Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 06:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le moine volant de Copertino ? Paranormal !
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 20:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Comme d'habitude, un article péché sur http://www.mondeinconnu.com ! Un peu long, mais très intéressant...

Le moine volant de Copertino ? paranormal !

« Dans le domaine religieux, la lévitation pourrait manifester une intimité presque parfaite entre Dieu et le croyant ; un signe authentique de sainteté ? »

Le ‘moine volant’ de Copertino

Il existe bon nombre de personnages religieux qui ont fait parler d’eux par leur capacité à se soulever du sol. Nous revenons avec précision sur les cas les plus célèbres dans ce domaine paranormal , c’est-à-dire ceux qui se sont produits devant de nombreux témoins dignes de foi. Parmi les phénomènes étranges de lévitation les plus attestés, Joseph de Copertino (1603-1663) est un sujet incontournable : originaire d’Italie méridionale, ce prêtre catholique a même été surnommé après sa canonisation le ‘saint volant’ ! En ésotérisme ceci est un cas paranormal passionnant, car les lévitations de ce personnage sont uniques, tant par leur durée que par la variété de formes que celles-ci ont emprunté. Ces cas surnaturels , " Les ‘envolées " de Joseph de Copertino , se produisent lorsque celui-ci entre dans un état extatique lors de prières ou de cérémonies religieuses. Sa première lévitation publique se produit le 4 octobre 1630, lors de la fête de saint François d’Assises : « l’admiration des religieux et des habitants de Copertino ne fut pas mince quand ils le virent, revêtu de la chape, s’envoler jusqu’à la chaire haute de quinze palmes, et se poser sur le rebord où il resta longtemps agenouillé les bras en croix ». D’après les récits et témoignages de l’époque, les lévitations de Copertino suivaient un schéma bien précis : un cri signalait que le prêtre était tombé en extase, suivit de son envol. Les lévitations sont quotidiennes ou presque pour le religieux, qui se soulève de terre dès que son amour pour Dieu le dépasse émotionnellement.

Phénomène paranormal constaté par le Pape en personne !

Bien vite, les exploits ésotériques du frère Copertino font le tour de l’Italie, et une foule de curieux, admiratifs ou sceptiques, se pressent pour venir voir le phénomène paranormal , espérant assister à une lévitation mystique de Joseph. Mais bientôt, c’est la sainte Inquisition qui s’intéresse de près au phénomène surnaturel ; Copertino est alors accusé d’imposture mystique . Mais un témoin de marque va venir définitivement appuyer la réputation du religieux : le Pape Urbain VIII. Voici le récit de leur rencontre : « Le Père Général mena Joseph aux pieds du Souverain Pontife Urbain VIII. Contemplant alors dans le Pape la figure de Jésus-Christ, le frère fut ravi en extase et soulevé de terre jusqu’à ce que le Père Général le rappelât ; ce que voyant, avec une grande admiration, le pape dit à ce dernier que si Joseph mourait durant son pontificat, il déposerait lui-même comme témoin ». Cet allié d’importance n’empêchera pas Jospeh de Copertino de subir des persécutions de la part de sa hiérarchie, notamment d’être assigné à résidence, un exil forcé qui n’entame en rien son pouvoir esotérique de lévitation. Dans les dernières années de sa vie, le phénomène étrange est même accompagné d’un halo de lumière qui auréole le visage du moine, celui-ci s’élevant parfois jusqu’à 10 mètres au-dessus du sol pendant plusieurs minutes ! La renommée du moine ayant dépassé les frontières, des personnages importants du monde entier viennent assister à ce phénomène surnaturel . Copertino sera alors utilisé comme un formidable moyen de conversion au christianisme. En 1651, il sera ainsi à l’origine de la conversion d’un jeune prince allemand Jean-Frédéric de Brunswick, pourtant luthérien convaincu. « A cette messe, une croix de couleur noire apparut dans l’hostie au moment où le célébrant l’élevait, tandis qu’il était soulevé du sol après avoir poussé son cri habituel ; et il resta dans cette position , les bras levés, à une palme au-dessus des marches de l’autel, durant la huitième partie d’une heure. A la vue de ces prodiges, le prince se mit à pleurer amèrement, tandis qu’un de ses compagnons, également hérétique, gémissait avec indignation : ‘Malheureux que je suis d’être venu dans ce pays ! Vraiment, voici que m’assaillent des troubles et des scrupules de conscience ! ». Il se convertit l’année suivante...

Don paranormal ou cadeau empoisonné ?

Mais l’influence du ‘moine volant’ devenant trop importante, l’Eglise, dirigée alors par le sinistre Pape innocent X, décide de le séquestrer, avec interdiction formelle de recevoir des visites ! Joseph meurt le 17 septembre 1663, non sans avoir eu une dernière lévitation mystique attestée par son médecin-chirurgien Fransesco de Pierpolo : « Au temps de sa dernière maladie, je dus poser un cautère sur sa jambe droite. Joseph était assis sur une chaise, la jambe placée sur mon genou. Comme j’appliquais le fer pour l’opération, je m’aperçus qu’il était déjà ravi hors des sens et totalement abstrait de la réalité ; les bras étaient étendus, les yeux ouverts et levés vers le ciel, la bouche à demi béante, la respiration paraissait avoir complètement cessé. Je remarquai qu’il était élevé d’une palme environ au-dessus de sa chaise, dans la même position qu’avant l’extase. (...) Le phénomène paranormal dura plus d’1/4 d’heure, lorsque survint le père Evangelista. Il commanda à Joseph au nom de la Sainte Obéissance de revenir à lui ; Joseph sourit et reprit ses sens ».

Double phénomène étrange : Lévitation et pluie de fleurs...

Au siècle dernier, c’est une religieuse qui suscita l’enthousiasme des fidèles, avec des lévitations accompagnées de pluie de fleurs ou de fruits. Soeur Maria Concetta Pantusa constatera ses premières envolées mystiques en 1918 ; mais c’est en 1939-1940 que le prodige paranormal sera reconnu, car constaté par une multitude de témoins. D’après les registres, le phénomène surnaturel se produit pendant 12 ans, à une fréquence moyenne de 2 fois par semaine ! La soeur Speranza Pettinato sera l’un des témoins privilégiés de nombreux phénomènes inexpliqués de ce genre : « La première fois que des fleurs tombèrent sur elle, ce fut dans la maison de la via Caterina. Cela ressemblait à de gros flocons de neige qui descendaient du plafond – complètement fermé – et venaient se poser sur sa tête et dans les plis de sa robe. (...) J’atteste que, nombre de fois, j’ai vu descendre du ciel des fruits de toutes sortes ; des pêches, des mandarines, des poires, des pommes, des abricots, du raisin... Fruits de saison et fruits hors-saison. Ce mystérieux cadeau des fruits s’est répété durant plusieurs années, précisément de 1940 à 1952, année précédant la mort de soeur Concetta ». Il est important de noter que ce phénomène paranormal se produisait de manière totalement impromptue, en plein jour et devant des personnes de toutes conditions.

Signe divin ou phénomène étrange ?

Reste à nous interroger sur la signification d’un tel phénomène paranormal : prodige divin ou artifice démoniaque ? Dans le domaine religieux, la lévitation pourrait manifester une intimité presque parfaite entre Dieu et le croyant ; car il est important de rappeler que cette aptitude étrange n’est pas propre au christianisme, l’essentiel étant de croire et d’arriver à un niveau d’extase transcendant. Un signe authentique de sainteté ? Se soulever du sol est peut-être réservé aux croyants qui ont su se libérer du poids des passions et des péchés humains, leurs corps se retrouvant momentanément exempté des lois de la pesanteur. « La lévitation est un des phénomènes inexpliqués qui signifient avec le plus d’évidence le degré de perfection et d’union à Dieu de la personne qui en est favorisée, que celle-ci soit un mystique chrétien, un sage bouddhiste ou un soufi musulman » conclut Joachim Bouflet.

Lévitation : sujet paranormal ou il convient de rester discret ...

Il paraît important de répondre à une question essentielle : pourquoi de ce phénomène étrange il n'existe que si peu de témoignages faisant état d’un acte de lévitation ? Pour l’auteur, la réponse est simple, et s’appuie sur l’adage développé par Saint François de Sales : « Le bien fait peu de bruit, le bruit fait peu de bien ». En d’autres termes, il semble que cette expérience ésotérique mystique doive demeurer très intime pour amener de réels résultats, tout comme la méditation. Par ailleurs, les temps ont été parfois extrêmement cruels avec tous ceux possédant un don de ce genre ; on pense bien entendu à l’époque de l’Inquisition, où les personnes sujettes à ce phénomène surnaturel ont immanquablement été accusées de sorcellerie. « L’expérience mystique doit se dérouler dans le secret qu’exige le caractère intime de la relation entre l’Homme et le Divin. Aussi n’y a-t-il rien de surprenant à ce que les personnes sujettes à d’authentiques lévitations s’efforcent de les cacher aux regards extérieurs » résume avec pertinence Joachim Bouflet.

Religieux ... médiums : des formes de lévitation très différentes

Dans son ouvrage, l’auteur dresse un intéressant parallèle entre le phénomène paranormal de lévitation constaté chez les religieux et chez les médiums affirmant détenir un tel pouvoir, comme Daniel D. Home. Le premier constat qui s’impose est le suivant : la lévitation chez le mystique se produit toujours de manière involontaire, de manière non maîtrisée, alors que le médium semble être capable de provoquer la lévitation à un moment donné. Par ailleurs, les envolées ésotériques de Jospeh de Copertino ou de soeur Concetta se produisaient en plein jour, à la vue de tous, et dans des endroits multiples. Au contraire, le médium opère souvent dans une pièce unique, à demi éclairée (voire carrément plongée dans la pénombre), et devant un petit nombre de témoins sélectionnés à l’avance. Enfin, la performance paranormal de lévitation est beaucoup plus faibles chez les médiums : le soulèvement d’1 mètre est pratiquement le maximum constaté lors d’une séance médiumnique, alors que le ‘moine volant’ de Copertino pouvait allègrement atteindre des hauteurs de 10 mètres !

Les 4 cas mystiques surnaturels :

Voici quelques uns des personnages restés dans l’histoire de l’église ( et du paranormal ) comme possédant la capacité de léviter :
* Maria De Mathias (1805-1866) : « Une nuit de jeudi Saint, notre vénérable fondatrice s’étant arrêté à l’église pour prier devant le Saint-Sépulcre, une de nos soeurs poussée par la curiosité alla l’épier pour voir ce qu’elle faisait : elle fut surprise de la voir soulevée en l’air ».
* Teresa Helena Higginson (1844-1905) : « Tout à coup, elle s’élança, et je suis sûre qu’elle ne touchait plus le lit et je m’élançai pour la tirer en bas. Pendant quelques moments, elle conversa avec un Visiteur céleste inconnu ».
* Marie d’Agréda (1602-1665) : « Les ravissements de la servante de Dieu étaient de cette nature : le corps était entièrement privé de l’usage des sens comme s’il était mort, et il était sans réaction si on le touchait ; il était élevé au-dessus du sol et aussi léger que s’il n’avait aucune densité en soi, comme une plume. (...) La figure était plus belle que d’habitude, une certaine pâleur recouvrait son teint, bistré par nature. Elle restait souvent 2 ou 3 heures dans cet état d’extase surnaturel ».
* Domenica Barbagli (1812-1859) : « C’est un vendredi que je la vis en extase. Elle était agenouillée, les bras en croix, et élevée en l’air de 2 pieds au-dessus de son lit. Le phénomène paranormal dura 1 heure. Je posais ma main sous ses genoux ; je pus la soulever davantage, elle pesait comme une plume ; je soufflais sur elle, et son corps se balança lentement dans les airs ».

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO