Nous sommes le Sam Novembre 18, 2017 15:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le spiritisme est-il sans danger ?
MessagePosté: Mar Novembre 07, 2006 17:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5629
Localisation: dans mon esprit.
Le spiritisme est-il sans danger?

Le but de ce sujet n'est pas de trancher sur l'existence ou l'inexistence des esprits.
Il est encore moins de vous inciter ou de vous dissuader de la pratique du spiritisme mais de vous informer sur les risques, essentiellement d'ordre psychiques, que ces séances peuvent comporter.


Un bref rappel historique:

En Europe, en Asie ou ou en Afrique, les civilisations anciennes pratiquaient la nécromancie, c’est à dire l’interrogation des morts dans un but de divination.

Le spiritisme, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est une version codifiée de cette pratique ancestrale.

En France, Allan Kardec, de son vrai nom Léon-Hyppolyte-Dénizard Rivail, né à Lyon en 1804, enseigne la physique et la chimie dans un lycée.
Il se passionne pour les tentatives de communication avec l’esprit des morts.
Il est persuadé que les phénomènes des tables tournantes dont il est témoin, ne peuvent être produits que par les esprits des morts. Il pense aussi que pour communiquer avec eux il est nécessaire de passer par l’intermédiaire d’un médium. Cet intermédiaire est placé au milieu (médium), entre l’esprit et les humains avec qui il communique.

En 1856, lors d'une séance, une prétendue médium lui affirme qu'il a été un druide dans une vie antérieure et qu'il portait alors ce nom, il adopte alors ce pseudonyme.
Persuadé d'être lui-même médium et d'avoir pour mission divine d'établir et de faire connaître sa doctrine, il créé le mot spiritisme et publie un livre sous le titre " Le Livre des esprits " qui deviendra l'ouvrage de référence en matière de pratique du spiritisme.
Le succès de cet ouvrage est mondial, cet engouement inquiète l'Église catholique qui proclame que cette doctrine pervertit la religion.

Mais cette condamnation dans un contexte anticléricale fort ne fait qu’accroître le prestige du spiritisme et de son auteur dans le monde entier. Le spiritisme devient vite une "croyance" comparable à une religion.

Selon la croyance, il semblerait qu'une grande prudence soit nécessaire pour entrer en communication avec le monde des esprits. Selon certains, on ne doit s’aventurer sur ce terrain que pas à pas. Le risque étant de se retrouver confronté à des esprits du "bas astral" malveillants qui dominent et subjuguent les personnes faibles qui ne savent résister à leur influence. Leur emprise pourrait devenir telle qu’ils pourraient faire sombrer dans la folie ou entrer en possession de personnes fragiles.

Que les séances de spiritismes, permettent réellement ou non le contact avec les esprits des morts, l'aspect psychologique semble fondamental dans la façon de percevoir et de vivre ces séances.

Il est indéniable que certaines personnes peuvent être extrêmement perturbées, fragilisées par cette pratique et présenter, par la suite, des troubles physiques et mentaux parfois graves; crises de paniques, malaises, convulsions, insomnies, délires, hallucinations...

La plupart du temps ces troubles sont passagers mais ils mettent en évidence qu'il est indispensable d'être équilibré, serein et en bonne santé pour tenter cette expérience.

C'est pour quoi il est très vivement déconseillé de pratiquer le spiritisme si vous êtes dans une situation de mal-être ou de fragilité telle qu'un deuil, une séparation, une maladie, un traitement médicamenteux, ou si vous avez des antécédents psychiatriques.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO