Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 03:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 12:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 04, 2008 17:51
Messages: 31
Bonjour, ce sont les soeurs Fox , Margaret et Kate , qui ont découvert le spiritisme, en jouant dans leur maison de New York. Un peu avant Allan Kardec en France. Elles avaient affaire à des esprits frappeurs, qui sont plus fiables dans leurs réponses.
Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 12:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Je te conseille de te renseigner un peu plus sur elles.
Déjà, elles étaient 3 : Maggie, Kathie et Leah.
Elles n'ont rien découvert du tout étant donné que le fait de communiquer avec l'âme des défunts est aussi vieux que la société humaine.
Elles ont aidé à populariser le mouvement spirite fin du 19eme siècle et ont été maintes fois décrédibilisées !
Elles ont finis dans la pauvreté et l'oublie le plus total.
Source : the guinness encyclopedia of ghosts and spirits by R. H. Guilley

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Oui il me semblait que ca remontait a bien plus loin.

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 14:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Les soeurs Fox sont d'ailleurs considérées comme les premières mystificatrices dans le domaine du surnaturel. Ce sont elles qui sont à l'origine d'un superbe canular. Elle prétendaient en effet communiquer avec l'esprit d'un colporteur qui se manifestait dans leur demeure par le biais de coups frappés quelle produisaient en réalité elles-mêmes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 14:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Illafermi, les soeurs Fox ont avoué à la fin de leur vie qu'elles avaient inventé toutes cette histoire qui n'était qu'un canular...

Les coups frappés dans les murs par le soi-disant "esprit" était produit par une des soeurs qui avait une malformation congénitale lui permettant de faire craquer ses doigts de pieds en produisant un bruit sec et fort...

En gros, toute la vague spirite du 19ème siècle est basées sur un canular potache d'adolescente...

Tu devrais te renseigner un peu mieux et surtout diversifier tes sources... On dirait que tu gobes sans prendre de recul toutes les infos que tu lis sur le net...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:44 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 04, 2008 17:51
Messages: 31
Les soeurs fOX étaient 2 , c'est vous qui vous trompez, je ne fais pas souvent de recherches sur internet, mais je viens de rechercher, il y avait également les soeurs Leah; évidemment avec internet vous croyez tout savoir. Hélas votre savoir ne dépend que de votre ordinateur.
Restez dans votre ignorance, j'ai constaté à plusieurs reprises que les gens différents vous faisait peur et que vous essayiez de les démolir. Je pense que vous avez tout simplement peur de vous. Ne vous en déplaise il y a bien des gens différents de vous . Les dons, si l'on n'a pas, on peut avec la patience les obtenir, aussi bien dans le domaine du paranormal, que dans la musique etc.. Il y a quelques années , je donnais bénévolement des cours de spiritisme, dans les années 85, et je peux vous assurer que je ne cassais pas les verres après chaque séance. Avec 3 séances par jour, il m'en aurait fallu des verres .. Je lis vraiment n'importe quoi avec des gens croient en savoir beaucoup, ce qui n'est vraiment pas le cas. Ne pas croire tout ce qu'il y a sur internet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Ça ne sert à rien d'être désagréable. Si on a déjà prouvé que c'était du bidon, à quoi ça s'est de s'acharner à dire le contraire?

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Elles semblent être 3 pourtant... Enfin c'que j'en dis moi. Je ne connaissais pas mais suis allée consulter mon ami Wikipédia histoire de vous départager.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soeurs_Fox

Edit : A la lecture de l'article, il semblerait que seulement 2 des 3 sœurs aient eu des contacts avec l'au-delà (Margaret et Kate). Ils ne parlent pas de Leah..

1 partout, la balle au centre ! :lol:

Re edit : Dernière phrase de l'article : "Ce n'est qu'en 1904 que l'on découvrit d'autres ossements humains sous le mur de la cave, avec à proximité une boîte de colporteur en fer blanc. Bien qu'aucun Charles B. Rosma ne fût déclaré disparu, cette découverte fut considérée par les adeptes comme la preuve d'une véritable communication au-delà de la mort".

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 16:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
llafermi a écrit:
Les soeurs fOX étaient 2 , c'est vous qui vous trompez, je ne fais pas souvent de recherches sur internet, mais je viens de rechercher, il y avait également les soeurs Leah; évidemment avec internet vous croyez tout savoir. Hélas votre savoir ne dépend que de votre ordinateur.


Mais bon sang, elles avaient avoué le canular, cette histoire a fait le tour du monde...

Que veux-tu de plus...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Regarde l'article de Wikipédia que j'ai mis en lien... Après, ils n'ont pas la science infuse (chez Wiki), mais nous non plus :mrgreen: . Le sujet mérite peut-être d'être approfondis un peu plus ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 17:21 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
llafermi a écrit:
Les soeurs fOX étaient 2 , c'est vous qui vous trompez, je ne fais pas souvent de recherches sur internet, mais je viens de rechercher, il y avait également les soeurs Leah;


Les "soeurs Leah" ? De qui s'agit-il ? Leah était tout simplement le prénom de l'une des trois soeurs Fox doit voici une photographie qui figure également dans le lien donné par Minia :

Image

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
llafermi a écrit:
Il y a quelques années , je donnais bénévolement des cours de spiritisme, dans les années 85


Maintenant, tu es passée professionnelle et te fais rémunérer ?


Dernière édition par nirfosca le Sam Novembre 27, 2010 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Vu la position actuelle du spiritisme (jeu pour des ados à la recherche de sensation forte), je me venterais pas de l’avoir « enseigné » dans les années 80. :lol:
Si tu as dix personnes qui de disent que tu te trompes, c’est que tu te trompes, proverbe Haakor. :mrgreen:

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Sam Novembre 27, 2010 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pas forcément. Si on s'en réfère au lien wikipédia, elles étaient 3 effectivement, mais 2 seulement contactaient les esprits. Et la dernière phrase du lien wikipédia dit qu'un corps a effectivement été retrouvé dans la cave avec une boite de colporteur en fer blanc (j'avoue ne pas savoir ce que c'est).

Donc, pour le moment, personne n'a tort ni raison. C'est pour cela que je suggère d'approfondir les recherches.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2010 00:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je plussoie Ilafermi au moins sur un point. il y a d'autres sources que wikipédia...

Le spiritisme n'était pas un obscur phénomène occulte, c'était un véritable mouvement mystico-religieux qui au 19ème siècle et au début du 20ème a recruté des dizaines de milliers d'adeptes de part le monde...

Il y a eu nombre de publications, de livres, de récits sur le sujet... Il y a même eu des expériences scientifiques avec compte-rendus, contrôle d'huissier, etc sur des médiums mondialement connus (le cas Eusabia Palladino par exemple... )

Le spiritisme a marqué son époque. Conan Doyle, Edgar Allan Poe, Victor Hugo, tous s'y sont interessés et ont écrit dessus... L'article wikipédia reste sommaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2010 11:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Je me permet de revenir sue le sujet..
J'ai relu à fond mon article sur les sœurs Fox. (j'ai honte d'avouer que je ne l'avais lu qu'en diagonale).
Maggie et Kattie ont soit disant vécu un hantise dans la maison de leurs parents et ont réussi à créer une sorte de code sonore (un coup pour oui..) pour discuter avec l'entité.
Leah était une mère abandonnée par son mari et sans le sou, elle décida donc de sauter sur l'occasion et de faire payer les spectacles où ses sœurs montraient leurs pouvoirs de médiums à une foule subjuguée.

Plus tard, Maggie, sombra dans l'alcoolisme, ruinant plus ou moins le business familial.
Encore plus tard, Maggie et Kattie avouèrent publiquement être des fraudes car Leah voulait créer une nouvelle religion. (Maggie fut la seule à s'exprimer).
Encore encore plus tard, Maggie revient sur sa confession et mourut de son alcoolisme chronique.
Elles sont, effectivement considérées comme étant celles qui ont lancé le mouvement spiritualiste.

Je n'ai pas lu le lien Wiki... Je vais maintenant checker si tout concorde ^^


PS : Je suis désolée d'avoir eu une réaction aussi "épidermique" mais j'avoue, pour ma défense, que toute l'ère spiritualiste a le don de m'énerver royalement car pour moi elle se résume à : 99% de fraudeurs ont tourné l'image du paranormal en ridicule.

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Citation:



Le spiritisme n'était pas un obscur phénomène occulte, c'était un véritable mouvement mystico-religieux qui au 19ème siècle et au début du 20ème a recruté des dizaines de milliers d'adeptes de part le monde...


Au Brésil, le spiritisme est l'une ou la première des religions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 21:03 
llafermi a écrit:
Les soeurs fOX étaient 2 , c'est vous qui vous trompez, je ne fais pas souvent de recherches sur internet, mais je viens de rechercher, il y avait également les soeurs Leah; évidemment avec internet vous croyez tout savoir. Hélas votre savoir ne dépend que de votre ordinateur.
Restez dans votre ignorance, j'ai constaté à plusieurs reprises que les gens différents vous faisait peur et que vous essayiez de les démolir. Je pense que vous avez tout simplement peur de vous. Ne vous en déplaise il y a bien des gens différents de vous . Les dons, si l'on n'a pas, on peut avec la patience les obtenir, aussi bien dans le domaine du paranormal, que dans la musique etc.. Il y a quelques années , je donnais bénévolement des cours de spiritisme, dans les années 85, et je peux vous assurer que je ne cassais pas les verres après chaque séance. Avec 3 séances par jour, il m'en aurait fallu des verres .. Je lis vraiment n'importe quoi avec des gens croient en savoir beaucoup, ce qui n'est vraiment pas le cas. Ne pas croire tout ce qu'il y a sur internet.


Ah parce que maintenant on prend des cours de spiritisme ( à combien de l'heure ? c'est toujours gratuit ? ) et les "dons", on peut les obtenir en prenant aussi des cours, je suppose...des cours de spiritisme en faisant tourner des verres à moutarde sur la table de la cuisine ? Décidément on aura tout lu..


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
morgane9513 a écrit:
Au Brésil, le spiritisme est l'une ou la première des religions.


Image

Une pratique, sans doute, mais certainement pas une religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 22:30 
Il suffit de se référer à une célèbre statue de Rio pour connaître la religion principale du Brésil :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 11:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
morgane9513 a écrit:
Citation:



Le spiritisme n'était pas un obscur phénomène occulte, c'était un véritable mouvement mystico-religieux qui au 19ème siècle et au début du 20ème a recruté des dizaines de milliers d'adeptes de part le monde...


Au Brésil, le spiritisme est l'une ou la première des religions.


Le spiritisme n'a rien d'une religion :shock: Il s'agit plutôt d'une doctrine qui peut d'ailleurs prendre plusieurs formes selon les cas et les coutumes locales. Ce n'est pas parce que le Brésil est fortement ancré dans le christianisme qu'il faut pour autant le confondre avec la pratique du spiritisme. Le problème vient du fait que ce dernier a parfois été assimilé au rite catholique, d'où une certaine confusion qui peut en découler...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 12:20 
Ca vient peut être d'une certaine ignorance qui fait parfois confondre spiritisme et spiritualité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je n'y connais pas grand chose, mais peut-être une petite confusion avec le vaudou par exemple, qui me semble être qualifié de religion, non ? (existence de prêtres, de rites, de prières etc). Enfin ça n'est pas bien grave... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 13:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
nirfosca a écrit:
Une pratique, sans doute, mais certainement pas une religion.


Et pourtant, c'est bien le cas...

Au début du siècle, le spiritisme s'est exporté au Brésil, et au moment où sa pratique déclinait dans le reste du monde, il est devenu là-bas rien de moins qu'une religion officielle avec ses "églises" (des centres spirituels) et ses "stars" religieuses (le plus célèbre est le médium Joao de Deus...). Ils ont des émissions de télés, etc...

Cette religion compte des millions d'adeptes à travers le pays dont certains très célèbre (le footbaleur Ronaldo se faisait régulièrement faire des "soins spirituels" dans un centre spirite...)

De toute façon, Bresil ou pas, le spiritisme d'Allan Kardec a bien été pensé comme une véritable religion. Ses adeptes la considèrent d'ailleurs comme la quatrième religion révélée et à la fin du 19ème siècle, par exemple, à Lyon (capitale européenne de la religion spirite) il y avait plus de gens dans les réunions spirites publiques que sur le banc des églises...


PS: il y a un article plutôt complet consacré au spiritisme sur l'Encyclopédie du Paranormal... En plus l'auteur est un mec brillant et plutôt sexy... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 13:24 
Une religion honore un ou plusieurs dieux et pratique un culte, ce n'est pas le cas du spiritisme qui n'est qu'une doctrine, un mouvement de pensée.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 13:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je regrette, c'est inexact...

Le spiritisme d'Allan kardec est également appelé spiritisme "chrétien"... Il englobe à la fois les croyances en la réincarnation mais également en l'existence de Dieu et du Christ (ainsi que d'autres prophètes comme Bouddha ou Mohamed...)Il comporte un certains nombres de "rites" et sous-entend une morale particulière qui découle de sa croyance...

Mais là je parle du vrai spiritisme, le spiritisme de Kardec. Je ne parle pas du délire New-Age qui est dérivé du spiritisme...

Pour plus de précisions, je vous suggère la lecture des "pères fondateurs" de cette religion: Kardec, Léon Denis, G. Delanne, etc... C'est très intéressant, surtout si on le remplace dans le contexte de l'époque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 13:53 
J'ai lu Kardec. Et je parle bien de spiritisme, pas de concepts new age bon marché. Je donne simplement la définition d'une religion, et le spiritisme ne saurait en être une à mon avis. Le terme de spiritisme "chrétien", s'il est employé dans ce cas est une ineptie, la religion chrétienne rejetant tout ce qui concerne les contacts avec les décédés et autres esprits peuplant l'au delà. On ne peut parler de spiritisme "chrétien" si on y ajoute la réincarnation, Bouddha, et Mahommet. Le Christianisme découle de l'enseignement du Christ et seulement de lui. Ce terme de spiritisme "chrétien" est donc à mon sens inapproprié. Bien qu'employé, certes, mais bon... :D Sans doute par opposition aux divers courants spirituels orientaux, dont le siècle de Kardec faisait facilement un amalgame. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt extraordinaire des expériences et des écrits d'Alan Kardec. :D

Par contre, je suis complètement d'accord avec le terme de "mouvement mystico-religieux" qui me semble tout à fait adéquat.

Bien amicalement. :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 14:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Disons dans ce cas que nous n'avons pas la même définition de "religion"... :wink:

(J'utilise l'expression "spiritisme chrétien" uniquement parce que Kardec l'avait utilisé... Je suis d'accord que le spiritisme n'a rien de chrétien puisque la bible condamne cette pratique... Mais ça n'a pas empêché les spirites d'incorporer des bouts de christiannisme dans leur concept très "syncréthique"... Et puis si on se remet dans le contexte, il était de bon ton à cette époque de remettre en doute les dogmes chrétiens, c'était un peu le début de la critique religieuse telle qu'on la connaît aujourd'hui il me semble...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 04, 2005 21:00
Messages: 23
Localisation: Paris
llafermi a écrit:
[...] Avec 3 séances par jour, il m'en aurait fallu des verres .. Je lis vraiment n'importe quoi avec des gens croient en savoir beaucoup, ce qui n'est vraiment pas le cas. Ne pas croire tout ce qu'il y a sur internet.

Internet est-il le meilleur endroit pour ce type de déclaration ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les soeurs Fox
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 17:38 
William Lee a écrit:
Et puis si on se remet dans le contexte, il était de bon ton à cette époque de remettre en doute les dogmes chrétiens, c'était un peu le début de la critique religieuse telle qu'on la connaît aujourd'hui il me semble...


Tout à fait exact. :D C'est toujours trés à la mode d'ailleurs... :wink:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO