Houlala, ça part dans tous les sens !
Déjà la question est mal formulée dès le départ puisqu'il faut distinguer d'une part les religions et d'autre part Dieu.
Les religions n'ont rien de "paranormal", elles existent, elles véhiculent des dogmes auxquels les individus sont libres ou non d'adhérer.
Dieu par contre, c'est autre chose. C'est une question de foi personnelle qui ne regarde que l'individu. Ce n'est pas explicable de façon rationnel, ce n'est donc pas un "évènement" ou un "être" normal mais bien paranormal. Dieu, c'est même le concept paranormal par excellence.
Ce qui ne veut pas dire qu'il existe d'ailleurs. Tout comme les fantômes, les dames blanches ou les ovnis.
Il faut alors différencier « l’image de Dieu » que donnent les religions et la possibilité d’un « Dieu » qui échappe à la compréhension humaine.
Je risque une comparaison rapide avec l’univers : on ne peut pas l’expliquer scientifiquement mais il existe des hypothèses (« religions » scientifiques) qui établissent des dogmes. Le fait qu’une ou que l’ensemble des hypothèses soient fausse ne remet pas en cause l’existence de l’univers lui-même évidemment.
C’est pareil pour Dieu. Son existence possible ne peut être déterminé par le fait que l’on accorde du crédit à telle ou telle religion. Il (s’il existe) ne dépend pas d’elles.
Une fois que l’on a fait cette mise au point, l’on peut dire que la grosse différence entre les religions et le paranormal c’est que les religions ont déjà une explication dogmatique sur les phénomènes « surnaturels » alors que dans le paranormal, c’est simplement le domaine où la science cesse de fonctionner (car si elle pouvait expliquer les évènements paranormaux, ils deviendraient normaux).
Par contre, de mon point de vue, il n’existe pas de différence fondamentale entre le paranormal et Dieu. Etudier les fantômes ou rechercher l’existence d’un être suprème, cela découle du même procédé.