Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 04:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La chouette oiseau de mauvaise augure !
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 18:29 

Dès que ma mère entend la chouette hululer la nuit, ce qui n'est pas très fréquent en centre-ville, elle dit "y'a eu la chouette cette nuit, c'est pas bon, ça sent la mort", et chaque fois ça s'est révélé vrai, pour mon père, et d'autres membres de la famille aujourd'hui disparus. Je suis partie habiter quelque temps dans la Sarthe, en pleine campagne, et j'avais lié amitié avec une fille de mon âge, très branchée nature, qui habitait dans un corps de ferme qu'elle retapait avec son mari. Un jour elle me dit, tiens je suis contente, on a une chouette qui a élu domicile dans notre grenier, elle est magnifique ! J'ai eu froid dans le dos, pour moi la chouette restée l'oiseau de mauvais augure raconté par maman. Deux mois après Gaëlle est tombé malade gravement, tumeur au nerf crural (ce qui est assez rare), elle a vécu encore une dizaine de mois avant de s'éteindre à 30 ans. Une semaine après, j'ai eu son mari au téléphone pour avoir de ses nouvelles et dans la conversation il me dit tiens c'est bizarre, tu sais la chouette qu'on avait dans le grenier, elle a dû trouver un autre nid douillet, elle est partie...Je n'ai rien dit juste pensé...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 19:23 
J'espère qu'il n'y a pas de rapport avec la chouette ; une chouette a tapé mon pare-brise il y a 1 mois. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 20:01 

Il n'y a aucune raison d'avoir peur de la chouette, au contraire :wink:

Citation:
CHOUETTE :La chouette symbolise la magie, la clairvoyance. C'est l'aigle de la nuit. Les personnes qui ont la force de la chouette sont des sorciers ou des sorcières. Ils devinent nos arrière-pensées, rien ne peut leur être cachés. La chouette est très sage, elle voit et entend ce que les autres ne perçoivent pas. Elle peut aider à reconnaître la vérité et à déchiffrer les avertissements du destin.

source : http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 21:58 

Moi, cet été, quand moi et ma famille avons été en vacances, le jour de notre départ, nous avions vu un hibou (ou une chouette, je ne le sais pas), et effectivement, cette semaine (3 mois et demi plus tad), mon oncle est mort. :?

Mais j'espère que cela n'avait pas de rapport car je trouve que les hiboux sont de si beaux oiseaux ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 00:43 

La chouette l'oiseau de la mort ? Ce n'était pas le corbeau aux dernières nouvelles ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 08:32 

Au moyen-âge quand on les attrapait, on les clouait contre la porte de sa maison ! Par contre, je ne sais pas dans quel but.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 10:26 
Membre honoraire

Cette superstition de la peur de la chouette remonte à l'antiquité, chez les Romains, pour qui le cri du hibou ou de la chouette, était annonciateur de mort. Ils clouaient cet animal sur la porte pour conjurer le sort.

Pour d'autres, une chouette était une sorcière qui en avait pris la forme, elle était aussi assimilée aux dames blanches. Croiser le corbeau ou la pie sur le chemin était aussi annonciateur de mort prochaine.

Les superstitions sont nombreuses sur la chouette suivant les époques et les pays. Ce n'est qu'un animal, de plus, très utile dans destruction des rongeurs par exemple.

On peut donc dire que le paysan qui clouait une chouette sur la porte de la grange, en fait, se privait d'un allié précieux dans la protection de ses cultures, un paradoxe. Ce qui prouve que les superstitions, au moins dans ce cas, sont souvent plus nuisibles qu'utiles.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 10:44 
En tout cas, ça fait un mois, et moi et mon mari sommes toujours là, et pas malade.
Et je ne pense pas qu'il va m'arriver quelque chose à cause de ça.
De toute façon s'il m'arrivait quelque chose, je ne penserais même pas à cette chouette.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 11:51 

Ce que tu as dis DRAGON confirmait mon impression.

Ce genre de superstition est néfaste à l'animal visé et peut créer leur extinction.
Alors que je parie qu'il y a des gens qui sont morts sans l'ombre d'une chouette, mais on n'y a pas fait attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 11:57 

L'être humain a, à mon sens, une fâcheuse tendance à "plaquer" ses peurs sur des animaux... la chouette parce qu'elle vit la nuit, vole en silence, et que son hululement peut sembler sinistre...

Mais bon, ça dépend aussi des cultures, comme chez les Amérindiens, les Grecs la respectaient en tant que compagne de la déesse Athéna.

De toute façon, tous les animaux sont de bon augure... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 14:29 

Mon beau-père aussi n'aime pas trop les chouettes. Une fois, nous roulions de nuit et nous nous sommes arrêtés, je ne sais plus pourquoi. Toujours est-il qu'une chouette est passée et qu'il n'a pas voulu reprendre le volant... Superstition.
Moi, je n'y crois pas trop. Je trouve que sur cette Terre, seuls les animaux sont réellement bons alors je n'ai aucune raison d'avoir peur d'eux, j'aurais plutôt peur des êtres humains pour ma part...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 17:15 

Bizarre tout ça, ma grand mère aussi prétend que les chouettes sont synonymes de mort, elle m'a expliqué que la veille de la mort d'une de mes tantes et de la mort de mon grand père elle avait entendu le cri d'une chouette, m'enfin peut-être qu'elle l'a déjà entendu lorsqu'il n'est rien arrivé et qu'elle ne se souvient que de ces 2 moments...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 17:32 

C'est vraiment bizarre cette superstition...
Dans la maison de repos où je travaille, les anciennes racontent que quand elles entendent la chouette hululer sur le porche de la maison, ça annonce la mort d'un pensionnaire...

Et 9 fois sur 10, ça arrive.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 17:42 

Pour avoir vécu de nombreuses années à la campagne, j'ai entendu des chouettes un sacré paquet de fois. Si elles avaient dû annoncer un malheur à chaque fois, je serais bien seule ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 18:02 
Citation:
Cette superstition de la peur de la chouette remonte à l'antiquité, chez les Romains, pour qui le cri du hibou ou de la chouette, était annonciateur de mort. Ils clouaient cet animal sur la porte pour conjurer le sort.

Bonsoir Dragon,

J'avoue que l'antiquité romaine n'est pas mon domaine de prédilection en matière d'histoire. Mais il me semble que la chouette était, avec le dragon, un des animaux consacrés à Minerve.

J'ignore la période à laquelle ce culte a pris place et ainsi que ses implantations régionales. Etait-il répandu dans tout l'empire romain? A-t-il connu un déclin qui expliquerait cette superstition et ces conséquences?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 18:07 

Personnellement je trouve cette croyance bien triste :cry: , surtout pour les chouettes. Ici il y a des chouettes et tous les soirs on entend entre autre le "Ouu.... ou ou ou ou" d'une chouette hulotte, et personnellement je trouve cela rassurant, c'est un peu comme si elle disait que tout est calme. Par contre cela est bizarre car ce genre de croyance semble exister de part le monde, enfin je sais qu'elle existe à la fois en France et au Japon.
Mais bon elles ont aussi une bonne image comme l'a rappelé masterk, sans oublier l'adorable petite chouette chevêche, symbole d'Athena dans l'antiquité grecque.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 18:42 

armoria a écrit:
Pour avoir vécu de nombreuses années à la campagne, j'ai entendu des chouettes un sacré paquet de fois. Si elles avaient dû annoncer un malheur à chaque fois, je serais bien seule ! :lol:

Je vis également à la campagne et les chouettes ce n'est pas ce qui manque et tout le monde autour de moi est toujours en vie :lol:
Il est vrai que lorsqu'elles chassent leur cri est assez impressionnant, ce n'est pas le gentil "Ouu... ouu..." :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 19:09 

Les chouettes, les chats noirs, les loups, j'en passe et des meilleurs. Non aucun animal ne porte malheurs. Ah si... un peut être. Il s'appelle Homo Sapiens Sapiens.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 19:21 
Membre honoraire

procolHarum,

Chez les Grecs anciens, elle était le symbole d'Athènes. Elle fut dédiée à la déesse Athéna, l'animal était donc respecté.

Dans le courant du deuxième siècle apr. J.-C., la chouette chez les Romains était de mauvais augure et assimilé à une sorcière malfaisante, des écrits d'époque l'attestent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 00:39 
DRAGON a écrit:
Dans le courant du deuxième siècle apr. J.-C., la chouette chez les Romains était de mauvais augure et assimilé à une sorcière malfaisante, des écrits d'époque l'attestent.

Merci de ces précisions, Dragon. Cela restreint effectivement le champ des recherches. 8)
Toutefois, la documentation sur l'Antiquité est conséquente. J'ai un peu l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin! :)

Citation:
C'est la déesse de la sagesse, des arts, des techniques de la guerre, des sciences, elle est la protectrice de Rome et la patronne des artisans.
Source : Wikipédia

Citation:
Antiquité Romaine

Le culte de Minerve comporte des rites spécifiques.

Minerve, fille de Jupiter et déesse de la Sagesse dans la mythologie romaine, est l’équivalent d'Athéna dans la mythologie grecque. Minerve sortit de la tête de Jupiter adulte et toute armée. Fière et belliqueuse, elle était la déesse des Guerriers, la protectrice de la maison et de l'État, l'incarnation de la sagesse, de la pureté et de la raison.

Minerve était aussi la protectrice des arts, de l'artisanat et des métiers. Avec Jupiter et Junon, elle était l'une des trois principales divinités du monde romain. Déesse romaine un peu mystérieuse sur laquelle nous sommes assez mal informés, Minerve siège sur le Capitole aux côtés de Jupiter, mais aucune fête n’est prévue en son honneur au plus ancien férial (calendrier) romain.

Les artisans de tout genre, tisserands, foulons, lapicides, joueurs de flûte... lui rendaient un culte le 19 Mars ; mais son nom ne figure pas au calendrier. Encourut-elle quelque chose du mépris qui s’attachait aux métiers manuels qu’elle patronnait ? Mais alors, que représente-t-elle sur le Capitole, au sein de la triade la plus sacrée de la Cité ?

Le 13 septembre de chaque année, le magistrat du rang le plus élevé devait "planter un clou" , selon une loi fort ancienne (d’après Tite-Live) et le texte de cette loi était affiché dans le temple de Minerve sur le Capitole.

Il explique que ces clous permettaient de tenir le compte des années et qu’ils étaient placés sous la protection de Minerve en tant que patronne de l’arithmétique. Mais cette image d’une déesse représentative des activités rationnelles pourrait bien résulter d’une assimilation à la déesse grecque Athéna, connue peut-être assez tôt à Rome par l’intermédiaire des Étrusques. Une commune protection des métiers manuels ne pouvait que favoriser cette assimilation.

Mais a-t-elle été vraiment réalisée dès l’origine sur le Capitole ? Il n’est pas certain que ce rapprochement ait valu à Minerve les prérogatives guerrières de son homologue Athéna. En tout cas officiellement. Car dans la pratique elle était aussi honorée comme déesse du guerrier sage.
Source : Chroniques du 13 septembre

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, Minerve était surtout vénérée dans les cités. Faut-il voir dans ce rite urbain l'origine de la pratique rurale? Le déclin de l'empire romain a-t-il commencé si tôt?
Auriez-vous des liens plus précis? Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 21, 2005 14:05 

Dans Harry Potter elles apportent le courrier accroché à leurs pattes!

Moi je trouve que les chouettes sont de très beaux oiseaux et que le moyen âge et ses superstitions devrait être un peu dépassé... A ce moment là on à qu'a continuer à penser que les gens roux sont des êtres diaboliques! A quand un topic sur ce sujet? "Mon voisin est roux et tous les soirs devant son chaudron..." :wink:

Sujet du message: Re: La chouette oiseau de mauvaise augure !
MessagePosté: Dim Août 10, 2008 20:14 

Selon moi, si la chouette annonce la mort, elle ne la provoque pas pour autant. J'aurais tendance à penser que sa clairvoyance lui donne les moyens de savoir que la mort va bientôt frapper à tel ou tel endroit. Je me suis attachée à une chouette qui venait tous les soirs pendant plus d'une semaine, tous les soirs sur mon platane. Tous les soirs je l'attendais, car elle me fascinait, et tous les soirs, elle venait. Et puis plus rien....
J'ai rencontré mon voisin, qui m'a dit que son père venait de décéder...

MessagePosté: Dim Août 10, 2008 20:42 

Ca s'est passé la semaine dernière...

MessagePosté: Dim Août 10, 2008 20:47 

La veille du décès de la grand mère de mon fiancé, une chouette hurlée j'ai tellement eu peur que j'ai traversée la cour en courant, la chouette est restait pas mal de temps au dessus de nos maisons et un autre décès dans notre rue à une semaine d'intervale.

C'est pour ca que pour moi aussi la chouette est un oiseau de mauvaise augure.

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 12:16 
Entendre le crie d'une chouette signifiant la mort parce qu'on fait plus attention à son cri, je me demande comment des personnes peuvent encore croire à de telle superstition dans notre monde d'aujourd'hui.
Je connais plein de personnes décédés pour des raisons divers, je n'ai pas entendu le hululement d'une chouette, pourtant c'est pas ce qui devrait manquer.
C'est facile de faire attention à une chose et attendre que la superstition arrive pour ce dire :" à tiens j'avais raison c'est parce que j'ai vu ça ou entendu ça" . Bientôt l'éternuement sera annonciateur de quelque chose (si ce n'est déjà le cas :| )

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 13:57 

Je ne trouve pas non plus que la chouette est un oiseau de mauvais augure. Il y a quelques années j'en avais recueilli une jeune tombée dans mon jardin , elle se laissait prendre dans les bras , mais elle avait un traumatisme crânien d'après le véto , elle tournait sans arrêt la tête de gauche à froite et refusait de se nourrir... Il l'a prise chez lui pour l'euthanasier ... J'en ai pleuré , je m'étais attachée à ce bel oiseau!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 14:23 

C'est en tout cas un oiseau protégé...
Une chouette était tombée blessée dans mon jardin, j'ai appelé les pompiers ( ne sachant quoi faire et ayant un chat à l'époque ) ils sont venus illico avec une belle grande cage pour l'emmener le faire soigner dans un refuge exprès, à la SPA ou je ne sais plus où !

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 20:48 

Galisas a écrit:
Entendre le crie d'une chouette signifiant la mort parce qu'on fait plus attention à son cri, je me demande comment des personnes peuvent encore croire à de telle superstition dans notre monde d'aujourd'hui.
Je connais plein de personnes décédés pour des raisons divers, je n'ai pas entendu le hululement d'une chouette, pourtant c'est pas ce qui devrait manquer.
C'est facile de faire attention à une chose et attendre que la superstition arrive pour ce dire :" à tiens j'avais raison c'est parce que j'ai vu ça ou entendu ça" . Bientôt l'éternuement sera annonciateur de quelque chose (si ce n'est déjà le cas :| )

1/ L'éternuement est annonciateur d'un rhume, d'un refroidissement ou d'une allergie ;
2/ Ce n'est pas parce que la venue d'une chouette annonce la mort, que son absence nous en protège.
Que cette superstition ne soit pas fondée, ok, que tu n'y croie pas, d'accord, mais tes arguments ne tiennent pas la route. d'ailleurs tu n'as pas d'argument. Tu te contentes de rejeter les idées des autres sans apporter d'autres hypotheses je pense que ce forum existe pour que nous puissions échanger des idées, et que tout le monde se doit de respecter celles des autres. Il ne s'agit pas de faire la chasse aux chouettes pour vaincre la mort.. il s'agit d'essayer de comprendre le pourquoi de cette superstition et si elle est fondée ou non.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 10:25 

J'en ai une près de chez moi depuis deux ans ><
En tout cas une chose est sur, la chouette Effrai annonce un réveil en sursaut et une belle trouille a 12 ans :P

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 11:22 

ProcolHarum a écrit:
Citation:

Bonsoir Dragon,

J'avoue que l'antiquité romaine n'est pas mon domaine de prédilection en matière d'histoire. Mais il me semble que la chouette était, avec le dragon, un des animaux consacrés à Minerve.

J'ignore la période à laquelle ce culte a pris place et ainsi que ses implantations régionales. Etait-il répandu dans tout l'empire romain? A-t-il connu un déclin qui expliquerait cette superstition et ces conséquences?

La chouette est effectivement un symbole lié à Minerve.

Quant au terme supertition que vous appliquez aux Romains, faites bien attention. Il n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui.

J'ai lu sur wikipédia que la chouette, pour le romain, était un symbole de mort, notamment lorsqu'elle est aperçue en plein jour. Très franchement, j'en sais rien, j'ai pas fais de recherche dans ce domaine.

Mais je note quand même qu'il existe, dans la littérature antique, des contre-exemples. Par exemple, lors du conflit du Pont-Mulvius opposant Constantin et Maxence en 312, une foule inombrable de chouettes a recouvert l'enceinte de Rome, annonçant la victoire de Constantin sur le tyran (ou annonçant la mort de ce dernier et la débâcle de ses troupes qui vont finir dans le Tibre?)

Je pense que cette vision funeste de la chouette faisait parti d'un ensemble pluis vaste. Chez les Romains, un objet, un animal, etc ... n'avait pas qu'une seule signification, mais parfois plusieurs diamétralement opposées.
Dans le cas de la chouette, J. Chevalier et A. Gheerbrant expliquent que : "la chouette, oiseau d'athéna, symbolise la réflexion qui domine les ténèbres". On est bien loin du symbole de la mort.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure