Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 15:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le meurtre chez les chimpanzés
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2014 00:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Le meurtre chez les chimpanzés

Radio-Canada avec Agence France-Presse


Les chimpanzés s'entretuent pour éliminer des rivaux et obtenir un meilleur accès au territoire, aux femelles et à la nourriture, montrent des travaux de primatologues américains. L'impact des activités humaines ne les aurait pas rendus plus agressifs, assurent ces chercheurs.

Un nombre croissant de scientifiques affirmaient que la violence observée chez les chimpanzés résulterait de la présence humaine qui a provoqué la déforestation et des apports artificiels de nourriture.

Les humains et les chimpanzés sont les seules espèces au monde à mener des attaques coordonnées contre des membres de leur propre espèce.

Explications

Les attaques meurtrières lancées par des groupes de chimpanzés mâles contre d'autres mâles isolés n'appartenant pas à leur communauté représenteraient une stratégie d'évolution.

« Si nous utilisons les chimpanzés comme des modèles pour comprendre la violence de l'homme, nous avons besoin de savoir ce qui rend réellement les chimpanzés violents. »
— Michael Wilson, Université du Minnesota

Selon les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature, les modèles d'agression mortelle chez le chimpanzé montrent peu de corrélation avec les impacts humains, mais s'expliquent davantage par l'hypothèse de l'adaptation, le meurtre étant un moyen d'éliminer des rivaux lorsque le coût de l'agression est faible.

En accroissant leur territoire et l'accès à la nourriture et aux femelles, les chimpanzés augmentent leurs chances de survie et de se reproduire, ce qui leur permettra de transmettre leurs gènes aux générations futures.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont réuni des informations sur 18 communautés de chimpanzés en Afrique, recueillies au cours des 50 dernières années. Ils ont recensé 152 meurtres.

Les scientifiques ont également étudié quatre communautés de bonobos (Pan paniscus) sur la même période. Ils n'ont trouvé qu'un meurtre suspecté chez ce singe réputé pacifique qui fait partie des espèces en danger.

Pour étudier l'impact de l'homme, les chercheurs ont retenu trois variables : les chimpanzés avaient-il été nourris artificiellement, de quel espace disposaient-ils, avaient-ils été dérangés notamment par la déforestation?

Pour tester l'hypothèse de la stratégie évolutive, ils ont regardé de quelle région venaient les chimpanzés et le nombre de mâles. Ils ont également étudié la densité.

L'étude montre que les chimpanzés mâles représentaient 92 % des attaquants, mais aussi 73 % des victimes. Les jeunes non sevrés sont également la cible d'attaques meurtrières.

Les deux tiers des meurtres ont eu lieu dans le cadre d'attaques contre des membres d'autres communautés, peu susceptibles de faire partie de la même famille.
Les agresseurs étaient bien plus nombreux que les agressés (dans un rapport de huit contre un), ce qui permet de réduire le risque.

Les attaques de chimpanzés en Afrique de l'Est, pays moins affecté par la présence de l'homme, sont plus nombreuses qu'à l'Ouest. Par exemple en Guinée, il n'y a eu aucun meurtre alors que le site a été profondément modifié par la présence humaine.

L'étude a permis d'établir que les attaques meurtrières augmentaient en fonction du nombre de mâles et de la densité de population. En revanche, aucune des variables retenues pour évaluer l'impact de l'homme n'a eu d'effet probant.



Source

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meurtre chez les chimpanzés
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2014 02:02 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
J'avais également vu dans un reportage tv que les chimpanzés ressentaient une sorte de frénésie collective lors de ces assauts. En comparaison avec l'homme, avait été choisis l'image de soldats menés au front. Lorsqu'un ( chef ) donne l'assaut, il fonce vers l'ennemi, suivit par quelques uns avec lesquels il va asséner des coups violents avec leurs mains ou des objets (pierre, branche d'arbre...)sur un sujet repéré comme étant faible ou affaiblit (un jeune, un individu agé, ou isolé du reste de son groupe). Lorsque celui-ci est a terre, les autres visiblement agités par ce qu'il se passe rappliquent en masse et cognent à tout va en gesticulant, lançant des objets en l'air et en s'acharnant sur les dépouilles des victimes. :shock:

Pour avoir vu cela dans le reportage, c'est extrêmement violent et on ne peux pas passer a côté de l’anthropomorphisme dans ce cas là. Personnellement, cela m'a immédiatement fait penser aux bandes d'adolescent dont les rixes dégénèrent parfois en de semblables histoires funestes. :? Brrr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meurtre chez les chimpanzés
MessagePosté: Dim Septembre 21, 2014 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
La frénésie des singes est effrayante. A croire que la frontière entre l'état "normal" et l'état "berserk" est très mince.

En revanche, j'ignorais que cela concernait "uniquement" (si j'ai bien lu) les chimpanzés. A moins que cette étude ne concerne que les primates les plus proches de notre espèce.

Les babouins par exemple sont également capables d'une grande violence (vu en direct à Djibouti), mais peut être que cela ne va pas jusqu'au massacre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO