Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 19:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les jarres géantes du Laos.
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 11:18 
Modérateur

Je suis tombé sur cette info en surfant sur le web.
Il existe une plaine au Laos où l'on peut voir d'énormes jarres de granit, de plusieurs mètres de diamètres et pouvant peser jusqu'à 6 tonnes.
Apparemment personne n'a encore de réelle explication concernant leur origine exacte, les recherches sont d'autant plus difficiles que d'autres vestiges plus dangereux subsistent : des bombes non-explosées datant de la guerre.

J'ai trouvé deux liens intéressants : France 3 et la page wikipedia

Si quelqu'un pouvait essayer de trouver les coordonnées google earth ça pourrait être intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 12:35 

En effet, c'est très intéressant.

Malheureusement sur google earth, ce n'est pas une zone détaillée, mais j'ai tout de même trouvé la ville la plus proche, à savoir Vietname, le site serait au nord-est de cette ville du Laos (province de la région Xieng Khuang)

Voici les coordonées : "Xieng Khouang" lat=17.8325466616, lon=102.647007105

Excusez-moi je ne suis pas trop utilisateur de google earth, je donne ce que je peux. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 13:21 
Membre honoraire

Une série de photographies sur la plaine des jarres du Laos : http://pictures.traveladventures.org/ta ... e%20Jarres

Citation:
La Plaine de Jarres est un lieu rempli de mystère. A quelques kilomètres de la ville de Phonsavan se trouvent en effet plusieurs lieux ou se regroupent d’énormes jarres en pierre.

On en dénombre près de 250, de toutes tailles, leur poids allant de une à six tonnes. Les plus impressionnantes atteignent 2,5 m de hauteur et mesurent jusqu’à 2,7 m de largeur.

Les jarres sont directement taillées dans la pierre ; mais, fait étrange, on ne trouve pas la pierre dont sont faites les jarres à moins de 40 km du site... ce qui signifie que ces urnes ont été transportées sur une longue distance. Si on estime que les jarres ont entre 2000 et 4000 ans, on imagine les difficultés rencontrées à l’époque pour amener ces énormes blocs de pierre jusqu’à leur lieu de résidence actuel.
Quel rôle jouaient ces énormes urnes en pierre ? Personne ne le sait vraiment. La coutume lao veut qu’elles aient été taillées par des ancêtres géants, pour qu’ils puissent y stocker de l’alcool de riz et de la nourriture. Une légende dit qu’un roi, qui vivait au sixième siècle, célébra une victoire de guerre en buvant l’alcool contenu dans les jarres ; lui et ses généraux burent dans les plus grosses, en haut de la colline, tandis que les gens du peuple durent se contenter des jarres les plus petites.

Plusieurs théories tentent d’expliquer la présence des jarres.
Selon la plupart d’entre elles, les jarres seraient des urnes funéraires utilisées pour la noblesse.
Sur le site ont été mis au jour des os humains, des outils en fer, des céramiques, des parures en bronze et d’autres objets qui laissent penser que la Plaine des Jarres serait bien un ancien site funéraire. La situation géographique du site appuie cette théorie : ainsi, une croyance asiatique veut qu’un site funéraire soit installé dans un endroit où la vue est belle : et en effet, le site est placé sur une montagne qui domine tout le paysage alentour.

On se demande encore aujourd’hui comment on pu être fabriquées ces jarres et surtout comment elles ont pu être transportées sur des kilomètres. - Source : http://www.zlm-concept.org/voyages/laos/jarres-txt.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 14:35 

Je viens de voir à l'instant sur le programme TV, qu'à 14h35 sur Arte, un documentaire sur le Laos est diffusé, "le Laos et ses mille richesses".

Je vais regarder ça, nous en sauront peut-être un peu plus sur ces jarres.

EDIT : malheureusement, aucune information sur ces jarres, le documentaire s'intéressait plus à la civilisation qu'à son paysage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 08, 2006 13:45 

Selon une dernière étude, résumée dans le sciences et avenir de novembre 2005, ces jarres, mises en place entre -500 et 800 ap J.C., devaient servir à contenir des depouilles pendant un certain temps.
Dans un premier temps, on laissait les corps se "décharner" pour récupérer uniquement les os (pratique funéraire assez courrante sur le globe), et dans un deuxième temps, on plaçait les os avec diverses parures dans des jarres beaucoup plus petites que l'on enterrait à proximité (retrouvées récemment).
Si l'article donne une hypothèse quant à la finalité de ces jarres, il ne permet pas d'expliquer comment elles ont été transportées sur plusieurs kilomètres.

Sujet du message: Re: Les jarres géantes du Laos.
MessagePosté: Ven Août 15, 2008 04:47 

Salut a tous!

Je suis nouveau sur le forum et vous lis depuis quelques temps. Je remonte ce sujet car je suis alle il y a maintenant 3 ans sur cette fameuse plaine ou l'ont trouve les jarres geantes au Laos.
C'est un site vraiment interessant a voir, rien que pour sa majeste et sa tranquilite.

C'est une plaine tres vaste, avec des centaines voir des milliers de Jarre a ciel ouvert. Entoure d'herbes folles et de petits arbustes. C'est en pleine campagne et l'acces est assez "difficile". Il faut prendre le bus plusieurs heures a partir de Ventiane vers le Nord est. Du village le plus proche, il faut encore marche quelques kilometres pour atteindre la plaine principale. Deux petits gardiens a l entree, mais on est vraiment en pleine campagne!
Certaines jarres sont assez impressionantes, la plus grosse que j ai vu devait faire dans les 2 metres de diametre pour environ 1.6 metre de haut. Elles sont en pierre (granit?) et d'un seul morceau.

De memoires et ayant lu quelques guides de voyage a ce moment la (type Let's Go ou Lonely Planet), ce site comporte des mysteres "inexpliques" et entretenus par les locaux:
_A quoi servaient ces jarres?
_Qui les a construies?
_Pourquoi y en a t il autant?

Les deux plus gros mysteres seraient:
_La pierre dont elles sont faites ne se trouve pas dans la region
_Les bombardements dans cette region lors de la guerre d indochine (ces bombardements ont ete bien reels, j ai pu observe de nombreux "crateres" dans la plaine) n'ont pas detruit une seule Jarre.
Pour ce dernier mystere, c'est ce qui se raconte un peu partout, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Je pense que c'est seulement un argument de promotion pour en accroitre le mystere. Ayant discute avec les gens proches de la plaine, Ils ont eu un sourire malicieux a ce sujet...

J'ai quelques photos de ces Jarres, je peux en poster si ca interesse du monde.
En tout cas le Laos, un merveilleux pays, ou le temps semble s'etre arrete. On sent une veritable tranquilite de vie, dans un environnement luxuriant. Cette plaine aux Jarres est superbe.

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 17:53 
Modérateur

Biensûr, moi le premier, je serais intéressé à voir tes photos et je ne pense pas être le seul. :D

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 18:02 
Modérateur

C'est clair.

MessagePosté: Mer Août 20, 2008 03:29 

Ok, je posterais ca dans 10-15 jours. J'en ai une seule immediatement dispo, mais je pose devant comme un touriste, je vais pas vous infliger ca! :D

MessagePosté: Mer Août 20, 2008 09:34 

Si tu peux, c'est juste par intérêt " scientifique" si j'ose dire...

MessagePosté: Mer Août 20, 2008 17:10 

Image

Légendes locales

La présence de ces énigmatiques jarres a engendré dans la population locale et au cours des siècles, de nombreuses légendes. Les plus répandues font état d'un peuple de géants qui auraient habité la région en des temps immémoriaux. D'autres parlent d'un ancien roi, Khun Cheung, qui, à l'issue d'une longue et terrible bataille, ordonna la confection des jarres pour faire fermenter et contenir un énorme volume d'alcool de riz, destiné à fêter sa victoire.

On les retrouve très souvent ces géants non ?

MessagePosté: Mer Août 20, 2008 17:14 

Peut-être des réservoirs d'eau pour les éventuelles risques de sécheresse.

MessagePosté: Mer Août 20, 2008 17:33 

Le truc étonnant quand on voit certains objets du passé c'est qu'on voit qu'ils avaient plus de courage et étaient prêts à travailler beaucoup plus que nous pour avoir des objets, souvent immenses, pyramides, murs, colonnes, vases etc.......

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 04:42 
Modérateur

Faut dire que les usines manufacturières qui fabriquaient tout ce dont nous avons besoin n'existaient pas à l'époque.

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 12:56 

aigledusud a écrit:
Peut-être des réservoirs d'eau pour les éventuelles risques de sécheresse.

Mais l'eau, ça s'évapore, non? :)

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 13:36 
Membre honoraire

Une jarre, ça se bouche, non ? :wink:

MessagePosté: Dim Août 31, 2008 11:57 

Ils ont retrouvé des bouchons géants? :D

MessagePosté: Dim Août 31, 2008 19:31 
Membre honoraire

Pas s'il est en bois ou en cire. :P

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 08:12 

Pourquoi forcement des couvercles. Regarder sur la photo, ils sont presque tous positionner à coter d'arbres...
A l'époque cela était peut-être pareil les arbres retenant la chaleur ainsi les jarres se vidaient, mais moins rapidement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure