Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 12:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 20:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
On craignait la grippe aviaire mais finalement ce serait plutôt la grippe porcine qui pourrait nous mettre dans une drôle de m.... pour parler vulgairement :shock: .

[url]Les autorités de Mexico ont décidé vendredi de fermer tous les établissements scolaires de la ville après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale. Lire la suite l'article
Articles liés
Un vol Air France interdit de survol des Etats-Unis à cause d'un journaliste
Air France interdit de survol des USA à cause d'un journaliste (mis à jour)
Plus d'articles sur : Mexique
Discussion: Mexique
Des chercheurs aux Etats-Unis et au Mexique tentaient de déterminer si les décès étaient liés à la même souche de grippe porcine qui a rendu malade sept personnes au Texas et en Californie.

"Nous sommes très, très préoccupés", a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé. "Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d'homme à homme". Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d'alerte pandémique, a-t-il ajouté.

L'OMS a également relevé son système d'alerte interne, vendredi, pour permettre à l'agence de mobiliser davantage de fonds et de personnels pour faire face à l'épidémie.

L'OMS a recensé au moins 57 décès au Mexique.

D'après le ministre mexicain de la Santé José Cordova, seul 16 des décès ont été confirmés comme étant dus à la nouvelle souche de grippe porcine mais des examens se poursuivent dans les laboratoires gouvernementaux. Des prélèvements effectués sur 44 autres personnes décédées étaient encore en cours d'analyse. Au total, 943 cas étaient recensés au niveau national par le ministère de la Santé.

Des prélèvements ont également été envoyés aux Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDCP) aux Etats-Unis afin de déterminer s'il s'agit du même virus qui a contaminé sept personnes au Texas et en Californie, a précisé M. Cordova. Pour l'heure, les analyses montre que la grippe provient d'une "nouvelle souche, différente (...) qui venaient à l'origine des porcs".

"Nous avons certainement 60 décès dont nous ne pouvons pas être certains qu'ils ont été causés par le même virus, mais c'est probable", a-t-il dit sur la radio MVS.

La souche a tué dans des classes d'âges normalement moins vulnérables, de jeunes et d'adultes d'âge moyens. L'une des hypothèse est que les populations les plus vulnérables, enfants et personnes âgées, aient été protégées par les vaccins contre d'autres souches grippales.

La fermeture des établissements scolaires de Mexico, mégapole de 20 millions d'habitants, concernait 6,1 millions d'élèves des maternelles aux lycées et des milliers d'autres dans les universités et facultés. D'après les médias locaux, il s'agit de la première fermeture dans toute la ville depuis le séisme dévastateur de Mexico en 1985. AP[/url]


Source: AFP

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 20:56 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Au risque de faire mon Malthus, une bonne pandémie ferait pas de tort à notre démographie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 21:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Je sais pas sûr que tu aurais la même opinion si toi ou tes proches seraient touchés. :evil:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
La démographie est un problème, mais ce n'est pas avec une disparition de population que la chose changera, c'est en modifiant nos habitudes de vie.

Il y'a une chose que je ne comprends pas, en fait... Cette grippe a toujours été transmissible du porc vers l'homme et de l'homme vers l'homme, on a connu des cas, le changement, c'est qu'à présent, au lieu d'être des exceptions, ça serait courant ?

J'ai bon ?

Désolé pour la question bête... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 21:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
En fait, d'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'une nouvelle souche de virus que les labos n'auraient pas encore réussi à isoler totalement. Mais cette souche serait un combiné entre un virus avaire, porcin et humain.
Ce dernier aurait été transmis du porc à l'homme puis aurait muté et se serait transmis d'homme à homme (le fameux scénario noir que l'on craignait avec la grippe aviaire).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
D'accord, merci bien !

J'ignorais que c'était possible, assez effrayant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 02:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 10, 2008 02:13
Messages: 91
Localisation: Montréal
Youpi! Enfin un sujet pour moi!

Alors, cours d'influenza 101. Il existe deux types d'influenza, l'Influenza A et l'Influenza B. La surface des virions d'influenza est tapissé de deux protéines importante dans l'attachement du virus à la cellule hôte et au relâchement des virions. Il s'agit de l'Hémaglutinine et de la Neuraminidase. Lorsque l'on nomme une souche d'influenza, c'est en fonction du type d'Hémaglutinine et de Neuraminidase (ex: H5N1), suivit de l'année de la découverte et de la ville ou il a été isolé. Il existe plusieurs sérotypes d'Influenza. Les sérotypes sont nommés selon ces deux protéines NA et HA et tout dépendamment des sérotypes, ils infectent les oiseaux, les porcs, les cheveaux ou les hommes.
Maintenant, une souche retrouvé chez les oiseaux ou les porcs peut infecter les humains seulement dans des cas de contacts prolongés et rapprochés avec ces animaux. Le virus se logera dans le système respiratoire inférieure (les poumons) en passant la barrière des voies respiratoire supérieure qui elles, ne sont pas atteinte par ces virus (question de système immunitaire). Dans ce cas, le virus ne se transmet pas d'humain à humain.
Pour que le virus se transmette d'humain à humain, il doit subir une mutation. C'est ce qui c'est produit dans le cas de la grippe espagnol. Cela ne s'est pas produit dans le cas de la grippe aviaire qui elle, est resté au niveau de la transmission oiseaux-humain par contact rapproché.

Pour ce qui est du contrôle démographique, ce n'est pas totalement faux. En temps normale, on retrouven environ 3 pendémie par siècle. Présentement, il n'y a pas eu de pendémie depuis plus de 40 ans. Je crois que cela démontre la grande efficacité de l'Organisation Mondiale de la Santé qui réagit rapidement en cas de découverte d'une nouvelle souche virale.

Désolé si j'ai été longue, si vous avez d'autre question, n'hésitez pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
D'accord, merci, c'est dingue ce que peut faire un virus...

Dans notre cas, ce qu'on craignait avec la grippe aviaire s'est finalement produit avec la grippe porcine, donc ?

C'est vrai que c'est inquiétant, pas le virus en lui même, je pense, on a un antivirus à ce que j'ai lu. Le soucis, ce serait s'il venait à descendre en Amérique du Sud.

Si ça arrivait, je crois que ce serait vraiment problématique. Les moyens ne sont pas les mêmes qu'aux USA ou au Mexique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine: la pandémie tant redoutée?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 08:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Cette grippe serait déjà à New-York, ça voyage vite :? .

http://fr.news.yahoo.com/4/20090425/tts-usa-grippe-porcine-new-york-ca02f96.html

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 17, 2009 11:51
Messages: 223
Localisation: belgique (hainaut)
Bonjour. Le sujet est très intéressant.
Selon moi, la psychose passera comme pour la grippe aviaire, c'est-à-dire vite.
En Europe, les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire sont très strictes (rien ne passe, ou presque), les contrôleurs et chercheurs dans ce domaine font partie, selon moi, des meilleurs.
Je parle en connaissance de cause, car j'ai travaillé dans ce secteur lors de l'épidémie de grippe aviaire et je peux vous dire qu'un mois avant que les infos ne filtrent dans la presse, le plan catastrophe était déjà mis en place, tout danger semblait écarté (en Belgique).
Bref, j'ai confiance et je continuerai de manger de la charcuterie :)

_________________
"C'est pas faux!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 08, 2009 16:06
Messages: 513
Ça fait un fou un peu les boules quand même...
Mais faut se méfier ces petites bêtes ça voyages très très vite, et on aura très rapidement une "alerte à la grippe porcine" en Europe.
C'est sûr, comme dis gysmo007 la psychose passera rapidement, mais ils vont certainement par mesure de précautions décimés des porcs un peu partout, alors qu'il n'y en aura que la moitié qui seront contaminés...
Restons sur la garde... :roll:

_________________
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 18:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Si nous devons faire face à une pandémie mondiale alors nous aurons un apercu de ce grand chaos tant prophétisé, l'économie mondiale a un genoux à terre, si la pandémie se rajoute à la crise financières et éco alors c'est la fin des haricots :(

Soyons optimistes et n'oubliez pas de vous laver les mains :mrgreen:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 19:06 
Bonjour,

Ici au Québec,la grippe a été particulièreemnt forte cette année, et tard en Mars. Je connais plusieur gens qui sont restés cloués au lit, qui sont normalement en bonne santé. Est-ce que c'est parce q'on consomme comme des porcs? :lol:

Sérieusement, on se souhaite pas ça!

SuperNord


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 25, 2008 12:26
Messages: 39
Obama va pouvoir peut etre y remedier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 22:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:

La grippe porcine ne peut pas être contenue (autorités)
AFP
25/04/2009 | Mise à jour : 21:09 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
Le nouveau virus de la grippe porcine s'étend et ne peut pas être contenu, ont indiqué ce samedi les autorités sanitaires américaines, mettant en garde contre la survenue de nouveaux cas.

"Avec des infections dans de nombreuses communautés comme celles auxquelles nous assistons, nous ne pensons pas qu'il soit possible de contenir" l'épidémie, a estimé Anne Schuchat de la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Nous n'en sommes pas au point où nous pouvons maintenir ce virus en un seul endroit. Maintenant que nous avons une vision plus large, je m'attends vraiment à ce que nous en découvrions plus" de cas, a-t-elle ajouté.

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi avoir diagnostiqué un huitième cas humain de grippe porcine sur un enfant vivant en Californie (ouest).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 23:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Ca m'inquiète pas, la grippe, aussi violente soit elle, reste la grippe.La dernière grippe chiante c'était en 18, sur une population affaiblie par la guerre et dans un état général de potentiel santé plus faible, sur une civilisation avec moins de moyens.

Cette grippe va faire quelques morts, c'est sur, plus que les autres années. Elle les fera majoritairement dans les pays pauvres, et chez nous, elle affectera les plus démunis. C'est triste, mais il faut rester pragmatique, beaucoup de gens se servent de ces grippes mutantes sois disant apocalyptique comme support d'un fantasme de nature vengeresse qui ferait payer l'homme pollueur. La nature ne se venge pas, la nature n'a aucune conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 00:01 
Salut Polarese,

Je ne suispas d'accord avec toi, cette grippe pourrait se propagé à une vitesse
foudroyante. Contrairement à 1918, les gens voyagent très fréquamment, et qui voyage le plus, les riches.

SuperNord


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 00:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
AH1N1 est du même type que la grippe espagnole de 1918 (combinaison aviaire porcine et humaine) qui contamina la moitié de la population mondiale avec 5 à 10% de morts, soit entre 60 et 100 millions de décès à l'époque.

Si l'on ramène cela aux 6 milliards d'habitants d'aujourd'hui, je vous laisse faire le calcul :shock:

Ceci est déjà préoccupant mais ce n'est rien à coté de la panique qui gagnerait la population, les gens se précipitent dans les banques afin de récupérer du liquide et acheter des denrées avant de s'enfermer chez eux.

Donc les banques déjà affaiblies, fermeraient leurs guichets augmentant ainsi la panique, les magasins leurs portes et des scènes de pillages s'en suivraient.

Cela sonnerait le glas de millions d'entreprises dans le monde qui, faute de clients ou d'approvisionnement, deviendront défaillantes et entraîneront dans leur faillite toute l'économie mondiale, car ce qui reste du "sang qui circule dans l'économie", à savoir le maintient de la consommation disparaîtra le temps que l'épidémie soit endiguée.

Les plans de relance mondiaux de l'économie fondés sur la restauration de la confiance en l'avenir et l'investissement s'effondreront.

Bon, évidement c'est un scénario catastrophe, nous n'en sommes pas là.. quoi que.........

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 13, 2009 20:01
Messages: 135
Localisation: vosges
http://fr.news.yahoo.com/78/20090426/thl-de-nouveaux-cas-de-grippe-porcine-dt-a700739.html

Sa commence a craindre on dirait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Mexico croit possible de contenir la propagation du virus, qui pourrait ainsi "ne pas être trop important", a déclaré samedi le ministre mexicain des Finances. Mais pour l'OMS, le temps presse car la maladie s'étend déjà géographiquement.


Bon soyons mexicain, mais je plussoie SIPF, et espérons que ce ne soit qu'une petite épidémie, car malgré notre technologie, nous ne savons pas pour l'instant comment la vaincre. En plus ses symptômes font vraiment penser à une simple grippe, et n'a pas de signes particuliers. Ce qui rend le virus assez peu détectable en fait.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
de toute façon si c'est pas 2012, c'est un météorite, sinon ce sera la grippe porcine!

Faut bien y passer un jour hien :lol:

Wait and see, ce qui est sûr c'est qu'on est pas dans la m***

Ca fait un peu peur mais bon, ce genre de maladie reste bien souvent dans les PED car ils n'ont pas d'hygiène et n'ont pas les mesures nécéssaires pour bloquer le virus et l'isoler... :(

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 274
Localisation: Ici et ailleurs...
La sonnette d'alarme est tirée dans le monde entier. Pour l'OMS, le temps presse car la forme humaine de la grippe porcine s'étend. Des cas suspects sont signalés dans de nombreux pays et notamment en France. La directrice de l'Institut national de veille sanitaire, Françoise Weber, a précisé dimanche après-midi que trois personnes sont suspectées d'être porteuses du virus dans le Nord. Elles ont été prises en charge à l'hôpital de Tourcoing. Deux d'entre elles revenaient d'un voyage en Californie, aux Etats-Unis. Le cas d'une femme en région parisienne est également étudié de près. Cependant, elle assure que "toutes vont très bien. Ce sont des cas de grippe bénigne". On devrait connaître les résultats des investigations "très rapidement", a-t-elle ajouté. En revanche, la suspicion est levée pour deux autres cas "dans la région de Bordeaux, l'autre dans la région de Marseille".

Aux Etats-Unis, deux nouveaux cas identifiés au Kansas sont venus s'ajouter à ceux découverts en Californie et au Texas. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes - bénins - de la grippe, selon les autorités sanitaires de la ville. Une rumeur selon laquelle plusieurs d'entre eux se seraient rendus récemment au Mexique n'était pas confirmée. A Londres, un steward de la compagnie British Airways qui rentrait de Mexico a été hospitalisé, avec des symptômes rappelant ceux de la grippe. Après examen, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas de la grippe porcine. En Nouvelle-Zélande, dix lycéens, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont eux "probablement" atteints de la grippe porcine, a déclaré dimanche le ministre néo-zélandais de la Santé. D'autres personnes ont également été placées en observation pour des symptômes s'apparentant à la grippe porcine, notamment en Espagne, en Colombie et en Israël.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ ... ence-.html

Damn ! ça fait froid dans le dos. Lundi prochain, je m'envole pour le Canada. Ok, c'est un peu plus haut, mais je vérifierai bien les plats :roll:

Edit : dans un sens, les médias, bien qu'ils nous informent de la situation, risquent de créer un effet "pervers" chez les gens en développant une certaine paranoïa. Et là, bonjour le "cataclysme"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 17:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Faire vérifier les plats ne servira pas à grand chose à ce niveau: ce virus se transmet par voie aérienne.



Message de Mist4real (je le mets ici pour éviter de multiplier les topics sur un même sujet).


Citation:
Voici quelque chose de bizzare que j'ai trouvé sur le net, donc je vous le fait partagé... Apparement, en 2008 les etats unis ont commandé 500.000 cerceuil en plastique...

"Eh bien, apparemment le gouvernement attend qu’un million et demi de personnes meurent dans un temps relativement proche, et l’aéroport d’Atlanta est une zone de trafic aérien majeure, probablement le plus important du pays, ce qui veut dire que l’État de Géorgie est une base principale pour conduire des opérations militaires et coordinations. C’est aussi le lieu de la CDC, le Centre pour le Contrôle des Maladies. Je ne veux alarmer personne, mais habituellement vous n’achetez pas 500,000 cercueils en plastique “juste au cas où quelque chose arrive,” vous les achetez parce que vous savez quelque chose va arriver. Ces conteneurs hermétiques seraient parfait pour enterrer les victimes d’une peste ou guerre biologique, n’est-ce pas ?"

Source + Video = http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article4352

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 17:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
C'est du pipeau, cette histoire de cercueil, nous l'avions déjà abordé il y a près d'un ans dans ce sujet.
Les conspirationnistes la ressortent régulièrement lorsqu'il y a des catastrophes sanitaires ou des attaques de terroristes...


Pour le reste, je ne vois pas plus de raisons que cela de paniquer : les choses se passeront comme elles devront se passer.
Les autorités sanitaires ont pris au sérieux la menace d'une épidémie et ont mis en place des mesures préventives destinées à empêcher la contamination du sol français et l'expansion de la maladie.

Dans le pire des cas, si la grippe porcine venait effectivement à arriver en France, les dégâts pourraient être importants mais limités à une frange très précise de la population : les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou affaiblies. En aucun cas, ce ne serait comparable à ceux de la grippe espagnole, dans la mesure où celle-ci était apparue dans un contexte extrêmement particulier (comme l'a dit Polarès), sur une population rendue exsangue et affaiblie par la guerre.
Bref. Ce n'est pas très folichon, mais c'est comme ça. C'est un phénomène entièrement naturel contre lequel on ne peut pas faire grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 274
Localisation: Ici et ailleurs...
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai entendu aux infos que n'importe quelle tranche d'âge est touchée par la maladie, et que c'est justement ce point là qui se révèle inquiétant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 18:58 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Seb' a écrit:
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai entendu aux infos que n'importe quelle tranche d'âge est touchée par la maladie, et que c'est justement ce point là qui se révèle inquiétant...

Les infos de TF1, du genre de l'article paranoïaque que tu as cité ci-dessus ? :mrgreen:

N'importe quelle tranche d'âge est susceptible d'attraper la maladie, mais celle-ci se manifestera sous la forme d'une bonne grippe pour la majorité des gens. Ce sont les populations les plus fragiles pour lesquelles le risque est le plus élevé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Grippe porcine: les Etats-Unis décrètent l'état d'urgence sanitaire

Les Etats-Unis ont déclaré dimanche "l'état d'urgence sanitaire" en raison de la grippe porcine après la confirmation de vingt cas non mortels, au total dans le pays, et l'annonce que la maladie devrait s'étendre dans les prochains jours.


http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Grippe-porcine-les-Etats-Unis-decretent-l-etat-d-urgence-sanitaire.html

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 21:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 11, 2008 04:02
Messages: 79
Et il y a aussi 2 cas suspect en France !

voir l'article ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 21:30 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 27, 2007 14:42
Messages: 30
Citation:
Mexique : 132 décès non-officiels. 1300-3000 cas suspectés.
États-Unis : 21 cas confirmés et 75 cas suspectés.
Canada : 4 cas confirmés.
Chili : 3 cas confirmés.
Nouvelle-Zélande : 10 cas confirmés sur 25 cas.
Colombie : 5 cas confirmés.
France : 4 cas suspectés.
Espagne : 6 cas suspectés.
Israël : 1 cas suspecté


Citation:
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) vient d’indiquer s’attendre à une “forte progression des cas” sur le territoire US et s’apprête a organiser “un plan sanitaire” pour les décès.

http://www.mecanopolis.org/?p=5428



Ca commence a devenir sérieux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 19, 2009 18:29
Messages: 184
Israël : 1 cas suspecté

C'était pas cachère :mrgreen:

Bon espérons que ça ne s'aggrave pas trop. Maintenant, j'espère qu'on aura assez de médoc pour tenir

Plus qu'un cas en Françe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO