Nous sommes le Jeu Juillet 17, 2025 13:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La photo 3D élucide le mystère des orbes
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 12:10 

Citation:
Il était une fois les orbes, de petites taches rondes, souvent blanches, qui daignent parfois se montrer sur les photos. Numériques, en particulier. Car, il faut bien l’avouer, il existe une coïncidence remarquable entre la multiplication des orbes et la popularisation de la photo numérique.

Les plus terre-à-terre d’entre nous ont noté que le flash des appareils-photo numériques était près de l’objectif et que, si une poussière ou un autre aérosol venait à passer au moment où l’on appuyait sur le déclencheur, il réfléchirait fortement la lumière et produirait une tache ronde caractéristique d’une source hors de la zone de mise au point.

Pour les moins terre-à-terre d’entre nous, un cercle blanc ou transparent sur une photo pourrait vraisemblablement être produit par une sphère d’énergie, d’un diamètre qui peut atteindre des dizaines de centimètres, qui est rendue visible par le flash de l’appareil. Quelle serait la nature de ces hypothétiques sphères? Cela dépend essentiellement de ce qu’on a envie de croire: esprit désincarné (notamment d’un être cher récemment disparu) ou autres fantômes, élémentaux, anges, entités biologiques inconnues ou, pour les amateurs de science-fiction, sondes provenant d’autres dimensions ou d’univers parallèles. Alors, sphères d’énergie ou poussière hors foyer? C’est la photo 3D qui a permis à des chasseurs de fantômes britanniques de trancher la question.

Bien décidés à percer le grand mystère de la nature des orbes, les membres du groupe Para.Science se sont baladés dans des lieux réputés pour être «hantés» et ont pris des centaines de clichés avec un appareil-photo numérique 3D de Fujifilm.

Le Fujifilm W1 3D possède la particularité d’avoir un seul flash et deux objectifs qui prennent simultanément deux photos avec les mêmes paramètres (temps d’exposition, distance de mise au point, etc.).

Si les orbes étaient des sphères décimétriques qui flottent loin de l’appareil, on pourrait alors les observer au même endroit sur les paires de clichés. En revanche, si les orbes sont créés par une particule de poussière ou un pollen qui passe très près de l’objectif, les taches rondes ne devraient apparaître que sur une seule photo des paires, ou alors sur les deux photos mais à des positions si éloignées qu’elles ne peuvent pas avoir été créées par un objet tridimensionnel.

Sur 1870 paires de photos, nos chasseurs du paranormal notent que des orbes apparaissent sur 630 paires. Dans 491 de ces paires de photos, les orbes sont soit sur le cliché de gauche, soit sur celui de droite. Il reste 139 paires de photos qui montrent des orbes (à gauche aussi bien qu’à droite) mais leur position permet d’exclure l’hypothèse d’une sphère d’énergie. Notons qu’il existe une probabilité, très faible cependant, pour que deux grains de poussière passent simultanément devant chacun des objectifs, avec des positions telles qu’elles créent l’illusion d’une sphère située loin de l’appareil. Mais cette situation ne s’est pas produite dans la présente étude.

Dans le compte-rendu de Para.Science, Steve Parsons conclut à juste titre que ces données supportent fortement l’hypothèse que les orbes sont le simple résultat de la réflexion de la lumière du flash sur une poussière passant près de l’objectif. À ce sujet, vous vous souviendrez peut-être des expériences et des explications irrationnelles sur les orbes fournies par Klaus Heinemann, un physicien qui a travaillé pour la NASA. (Et tant qu’à y être, j’en profite pour inviter les nouveaux venus sur le blog à aller voir ma petite expérience maison sur les visages dans les orbes.)

Est-ce pour autant la fin du «mystère» des orbes? Bien sûr que non. ;-) D’ailleurs, l’article de Para.Science précise que même les gens qui croient aux explications surnaturelles des orbes estiment que seulement 1% à 2% de ces anomalies photographiques seraient de nature paranormale. (J’aimerais bien qu’on m’explique comment on parvient à cette proportion, et surtout quels sont les critères qui permettraient de trancher entre les hypothèses «rationnelle» et «paranormale».)

Bref, tout ce qui brille n’est pas orbe. ;-)

Source: http://www.blogparanormal.com/paranorma ... t=Netvibes

Article anglais: http://www.parascience.org.uk/articles/orbkill.htm

Sujet du message: Re: La photo 3D élucide le mystère des orbes
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 12:16 

C'est bien ce genre d'expérience. C'est simple, efficace et sans appel.

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 19:00 
Modérateur

Malheureusement même avec ce genre d'étude sérieuse, il y a aura toujours des imbéciles pour croire à la manifestation d'esprits ou autres... :|

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 10:29 
Modératrice

Pardonne-moi, mais pourquoi utiliser le terme d'"imbéciles" ? Ca me parait un peu reducteur et c'est taxer très vite les gens dans une catégorie bien précise. C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui rien ne permet d'affirmer avec certitude l'existence des esprits, mais cela n'empêche pas chacun(e) de posséder ses propres croyances et convictions que l'on est évidemment pas obligés de suivre, mais qui n'empêche pas de les respecter :)

L'explication du phénomène des orbes n'est pas forcément connue de tous, mais est-on "imbéciles" pour autant ?

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:45 
Modérateur

Linele a écrit:
L'explication du phénomène des orbes n'est pas forcément connue de tous, mais est-on "imbéciles" pour autant ?

Oui!

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 12:20 

Faut quand même pas exagérer Lamart. J'en ai un peu assez que sous prétexte que tu sois modo tu te permette d'insulter les gens. Tu insistes à chaque fois pour que les posteurs donnent leur avis avec tact et mesure (en disant notamment "je pense", "je crois" etc) mais toi tu ne le fais pas, cherchez l'erreur! :roll:

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 12:33 

Lamart a écrit:
Malheureusement même avec ce genre d'étude sérieuse, il y a aura toujours des imbéciles pour croire à la manifestation d'esprits ou autres... :|

Je ne dirais pas imbéciles, parce que personne n'est à l'abri d'une erreur de jugement.
Je dirais plutôt que pour certaines personne ce genre d'explications est la seule explication valable à leur yeux au moment ou ils ont besoin de ce genre d'explication.
Rien ne dit qu'après plusieurs mois ils penseront toujours la même chose, parfois les circonstances et les faits font que les gens ont besoin d'un certains genre d'explications et qu'avec le temps cela change. Et personnellement je ne vois pas ou est le mal là dedans, si ça leur fait du bien ils ne font de mal à personne.

Ce serait plutôt ceux qui crient haut et fort après avoir examiner une photo d'un autre que c'est effectivement une manifestation de l'au de là qui sont des imbéciles pas ceux qui ont besoin de le croire pour se sentir bien.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 12:39 
Modérateur

Désolé, mais si après que l'on prouve par A + B que les orbes ne sont rien d'autre qu'un artefact et qu'en aucun cas il ne peux s'agir d'esprits, si des personnes continuent à le croire, pour moi ce sont des imbéciles.
Et je ne visais personne en particulier.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 12:48 

Et respecter les croyance des autres, tu connais? Parce que là c'est limite de l'intolérance. Après tout les gens croient ce qu'ils veulent, ça n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut forcément les insulter. Quand tu dis "se sont des imbéciles", dans ce cas aucun dialogue n'est plus possible et c'est quand même dommage.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 13:12 
Modérateur

Lamart, tu aurais dû préciser: "Je pense en mon fort intérieur et à titre personnel que ceux qui croient aux orbes sont des abrutis, mais ça n'est que mon avis personnel, subjectif et qui n'engage que moi"... 8)

(Je fais ça quand je veux être un peu désagréable et ça se remarque à peine... :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 13:58 
Modérateur

William Lee a écrit:
Lamart, tu aurais dû préciser: "Je pense en mon fort intérieur et à titre personnel que ceux qui croient aux orbes sont des abrutis, mais ça n'est que mon avis personnel, subjectif et qui n'engage que moi"... 8)

(Je fais ça quand je veux être un peu désagréable et ça se remarque à peine... :mrgreen: )

J'y songerai à l'avenir...

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 14:28 

soukeena a écrit:
Et respecter les croyance des autres, tu connais? Parce que là c'est limite de l'intolérance. Après tout les gens croient ce qu'ils veulent, ça n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut forcément les insulter. Quand tu dis "se sont des imbéciles", dans ce cas aucun dialogue n'est plus possible et c'est quand même dommage.

Oui sauf que là on est plus dans le domaine de la croyance.
On a des faits, donc on a pas à y croire. Tu les acceptes et tu n'as pas le choix :evil:
Et je suis de l'avis de lamart ne pas être d'accord avec ça, ça revient à nier ces faits. Et si ce n'est pas de l'imbécilité c'est quelque chose qui se situe pas très loin de ça.
Mais ça n'est que mon avis personnel, subjectif et qui n'engage que moi.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 15:27 

Sauf que les faits n'ont pas toujours été comme ça. Avant on disait bien que la Terre était plate, mais finalement certains n'ont pas cru ces faits et on mené des recherches afin d'aboutir à la conclusion que finalement elle est ronde.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 15:57 
Modérateur

timo! a écrit:

Oui sauf que là on est plus dans le domaine de la croyance.
On a des faits, donc on a pas à y croire. Tu les acceptes et tu n'as pas le choix :evil:

Bien, je pense qu'à la base, les gens ont toujours le choix de croire à quelque chose ou pas et d'accepter ou pas ce qui en découle. Les gens sont libres après tout. Si moi je veux croire qu'un petit lutain bleu habite mon grenier, ça me regarde et j'ai le choix d'y croire, même si on me dit que je suis un imbécile d'y croire.

Non, je n'ai pas de lutain bleu dans mon grenier... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 17:50 

soukeena a écrit:
Sauf que les faits n'ont pas toujours été comme ça. Avant on disait bien que la Terre était plate, mais finalement certains n'ont pas cru ces faits et on mené des recherches afin d'aboutir à la conclusion que finalement elle est ronde.

Oui, et avant on disait que les orbes étaient des esprits, mais finalement certains n'ont pas cru ces faits et on mené des recherches afin d'aboutir à la conclusion que finalement ce sont des grains de poussière.

Et je suis sur que si un gars croit que la terre est plate, tu le prendras pour un imbécile.
Je te laisse tirer une conclusion.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 19:04 

timo! a écrit:
soukeena a écrit:

Oui, et avant on disait que les orbes étaient des esprits, mais finalement certains n'ont pas cru ces faits et on mené des recherches afin d'aboutir à la conclusion que finalement ce sont des grains de poussière.

Et je suis sur que si un gars croit que la terre est plate, tu le prendras pour un imbécile.
Je te laisse tirer une conclusion.

Mais comme le dit le petit baigneur on est libre de le croire ou non, même si certains pensent le contraire. Et quand bien même des gens penseraient que ce sont des esprits qu'est ce que ça peut faire? Ils croient ce qu'ils veulent! Je vais pas aller après les harceler en disant "tu es un minable, ça n'existe pas!". A quoi ça servirait?

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 21:47 

évidement qu'on est libre de croire! et heureusement.
Mais ce que j'essaie de dire c'est que là, il n'y a pas vraiment à croire. Il y a la vérité qu'on peut accepter ou la nier.
Et à mon avis la nier et une réaction qui s'approche de la stupidité.

"Et quand bien même des gens penseraient que ce sont des esprits qu'est ce que ça peut faire?"
ca ne fait rien, personnellement ça ne va pas changer grand chose à ma vie. Mais ce n'est pas la dessus que je débat.

"Je vais pas aller après les harceler en disant "tu es un minable, ça n'existe pas!". A quoi ça servirait?"
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se lancer dans une campagne d'insulte contre ces personnes.

Et le petit baigneur m'a en fait très bien compris, puisqu'en reprenant son exemple, s'il croit en un petit lutin bleu qui vit dans son grenier. Entre nous on le considèrerait comme un imbécile. Et encore une fois ici ce n'est pas croire dont il s'agit c'est nier l'évidence qu'il n'y a pas de lutin, donc nier la vérité.

MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 23:54 

Je pense en mon fort intérieur et à titre personnel que les modos qui se permettent d'insulter des gens pour une croyance sont des abrutis, mais ça n'est que mon avis personnel, subjectif et qui n'engage que moi.

ça marche aussi? :)

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 00:41 
Modérateur

Et moi je pense qu'encore un post de ce genre et le sujet sera verrouillé (au minimum)...

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 10:04 
Modérateur

Je me permet de vous signaler en toute humilité que les modérateurs de ce forum ne sont que des êtres humains...

Il arrive à tout le monde sur un forum de poster trop vite et d'avoir un mot qui dépasse sa pensée(moi le premier...) Nous ne bannissons pas un membre pour un simple petit dérapage verbal, alors si cela devait nous arriver aussi, je pense que nous pourrions prétendre à un minimum d'indulgence...

Merci pour nous. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 10:34 

Bonjour,

Je profite de ces différentes observations pour vous faire de mon sentiment sur un point en tant que membre de ce forum :
En je ne peux m'empêcher de relever l'attitude hautaine et le comportement agressif de certains modérateurs (dont un en particulier que je ne citerai pas), ce qui est selon moi tout aussi insupportable que les membres qui ne respectent pas la charte du Forum.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aujourd'hui je me contente simplement de consulter ce forum sans pour autant y participer, sauf maintenant.

Je comprends qu'il s'agit de faire preuve de rigueur et de bon sens afin de pouvoir proposer un forum de qualité. Et il est certain que ce forum est d'une grande qualité. Je suis conscient que le mérite en revient en partie aux modérateurs et je les en remercie.

Mais comme je l'ai dit plus haut, certains d'entre vous dépassent, à mon sens, parfois certaines limites de la politesse. Et le pire, c'est qu'il est impossible de faire une petite remarque à un de ces modérateurs (surtout un en particulier, je me répète) car l'effet immédiat est le bannissement.

Je suis bien placé pour le savoir car j'ai déjà eu un petit problème avec l'un d'entre eux. Je m'étais ainsi permis d'écrire un mail à l'administrateur pour me plaindre (ce qui n'a évidemment servi à rien).
Je me suis tout de même aperçu que je n’étais pas le seul à avoir eu des problèmes avec cet individu, ce qui m’a dans un sens soulagé.

Par conséquent, maintenant, prenez mon message comme il vous plaira. Certains diront que j’exagère ou que ce que je viens de dire est inadmissible, d’autres partageront peut-être mon sentiment (mais ne le diront peut-être pas ce qui est normal).
Peu m’importe….Mais j’estime avoir le droit de vous faire partager mon ressenti en tant que membre de ce forum.
Et je pense également que les règles de la charte de ce forum s’applique pour tous (allez, je n’arrive pas à me retenir : n’est-ce pas Lamart ??)

A bientôt ou A Dieu.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 11:23 
Modérateur

Compte-rendu du procès du sieur Lamart au tribunal populaire de PNFR:

Le Sieur Lamart est accusé d'avoir insulté les gens qui croient aux Orbs et pour cela il a été reconnu coupable et mérite la pendaison testiculaire...

Mais compte tenus des heures et des heures qu'il passe bénévolement sur ce forum à administrer, modérer, contrôler les inscriptions, tenir les journaux à jour, et autres tâches ingrates qui permettent à ce forum d'être un lieu convivial et intéressant, il a été décidé par la Cour Suprême de lui accorder le Pardon et la Rédemption, malgré les huées de la foule qui préparait déjà le goudron et les plumes... :mrgreen:

(N'exagérez pas non plus: ce forum n'est pas une dictature autoritaire. On a jamais banni personne pour avoir exprimé un désaccord avec la modération, c'est faux. Le dialogue est toujours ouvert... )

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 11:57 
Membre honoraire

Je vais me faire l'avocat du diable...
William Lee a écrit:
(N'exagérez pas non plus: ce forum n'est pas une dictature autoritaire. On a jamais banni personne pour avoir exprimé un désaccord avec la modération, c'est faux. Le dialogue est toujours ouvert... )

Hmmm, actuellement, non. Mais à la décharge d'Eastwood, il faut reconnaître que ça n'a pas toujours été le cas -notamment il y a quelques années.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 12:26 
Modérateur

Certes, mais le passé est le passé...

Au jour d'aujourd'hui, je pense que le dialogue est possible, voire encouragé...

A bon entendeur! :wink:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 13:41 

William Lee a écrit:
Certes, mais le passé est le passé...

C'est pas ce que certains ici prétendent.
Qu'en est-il des distorsions espace-temps ?
Lamart est-il ce fameux voyageur temporel pris en photo ? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 13:53 

Tout à fait d'accord avec Eastwood. Certaines fois Lamart dépasse les bornes je l'ai moi-même remarqué. Si c'était un membre il se serait déjà fait éjecté. C'est pas parce qu'on est bénévole qu'on peut tout se permettre. Il ne comprends pas qu'on peut ne pas être d'accord avec lui. Dommage car le reste du boulot est bien fait.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 14:13 
Modérateur

Certains membres aussi, et on ne les "éjecte" pas pour autant. Il y a une marge de tolérance...

Je pense que Lamart a entendu vos doléances.

Je clos le sujet pour éviter une surenchère contre-productive, si vous avez d'autres remarques, vous pouvez les adresser par MP à n'importe quel membre de la modération...

Merci de votre compréhension

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure