Nous sommes le Mer Novembre 19, 2008 15:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Sujet du message: Le Yeti serait un ours ?

MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 20:32 

Citation:
Le "Yeti" n'est qu'un ours, affirme un alpiniste japonais
Source: AFP

TOKYO - L'Abominable Homme des Neiges, le "Yeti", réputé hanter les hauteurs himalayennes, n'est qu'un simple ours brun, affirme un alpiniste japonais qui a étudié la question sur place pendant plus de dix ans.

"Heureusement ou malheureusement, la quête romantique de la créature est terminée, mais je suis absolument persuadé d'avoir transformé ce mystère en un fait avéré", a expliqué Makoto Nebuka, 56, un vétéran du Club alpin nippon.

M. Nebuka a intention de publier les résultats de son enquête menée pendant 12 ans au Népal, au Tibet et au Bhoutan, qui prouveraient que le "Yeti" n'est pas autre chose qu'un vulgaire plantigrade. En fait, assure-t-il, le "Yeti" est une déformation dialectale du mot tibétain "meti" qui désigne l'ours brun de l'Himalaya (Ursus Arctos), une espèce en voie de disparition. Certains Tibétains vénèrerait le "meti" comme une créature sacrée, terrifiante à cause des attaques de l'ours contre les villages, selon M. Nebuka.

Il y a quelques années, l'alpiniste japonais assure avoir photographié la tête et les pattes d'un "meti" conservées comme talisman par un sherpa (guide).

L'histoire de l'Abominable Homme des Neiges --devenu dans l'imagerie populaire un singe géant et poilu à la démarche humaine-- remonte au 19ème siècle mais la rumeur a pris de l'ampleur au début des années 1950 lorsque l'on a découvert de larges empreintes sur un glacier de l'Himalaya.

Un autre alpiniste japonais, Yoshiteru Takahashi, 60 ans, est arrivé le 10 août au Népal pour chercher le Yeti. "Il est convaincu de l'existence du Yeti depuis 30 ans et il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya", selon son épouse. M. Takahashi a escaladé les pics de Dhaulagiri à deux reprises dans les années 1970 et 1982. Il y est retourné en 1994, dans le seul but de trouver le Yeti, en vain. Il espère cette fois le repérer à l'aide d'au moins quatre caméras à infrarouge.

Sujet du message:

MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 23:50 

Citation:
il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya

Tout de même un peu "hard" ces japonais. :P Il y a des aventures romantiques plus cool que la chasse au "yéti".

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 02:06 

Moi, ça me parait tout a afait possible que ce soit un ours. Cela dit, peut-être une espèce légèment différente d'ours encore non identifié??? (un EDNI, Espèce D'ours Non Identifiés ah ah!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 06:48 

mdr CC :lol: :lol: :lol:

Je suis ok avec toi, c'est peut-être une espèce non-indentifiée, mais c'est EDNI qui me fait rire :) tssss...

Depuis le temps qu'on en parle du Yéti, je suis impatient de voir ce qu'on va voir... enfin peut-être... :roll: :wink:

Sujet du message:

MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 11:27 

Saké affaire, je ne sais pas à quoi on carbure du côté de l'Himalaya, mais ils devraient peut-être arrêter la tisane les japs.

Confondre un ours avec un hominidé, même primitif, il ya une marge à peut-être ne pas franchir.

Si mes souvenirs sont bons des empreintes d'apparences humaines attribuées au yéti ont bien été relevées. A moins que l'ours se soit confectionné une paire de godasses avec des semelles imitant des empreintes de pieds d'hominidé, je ne vois pas le rapport entre une empreinte d'ours et une empreinte d'hominidé, bon je ne suis pas un trappeur du grand nord, mais tout-de-même. :wink:

Sujet du message:

MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 00:54 

Justement, c'est là toute la subtilité de ma remarque: un nouveau genre d'ours qui ressemblerait à un hominidé. C'est pratique, ça explique tout, et ça relance le mythe du Yéti.

Sinon, à part ça, le cerveau n'a-t-il pas quelque problème à partir d'une certaine altitude à cause de la présence de trop d'oxygène???
Ca pourrait expliquer les alus, et l'effet de groupe et de persuasion aidant, tout le monde était persuadé d'avoir vu un yéti.

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2003 23:30 

Salut à tous, voila tantôt à euronews aux infos, j0ai vu qu'un chercheur avait découvert une patte de ce qui semble être un yéti. Personnellement j'ai vu la patte et si ça n'est pas un canular, elle ne ressemble pas à celle d'un ours car celle-ci était tres allongée, je vais essayer de retrouver cette photo.

Voici le lien avec une petite photo :

http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&lng=2&option=11,info

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Octobre 10, 2003 09:53 

Pas vu la photo sur le lien.

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Octobre 10, 2003 14:00 

Désolé le lien est déjà mort, euronews change toutes ses pages une fois par jour.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]