Pour remettre a jour mon propre post

je tenais a vous faire part d'une expérience m'étant arrivée il y a peu,
Tout simplement au bahut un abruti s'est amusé a embéter (pour ne pas etre vulgaire) un de mes amis; mon ami ne se laissant logiquement pas faire commence a hausser le ton tout comme cet abruti bref s'en suis une empoignade mais sans réels coups.
Moi ayant une mentalité par rapport a ce genre de cas assez respectuese dans le sens ou je n'interviendrai pas si la baston se serait passée juste entre mon ami et l'autre

. Bref tout cela pour m'emmener au vif du sujet, bien évidemment "l'autre" n'était pas seul (ben non après il lui aurait fallut une paire de....) ses amis n'intervenant pas sauf pour les séparer je ne me sentis pas obligé d'intervenir et l'embrouille se finit. Hors après avoir pris du recul sur cet événement je me suis rendu compte que meme si je l'avais voulu, je n'aurait pas pu intervenir tout simplement parce que mon corps refusait purement et simplement de bouger. Je ne sais pas si il s'agissait de peur, car je sais qu'on entre dans une sorte d'état second dans ces moments là et étant moi même plutôt bien bâtit (1m80 85kg) et pratiquant la boxe depuis 4 ans, et cette personne là étant grande mais aussi large que des baguettes chinoises, je pense que je m'en serait sortit.
Enfin tout ces éléments m'emmènent à savoir est ce que mon inconscient humain m'a empéché de bouger de peur par le danger présenté en face de moi; si tel est le cas alors s'agirait il d'un instinct de survie encore présent chez l'humain? et si tel est le cas (je me répète je sais

) alors en quoi, a part un niveau de conscience (soi disant?) plus élevé que les autres animaux, sommes nous si différent?
Merci pour vos futures réponses
PS: je m'excuse pour les fautes si certaines piquent les yeux