Au Mont Buggarach, il s'y passe, et il s'est passé, des choses tout à fait étonnantes.
Tout d'abord c'est une montagne tellement magnétique qu'il y a un endroit où une voiture peut avancer seule même si le moteur est arrêté (SVP ne me dites pas que la route est en pente...) C'est une curiosité mondialement connue.
Durant la dernière guerre mondiale les nazis ont investi les lieux et ont creusé un peu partout à la recherche d'on ne sait trop quoi.
Plus récemment, il y a environ 20 ans, une communauté internationale de chercheurs, environ une quinzaine (français, israéliens, américains), s'est installée sur le site dans le plus grand secret et sous la protection de l'armée, qui a fermé une étendue de terrain immense, ont creusé le sol comme si c'était une termitière. Il y a encore un matériel trés important : treuils, échelles de spéléo, cordes fixes, pelles, pioches, etc... Les chercheurs ont utilisé des explosifs en quantité.
L'endroit devait être intéressant puisque des hélicoptères venaient régulièrement voir le camp des chercheurs et les gens du village disent avoir vu en descendre à plusieurs reprise François Mitterand.
Après environ 10 ans de fouilles intenses les chercheurs sont arrivés un jour à toute vitesse sur la place du village et ont hurlé dans le téléphonne "On a trouvé" Depuis on ne les a jamais revus. Les militaires sont parti peu de temps après.
Le départ des chercheurs a été pour le moins précipité : ils ont tout laissé : nourriture, appareils photos, carnets de notes et croquis, affaires de toilette, une cave à vin souterraine.
Voilà, le Buggrarach est un lieu de mystère ... qui est pris trés au sèrieux !
Cet endroit est vraiment trés spécial. Il attire aussi beaucoup de gens "allumés" et çà délire pas mal. On pourra peut-être en dire autant en ce qui me concerne mais je peux tout de même dire que ce que j'ai vu, je l'ai vu.