Nous sommes le Mer Novembre 19, 2008 15:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ] 
Auteur Message
Sujet du message: Les francs-maçons ?

MessagePosté: Ven Décembre 16, 2005 16:12 

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les francs-maçons ?

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Décembre 16, 2005 16:14 

Il y a suffisamment de sujets, merci d'explorer le forum ou d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster.

[Edit] Effectivement il semble y avoir de nombreux sujets mais pas de réelle "description", le sujet est déplacé et ré-ouvert.

Dernière édition par fred'x le Lun Décembre 19, 2005 01:38, édité 1 fois.

Sujet du message:

MessagePosté: Dim Décembre 18, 2005 21:14 

Fred'x a raison mais voici un lien concernant les Francs Maçons qui a l'air assez complet. Je vous laisse le découvrir.

http://www.esonews.com/franc-maconnerie/ 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 03:07 

Les templiers ont changé de nom, moi j'affirme que l'ordre des templiers existe toujours sous un autre nom (les francs maçons ) moi perso j'ai déjà rencontre un maître templier il y a quelques mois à Paris.

Sujet du message:

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 03:10 

kane12 a écrit:
les templiers ont change de nom, moi j'afirme que l'ordre des templier existe toujour sous un autre nom (les francs macon) moi perso jes deja rencontre un maitre templier il y a quelque mois a paris

Bonsoir, une petite présentation vite faite sera la bienvenue. (Mais pour qui je me prends pour dire cela :D ) (attention à votre Orthographe, vous allez vous faire sermonner sinon). :wink:

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:18 

Les francs-maçons existent depuis 1717.
La secte est née sous le nom de "Grande Loge Unie d'Angleterre"

Elle est à la base de la franc-maçonnerie moderne constituée pas plusieurs odres différents.

Grande loge de France
Grand orient de France
Franc-Maçonnerie égyptienne fondée par le compte de Cagliostro en 1778.

Et bien d'autres ...

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 12:53 

Oui mais ils font quoi concrètement ? Ils servent à quoi ?

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 13:11 

Les loges maçonniques sont en quelques sorte des "clubs" dont le but premier est l'échage d'idées, en général assez avant-gardistes.
Par le passé, on sait par exemple que les idées libérales qui ont entraîné les révolutions françaises et américaines sont nées dans les loges maçonniques.
De nombreux grand philosophes, comme Voltaire qui faisait partie de la fameuse Loge des Neuf Soeurs, étaient franc-maçons.
Je pense que s'ils se sont "cachés" s'était plus au départ par mesure de sécurité, et puis s'est resté.

Maintenant, c'est vrai que beaucoup pensent que c'est un peu du folklore, mais quand on voit le nombres "d'initiés", parmi lesquels un bons nombre de nos dirigeants, on se rend compte que le maçonnisme ne veut pas mourir...
Ils continuent de "travailler", de réfléchir etc...
Chaque initié doit péridiquement rendre à sa loge un travail intellectuel, une sorte de dissertation evoluée que l'on appelle "planche", et en ce sens, ils ont une utilité puisqu'ils cherchent de nouvelles idées.

Une petite anecdote pour finir... Vous savez que pour un peu, je me faisais initier ? :shock:
En fait, j'étais à la Fnac, au rayon des livres ésotériques ( forcément... :wink: ) et je me fait abordée par un type qui commence à discuter avec moi. Au bout d'un moment, il me fait " Vous savez, la meilleure façon d'apprendre, c'est la Franc-Maçonnerie. "
Je le regarde et je lui dit " Parce que vous, vous êtes un Franc-Maçon. ".
Ben, oui, il en était. Pour un peu, il me filait son numéro.
Je n'ai pas voulu pour plein de raisons, mais j'aurais presque pu.

Bref, tout ça pour dire : ils recrutent... :roll:

Sujet du message:

MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 16:04 

kane12 a écrit:
Les templiers ont changé de nom, moi j'affirme que l'ordre des templiers existe toujours sous un autre nom (les francs maçons ) moi perso j'ai déjà rencontre un maître templier il y a quelques mois à Paris.

Si je peux me permettre... je ne vois absolument pas le rapport entre les franc-maçons et les templiers. :shock:

Sujet du message:

MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 16:48 

Bonne question.

Il n’y en a pas directement. Au cours du XIXe siècle, certains franc-maçons (et non- maçons) intéressés aux questions ésotériques, et dans l’esprit romantique du temps, ont participé par leurs écrits à la ré-invention de l’histoire des Templiers en leur donnant un cachet mystérieux et ésotérique. Ils leurs ont aussi assigné des valeurs avant-gardistes, lumière durant l’obscurantisme du Moyen-Age. Ces écrits sont en fait très spéculatifs, et réfutables sur le plan historique.

Plusieurs organisations néo-templières ont été créées pour alimenter les degrés dits supérieurs, que l’on peut joindre après être devenu maître dans les loges bleues (c.-à-d. les 3 premiers degrés traditionnels). Il y a plusieurs variétés de Templiers selon l’obédience (c.-à-d. selon l’association maçonnique). La franc-maçonnerie est fortement fragmentée (anglo-saxonne conservatrice, française de gauche, ésotérique et apolitique, etc.) et certaines ne se reconnaissent pas entre elles; les membres qui visitent des loges d’une autre obédience peuvent même se faire expulser de leur loge-mère. Bref, le lien entre franc-maçonnerie et l’Ordre du Temple est un méli-mélo d’organisations fondées sur une reconstruction romancée de l’histoire templière. Cependant, il est important de souligner qu’en général ce qui motivent ces gens, ce sont surtout les valeurs que portent cette histoire templière: charité, courage devant l’adversité, dévouement pour les autres, refus du statut quo qui perpétue les injustices, la camaraderie et la solidarité, etc.

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Janvier 20, 2006 17:13 

Poltergeist binoclard a écrit:
kane12 a écrit:

Si je peux me permettre... je ne vois absolument pas le rapport entre les franc-maçons et les templiers. :shock:

Bah y en a pas, sauf dans le film avec N.Cage "Benjamin Gates..." :D

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Février 27, 2006 06:13 

Concernant les francs maçons, il y a deux manières de les voir : le négatif et le positif.

En gros c'est uen espèce de grande famille, quand on est franc-maçon on dépend d'une loge. Si vous cherchez un travail, ils pourront vous en trouver un ; une maison, c'est pareil. Les problèmes d'argent peuvent être résolus aussi. En fait vous vous faites vraiment aider en tout et poru tout, il suffit de demander. L'exemple le plus typique de cette aide est celui-ci : si vous tuez quelqu'un et que vous êtes franc-maçon, vous pouvez aller chez un autre franc-maçon et lui demander de vous cacher. Il le fera, car c'est une obligation pour lui.
Après, c'est la loge qui vous jugera pour l'assassinat et pas la "justice" normale. Ils sont tellement ramifiés, qu'ils ont les moyens de passer par leur propre justice.

Donc c'est positif : on vous aide en tout et pour tout, vous faites partie de la famille, vous pouvez même être initié à pas mal de choses.
Négatif : ils peuvent passer outre les lois et cela peut devenir injuste, mais cela reste du favoritisme. ( Si vous êtes par exemple informaticien et que vous cherchez un travail, un franc-maçon possédant une boîte peut vous engager quitte à virer l'un de ses propres informaticiens), de plus vous et votre famille dépendez de la loge, vous êtes obligé de faire ce qu'ils vous diront de faire.

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Février 27, 2006 13:20 

J'ai eu la chance d'assister à une "tenue blanche" (soirée porte ouverte) d'une loge maçonnique et d'écouter l'historien Pierre Mollier du GODF nous narrer l'histoire de la franc-maçonnerie.
Il m'a conseillé de lire le "Que-sais-je?" intitulé "Histoire de la
Franc-maçonnerie française" (PUF), pour avoir plus de détails sur ce sujet...

SpectreNoir01, je pense que tu y as un peu fort dans tes exemples ! :wink:

Sujet du message:

MessagePosté: Mer Mars 01, 2006 01:37 

Citation:
L'exemple le plus typique de cette aide est celui-ci : si vous tuez quelqu'un et que vous êtes franc-maçon, vous pouvez aller chez un autre franc-maçon et lui demander de vous cacher. Il le fera, car c'est une obligation pour lui.
Après, c'est la loge qui vous jugera pour l'assassinat et pas la "justice" normale. Ils sont tellement ramifiés, qu'ils ont les moyens de passer par leur propre justice.

Hum, je pense qu'on exagère beaucoup ici. Les francs-maçons sont tenus d'avoir un comportement éthique, et le meurtre n'en fait certainement pas partie. Ensuite, s'il existe une entraide mutuelle chez les francs-maçons, comme dans bien d'autres clubs, les loges ne sont pas des agences d'emploi. La plupart des francs-maçons de nos jours sont de gens ordinaires, de classe moyenne, qui n'ont pas de moyens hors du commun.

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Mars 09, 2006 11:48 

Une petite question à propos des Franc Maçons...

Perso j'ai toujours vu ça/on m'a toujours présenté ça comme une forme de secte, avec tout ce que ça implique... . Attention, je ne dis pas : "les Francs Maçons sont une secte !" mais plutot : on m'a toujours dit que "..." mais qu'en pensez vous personnellement ?

Merci ^^.

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Mars 09, 2006 12:50 

Comme toute société secrète, les francs-maçons suscitent beaucoup de fantasmes. Cependant il est juste qu'ils agissent en club très fermé avec leurs rituels d'entrée, d'expulsion etc...
Pour ma part, je pense que les francs-maçons ne sont pas une secte car on peut les quitter sans problème (du moins d'après ce que j'ai entendu :roll:). Mais il est juste qu'ils en ont certaines caractéristiques (rituel fermé, agent de l'ombre, réunion privée etc...)
En outre, être franc-maçon n'est pas toujours bien vu. Par exemple chez moi en Alsace, ils ne se font pas trop voir: la religion a encore un certain poids dans ma région notamment l'Eglise (cf: concordat de 1801 toujours en vigueur).

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Mars 09, 2006 16:35 

Je suis bien d’accord avec directeur adjoint Skinner, il y a beaucoup de fantasmes à propos de la Franc-maçonnerie.

Ce n’est pas une secte. On peut participer à divers degré, selon ses intérêts et le temps disponible. On peut en sortir à sa guise. Il n’y a pas de gourou, et la liberté de penser est certainement l’élément le plus important de l’institution, y compris en termes de croyances religieuses (et c’est une des raisons pourquoi l’Église catholique n’aime pas la Franc-maçonnerie, car implicitement ils rejettent l’idée que la foi catholique est la seule vraie foi). On ne gère pas votre argent à votre place. Il y a des droits annuels, comme dans toute association, qui sont de l’ordre de 100-200 euros, selon les pays et les obédiences.

En Amérique du Nord, les Maçons ne se cachent pas. Ils portent leurs emblèmes sur des bagues, des épinglettes, sur des auto-collants sur leur automobile, etc. Ils organisent des évènements bien publicisés à des fins charitables, ou pour aider des associations caritatives bien connues (comme les fondations pour aider les hôpitaux pour enfants). Les salles de réception dans les orients (c.-à-d. les édifices des loges) sont souvent loués à d’autres pour toutes sortes d’activités, y compris des réceptions de marriage où les époux n’ont rien à voir avec la Franc-maçonnerie.

Les rituels sont secrets, mais quelqu’un qui sait faire un peu de recherche pourra trouver le détail des rituels dans de nombreux livres sur la Franc-maçonnerie. Le rôle véritable du secret est de créer une atmosphère intime et conviviale, un peu comme quand on reçoit des amis à la maison pour un bon repas, on ne veut pas avoir d’importuns.

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 15:33 

Juste un petit truc...
Il va falloir arrêter la fumette:
la franc maçonnerie n'est pas une secte et ce n'est pas une organisation qui dirige le monde...

Pourtant il suffit de googliser "Loge Franc maçonnerie" et vous aurez à toutes vos réponses:
http://www.gldf.org/ (bah oui... C'est tellement secret et comploteur qu'ils ont leurs propre sites internets... Et encore ici ce n'est qu'une loge parmis tant d'autres)

Sinon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 15:56 

Si tu avais lu les messages précédents, Orpheus, tu aurais vu que justement il était dit que les francs-maçons n'étaient pas une secte.

Inutile d'enfoncer les portes ouvertes.

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Mai 23, 2006 16:03 

Désolé mon sang n'a fait qu'un tour... ;)
Mais quand je vois le genre de remarque sur la FM au début du poste, il n'y a pas à dire: elle ne seront jamais assez ouverte ces portes. :lol:

Sujet du message: Re:

MessagePosté: Lun Septembre 08, 2008 05:48 
Chimère a écrit:
Les loges maçonniques sont en quelques sorte des "clubs" dont le but premier est l'échage d'idées, en général assez avant-gardistes.
Par le passé, on sait par exemple que les idées libérales qui ont entraîné les révolutions françaises et américaines sont nées dans les loges maçonniques.
De nombreux grand philosophes, comme Voltaire qui faisait partie de la fameuse Loge des Neuf Soeurs, étaient franc-maçons.
Je pense que s'ils se sont "cachés" s'était plus au départ par mesure de sécurité, et puis s'est resté.

Maintenant, c'est vrai que beaucoup pensent que c'est un peu du folklore, mais quand on voit le nombres "d'initiés", parmi lesquels un bons nombre de nos dirigeants, on se rend compte que le maçonnisme ne veut pas mourir...
Ils continuent de "travailler", de réfléchir etc...
Chaque initié doit péridiquement rendre à sa loge un travail intellectuel, une sorte de dissertation evoluée que l'on appelle "planche", et en ce sens, ils ont une utilité puisqu'ils cherchent de nouvelles idées.

Une petite anecdote pour finir... Vous savez que pour un peu, je me faisais initier ? :shock:
En fait, j'étais à la Fnac, au rayon des livres ésotériques ( forcément... :wink: ) et je me fait abordée par un type qui commence à discuter avec moi. Au bout d'un moment, il me fait " Vous savez, la meilleure façon d'apprendre, c'est la Franc-Maçonnerie. "
Je le regarde et je lui dit " Parce que vous, vous êtes un Franc-Maçon. ".
Ben, oui, il en était. Pour un peu, il me filait son numéro.
Je n'ai pas voulu pour plein de raisons, mais j'aurais presque pu.

Bref, tout ça pour dire : ils recrutent... :roll:

Les "nouvelles recrues ne peuvent pas etre n'importe qui et je pense qu'ils vont encore moins les chercher a la Fnac au rayon bouquins,c'est mon avis.

Sujet du message: Re: Les francs-maçons ?

MessagePosté: Lun Septembre 08, 2008 09:57 

Nous avons la chance d'avoir sur ce forum un inscrit nommé "le voileux" membre de la franc-maçonnerie. Il intervient régulièrement dans ce topic :wink: :

http://www.paranormal-fr.net/forum/ma-rencontre-avec-un-maitre-franc-macon-t15092.php

Et afin d'éviter des doublons, je verrouille.

Merci de continuer sur le lien mis en ligne.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]