Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 16:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ovni à travers les âges
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 13:26
Messages: 127
Localisation: Yvelines
La plupart de mes proches réfutant l'existence des ovnis m'expliquent que si de tels phénomènes existaient, on en aurait observé bien avant le XXe siècle. Il est vrai que les termes OVNI ou extraterrestre ne sont apparus que récemment (XX siècle ou XIX siècle). Pourtant, ceci ne veut pas dire que de telles observations n'ont pas eu lieu. Simplement les termes employés à ces périodes ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Je pense que certaines apparitions d'ovni ont été relatées comme des signes divins ou des manifestations d'êtres spirituelles. Si nous voulons retrouver des traces de telles manifestations, il nous faut choisir les bons termes existants à ces époques.

_________________
la vérité est ailleurs, mais où ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 12, 2005 00:12
Messages: 56
Localisation: Arles
Citation:
Il est vrai que les termes OVNI ou extraterrestre ne sont apparus que récement (XX siècle ou XIX siècle).


C'est normal avant on ne pouvait pas communiquer des info publiquement comme aujourd'hui grâce à la télé et la radio (XX siècle XIX siècle aussi ) .

_________________
* DuR DuR * ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 16:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je ne vois pas vraiment le rapport. :?

En quoi le fait qu'on ait à sa disposition un réseau de communication plus grand fait qu'on a besoin d'inventer un terme pour désigner les OVNIs ?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 17:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je pense que ce Gyta voulait dire est que cela a toujours existé mais que maintenant les moyens de communication ont évolué, donc automatiquement, nous sommes informés tout le temps et beaucoup plus de ces phénomènes étranges. :wink:

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 11, 2006 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 13:26
Messages: 127
Localisation: Yvelines
Je suis d'accord sur ce point.

_________________
la vérité est ailleurs, mais où ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 00:55 
C'est surtout que si il y a eu ovnis sur terre auparavant, ces apparitions devaient être considérée comme divines. Et on ne pensait peut etre pas encore à quelquechose venant dun autre système solaire. Il fallait d'abord savoir que le monde ne se limitait pas à notre planète terre...je pense.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 10:42 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 11, 2006 14:12
Messages: 28
Moi sur un magazine j'avais vu une photo de gravure datant de longtemps
(dsl pour la précision)

j'essaye de retrouve ce magazine et j'édit après
et peut etre une photo en prime si sa vous tente

edit: voila la photo
il y a un 2eme article que j'avais oublier
http://img151.imageshack.us/img151/5640/00000554rc.jpg


Dernière édition par Blob of Blood le Dim Février 12, 2006 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 13:26
Messages: 127
Localisation: Yvelines
Ce serait sympa Blob of Blood.
Je suis d'accord avec toi, Oly. Il faut aussi se rappeler que l'homme ne s'est intéressé à l'astronomie et aux autres planètes que tardivement dans son histoire.

_________________
la vérité est ailleurs, mais où ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 12:50 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 15, 2005 16:32
Messages: 69
Sur ce site vous trouverez quelques photo du même genre.
http://www.ldi5.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 12:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 09:39
Messages: 6
Fox M a écrit:
Ce serait sympa Blob of Blood.
Je suis d'accord avec toi, Oly. Il faut aussi se rappeler que l'homme ne s'est intéressé à l'astronomie et aux autres planètes que tardivement dans son histoire.


C'est pas tout à fait vrais ce que tu dit.

Beaucoup de très vieux peuple se sont intéressé à l'astronomie aux planètes et surtout aux étoiles. Et cela remonte à bien plus loins que tu ne le pense... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 13:26
Messages: 127
Localisation: Yvelines
Je suis d'accord. Des peuples comme les Mayas ou même les Dogons se sont interessés à l'astronomie. Certaines de leurs observations sont même impressionantes.

_________________
la vérité est ailleurs, mais où ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 17, 2005 03:00
Messages: 67
Localisation: Granby
Ouais, quand je regarde des symboles mayas avec des astronautes et des fusées gravées sur la pierre ainsi que l'emplacement des planètes du système solaire encore plus précis que nos observations, y a de quoi se questionner.... mais on cherche trop loin, je crois, eux qu'avait-ils de plus que nous pour connaître tout ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Un ciel non pollué par la lumière des villes. :idea:

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'ai aussi lu que certains Peuples ont pu voir des étoiles à l'oeil nu alors que nous, nous ne pouvons le faire qu'avec un téléscope, grâce à la rotation de la Terre. En effet, à leur époque, les dites-étoiles étaient beaucoup plus près qu'à la nôtre.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais en tout cas, c'était très bien expliqué dans l'article que j'ai lu. :D

Et pour en revenir un peu au sujet, je ne vois pas pourquoi à partir du moment où l'on croit en une possible visite de nos amis ET à notre époque, celle-ci aurait été impossible dans le passé.
D'ailleurs, j'avais lu plusieurs trucs sur des textes Hindous qui faisaient état de guerres entre extraterrestres... maintenant, fausse interprétation de textes mythologiques ou réalité, ben... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
ainsi que l'emplacement des planetes du systeme solaire encore plus precis que nos observation
Heu ça j'en doute. Par ailleurs ils ne les connaissaient pas toutes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 17, 2005 03:00
Messages: 67
Localisation: Granby
Disons plutôt que pour leur temps, ils nous dépassaient haut la main.
Maya


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 20:53 
Le lien ne marche pas. Mais si c'est la fameuse photo de l'astronaute prétendument gravé sur un sarcophage, tout est une question d'interprétation : verticalement c'est une fusée, mais horizontalement, c'est une victime immolée sur une pierre de sacrifice.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 13, 2006 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
verticalement c'est une fusée, mais horizontalement, c'est une victime immolée sur une pierre de sacrifice.


En lecture honrizontale, ce n'est pas un roi sur l'arbre de vie ?

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ovni à travers les âges
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 13, 2005 22:08
Messages: 234
Fox M a écrit:
La plupart de mes proches réfutant l'existence des ovnis m'expliquent que si de tels phénomènes existaient, on en aurait observé bien avant le XXe siècle. Il est vrai que les termes OVNI ou extraterrestre ne sont apparus que récemment (XX siècle ou XIX siècle). Pourtant, ceci ne veut pas dire que de telles observations n'ont pas eu lieu. Simplement les termes employés à ces périodes ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Je pense que certaines apparitions d'ovni ont été relatées comme des signes divins ou des manifestations d'êtres spirituelles. Si nous voulons retrouver des traces de telles manifestations, il nous faut choisir les bons termes existants à ces époques.


Certaines peintures datant du moyen âge ainsi que de la renaissance montrent des objets de forme cylindrique flottant dans le ciel... Les religions, aussi divers soient elles, décrivent leu Dieu puissant descendant des nuages sur "son chariot de feu", un détail que nous pouvons interpréter comme une éventuelle observation d'un ovni par l'un de nos aïeux.

Je cite :

Citation:
On a retrouvé des dessins à des époques très reculées dans toutes les parties du monde, et représentant de manière non ambigüe des êtres et des engins que nous pourrons sans problème qualifier d'extra-terrestres. Il ne faut pas oublier que les artistes préhistoriques dessinaient ce qu'ils avaient l'habitude d'observer: peut-on en conclure qu'à une époque où la Terre était complètement sous-développée, l'activité extra-terrestre se faisait au grand jour? En effet, supposer que des extra-terrestres nous ont découvert subitement, il y a seulement 50 ans, c'est tout bonnement manquer de bon sens, étant donné que les civilisations extra-terrestres n'ont aucune raison de s'être développées en même temps que nous ni toutes à la même vitesse. Statistiquement, ils devraient nous avoir découverts il y a des dizaines de milliers d'années, voire des millions d'années, et d'autres devaient continuer de nous découvrir au cours des milliers d'années qui s'écoulèrent et continueront à nous découvrir.

Il existe aussi des récits du moyen âge décrivant des boules lumineuses, des soucoupes et autres Ovnis, bien sûr en termes du moyen âge (mais à nouveau sans ambigüité), ainsi que quelques gravures accompagnant ces récits.Certaines peintures sont aussi très éloquentes! Je crois que tout ceci est cohérent: les extra-terrestres nous visitent depuis des centaines de milliers d'années et continuent à le faire; et manifestement, ils ne sont pas belliqueux, sans quoi nous ne serions plus là depuis longtemps pour nous poser cette question.

A l'époque où l'ancien testament a été écrit, on observait des "colonnes de nuées et de feu", et récemment, un témoin d'Ovni a vu le phénomène sous forme de colonne de feu. Il y a quelques années, un témoin a observé un Ovni de forme très bizarre qui n'avait pas été répertoriée et dont la forme particulière figurait très exactement parmi des gravures rupestres anciennes. Ceux qui pensent que les "soucoupes volantes" sont sorties droit de l'imagination de nos contemporains devraient s'intéresser un peu plus à ce type d'information.

Quant à ceux qui mettent en avant la très grande diversité des formes d'Ovnis pour en discréditer la réalité, ils feraient bien d'y repenser à deux fois. A mon avis, la technologie de déplacement des civilisations extra-terrestres est au point depuis des temps immémorables, et ils n'en changent plus les formes, mais par contre il existe tant de civilisations nous visitant, et tant de "modèles" d'engins volant par civilisation, que nous ne sommes pas près d'arriver au bout de nos peines (par analogie, il suffit de considérer tous les modèles de voiture existant sur Terre pour essayer de se donner une idée, et de multiplier par le nombre de civilisations extra-terrestres pouvant nous visiter).

Un autre élément à ajouter est que certains Ovnis semblent pouvoir prendre la forme extérieure qu'ils veulent (peut-être des projections holographiques?) si ils le désirent, comme ces Ovnis qui essaient d'imiter les Sky-Tracers (la revue "Lumières dans la Nuit" en a beaucoup parlé). Jacques Vallée a lui aussi beaucoup étudié la question dans ses livres, et il a pu trouver trace d'"Ovnis" prenant la forme de dirigeables au 19ème siècle.


source :
http://home.tiscali.be/frederic.staes3/xroswell2.htm
http://ness-sameuh.over-blog.com/article-429905.html

_________________
yé! yé! yé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 07:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Avant de voir des ovnis partout, il est bon de lire ce site sérieux : Art et ovnis.

S'il est possible que des récits antiques ou même quelques dessins ou gravures anciens puissent représenter un ou des objets volants non identifiés. Il convient cependant d'être très prudent et d'éviter de prendre pour argent comptant les affabulations de certains sites soi-disant " ufologiques ".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 09:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Cortex a écrit:
verticalement c'est une fusée, mais horizontalement, c'est une victime immolée sur une pierre de sacrifice.
En fait, c'est l'inverse.
http://inexplique.arkayn.free.fr/blurgs.htm

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 14:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 27, 2005 09:18
Messages: 44
bonjour,

Les scribes d'Alexandre le Grand ont retranscrit des observations de 3 "disques" brillants juste avant une bataille. Bon signe aurai dit Alexandre ..... j'avais lu ça il y a un bail maintenant, et je ne saurai plus dire d'ou cela viens ..... article dans un magazine, bouquin ...??

Pour la véracité... allez savoir... le passé on lui fait dire ce que l'on souhaite entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.


--------------------------------------------------------------------------------


En 329 avant J.C., deux "boucliers d'argent brillant" plongent du ciel vers les troupes d'Alexandre Le Grand, alors qu'ils franchissent le fleuve Jaxarte en Inde et sèment la panique dans les rangs.


Voilà ce que l'on peut trouver sur ce genre de site http://www.ldi5.com/ovni/histovni7.php#3av

Le premier témoignage est étonnant, digne d'un bouquin de Charroux et de Daniken (c'est mon scepticisme qui parle).Il est encore plus étonnant quand on sait qu'Alexandre le Grand est mort en 323 avt J.-C. et qu'il ne pouvait donc se trouver devant tyr un an après son décès.
Alexandre a pourtant bien assiégé Tyr 10 ans auparavant (erreur de retranscription? pas très serieux 8) )
Siège de Tyr:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand#Le_si.C3.A8ge_de_Tyr_.28janvier_332_av._J.-C..2Fao.C3.BBt_332_av._J.-C..29.
Mais dans la version officielle, il semble que se soit uniquement la maîtrise macédonienne de la poliorcétique qui ait permi la prise de la cité.

Pour le second passage, s'il est véridique bien sur, les "boucliers d'argent" pourraient très bien être identifiés à la chute de météorites.

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Aliens et représentations anciennes étranges

Grotte du Val Camonica - Italie :
Image

En Utah :
Image

Art aborigène à Kimberley en Australie :
Image

Chariot de feu ou roue volante chinoise :
Vieille illustration chinoise d'un livre fictif " l'Enquête Illustrée du Pays Mystérieux " ( -1400 ) avec le titre original suivant : " Le pays de Ji Gung : les gens pourraient faire des voitures volantes et voyager loin avec un vent approprié
http://www.global-conspiracies.com/chariot.jpg ( Lien rompu ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 15:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 25, 2005 16:35
Messages: 63
Localisation: belgique
Ce lien aussi n'est pas mal http://www.ldi5.com/ovni/histovni8.php

_________________
tellement de chose à decouvrir en une vie que tout est un mystère meme les choses les plus evidentes ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Sauf que le site présente des objets sans tenir compte du contexte... Or celui-ci est primordial !
Et les explications évasives du type "Selon des prêtres Mayas, une légende voudrait qu'elles représentent les 9 individus "initiateurs" d'une race extraterrestre..." sont loin d'être des indices de quoi que ce soit... affirmation gratuite, aucune source, aucun détail... Un peu gênant !
Une bonne source de départ, pourquoi pas, mais à prendre avec des pincettes ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Site très complet !
D'accord pour le contexte mais ce qui est intéressant c'est que dans des âges reculés, à des endroits aussi différents que le Tassili et le Peru ou l'Australie des gens se sont amusés à dessiner sur les murs des cavernes des individus à grosses têtes étranges, souvent qui irradient, ce qui entre parenthèse est une question également pour la religion chrétienne qui a décidé que les anges et tout ce qui est divin irradie, la fameuse aura.
On peut comme d'habitude me répondre que c'est de l'art, que c'est symbolique, au vu de la multiplicité des cas c'est juste très difficile d'y croire.
Le truc intéressant c'est qu'il semble que ces individus à grosses tête aient été mélangés à la population sous une forme ou une autre, au contraire de l'époque moderne. Peut-être ont-ils vraiment joué un rôle très important pour les dessinateurs de l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 21:43 
Wormwood a écrit:
D'accord pour le contexte mais ce qui est intéressant c'est que dans des âges reculés, à des endroits aussi différents que le Tassili et le Peru ou l'Australie des gens se sont amusés à dessiner sur les murs des cavernes des individus à grosses têtes étranges, souvent qui irradient, ce qui entre parenthèse est une question également pour la religion chrétienne qui a décidé que les anges et tout ce qui est divin irradie, la fameuse aura.


Justement, quelles grosses têtes ? Prenons l'exemple des trois photos que tu as insérées plus haut : les sujets représentés ont une tête normalement proportionnée sur les deux premières, quant à la troisième on peut à peine parler de tête - plutôt le prolongement du tronc. Pour ce qui est de ce qui "irradie", ce peut tout aussi bien être des coiffes, des masques ou que sais-je encore. Ce n'est pas parce ça ressemble à un scaphandre d'astronaute que c'en est un : l'analogie n'est pas la preuve. N'oublions pas que chaque culture a ses propres conventions de représentation, et que ces peintures rupestres figurent des mythes ou des événements dont le contenu et la symbolique nous échappent parfois complètement au regard de l'éloignement chronologique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 21:57 
Ça peut paraître ridicule, mais est-ce que, si ça ne pourrait pas être une forme d'art, ce pourrait-il que ce soit des représentations avec des masques rituel ou autre non?
Si il y-a des personnes ayant d'asses bonne connaissances sur ces tribus, pourrait-il nous dire si ils en portaient?


Dernière édition par Aladore le Lun Février 27, 2006 02:19, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 03:07
Messages: 171
Localisation: Entre Hochalaga et Fort Coulonge
Comme l’expliquent bien DRAGON, chevalierdelombre, et Cortex, les contextes artistique et historique sont essentiels pour bien comprendre ce à quoi nous avons affaire. Mais il faudrait aussi souligner que l’idée même d’avoir des contacts avec des êtres extra-terrestres est une idée assez récente. Si elle existe dans la littérature fantastique depuis l’époque de Cyrano de Bergerac, l’idée qu’il y ait des extra-terrestres qui puissent réellement nous visiter n’a guère plus d’un siècle.

Ainsi, les interprétations de textes ou d’iconographies anciennes sont toujours risquées car l’idée d’extra-terrestres n’existait pas à leur époque. Il y a donc une double interprétation en cause : (1) comment les gens d’une époque ont interprété la présence extra-terrestre supposée; (2) comment nous interprétons leur interprétation. Ìl est donc difficile de faire des affirmations sérieuses dans un tel contexte.

En revanche, si on s’éloigne de la thèse « tôle et boulons » pour expliquer le phénomène ovni et leurs occupants, et ainsi en se rapprochant de la thèse paranormale, alors les interprétations du passé sur les visites d’êtres fantastiques deviennent plus intéressantes. Comme Jacques Vallée le propose dans son fameux livre « Passport to Magonia », les trames narratives décrivant les rencontres avec des êtres surnaturels du passé ont beaucoup en commun avec les témoignages de rencontres du 3e type.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO