Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 17:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 12:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
PARIS (AFP) - Des astronomes ont découvert un gigantesque trou, s'étendant sur près d'un milliard d'années-lumière, vide de matière connue - étoiles, galaxies, gaz - ainsi que de la mystérieuse "matière noire", selon des résultats publiés vendredi.

"Non seulement personne n'avait jamais trouvé un trou aussi grand, mais nous n'avions jamais imaginé en trouver un aussi grand", a déclaré Lawrence Rudnick (Université du Minnesota, Etats-Unis), qui a dirigé l'équipe rapportant cette découverte dans la revue Astrophysical Journal.

Les astronomes savaient qu'à grande échelle, l'Univers abritait des zones vides de toute matière, mais la plupart des cas, étaient nettement plus petites que celle trouvée par le Pr Rudnick et ses collègues, a précisé l'Université du Minnesota dans un communiqué.

Leur découverte, montrant une réduction importante du nombre de galaxies dans une région du ciel située dans la constellation Eridanus, résulte de l'analyse des données du programme NVSS (NRAO VLA Sky Survey). Il a permis d'observer environ 82% du ciel visible grâce au radiotélescope VLA (Very Large Array) de l'Observatoire national américain de radio-astronomie (National Radio Astronomy Observatory - NRAO, Nouveau-Mexique).

"Nous savions déjà qu'il y avait quelque chose de différent dans cette zone du ciel", explique le Pr Rudnick dans le communiqué conjoint du NRAO et de l'Université du Minnesota.

La carte du rayonnement de fond cosmologique, vestige des premiers photons ayant pu s'échapper dans l'Univers quelque 380.000 ans après le Big Bang lorsque lumière et matière avaient pu faire bande à part, montrait une tache froide dans la région d'Eridanus. Ces données avaient été tirées en 2004 des observations du satellite WMAP, capable de mesurer des différences d'un millionième de degré dans ce rayonnement micro-onde.

"Même si nos résultats surprenants doivent encore recevoir une confirmation indépendante, la température légèrement plus faible du rayonnement de fonds cosmologique dans cette région semble avoir été causée par un gigantesque trou, vide de matière, situé à quelque 6 à 10 milliards d'années-lumière de la Terre", ajoute le Pr Rudnick.

"Il est extraordinaire qu'on voit le même point lors de deux observations", le point froid de WMAP coïncidant avec les structures absentes du programme NVSS, souligne l'astrophysicien Jacques Delabrouille (Laboratoire d'astroparticules et de cosmologie, Paris).

"Si des photons rencontrent (NDLR durant leur trajet depuis l'après Big Bang) des structures en cours de formation, ils vont subir un refroidissement ou un réchauffement", en fonction d'une sur-densité ou sous-densité de matière, déclare-t-il, interrogé par l'AFP.

S'il y a expansion accélérée de l'Univers, grâce à l'énergie noire, cet effet devient plus fort, ajoute ce scientifique qui fait partie de l'équipe travaillant sur le futur satellite Planck, chargé d'observer le rayonnement de fonds cosmologique encore plus finement que WMAP.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20070824/t ... 8aa_1.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Un trou noir d'une année lumiére. :shock:

C'est énorme comme trou noir, ce serait un peu comme un gigantesque tourbillon couvrant 1/10 des océans de la planète.

Si des galaxies proches de ce Giga trou noir hébergent des vies ET, je comprends alors qu'ils nous demandent asile :lol:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il ne s'agit bien entendu pas d'un trou noir mais d'un trou, dans le sens "un endroit où il n'y a (presque) pas de matière". Tout le contraire, donc. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Citation:
Un trou noir d'une année lumiére.


Attention, il ne s'agit pas d'un trou noir a proprement parlé (c'est a dire d'un phenénome gravitationnel provenant d'étoile massive s'éffondrant sur elle même) , mais d'une zone vide de matiere ou il n'y a pas d'étoile,ou même de gaz, et qui est possiblement remplie en majeure partie de la fameuse matière noire :wink: faut bien faire cette distinction, c'est vrai que l'éxpression qu'ils utilisent "trou" ,prete a confusion.

Edit : oops tu m'a precedé Poltergeist ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Ta correction contient elle-même une faute, l'article dit explicitement que cette zone est aussi vide de manière noire.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 23, 2007 13:18
Messages: 151
SansIPfixe a écrit:
Un trou noir d'une année lumiére. :shock:

C'est énorme comme trou noir, ce serait un peu comme un gigantesque tourbillon couvrant 1/10 des océans de la planète.


Proportionnellement parlant bien sûr ;)

Sinon, et bien, si jamais ce "trou" s'aggrandit et que les témoignages d'OVNI augmentent, on pourra peut-être bien lier les deux :P
(Espérons que les ET ne viennent pas en France car s'ils n'ont pas leur papier, ils risquent d'être ramenés chez eux en Charter :lol:)

PS : Cette petite fin de blague n'a rien de polémique ;) C'est juste pour le côté caricature que je l'ai prise ^^

EDIT : Après lecture des réponses : Un trou absent de matière noire :shock: (je cours tout de suite sur wiki pour savoir ce qu'est précisément la matière noire ^^)
Avouer qu'un trou sans rien du tout c'est vraiment intriguant !! (Ca donne envie de savoir à s'en tirer les cheveux lol)

_________________
I want to believe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Si vous venez d'entendre un claquement sec, ne vous en faites pas, c'était juste moi qui me tappait sur le front.

Citation:
Proportionnellement parlant bien sûr ;)


Proportionnellement à quoi ? Une année lumière de diamètre, ce n'est pas "énorme" par rapport à la galaxie (100 000 années-lumière).


Citation:
Sinon, et bien, si jamais ce "trou" s'aggrandit et que les témoignages d'OVNI augmentent, on pourra peut-être bien lier les deux :P


Je ne vois vraiment pas quel genre de rapport il pourrait y avoir. :shock:

Citation:
EDIT : Après lecture des réponses : Un trou absent de matière noire :shock: (je cours tout de suite sur wiki pour savoir ce qu'est précisément la matière noire ^^)


Bon réflexe (mais en quoi cela te "choque"-t-il, vu qu'il y a deux minutes encore tu ignorais jusqu'à l'existence de la matière noire ? :P).


Citation:
Avouer qu'un trou sans rien du tout c'est vraiment intriguant !! (Ca donne envie de savoir à s'en tirer les cheveux lol)


Pas vraiment, non. L'univers, c'est beaucoup de vide, avec par-ci par-là des amas de galaxies elles-mêmes composées principalement de vide avec de la matière par-ci par-là, et ladite matière est pleine de vide. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 22:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Poltergeist binoclard a écrit:
Il ne s'agit bien entendu pas d'un trou noir mais d'un trou, dans le sens "un endroit où il n'y a (presque) pas de matière". Tout le contraire, donc. ;)


Damned :shock:

Cela fait 24 heures que je suis cette news, que j'ai du lire environ 20 articles dessus et sans la remarque de PB je serai resté sur l'idée d'un "trou noir" :evil:

Parfois je me demande si je ne dois pas consulter un neurologue :?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Sam Août 25, 2007 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 23, 2007 13:18
Messages: 151
Poltergeist binoclard a écrit:
Proportionnellement parlant bien sûr ;)

Proportionnellement à quoi ? Une année lumière de diamètre, ce n'est pas "énorme" par rapport à la galaxie (100 000 années-lumière).


Ce que je voulais dire était que 1/10 de l'océan serait engloutis par cet immense trou dans l'espace. (Après une courte recherche sur wiki, je lis que 1 année lumière est égale à 9 460 730 472 580,800 km. Donc le 1/10 de l'océan ne fait pas la taille d'une année-lumière. La proportionalité dont je parlais se situe entre la taille de la Terre et la taille de ce trou ^^ Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire)


Poltergeist binoclard a écrit:
Sinon, et bien, si jamais ce "trou" s'aggrandit et que les témoignages d'OVNI augmentent, on pourra peut-être bien lier les deux :P

Je ne vois vraiment pas quel genre de rapport il pourrait y avoir. :shock:


C'était de l'humour :cry:


Poltergeist binoclard a écrit:
EDIT : Après lecture des réponses : Un trou absent de matière noire :shock: (je cours tout de suite sur wiki pour savoir ce qu'est précisément la matière noire ^^)

Bon réflexe (mais en quoi cela te "choque"-t-il, vu qu'il y a deux minutes encore tu ignorais jusqu'à l'existence de la matière noire ? :P).


Le fait que ce trou soit totalement vide est intriguant pour moi ^^' J'ai du mal à l'expliquer comme je le voudrais. Cependant, je n'ignorais pas la notion de matière noire ^^ J'ignorais ce que c'était "concrètement"


Poltergeist binoclard a écrit:
Avouer qu'un trou sans rien du tout c'est vraiment intriguant !! (Ca donne envie de savoir à s'en tirer les cheveux lol)

Pas vraiment, non. L'univers, c'est beaucoup de vide, avec par-ci par-là des amas de galaxies elles-mêmes composées principalement de vide avec de la matière par-ci par-là, et ladite matière est pleine de vide. :P


Comme dit précédement, cela m'intrigue et je n'arrive pas à l'expliquer ^^"

_________________
I want to believe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Dim Août 26, 2007 00:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Le fait que ce trou soit totalement vide est intriguant pour moi ^^' J'ai du mal à l'expliquer comme je le voudrais.


Il n'est très vraisemblablement pas "totalement vide", c'est juste une énorme zone où il n'y a pas de galaxie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de matière du tout. ;)


Citation:
C'était de l'humour :cry:


C'était... drôle, alors. Dans la catégorie "c'est drôle parce que c'est absurde".
Cela aurait été plus explicite avec un ":P".


Citation:
Comme dit précédement, cela m'intrigue et je n'arrive pas à l'expliquer ^^"


Des modèles mathématiques le font... pas si bien que ça, apparemment. :P

Il paraît instinctivement logique de supposer que la répartition de la matière dans l'univers n'est pas uniforme, et qu'elle a donc tendance à former des amas où elle est plutôt concentrée et des zones presque vides.

Ceci dit dans la pratique, les amas de galaxie ont tendance à s'organiser en "mince" filaments qui entourent des poches de vides.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Dim Août 26, 2007 12:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 27, 2006 15:33
Messages: 147
Localisation: Thionville
Si on fait une analogie entre Terre/Univers, et tourbillon sur Terre/trou dans l'univers, ton tourbillon ne couvrirait que 1/15.000.000.000 de la Terre... L'univers fait bien 15 milliards d'AL de "long" non ? Enfin c'est un vieux souvenir d'école ça, je me trompe peut-être... En tout cas c'est juste la taille "visible" de l'univers, dans le sens où il a plus ou moins 15 milliards d'années, et donc que la lumière n'a pu parcourir que 15 milliards d'années lumière depuis sa création... mais donc ça fait un globe de 30 milliards d'années lumière depuis le "point" du big bang...

Bref, au diable cette comparaison avec la Terre, ce trou est minuscule par rapport à l'immensité de l'univers :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Dim Août 26, 2007 12:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Le raisonnement de Maxim est simple et esthétique, mais faux : voir à ce sujet la page de Wikipedia[en] sur l'univers observable, qui explique cette erreur et estime le diamètre de l'univers observable à 93 milliards d'années-lumière.

Citation:
Bref, au diable cette comparaison avec la Terre, ce trou est minuscule par rapport à l'immensité de l'univers :D


Exactement. :)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Lun Août 27, 2007 16:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Pourquoi vous parlez d'une année lumière là où l'article évoque 1 milliard ? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Lun Août 27, 2007 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 23, 2007 13:18
Messages: 151
Fais-tu allusion à ce que j'ai écrit plus haut ?

_________________
I want to believe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Lun Août 27, 2007 16:58 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Mao a écrit:
Fais-tu allusion à ce que j'ai écrit plus haut ?



Non j'ai l'impression qu'il y a méprise sur la taille de l'objet depuis le post de SansIPfixe :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Lun Août 27, 2007 23:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
En effet, je confirme que c'est bien "un milliard" et que j'ai fait erreur à ce sujet dans un message précédent.

En toute honnêteté, je m'en étais aperçu mais vu que plus personne ne postait, je me suis dit que personne n'allait le remarquer et que je n'avais aucun intérêt à le signaler moi-même.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Après lecture des articles, j' ai quand même du mal avec cette notion de "vide" (je sais que je vais me faire tirer les oreilles par PB, mais tant pis). Pour ma part, quand on sort de l' atmosphère de la terre, on est justement dans le vide (si on excepte les quelques sal***ries satellitaires que l' homme à laissé derrière lui).

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
DASyhef a écrit:
Après lecture des articles, j' ai quand même du mal avec cette notion de "vide" (je sais que je vais me faire tirer les oreilles par PB, mais tant pis). Pour ma part, quand on sort de l' atmosphère de la terre, on est justement dans le vide (si on excepte les quelques sal***ries satellitaires que l' homme à laissé derrière lui).


D'après poltergeist binoclard, si j'ai bien compris, c'est une zone ou il n'y a a rien dans le sens pas de galaxie, donc pas de planète. Donc, prends la distance de la Terre à la Lune, il n'y a rien entre (en partant de l'atmosphère de la Terre) ici c'est le même mais juste un petit peu plus gros ^^
Néanmoins dans se "vide" il persiste quand même des atomes non?
Parce que si il n'y a pas d'atomes, c'estlemême vide que lorsque l'univers n'avait pas été crée... Je m'y perds un peu dans le sens ou l'univers est immense mais qu'avant il n'y avait rien donc juste du noir donc un vide. mais entre les galaxies il n'y a rien, est-ce le même?
Si quelqu'un si connais bien qu'il m'aide à faire le point. lol

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 12:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
DASyhef a écrit:
Après lecture des articles, j' ai quand même du mal avec cette notion de "vide" (je sais que je vais me faire tirer les oreilles par PB, mais tant pis). Pour ma part, quand on sort de l' atmosphère de la terre, on est justement dans le vide (si on excepte les quelques sal***ries satellitaires que l' homme à laissé derrière lui).


Bien sûr, l'espace intersidéral est principalement "constitué de vide" (:P), mais on parle ici de "vide" à une plus grande échelle.

Les étoiles sont organisées en groupe appelées "galaxies", qui sont elles-mêmes organisées en groupes appelés "amas" voire en "superamas". Si tu fais un zoom arrière énorme en partant de notre planète, tu verras d'abord le système solaire, puis notre galaxie, puis l'amas dans lequel nous nous trouvons puis, à plus grande échelle, tu verras que les superamas de galaxies s'organisent en sorte de filamants qui entourent de grandes zones vides - c'est de ce genre de "vide"-là qu'il est question ici.


Atjuu a écrit:
Néanmoins dans se "vide" il persiste quand même des atomes non?


Je serais surpris qu'il y ait une énorme zone ne contenant pas de matière du tout, oui.


Citation:
Parce que si il n'y a pas d'atomes, c'estlemême vide que lorsque l'univers n'avait pas été crée...


Je ne pense pas qu'il soit très pertinent d'essayer de deviner à quoi les choses ressemblaient "avant que l'univers existe", non. :P


Citation:
Je m'y perds un peu dans le sens ou l'univers est immense mais qu'avant il n'y avait rien donc juste du noir donc un vide.


Vraiment, je ne crois pas cela ait beaucoup de sens de spéculer sur ce qui pouvait exister "avant" le Big Bang. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Dans un sens il n'existait rien et dans un autre il existait quelque-chose, rien.:shock:

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 13:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
C'est le genre de considération philosophique que je préfèrerais vraiment éviter. :P

(PS : on n'en sait rien)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un gigantesque vide détecté dans l'Univers
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Citation:
Les étoiles sont organisées en groupe appelées "galaxies", qui sont elles-mêmes organisées en groupes appelés "amas" voire en "superamas". Si tu fais un zoom arrière énorme en partant de notre planète, tu verras d'abord le système solaire, puis notre galaxie, puis l'amas dans lequel nous nous trouvons puis, à plus grande échelle, tu verras que les superamas de galaxies s'organisent en sorte de filamants qui entourent de grandes zones vides - c'est de ce genre de "vide"-là qu'il est question ici.

C' est beau quand tu parles PB. :lol:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO