Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 21:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Goths et le Trésor du Temple de Jérusalem
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Parmi les fabuleux trésors attribués aux Goths, et dont quelques-uns ont été retrouvés, il en est un, en revanche, qui conserve tout son mystère et qui n'a eu de cesse d'alimenter depuis des siècles les plus folles spéculations : je veux bien sûr parler du fameux trésor du Temple de Salomon, qui, de par les aléas de l'Histoire, s'est finalement retrouvé sur le territoire actuel de la France, et pourrait fort bien s'y trouver caché aujourd'hui encore...

Le Temple de Jérusalem, dont le célèbre "Mur des Lamentations" constitue de nos jours l'ultime vestige, fut bâti aux alentours de l'an 960 avant l'ère chrétienne sous l'égide du roi juif Salomon. Erigé selon les instructions d'un symbolisme rigoureux prétendument reçues par Moïse au moment où celui-ci reçut de Yaveh lui-même les "Tables de la Loi", ce temple devint dès lors le lieu de culte le plus sacré du judaïsme, et tout un mobilier sacré y fut déposé.
Outre la mythique "Arche d'Alliance", renfermant les "tables de la Loi", ce mobilier sacré d'une richesse inimaginable comprenait également une pléthore d'objets cultuels extrêment précieux, la plupart en or massif. Et après l'Arche, les deux objets les plus sacrés entre tous étaient la "Table des pains" ainsi qu'un énorme candélabre à sept branche nommé la Ménorah. La table, sur laquelle étaient posés douze pains azymes symbolisant la sortie d'Egypte des douze tribus d'Israël, était faite de bois d'acacia entièrement recouvert d'or. Quant à la Ménorah, le fameux candélabre, elle était sculptée d'une seule pièce dans l'or pur, et pesait un talent, c'est à dire très exactement 23, 565 kg, ce qui donne une idée de ses dimensions.
A plusieurs reprises, le temple et son trésor furent pillés.
Au VIIème siècle avant l'ère chrétienne, en l'an 626, le prophète Jérémie alla dissimuler l'Arche d'Alliance dans une caverne du mont Nébo, juste avant la déportation des Juifs à Babylone. Elle n'a jamais été retrouvée depuis.
Le roi Nabuchodonosor fit transporter à Babylone tout le reste du trésor, qui fut placé dans le temple de Bélus. Mais en -539, Cyrus, fondateur de l'empire perse, fait à son tour la conquête de Babylone, et restitue ce trésor aux Juifs.
Le Temple de Jérusalem fut reconstruit en -536, et le mobilier sacré y fut donc de nouveau déposé. En dépit de plusieurs autres péripéties, le trésor demeure ensuite à peu près entier pendant plusieurs siècles.
En l'an 70 de l'ère chrétienne, Titus, fils de l'empereur Vespasien, prend Jérusalem et pille de nouveau le Temple, avant que ses soldat n'y mettent le feu et le détruisent.
Une partie de l'énorme butin fut fondue et vendue, au poids de l'or, sur le marché syrien. Mais les pièces les plus précieuses et les plus "spectaculaires", pour leur part, furent ramenées à Rome. Parmi ce butin figure alors la fameuse Ménorah, présentée, entre autres objets emblématiques, lors du triomphe de Titus. L'arc de Titus, à Rome, commémore cet événement, et l'on peut précisément voir sur l'un de ses bas-reliefs une représentation du célèbre candélabre, porté par des soldats romains.
En l'an 410 de l'ère chrétienne, Alaric, roi des Goths, s'empare de Rome, et fait main basse sur les trésors accumulés par les empereurs romains successifs. Il meurt quelques mois plus tard, emporté par une maladie. Son beau-frère et successeur Ataulf établit alors le royaume Wisigoth d'Occitanie, dont Toulouse devient la capitale. C'est là, dans le "Château Narbonnais", situé sur l'emplacement actuel du palais de justice, qu'est alors entreposé le trésor des rois Goths, incluant ce qui a été pris à Rome. Moins d'un siècle plus tard, face à une menace franque se faisant de plus en plus pressante, les rois Wisigoths jugent plus prudent de le transférer à Carcassonne. Outre le mobilier sacré provenant du Temple de Jérusalem, ce trésor comprend alors, parmi d'autres richesses, deux autres objets mythiques : la mystérieuse "Table d'émeraude", ainsi que le "Missorium".
Carcassonne, à l'origine modeste lieu fortifié par les Romains, est alors devenue sous l'égide des Goths une redoutable place forte. En l'an 508, le roi des Francs Clovis, après avoir battu et tué Alaric II à Vouillé (en 507) et pris Toulouse, essaya en vain d'assiéger Carcassonne, avec la ferme intention de s'emparer du trésor des Wisigoths que la cité abritait. Le roi des Goths d'Italie, Théodoric le Grand, vint alors à la rescousse, et la menace franque fut repoussée. Celui-ci assura ensuite la régence pendant la minorité d'Amalric, fils et successeur désigné d'Alaric II, et, jugeant que le trésor était désormais trop exposé aux convoitises tant qu'il restait à Carcassonne, le fit transférer à Ravenne, en Italie. Mais quelque temps plus tard, Amalric, devenu majeur et roi, se le fit restituer, tandis que le royaume Wisigoth avait étendu sa superficie sur tout le territoire compris entre la Durance et Carcassonne.
C'est à partir de ce moment que se perd mystérieusement la trace du trésor. Même lorsque en 531, Amalric est vaincu par les Francs à Narbonne, ces derniers, qui énumèrent pourtant soigneusement tout ce qui fut pris à cette occasion, n'en font aucune mention. Certes, lorsque le royaume Wisigoth d'Occitanie commença à décliner et à se réduire dangereusement du fait des attaques franques, une partie du trésor gothique fut transférée vers le royaume Wisigoth d'Espagne, qui demeurait alors puissant. Mais lorsque les Arabes s'emparèrent à leur tour de ce royaume Wisigoth d'Espagne et de sa capitale Tolède, leurs chroniqueurs, pas plus que ceux des Francs, ne firent mention de ce trésor dans l'énumération pourtant fort minutieuse du butin qui fut pris...
Il est bien évident que si ledit trésor avait été retrouvé, les chroniqueurs Francs comme Arabes n'auraient pu manquer de le signaler, eux qui poussaient l'exactitude jusqu'à mentionner la moindre pièce, même de piètre valeur.
Le destin de ce fabuleux trésor wisigothique demeure donc aujourd'hui encore un mystère alimentant les plus extravagantes conjectures, puisque selon toute vraisemblance, il n'a pu être que dissimulé, pratique donc les Goths était fort coûtumiers dès lors que l'approche d'un grand péril se précisait. D'aucuns ont d'ailleurs émis l'hypothèse que le fameux trésor de Rennes-le-Château, dont la découverte serait à l'origine de la subite fortune de l'abbé Saunière entre la fin du XIXème et le début du XXème siècles, pourrait fort bien avoir quelque rapport avec ce trésor, ou du moins avec une partie de ce dernier... D'autres sont persuadés que le Trésor du Temple de Jérusalem, dont la fameuse Ménorah, est en fait secrètement conservé depuis plusieurs siècles au Vatican...
Quoi qu'il en soit, l'énigme demeure entière.
L'étonnant destin de ce trésor très convoité, d'origine sémitique et moyen-orientale, et dont le dernier possesseur connu fut un peuple germanique l'ayant très probablement dissimulé au fin fond de la France méridionale, est en tout cas des plus singuliers.




La Ménorah représentée sur le bas-relief de l'arc de Titus, à Rome :

Image

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les wisigoths
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 22:08 
Interressant ton texte,
d'autant plus que je descends en droite ligne des wisigoths espagnols et que j'habite le sud de la France.
Il va falloir que je demande à mes ancêtres
ne croit surtout pas que je me moque de toi,
mais je fais aussi des recherches généalogiques à cause de mon nom pas courant en Espagne.
Si c'est de l'arche d'alliance dont tu parles, oui c'est un mystère, et j'aimerai beaucoup que mes ancêtres y soient mêlés, en tout cas c'est vrai elle a disparu...
Amitiés.
aurore.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 02:35 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 20, 2004 00:09
Messages: 15
Il y a aussi la théorie comme quoi l'Arche serait dans un monastère d'Aksoum en Ethiopie. C'est la plus courante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Non non, l' "Arche d'Alliance", c'est encore autre chose, elle a disparu de la circulation bien avant le trésor du Temple.
===> j'y fais justement allusion (en précisant la date) vers le début de mon petit exposé ci-dessus...

:wink:

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
@ Aurore :

Citation:
d'autant plus que je descends en droite ligne des wisigoths espagnols


Idem, du côté de ma mère (qui est à moitié "espagnole", si l'on peut dire) : sa propre mère venait de la région Galice/Asturies, au nord-ouest de l'Espagne, une contrée de fond ethno-culturel celtique qui n'a, contrairement au reste de l'Espagne, jamais connu l'occupation maure, et où les Wisigoths ont laissé des traces évidentes de leur présence prolongée...
D'ailleurs, abstraction faite du reste de mes origines familiales (plutôt localisées à l'extrême Nord/Nord-Est de la France actuelle, Flandres dites "françaises" etc), je pense que ce n'est pas pour rien que ma mère et moi-même avons les yeux bleus : le substrat wisigothique, et donc germanique, y est aussi pour quelque chose...
:wink:

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les wisigoths
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 21:24 
pourrais-tu me donner des renseignements plus précis sur les sources de tes informations. Je porte un des rares noms wisigoths qui existent encore en espagne et toute ma famille est intéressé par cette généalogie.
tu peux me répondre en message privé, mais tes sources m'interessent énormement.
amitiés.
aurore.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 00:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
aurore_gueral :

Ce Topic remonte à loin désolé, je suis tombé dessus par hasard mais je voudrais dire que porter un nom de famille d'origine wisigothique ne signifie pas forcément que la famille qui le porte descend en "droite ligne" des Wisigoths :roll: Aucune famille ne peut affirmer qu'elle descend en ligne directe de ce peuple disparu depuis des siècles. Et aucune généalogie de personnes anonymes ne peut remonter aussi loin dans le temps de façon précise, et précisément aux temps des Wisigoths du sud de la France et d'Espagne (Ve/VIIIe s.) [seules les familles royales à la rigueur, peuvent remonter loin dans leurs généalogies].

Les patronymes européens nous proviennent d'influences très diverses comme chacun sait (celtiques, germaniques, scandinaves, latins, grecs, judéo-chrétiens, slaves, baltes, finnois, ibériques, illyriens, basques, autres, etc ...) ; prenons le cas de la France, pays aux influences multiples depuis l'époque celtique : une famille française peut très bien par exemple porter un patronyme d'origine juif (Joseph, David, Jacob, Michel, etc ... ) sans pour autant descendre en "droite ligne" de Juifs ; une famille peut porter un nom importé par les Vikings (Anquetil, Renouf, Surcouf, Anger, Ango, Turgis, Turquetil, etc ... : noms typiquement scandinaves à l'origine) sans pour autant descendre de vikings ; ou encore porter un nom d'origine romaine, latine, sans pour autant descendrent des Romains ...
Comme à l'inverse, une famille peut très bien porter un patronyme d'origine latine sans avoir aucunes origines latines.

Ces exemples sont valables pour n'importe-qu'elle pays y compris l'Espagne qui a hérité des Wisigoths bon nombre de prénoms (Rodrigo, Ferdinando, Alfonso, Hermenegildo, Armangaldo, Bermudo, Eurico, etc ...), de noms de famille (Guttierez, Rodriguez, Bermudez, etc ...), de noms de villes et villages (Wamba) ou des mots divers (Hidalgo, Hermano)

Hans Wehrwolf, ce n'est pas parce-que que t'as les yeux bleus que tu descends forcément des Wisigoths étant donné que ta mère a également les yeux bleus et qu'elle est à demi-espagnole galicienne :? : les Wisigoths n'avaient pas tous les yeux bleus et ils ne sont pas le seul peuple à avoir les yeux de cette couleur. De plus, depuis les siècles qui ont passé, je me demande si il existe encore des traces génétiques wisigothiques chez les espagnols d'aujourd'hui. Peut-être que oui dans les siècles qui ont suivis leur disparition en tant que peuple dominateur, mais certainement plus aujourd'hui ou alors en très petite quantité dans des régions bien précises (Vieille-Castille, Léon et Galice principalement, Catalogne également).

Désolé pour le pavet, c'était difficile de faire court et il y avait encore beaucoup de choses à dire.

En ce qui concerne le butin de guerre des Wisigoths (et non des Goths tout court), il se peut qu'une grosse partie soit tombée aux mains des Arabo-berbères lors de la prise de Tolède (captitale royale wisigothique) en l'an 712. La Table de Salomon fut ramené en Orient (Damas ?) et elle fut fondue en pièces d'or ; il se peut qu'une partie du trésor des Wisgoths (ou plusieurs parties ?) fut sauvée car l'on sait que Carcassone (qui resta aux mains des Wisigoths jusqu'en l'an 720) conserva une partie du butin, ainsi que Redes (la Rede des Wisigoths ; aujourd'hui Rennes-le-Château, grande place forte wisigothique et siège du dernier roitelet wisigoth après l'invasion musulmane de l'an 711).
Pour la Menorah, si elle a échappé au sac de Rome par les Wisigoths en l'an 410, ce sont les Vandales (Germains ayant conquis l'Afrique à partir de l'an 429) qui l'ont trouvé lors du pillage de Rome en l'an 455 ; elle sera cependant récupérée en l'an 533 par les Byzantins (Grecs) lors de la reconquête de l'Afrique sur les Vandales et ramenée à Byzance (Constantinople). Plus de trace de la Menorah après cette date. Une légende rapporte que l'empereur byzantin, très superstitieux, se serait débarassé de cette relique qui selon lui portait malheur à tous ceux qui se l'avait approprié (dont Rome et les Vandales).


_________________
Aut caesar, aut nihil !


Dernière édition par attila le Sam Juillet 23, 2005 03:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 01:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Petite precision (si je n'ai pas tout perdu historiquement). Le mur des lamentation n'appartient nullement au temple de salomon. En effet le temple fut detruit par nabuchodonosor (?). Le mur des lamentations appartient au temple erigé par Erode (epoque de jesus).
Si je me souvioens bien l'arche d'alliance a disparut au moment de la scission en Israel et Judas, seulement elle est mentionné dans "Roi" apres sa disparition.


Dernière édition par alekine le Dim Juillet 24, 2005 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2005 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 31, 2004 10:18
Messages: 167
Localisation: nord, france
salut ,

Ma famille du coté de mon pere vient aussi de Galice plus précisément de

Pontevedra !!

Alor si vous avez des questions à propos de cette régions , je suis là !!

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire"


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Citation:
Hans Wehrwolf, ce n'est pas parce-que que t'as les yeux bleus que tu descends forcément des Wisigoths étant donné que ta mère a également les yeux bleus et qu'elle est à demi-espagnole galicienne : les Wisigoths n'avaient pas tous les yeux bleus et ils ne sont pas le seul peuple à avoir les yeux de cette couleur. De plus, depuis les siècles qui ont passé, je me demande si il existe encore des traces génétiques wisigothiques chez les espagnols d'aujourd'hui. Peut-être que oui dans les siècles qui ont suivis leur disparition en tant que peuple dominateur, mais certainement plus aujourd'hui ou alors en très petite quantité dans des régions bien précises (Vieille-Castille, Léon et Galice principalement, Catalogne également).


En effet. Réflexion faite, cela vient beaucoup plus vraisemblablement de mon substrat flamand (puisqu'en-dehors de la mère de ma mère qui était effectivement galicienne, tout le reste de mon ascendance, aussi loin qu'on puisse remonter, vient de Flandre et de Picardie. Y compris mon vrai nom de famille, dont l'origine remonte carrément à l'époque gallo-romaine, et qui est tout à fait caractéristique de la Flandre dite "française"). Je suis donc Flamand de plein droit, descendant direct des Belges (tribus celto-germaniques) et des Francs saliens ! ;-)

Image

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Donc moi, je revendique le trésor. ;)
Les wisigoths se sont installé en Auvergne et dans les Cevennes.
Mon père est originaire d'Auvergne et ma mère des Cévennes. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 06:57 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Hans Wehrwolf, nous sommes d'accord. 8)

alekine, il me semble que le mur des lamentations et beaucoup plus vieux ; ça serait plutôt le dernier vestige du palais du roi David mais je n'en suis pas du tout sûr :?:

Sur les Wisigoths, ils n'ont pas vraiment occupés l'Auvergne et les Cévennes. Ce n'était juste qu'une domination militaire, on taxait les habitants. A leur apogée en Gaule, les Wisigoths devaient contrôler un territoire allant de Gibraltar à la Loire donc impossible pour eux d'occuper et de coloniser toutes ces terres avec leur quelques 100 000/200 000 individus (pour 20 à 50 000 guerriers). Les Wisigoths ne se sont jamais dispersés (sinon ils se seraient fondus trop vite dans la masse gallo-romaine), au contraire, ils se sont installés dans des régions bien précises, de préférences en dehors des villes (pour préserver leur cohésion nationale : une sorte de communautarisme qui leur permettait de rester wisigoth et de conserver leur qualité guerrière, leur us et coutumes), le long des courts d'eau (vallée de la Garonne) et surtout en Languedoc-Roussilon (dans l'Aude). En Espagne, ils ont préférés les régions boisées et montagneuses au climat rude du Nord de la péninsule (Vieille-Castille surtout) à la côte méridionale et méditerranéenne, même si leur roi siègeait au centre (Tolède), surtout pour des raisons stratégiques.

L'Auvergne, par sa situation géographique, n'a que très peut connue les invasions et les occupations étrangères et la population descend de Celtes et des populations pré-celtiques, dont les Arvernes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Le mur des lamentations n'est pas celui de Salomon. Le Temple de Salomon a été entièrement détruit mais le Temple d'Erode fut reconstruit au même endroit, donc il se peut qu'ils aient repris des élèments. L'Arche d'Alliance disparut au temps de Salomon, les légendes disent qu'il l'aurait donné à son fils né de la reine de Saba (oublié le nom des 2). Le Judaisme Ethiopien date de cette époque, il en a résulté la chrétienneté. L'Ethiopie n'a pas été christiannisé au 19° siècle mais au début de notre ère (à quelques siècles prés).

Pour les wisigoths, je rigole bien sur. Mais j'étais présent quand le club d'archéologie de ma ville découvrit une tombe wisigoth dans le "village historique". On n'a pas trouvé d'arme, juste un corps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Pour le mur des lamentations : le temple de Salomon originel est censé se trouver sur l'esplanade des mosquées, sous la grande mosquée actuelle selon certains, mais sans certitude ; c'est cette non certitude qui interdit aux juifs d'y mettre les pieds, de peur de commettre un sacrilège en marchant "là où il ne faut pas mettre les pieds".
D'où le choix d'un monument autre, le fameux mur, qui est lié historiquement au temple sans pour autant en faire partie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 10:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
Soit, tout cela est bien beau mais c'est à l'évidence ignorer la coutume germanique du partage! Les vainqueurs partageaient entre eux, à part égale, que ce soit le chef ou le simple soldat les prises de guerre. Si Alaric a trouvé ne serait-ce qu'une once d'or attribuable au trésor des juifs il faut savoir que celle-ci a été partagée...(c'est cette même coutume qui est à l'origine de la querelle entre Clovis et un de ses soldat pour le vase de Soissons, le roi revendiquait ce vase en plus de la part qu'il avait reçu lors du partage)

Autre chose les caisses de Rome (Trésor de Saturne) étaient vides depuis pas mal de temps alors. Les usurpateurs successifs et les guerres incessantes entre le IIe et le Ve siècle ont dépouillé Rome de son trésor.
Rappelez vous quand même que les romains ne pouvant plus se défendre contre les barbares, les ont employé pour les garde de leur frontières (les leudes, foederati...) et ne pouvant les payer, leur ont offert des territoires...les exemples sont nombreux...

_________________
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 16:52 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Tetricus a écrit:
Soit, tout cela est bien beau mais c'est à l'évidence ignorer la coutume germanique du partage! Les vainqueurs partageaient entre eux, à part égale, que ce soit le chef ou le simple soldat les prises de guerre. Si Alaric a trouvé ne serait-ce qu'une once d'or attribuable au trésor des juifs il faut savoir que celle-ci a été partagée...(c'est cette même coutume qui est à l'origine de la querelle entre Clovis et un de ses soldat pour le vase de Soissons, le roi revendiquait ce vase en plus de la part qu'il avait reçu lors du partage)


Oui les guerriers avaient une part du butin mais pas tout le butin ; ils avaient un droit de pillage des régions conquises mais le roi avait son trésor personnel qu'il ne partageait avec personne. Il existait un trésor royal wisigothique en Espagne situé à Tolède et il en est encore question en l'an 711 avant l'invasion arabo-berbère ; selon certaines sources, le dernier roi goth Rodéric (qui ne serait pas mort en 711) aurait pu s'enfuir avec une partie du trésor vers le nord (avant d'être tué en 713 près de Salamanque) ; de toute façon lors de la prise de Tolède par les musulmans en 712, les Musulmans s'emparent d'un trésor assez considérable comportant une partie du pillage de Rome, dont la Table des Juifs. Cette Table aurait été envoyé en Orient (Damas ?) pour y être fondue en pièces d'or.

Maintenant certainement que le trésor fut divisé en plusieurs parties et cachées dans différents lieux par précaution comme Carcassonne et Narbonne, restées aux mains des Wisigoths jusqu'en 719/720. (Rennes-le-Château, importante forteresse wisigothique du Ve au VIIIe siècle, aurait également abritée une partie du trésor).

Je pense qu'en 486 à Soissons, Clovis n'était qu'un jeune chef de guerre franc de 20 ans, sans véritable royaume, avec un pouvoir encore fragile, peut-être sans trésor royal, qu'on ne peut pas comparer avec un roi wisigoth, plus prestigieux et civilisé, avec un pouvoir royal bien établi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 18:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
Effectivement le jeune roi Clovis n'était que peu de chose à l'époque, juste le fils du roi Childéric - qui fut au service d'Egidius, du Comte Paul, puis Général dans l'armée romaine (foedus passé avec l'Empereur Odoacre) qui a étendu son royaume jusque sur la Loire, ce qui lui a permit d'aider l'empereur en Italie en 470 -.
A son ascenssion au trône Clovis reçu une lettre de félicitation de l'Evèque Remi de Reims, lettre dans laquelle il le considère comme le nouvelle administrateur de sa Province et lui organise une entrée solennelle et triomphale en sa ville (du fait de la consitution de Valentinien III de 445, l'Episcopat avait l'auctoritas sur l'Occident, ce que fait Remi est en quelque sorte une reconnaissance de Clovis comme légitime représentant de l'Empire en Occident, les pouvoirs de l'Empereur mais le titre de Roi). Immédiatement il se lance à la reconquète des territoire de son père et attaque Syagrius, fils d'Egidius, qui se disait "Roi des Romains" et qui de ce fait ne reconnaissait pas Clovis comme représentant de l'Empire. Le jeune roi l'écrasa à Soissons, ce qui lui permit de dépasser nettement les limites de la Belgique IIe. L'Empereur Anastase ne lui reconnaitra les honneurs décernés par Remi (481) qu'en 508 en lui octroyant le Consulat et les insignes impériaux, c'est à dire en le considérant comme son homologue.

A son ascession au trône Clovis était tout sauf un roitelet, il était à la fois le légime roi des Francs saliens et le représentant de l'Empereur en Occident. Ses pouvoirs étaient en tout point comparables sinon supérieurs à ceux d'Alaric, il n'empêche que malgré son double héritage et sa double légitimité, lors du partage il espectait les moeurs germaniques et rien n'indique qu'Alaric n'en ait pas fait autant dans la mesure où cette coutume se retrouvera jusqu'en Septimanie deux générations après Alaric Ier.

Le patage à part égale en le roi et le simple sujet du butin de guerre s'inscrit dans la tradition juridique germanique et le roi doit se soumettre à cette règle comme le moindre de ces guerriers sous peine de mort.
Il est certain qu'avec le temps il y a eu érosion de ce leg juridique germanique, comme tu l'évoque chez les Wisigoths au VIIIe s. Le pillage de Rome par Alaric se fait en 410, soit au début du Ve s., soit 300 ans avant l'arrivée des troupes arabo-berbères en Espagne. Les réalités n'étaient plus les mêmes, aussi bien chez les Francs que chez les Wisigoths...Il n'est dans aucun texte de l'époque fait mention d'un éventuel trésor d'Alaric Ier, parcontre il est dit qu'il livra au pillage Rome pendant six jours, après quoi il ravagea la Campanie, la Pouille et la Calabre, et songeait à porter la guerre en Sicile...

Le reste n'est que délire si on se replace dans le contexte du Ve s.

_________________
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO