Nous sommes le Dim Septembre 15, 2024 11:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Formules et lectures dans les rêves et au réveil...
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 19:54 

Bonsoir,
Encore moi pour les rêves...
Il y'a environ un an, avant de me réveiller, je revais souvent que je lisais.Du charabia en écriture latine, dans ce genre "chukil juhy bahegt ujhd" un truc qui ne veut rien dire quoi.Mais je ne pouvais m'empecher de le lire.Puis, je me reveillais.C'était comme s'il fallait que je lise ces mots pour pouvoir me réveiller.
Une fois, tout en me réveillant, j'ai entendu un homme dire une formule scientifique du genre:" le sodium se dissoud dans l'acide sulfurique, ce qui créer une réaction chimique de type...".Je dis n'importe quoi là, mais c'est juste un exemple.Je l'ai entendu dans mon reve et pendant que je me reveillais.
Ca me parait bizar.Je ne suis pas étudiante en science (loin de là!!) et je n'ai pas de cours de science depuis le lycée.(il ya 3ans.)
Alors, soit des bribes de cours me reviennent ou j'ai regardé une emission scientifique avant ce reve, soit l'esprit d'Einstein voulait m'initier a la chimie! :roll:

Sujet du message: Re: Formules et lectures dans les rêves et au réveil...
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 21:06 

Chun li a écrit:
Bonsoir

Bonsoir..... :D

Chun li a écrit:
je revais souvent que je lisais.

La lecture est impossible en rêves

Chun li a écrit:
Du charabia en écriture latine, dans ce genre "chukil juhy bahegt ujhd" un truc qui ne veut rien dire quoi.

Ca rejoint ce que je dit au dessus,l'hémisphère qui gére le rêve n'est pas celui qui gére la lecture,d'ou l'impossibilité pour le cerveau de lire dans un rêve.

Pour conclure,je dirais que le cerveau enregistre toujours tout ce qui ce passe
autour de toi,le moindre son est "enregistré",seulement il entends tellement de chose,qu'il sélectionne les sons vraiment important(ceux dont tu te souviens consciemment),et il "classe" les autres,si bien que tu as très bien pu entendre un savant en passant près d'une radio ou d'un poste de tele,sans y faire attention,et que le cerveau a reconstitué ce qu'il a entendu pendant que tu dormais.........

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 05:40 

salut
Est-tu sur que nous ne pouvont lire en dormant
Car je me rapelle très bien d'un rêve ou je lisait une lettre, bon d'accord les phrases n'était pas cohérentes mais les mots y étaient comme ceci (fleur plancher comme arbre de rue pour manger ...) a peu près comme ca :P
Merci

Dernière édition par Finntroll le Jeu Mars 15, 2007 22:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 07:02 

Il est évident que l'on peut lire dans les rêves. Les rêves sont des manifestations de l'inconscient comme Freud l'a montré dans son célèbre ouvrage L'interprétation des rêves.

Rien à voir avec tel ou tel hémisphère, puisque l'inconscient dont il s'agit n'est pas cognitif, mais en lien direct avec le langage et la manière dont l'humain est marqué par le langage (il est question ici des signifiants, c a d des mots, et des signifiés qui leurs sont rattachés, c a d les significations).

Comme Freud le révèle, le rêve est un rébus, un message à déchiffrer, en relation avec un désir du rêveur.

Il est possible de voir des mots dans les rêves. Le fait que les phrases soient déformées révèlent l'action du refoulement, la résistance de l'esprit afin de ne pas dévoiler un désir souvent perçu par le moi conscient du rêveur comme immoral, intolérable, absurde, bref en désaccord avec les pensées conscientes.

Dernière édition par mudju le Jeu Mars 15, 2007 17:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 16:50 

Merci beaucoup ta réponse ma éclairer :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 17:41 

mudju a écrit:
Il est évident que l'on peut lire dans les rêves.

Faux,voila pourquoi :

Rêve et hémisphère droit

Dans une étude sur 2525 souvenirs de rêves, M. Jouvet observe une dissociation dans le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Dans un rêve, une phrase est perçue distinctement et le visage qui la prononce reste inconnu. Dans un autre rêve, une personne bien identifiée s'exprime d'une façon incompréhensible. Tout se passe comme si, pendant le rêve, le cerveau était dédoublé, un seul hémisphère s'exprimant à la fois.

Ces observations attirent l'attention sur l'hémisphère droit. La culture occidentale, essentiellement verbale et logique, prividégie le cerveau gauche et étouffe un cerveau droit imagé, auditif, alogique et intemporel.

L'hémisphère droit n'a presque aucune fonction logique ! Certains malades ont subi une section des commissures interhémisphériques. Ils ont un cerveau dédoublé, un "split brain" (comme le dessert du même nom). L'hémisphère droit peut être testé séparément du gauche. Il est "muet" et ne s'exprime pas avec des mots. Il reconnaît un visage et un air de musique, mais il ne distingue pas le oui du non. Le cerveau droit, comme le rêve, utilise des images, des impressions sensorielles, des séquences visuelles et auditives.

Nos rêves compensent le déséquilibre psychique moderne et y apportent le langage inconnu, les perceptions et les images de cet hémisphère droit négligé. L'exemple de von Kekule est caractéristique. Son cerveau gauche, verbal et rationnel, se heurte au problème de la structure du benzène. La solution apportée par le rêve est l'image d'un serpent qui se mord la queue. Cette réponse n'est pas rationnelle, mais elle est cohérente et utile.

Les rêves de l'homme moderne compensent la domination, le despotisme de son cerveau gauche.

Chez les peuples primitifs, la situation est inversée. Les fonctions logiques et verbales de l'hémisphère gauche sont peu différenciées. Les rêves corrigent ce déséquilibre et le cerveau gauche, rationnel et verbal, s'y exprime davantage que chez l'homme moderne. Dans leurs rêves, les hommes entendent la voix du Grand Esprit, les pierres et les animaux parlent.

Freud prétendait expliquer l'incohérence apparente du rêve par une censure des désirs refoulés.
Ce déguisement des désirs est un jeu de dupes incompatible avec une fonction physiologique vitale, et l'hypothèse de Freud est inutile. L'incohérence apparente du rêve s'explique simplement par l'activité de l'hémisphère droit au cours du rêve. Le rêve est naturellement imagé, non verbal, alogique, intemporel, libéré de la domination de l'hémisphère gauche.

C'est tiré dece site

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 19:57 
Modérateur

Très intéressants ces travaux mais je ne comprends pas ça:

Citation:
Chez les peuples primitifs, la situation est inversée. Les fonctions logiques et verbales de l'hémisphère gauche sont peu différenciées. Les rêves corrigent ce déséquilibre et le cerveau gauche, rationnel et verbal, s'y exprime davantage que chez l'homme moderne. Dans leurs rêves, les hommes entendent la voix du Grand Esprit, les pierres et les animaux parlent.

Comment serions nous en mesure de considérer que les peuples primitifs ont une fonction logique et verbale moins différenciées. Et qu'entendent-ils pas peuples primitifs :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 19:58 

J'ai lu distinctement "et ils devinrent aveugles" une fois..
cf topic "Impression d'etre observée étudiée".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 20:19 

SansIPfixe a écrit:
Très intéressants ces travaux mais je ne comprends pas ça:

Citation:

Comment serions nous en mesure de considérer que les peuples primitifs ont une fonction logique et verbale moins différenciées. Et qu'entendent-ils pas peuples primitifs :?

Je pense que par "peuple primitif",ils doivent vouloir parler des tribus qui vivent encore dans la nature(en amazonie,en Australie,etc).

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 16, 2007 19:12 

En tout cas, je me rappelle très clairement d'un rêve où je recevais une lettre, et où je lisais la dite lettre, elle était écrite à la main et à l'encre bleue ( et venait d'un vieux prof de maths de lycée :shock: ... cherchez pas pourquoi, un vieux traumatisme probablement :lol: , n'empêche que c'était son écritur sur la lettre... ), et je me souviens de la dernière phrase : "La débâcle commence pas la débauche." :shock:
( le premier qui tente une interprétation de comptoir, j'en fais une descente de lit... :twisted: )

Personnellement, je ne suis pas forcément une grande fan de Freud, mais quand-même, l'explication du tout neuronal pour le fonctionnement du cerveau me laisse totalement de glace.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:02 

Moi aussi je lis pas mal, dans mes rêves.

Pendant des années, j'ai cherché dans des bibliothèques, et lu, un livre " El Naceri ou la Perfection des Deux Arts". J'avais vu ce livre en Mauritanie, écrit en arabe, mais impossible de me souvenir de quoi que ce soit, en me réveillant !

et quand il a été traduit en Français, je me le suis vite commandé sur amazon. Je ne le savais pas mais c'est un traité de médecine vétérinaire équine médiéval. Absolument abscons :( je n'ai jamais pu le finir en vrai :oops: tellement c'est rébarbatif... LOL

Je lis aussi des plans, dont je peux retranscrire le tracé, en me réveillant.

Et récemment, j'ai lu les Poëmes à l'issue de Yog-Sothoth, c'était vraiment formidable ; à ceci près que je ne connais pas les diverses langues et écritures que je lisais, seulement l'ivresse profonde du ressenti des mots.

(Bon je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer) :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 21:52 

Bien,je continue alors a prouver ce que j'avance,voici les fonctions de chaque hémisphères du cerveau :

HEMISPHERE DROIT

L'hémisphère droit est à l'opposé de l'approche rationnelle : l'approche intuitive. L'image et l'intuition y étant les fonctions dominantes, on comprend en quoi il est le siège de la compétence artistique et musicale. Il représente plutôt l'univers de la pensée sans langage, de la compréhension non-verbale. Sa spécialité est la pensée visuo-spatiale: sa capacité à voir l'abstrait,à formuler des concepts, à créer mentalement un plan des lieux et à voir globalement les formes sans se perdre dans les détails. Ayant une image du monde immédiate, globale et cohérente, il perçoit mieux les structures spatiales complexes. L'hémisphère droit a pour tâche de synthétiser nos perceptions et notre expérience en une image. Il avance par découverte successive en portant un regard global sur le problème.

HEMISPHERE GAUCHE

Quand l'hémisphère gauche est actif, la personne privilégie l'approche rationnelle, la présentation logique des faits, des enchaînements, les relations de cause à effet. Il a le souci de trouver des causes et des explications pour tout, de nommer les objets et les classes, de structurer des phrases et de faire des plans, de découper en catégories, parties ou propriétés, opérations qu'il exécute en utilisant sa spécialité : le langage. Il avance par étapes suivant un plan prévu et organisé, en respectant un ordre logique. L'hémisphère gauche est le lieu du langage, de la parole, de l'écriture, du calcul logique, du raisonnement, de la méthode, de la capacité d'analyse et d'abstraction. Il excelle dans l'analyse détaillée, a un intérêt pour le fond plutôt que pour la forme, le contenu plutôt que la représentation et le style.

En d'autre termes,etant donnés que c'est l'hémisphère droit qui gère les rêves(coef mon post au dessus),et que c'est l'hémisphère gauche qui gère le langage,il est donc impossible de lire en rêve,je persiste et signe.

Source :ICI

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 00:34 

earl de darkwood a écrit:
L'hémisphère gauche est le lieu du langage, de la parole

Nous rêvons peut-être avec l'hémisphère droit mais il me souvient avoir parlé plus d'une fois en rêve!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 08:43 

Touchy a écrit:
earl de darkwood a écrit:
L'hémisphère gauche est le lieu du langage, de la parole

Nous rêvons peut-être avec l'hémisphère droit mais il me souvient avoir parlé plus d'une fois en rêve!

Réfère toi a mon post un peu au dessus,tu verras qu'il est possible d'entendre des sons en dormant.

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 17:30 

Bonjour à tous.

Es tu en train de nous dire que seul notre hémisphère gauche est actif lorsque nous rêvons car nous sommes Occidentaux?

Je pense que selon notre état d'ésprit, un hémisphère peut être plus actif certaines nuits que l'autre, ce qui nous permet de faire parfois des rêves très réalistes et d'autres fois des rêves complètments loufoques.

Personnellement je me souvient plutôt bien de mes rêves (enfin de certains pour des raisons qui m'échappent) et je t'assure avoir déjà lu, parlé et même écrit dans certains de ces rêves, et encore je vous passe ma nuit avec Starsky et Hutch pour traquer les malfrats (même si à part avoir beaucoup couru et sauté sur des capôts de voiture je crois pas qu'on en ait attrapé, mais là je suis hors sujet :lol: )

Dernière édition par Feraud le Lun Mars 19, 2007 19:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 19:37 
Modérateur

Earl,

je pense que tu fais une confusion :?

Nous activons certaines zones cérébrales pour certaines fonctions (marcher, lire, écrire, parler etc) mais cela ne signifie pas que nous activons ces zones pendant le sommeil, le réve sinon tu marcherais durant ton sommeil :wink:

Ces zones sont désactivées, sauf dans certains troubles du sommeil (somnambulisme..) mais leur désactivation ne nous empêche pas de rêver que nous écrivons :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 21:22 

SansIPfixe a écrit:
Earl,

je pense que tu fais une confusion :?

Nous activons certaines zones cérébrales pour certaines fonctions (marcher, lire, écrire, parler etc) mais cela ne signifie pas que nous activons ces zones pendant le sommeil, le réve sinon tu marcherais durant ton sommeil :wink:

Ces zones sont désactivées, sauf dans certains troubles du sommeil (somnambulisme..) mais leur désactivation ne nous empêche pas de rêver que nous écrivons :D

Non,je ne pense pas faire de confusion(enfin je crois) :oops: ,je sais que les fonctions motrice sont bloquée pendant le sommeil(heureusement,sinon ça serait pas le pied :lol: ),je dis juste que la partie droite du cerveau n'a pas la pensée logique,il ne peut pas assembler les éléments complexes de la structure d'une phrase(il ne sait pas différencier le oui du non),en conséquent,ma théorie,par rapport a mes précédents posts,c'est que:

-Vu que le cerveau droit n'a pas la notion de langage,mais qu'il a la capacité de mettre plus ou moins les morceau ensemble,je pense que c'est par déduction,par rapport a ce que l'on connait,que l'on est persuadé de lire dans les rêves,alors qu'en fait,il ne fait qu'imaginer ce que cela pourrait être,rien ne dit que ce sont des phrases ou des numéros,c'est comme sur une photo avec une apparition dessus,chacun croit voir quelque chose,par rapport a sa propre expérience.

J'espère que tu comprend ce que je veux dire,sinon n'hésite pas a me demander..... :D

Earl

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 21:44 
Modérateur

Oui, je vois bien ce que tu veux dire :wink:

Mais le propos initial du témoignage était de dire qu'elle rêvait qu'elle lisait un message dans ce rêve et non pas qu'elle lisait réellement pendant son sommeil.

Le fait que la zone cérébrale liée à la lecture soit inactivée ne signifie pas que nous ne pouvons pas rêver que nous lisons :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 20, 2007 18:45 

Effectivement,c'est moi qui me suis mal exprimé dés le départ en fait :oops:
Ce que je voulais dire,c'est ce que tu viens de dire dans ton post,il est possible de rêver que l'on lit,mais les "mots" sont incompréhensibles....

Désolè de ce petit malentendu...

Earl

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure