Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 16:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Mer Avril 28, 2010 18:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.


Stirlingshire, Écosse – Des scientifiques de l’université de Stirling ont observé le comportement de chimpanzés face à la mort de l’un d’entre eux. Ils en ont conclu que l'attitude des grands singes dans ce genre de contexte dramatique était très proche de celle des humains.

Le chimpanzé constitue l’espèce animale la plus proche de l’Homme, avec 98,5% de gènes communs. Bien que leur cerveau ait un volume quatre fois inférieur au nôtre, les chimpanzés ont un comportement très proche de celui de l'humain, notamment en ce qui concerne la compréhension et la conscience de la mort d’autrui.

Les scientifiques de l’université de Stirling ont pour la première fois pu observer, grâce à des caméras, le comportement de chimpanzés alors que l’un d’entre eux était mourant. Pansy, une très vieille femelle arrivée au Blair Drummond safari and adventure park en 1979, et alors sous antalgiques, était en fin de vie. Le comportement des autres singes à son égard a pu être filmé.

Lorsque Pansy devenait faible, les trois autres singes lui secouaient doucement les épaules pour voir si elle était toujours vivante. Une preuve que les chimpanzés ont conscience de la mort d’autrui. Ils lui caressaient la tête et l’installaient confortablement, vérifiaient qu’elle était encore en train de respirer, la lavaient…

Le jour de sa mort, et malgré sa grande faiblesse, Pansy a réussi à se hisser jusqu’à l’abri de son jeune. Les autres chimpanzés sont ensuite venus la rejoindre en la toilettant de manière assez insistante, certainement pour la réconforter.

Ils quittèrent l’abri une fois que sa respiration cessa. Par contre, sa jeune, Rosie y revint pour passer la nuit avec sa mère. Les autres chimpanzés ont par la suite, et durant quatre semaines, présenté les symptômes d'un état dépressif. Ils souffraient de troubles du sommeil, demandaient plus d’attention à leurs soigneurs et refusèrent pendant plusieurs jours de dormir à l'endroit où Pansy était morte.

Une seconde étude a montré de quelle manière les chimpanzés réagissaient face à la perte d’un nouveau-né. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont ainsi observé deux mères porter leur jeune, mort, pendant plusieurs semaines, en le soignant comme s’il était encore en vie. Selon les chercheurs, ces femelles avaient besoin de temps pour réaliser la mort de leur progéniture. Le lien mère-enfant est très solide chez les chimpanzés, comme chez les humains.

Ces études prouvent une nouvelle fois à quel point la conscience des chimpanzés est développée, en particulier en ce qui concerne la mort. Ces observations pourraient aider à comprendre l’origine de l’attitude et des réactions de l’être humain face à la mort.


http://www.maxisciences.com/chimpanz%e9 ... t7100.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Mer Avril 28, 2010 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Wahou...c'est fort...

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Jeu Avril 29, 2010 21:34 
Dire que des hommes ne sont pas capables d'être aussi respectueux des mourants :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 10:55 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Ceci n'empêchera toujours pas certains de postuler avec force la supériorité de l'espèce humaine et les différences bien évidemment fondamentales qui la distingueraient du monde animal.

Personnellement cette nouvelle, comme chacune qui nous montre un peu plus que la différence entre l'homme et l'animal est bien moins grande qu'on aime à le croire, ne m'étonne pas. J'ai toujours postulé que beaucoup d'animaux ressentaient les mêmes émotions que nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Cela touche vraisemblablement un grand nombre d'animaux. Que dire des chiens qui "pleurent" la perte de leurs maîtres ? Ils semblent capables d'éprouver de la douleur pour un être d'une autre espèce, tout comme nous (et tout comme nous ils mangent de la viande sans scrupule).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 10, 2007 02:25
Messages: 145
Localisation: Nice (06)
Impressionnant.
Ma professeur de SVT au collège nous disait souvent : "N'oubliez pas que l'Homme est le plus bête des animaux."

Je me rappelle avoir vu une photo d'un type qui était mort, recouvert d'un drap que les autorités avaient posé, et son chien qui s'était allongé auprès de lui.

EDIT : J'ai retrouvé la photo. C'est triste. :|

_________________
"Love with your heart; use your head for everything else." - Captain D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 09, 2009 19:11
Messages: 449
WatersOfNazareth a écrit:
Impressionnant.
Ma professeur de SVT au collège nous disait souvent : "N'oubliez pas que l'Homme est le plus bête des animaux."

Je me rappelle avoir vu une photo d'un type qui était mort, recouvert d'un drap que les autorités avaient posé, et son chien qui s'était allongé auprès de lui.

EDIT : J'ai retrouvé la photo. C'est triste. :|


Cette photo est trop triste... :cry: :cry: :cry:

_________________
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du deuil.
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
zooman330 a écrit:
WatersOfNazareth a écrit:
Impressionnant.
Ma professeur de SVT au collège nous disait souvent : "N'oubliez pas que l'Homme est le plus bête des animaux."

Je me rappelle avoir vu une photo d'un type qui était mort, recouvert d'un drap que les autorités avaient posé, et son chien qui s'était allongé auprès de lui.

EDIT : J'ai retrouvé la photo. C'est triste. :|


Cette photo est trop triste... :cry: :cry: :cry:


Ca me penser à la chanson "Baltique" de Renaud...

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 03:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Je plussois wemerien !

Pour ne citer personne, je sais présentement qu'il existe des religions où l'on prône l'existence de tare de naissance chez les hommes qui en ferait à la longue des hommes mauvais, et que pour ces personnes comme tant d'autres, les animaux restent des êtres inférieurs aux hommes...
Ils n'ont pas d'âmes, et n'ont pas conscience d'eux-même... Ils ne ressentent pas comme nous la colère, la souffrance... Ce sont leurs arguments préférés!

Etrange la façon dont certains aiment fermer les yeux sur ce qu'ils n'acceptent pas!
Peut-être la culpabilité serait trop grande de ce que nous osons faire subir à nos bêtes, car en admettant qu'ils subissent la tristesse, la dépression, la douleur, on admet par la même que nous pouvons être responsable d'une partie des maux que nous causons a nos particuliers, à nos bêtes de sommes et d'agroalimentaire... Aucun homme n'aime être traité comme un numéro, et pourtant nous le faisons avec nos élevage canin, bovin, ovins, félins, reptiles et oiseaux... On aime jouer aux Dieux et avoir le pouvoir. C'est peut-être la plus grande hypocrisie humaine que de mettre le reste du monde aux pieds monumentaux de la fourmilière que nous sommes...

Bon j'ai mal à la tête, je sors!

PS: ah et pour la colère, c'est prouvé aussi, en afrique, un groupe d'éléphant a été observé s'attaquant et tuant d'autres animaux sans apparemment de but précis ou de provocations des animaux attaqués. Les personnes les étudiants se sont rendu compte qu'il s'agissait d'un groupe de jeunes dont les parents avaient brutalement été abattu par des braconniers. Les éléphanteaux, élevés dans des parcs et remis en groupes ont ensuite révélés ses comportements psychologico-problématiques inexplicables suite au démantèlement du groupe... Leur comportement est rentré dans l'ordre suite à la venue d'adultes plus agés, juste a temps car les éléphanteaux devenus adultes enseignaient à leurs petits ce nouveau modèle de comportement violent...
conclusion: Les éléphants ressentent des traumatismes qui peuvent les poursuivre à vie, et modifier leurs natures sur plusieurs générations.
Source ... heu un reportage sur une des chaines nature de canalsat... Faudra que j'éclaire ça :/

Ah trouvé un morceau déjà:
http://www.etyc.org/la-gazette/2565-mem ... hants.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'avais dû lire/voir quelque chose qui allait en ce sens, en effet...

Et le pire, c'est que devant ce genre de comportement agressif, l'explication la plus rapide qui viendra à l'esprit c'est "Vous voyez, la nature, c'est une monde violent, même les éléphants le sont"... et de justifier du même coup les violences que nous mêmes infligeons aux animaux sauvages...
Alors qu'en fait, la "racine" de ce mal... reste un comportement humain déviant par rapport à l'ordre naturel ( aucun animal n'en tue un autre pour s'orner de son plumage, de ses défenses etc... ). :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 30, 2006 14:59
Messages: 202
Je me souvient avoir lu quelque chose au sujet de Koko, jeune gorille élevée par des scientifiques et à qui on avait appris la langue des signes ; lorsque qu'à l'occasion de la mort d'un autre gorille la scientifique lui demanda comment elle se sentait, elle répondit "mon coeur pleure", puis quand on lui demanda ce que devenaient les singes morts, elle répondit "ils s'endorment et vont de l'autre coté mais ils ne reviennent pas" et enfin quand on lui demanda ce qu'était l'autre coté elle dit "c'est l'endroit du froid et du noir"...
Cet article paru dans un hors série de science et vie ou pour la science sur l'intelligence animale (juillet août 2009) m'a émue aux larmes car à ce moment j'ai VRAIMENT pris conscience que nous étions une espèce de tortionnaires puisque nous étions capables d'enfermer et de "torturer" d'autres êtres vivants qui avaient une conscience aiguë de la mort, donc une conscience aigüe d'eux mêmes et de leur propre existence.

_________________
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 14:52 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Même les petits oiseaux, il y a quelques jours, j'ai vu une photo d'un oiseau, dont je ne connais pas l'espèce, mais pas très grand et très coloré dont sa compagne ou son compagnon était mort ( e ) étalé ( e ) au sol sur le ventre les ailes en extérieur. Il ou elle était visiblement affecté (e ) par cette perte, c'était assez prenant au niveau tristesse. Nul doute qu'il s'agissait d'un deuil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 14, 2008 22:54
Messages: 93
Dans cette vidéo, un écureuil défend la dépouille de sa femelle face aux corbeaux.

http://www.hodiho.fr/2010/04/un-ecureui ... beaux.html

Et sur ce lien, je suppose que ce sont les oiseaux dont parle DRAGON.

http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelle ... ndelle.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
ontophagus a écrit:
Je me souvient avoir lu quelque chose au sujet de Koko, jeune gorille élevée par des scientifiques et à qui on avait appris la langue des signes ; lorsque qu'à l'occasion de la mort d'un autre gorille la scientifique lui demanda comment elle se sentait, elle répondit "mon coeur pleure", puis quand on lui demanda ce que devenaient les singes morts, elle répondit "ils s'endorment et vont de l'autre coté mais ils ne reviennent pas" et enfin quand on lui demanda ce qu'était l'autre coté elle dit "c'est l'endroit du froid et du noir"...
Cet article paru dans un hors série de science et vie ou pour la science sur l'intelligence animale (juillet août 2009) m'a émue aux larmes car à ce moment j'ai VRAIMENT pris conscience que nous étions une espèce de tortionnaires puisque nous étions capables d'enfermer et de "torturer" d'autres êtres vivants qui avaient une conscience aiguë de la mort, donc une conscience aigüe d'eux mêmes et de leur propre existence.


Je viens de mater un reportage en 4 parties sur cette gorille, Koko (facilement trouvable sur le Net). Touchant et étonnant. Il y ai également question d'un autre gorille "parlant", frère d'adoption de Koko et nommé Mickaël. A un moment, la psychologue lui demande de lui parler de sa mère. Les seuls mots que Mickaël esquisse sont "viande gorille", "couper le cou", "pleure". Il vient d'une région africaine où le braconnage fait des ravages.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 11:36 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 03, 2010 11:33
Messages: 27
Bonjour, il y a aussi cette vidéo qui montre bien que les animaux ont conscience de la mort ou du moins de la détresse !http://www.lesdebiles.com/un-chien-risque-sa-vie-pour-son-ami-v5489-1.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les chimpanzés, comme l'Homme, subissent l'épreuve du de
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2010 03:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Dingue cette vidéo... :cry: Et vraiment triste...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO