Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Inégalité entre les fantômes
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 23:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Je ne posait une question. J'espère qu'elle n'a pas été déjà posé. Si c'est le cas , je m'en excuse. Je m'excuse également si la question est stupide.

Il me semble que les fantômes ne sont pas égaux entre eux. Comme dans le monde des vivants , certains semblent avoir plus de pouvoirs que d'autres.Certains fantômes sont capables de se faire attendre , d'être plus ou moins visibles. Certains peuvent même avoir des effets sur le monde physiques ( les poltergeisht ). D'autres, par contre ne peuvent se manifester que sous forme d'orbe. Certains veulent sans doute se manifester dans le monde des vivants , mais ne le peuvent pas. Je pense que parfois , on utilise la théorie de l'énergie disponible. Plus il y aurait d'énergie , et plus le fantôme aurait de puissance. Pourtant deux choses me dérangent:
1) Le fantôme semble avoir un rayon d'action limité. Sinon pourquoi n'irait-il pas "faire le plein d'énergie" à la centrale voisine?
2) Parfois , un lieu très hanté est connu pour abriter plusieurs fantômes.

L'énergie est disponible est donc similaire. Mais les pouvoirs du fantôme varient . Certains peuvent se manifester violemment et d'autre se contentent d'une simple orbe . Y a t-il des théorie sur ce sujet qui expliquerait ces différences?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 00:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
En volià de bonnes questions :wink:

Tout d'abord il faudrait partir de l'hypothèse que les fantômes existent, chose qui n'a jamais pu être prouvée de façon irréfutable mais admettons que cela soit le cas pour ne pas clore prématurément ce débat.

Les tenants du spiritisme et de l'existence des fantomes évoquent l'existence d'une énergie mystérieuse qui expliquerait à la fois les manifestations supposées de ces fantômes et leurs prétendues capacités d'interagir avec la matière (poltergeist).

Nous sommes en droit de nous demander qui et pourquoi devient fantôme :?

La version standard teintée de christianisme post spirite considère que ceux qui sont encore là, sont des âmes en peine, errantes car incapables de se détacher du monde matériel, physique.
Leur incapacité à "quitter" ce monde pour aller au paradis ou en enfer serait directement liée à leur vie passée, à la façon dont ils sont morts et à "l'énergie psychique" de la personne.

Cette approche suppose que cette énergie (véritable affront à la thermodynamique et violant toutes les lois connues et reconnues de la physique) continue à exprimer la personnalité du défunt.

Il n'est donc nul besoin à un fantôme d'aller "faire le plein" d'énergie car celle-ci est supposée universelle -entendre inhérente à toute forme animée, se nourrissant d'elle même et par elle même- et donc inépuisable, immanente et non soumise aux lois de la physique.

Concernant les lieux de ces manifestations plus ou moins "chargés", il y a la version new-age associée à GAIA, terre nourricière depuis laquelle toute forme de vie tirerait son énergie en la redistribuant (une fois de plus la thermodynamique et l'entropie sont clouées au pilori) à tous les êtres vivants.
Une autre approche considère que toute les choses étant intimement connectées, l'énergie psychique des fantômes marquent les lieux de leur empreinte.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 00:39 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Merci beaucoup.

En admettant que les fantômes existent ,la perception que l'on se fait d'eux varie selon les pays . On peut y voir surtout :( comme cela a été dit )
Soit une âme condamnée à se repentir sur terre ,
Soit des ancêtres qui ne veulent pas quitter les lieux ( Ecosse? )
Soit des esprit qui veulent communiquer ( USA? )

Je parlais de l'énergie car souvent ceux qui affirment que les fantômes existent disent souvent que , lorsqu'un fantôme se manifeste , il y a parfois:
1) Des perturbations électriques
2) Une zone de froid
3) Des batteries déchargées inexplicablement
Beaucoup d'américains semblent séduits par la thèse de l'énergie. On voit donc souvent des chasseurs de fantômes aux Etats Unis bardés de détecteurs de chaleur , de détecteurs de champs magnétiques etc. Le fantôme serait donc souvent un esprit qui cherche à communiquer avec les vivants et qui a besoin d'énergie. Mais pourquoi certains fantômes auraient -il plus de possibilités que d'autre? Je n'ai pas vu de réponses d'américains sur ce point. ( mais je n'ai sans doute pas bien cherché ).

Bien évidement , l'énergie n'a aucune importance selon la vision chrétienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 01:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
C'est tout le paradoxe de ces groupes d'enquêteurs du paranormal se drapant d'une pseudo caution scientifique dans leurs investigations :?

Ils légitiment leurs recherches et leurs résultats sur la base de données recueillies en utilisant des appareils de mesures qui donnent un semblant de "crédibilité" scientifique sans que pour autant il ait été démontré qu'il existait un quelconque lien entre une perturbation du champ magnétique, "énergétique" et des manifestations de type fantôme.

A mon sens, ce type d'approche décrédibilise complètement ceux qui tentent d'étudier sérieusement ces phénomènes.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 08:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Mais comment étudier sérieusement les phénomènes?
Cela me fait penser à la différence d'approche en Most haunted ( rencontre avec les spectres en français ) et TAPS .
Dans "most haunted" (Angleterre ) ,on utilise un médium , dans TAPS (USA)on utilise des détecteurs de champs électromagnétiques. Mais je n'ai pas vu d'autres émissions d' autres pays afin de voir comment un japonais , un français ou brésilien essaie de s'intéresser au phénomène.
Par contre , je sors complètement du sujet initial , désolé .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 08:35
Messages: 17
/Mode "en supposant que ca existe : ON"

Je pense que tu viens de citer les deux seuls moyens disponibles pour étudier la question.

Après tu sais, que tu utilises l'un ou l'autre, le but je pense n'est pas de prouver l'existence des fantômes/esprits/démons au monde entier car ils y aura toujours des personnes ancrées dans leur idées et croyances qui te dirons :"un médium c'est un dingue" , "ils utilisent des appareils scientifiques pour faire croire que c'est scientifiquement possible"et au final ils trouveront toujours une cause pseudo rationnelle mais je pense plutôt que c'est la passion de ceux qui ont vécus des expériences qui leur fait aller encore plus loin pour approfondir leurs connaissances.

Un esprit est tout simplement une personne qui n'a pas franchit le cap et est restée dans le monde des vivants suite à une tâche inachevée, ou suite à d'autres facteurs se rattachant directement au monde des vivants, comme un lieu, un objet, une personne.

/Mode "en supposant que ça existe : OFF"

_________________
Better is to reign in hell than serv in heaven !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 17:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
nshenmue a écrit:
Mais comment étudier sérieusement les phénomènes?
Cela me fait penser à la différence d'approche en Most haunted ( rencontre avec les spectres en français ) et TAPS .
Dans "most haunted" (Angleterre ) ,on utilise un médium , dans TAPS (USA)on utilise des détecteurs de champs électromagnétiques. Mais je n'ai pas vu d'autres émissions d' autres pays afin de voir comment un japonais , un français ou brésilien essaie de s'intéresser au phénomène.
Par contre , je sors complètement du sujet initial , désolé .


Un exemple du manque de rigueur lorsque ces groupes mesurent le champ électromagnétique dans une maison supposée hantée: ce champ est sensible aux appareils électriques et aux aimants :wink:

Il faudrait donc impérativement faire des mesures avec le courant électrique coupé dans la maison et retirer tous les appareils qui disposent d'un aimant en leur sein (enceintes, TV,....) et s'assurer qu'à l'extérieur il n'existe pas une source électrique forte (ligne haute ou basse tension...)...... A ma connaissance ce genre de précautions n'est jamais prise.

Si cela était fait, il faudrait alors étalonner les valeurs enregistrées pendant plusieurs jours en différents points du lieu afin d'obtenir une valeur moyenne de ce champ puis comparer ces valeurs avec d'éventuelles fluctuations significatives et enfin déterminer si ces fluctuations sont concomitantes, corrélées avec une manifestation (bruit, odeur, froid, apparition....) suposée du fantome.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Moi je me demande comment nessie fait pour se grater le dos :roll:
Plus sérieusement, je suis désolé, mais il m'est impossible de répondre à ce sujet !

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 23:03 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Sur ce que j'ai vu dans certains documentaires sur TAPS ,l'équipe essai toujours de chercher une cause rationnelle aux variations de champ magnétique , ce qui est le cas 95% des cas. En général cela vient d'une mauvaise isolation électrique. Dans les autres cas , il y a des doutes sur l'origine de la variation.
Les enregistrement vidéos ou audios peuvent être intéressant a condition de ne pas trop extrapoler . Si , dans une maison , il n'y a que des enquêteur masculins mais qu'on entends la voix d'une fille cela peut être un indice si l'on ne trouve pas de raison rationnelles a priori. Par contre , je pense en effet que les enquêtes sont souvent réalisée( bien) trop rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 15, 2007 19:31
Messages: 92
Localisation: Californie
Most Haunted, TAPS: Aussi veridique que Brandon etait la soeur de Brenda dans Beverly Hills. :lol:
Je sais bien que ces emissions paraissent serieuses, c'est la toute la magie du monde de la Superproduction, mais il ne faut pas se leurrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
nshenmue a écrit :

Citation:
Il me semble que les fantômes ne sont pas égaux entre eux. Comme dans le monde des vivants , certains semblent avoir plus de pouvoirs que d'autres.Certains fantômes sont capables de se faire attendre , d'être plus ou moins visibles. Certains peuvent même avoir des effets sur le monde physiques ( les poltergeisht ). D'autres, par contre ne peuvent se manifester que sous forme d'orbe. Certains veulent sans doute se manifester dans le monde des vivants , mais ne le peuvent pas. Je pense que parfois , on utilise la théorie de l'énergie disponible. Plus il y aurait d'énergie , et plus le fantôme aurait de puissance. Pourtant deux choses me dérangent:
1) Le fantôme semble avoir un rayon d'action limité. Sinon pourquoi n'irait-il pas "faire le plein d'énergie" à la centrale voisine?
2) Parfois , un lieu très hanté est connu pour abriter plusieurs fantômes.


Certes, mais il ne faut pas confondre le "fantôme" et le "poltergeist" ( qui se passe fort bien d'un "h"... :wink: ), c'est-à-dire comme on le disait dans les "vieux" classiques ( Flammarion par exemple ), la grande et la petite hantise.

Le poltergeist, notamment pour des auteurs comme Emile Tizané ( L'hôte inconnue dans le Crime sans cause ou Pascale Catala Apparitions et maisons hantées ), est lié avant tout à une personne bel et bien vivante, est serait une sorte de "force" intelligente, et volontiers roublarde, exprimant avant toute chose le mal-être, voire même la dépression du sujet. En effet, la majorité des phénomènes de poltergeist on pour sujets des adolescents, ou à tout le moins des individus jeunes et en pleine crise existentielle.
Par exemple, AnneMarie, la bien infortunée secrétaire dans le poltergeist de Rosemheim était une jeune femme de 19 ans, dépressive et mal dans sa peau.
http://www.dark-stories.com/rosenheim.htm

Ce qu'on appelle "fantôme" ou cas de grande hantise, n'a aucun lien avec les vivants, mais reste plutôt attaché au lieu, lieu où il est mort, ou le lieu où il a vécu. Celui-là, c'est le "cliché" même du fantôme dans son château hanté. :wink:
Mais les appartions sont souvent bien plus originales : le défunt a parfois un message à délivrer et apparaît au moment de sa mort ( par exemple pour dire adieu à ses proches ), ou à sa date anniversaire, ou avant un événement précis. Par exemple, de nombreux clans écossais "possèdent" leur fantôme, généralement une dame "rouge" ou "verte" ( me demandez pas pourquoi... :roll: ) qui est censée apparaître avant un événement tragique ou heureux, c'est selon...

Les phénomènes des apparitions sont des phénomènes très variés à la fois sociaux, culturels, voire "folkloriques" ( sans que se soit péjoratif ) qui posent des questions scientifiques et existentielles, et c'est cette imbrication qui en fait tout le charme et l'intêret ( enfin, pour ceux qui comme moi préfèrent les questions aux réponses... 8) ).

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:36 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Merci pour les infos Chimère :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
A ton service... :D

Mais le meilleur moyen d'obtenir des informations reste encore de se tourner vers quelques bons bouquins. :wink: ( parmi lesquels ceux que j'ai cité, mais il en existe propablement d'autres, la littérature est très abondante - et parfois très disparate - à ce sujet... )

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2007 13:27
Messages: 47
Je trouve ton post très intérressant. Malheureusement j'ai aucuns commentaires à faire, ni de réponses à te donner. En gros j'en sais strictement rien lol :roll:

_________________
L'enfer c'est la où il n ya pas de pourquoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO