LA FOI EN DIEU :
Bien que sur le plan scientifique nous n'ayons aucune preuve de l'existence
de Dieu, je trouve qu'il y a quand même un certain nombre d'éléments qui, si
nous les méditons bien, peuvent nous laisser espérer et croire en sa réalité...
D'abord, toute création a son créateur. Lorsque nous admirons un beau tableau
ou que écoutons une belle musique qui nous plait, tout de suite, nous cherchons
à savoir quel en est l'auteur, le créateur, n'est-ce pas ? Lorsque nous admirons
les splendeurs de la Nature ; la beauté et l'harmonie des fleurs, des lacs, des
montagnes et des océans, comment ne pas se poser la question également de
savoir si tout cela a un créateur ?
Prenons simplement l'exemple du corps humain : tout y est symétrique, beau
et harmonieux. Nous aurions pû naître avec les yeux au niveau des pieds, les
oreilles au niveau des genoux, ou encore le nez au niveau du ventre, mais non,
tout a un sens logique et intelligent, force est donc de reconnaître que tout est
harmonieusement parfait ( je ne parle pas ici des cas exceptionnels de
malformations qui pourraient être dû à des karmas de vies antérieures ), tout
est esthétique, beau, chaque partie du corps a une fonction intelligente et censée.
Pour moi, tout ceci semble prouver que seule une intelligence (Dieu) a pû
engendrer l'intelligence de la Nature, car si la vie était le fruit du hasard, nous
ne devrions pas trouver partout cette beauté, cette harmonie, cette perfection des
formes de la Nature, au contraire, tout ne serait que laideur, anarchie et chaos,
or ce n'est pas le cas, ce qui prouve donc que le "hasard" n'y est pour rien !
Croire que le hasard est à l'origine du dévelloppement de la vie, serait pour moi
aussi stupide que de croire qu'en jettant des millions de lettres du haut de la tour
Eiffel, nous espérions naïvement qu'en tombant par terre, elles "pondent" un livre
"tout fait" avec des milliers de phrases intelligentes étalées sur le sol. Non, cela
est impossible, n'est-ce pas ? Le hasard ne peut engendrer l'intelligence !
Le hasard, c'est l'anarchie !
Darwin a émit l'hypothèse que le dévellopement harmonieux et intelligent de la
nature s'expliquerait par le fait que nos besoins crééraient eux-mêmes nos
fonctions vitales, nos formes physiques. Avec des milliards d'années, nous
en serions arrivé au stade où nous en sommes aujourd'hui. Darwin a raison
d'un certain point de vue, mais revenons au fait que le besoin créé la forme
et la fonction : cela est-il intelligent et sensé ? Oui ! Donc nous en revenons
au même point de départ : l'intelligence est toujours à l'origine du dévelloppement
de la vie, que nous l'appellions Dieu ou ce que l'on veut, seul ce qui est intelligent
peut engendrer l'intelligence de la vie et de la Nature.
Darwin parlait aussi de la sélection naturelle ; la Nature sélectionnerait elle-même
les formes de vies lui permettant de survivre et de se dévelloper harmonieusement.
OK là aussi, mais ceci est de même intelligent, n'est-ce pas ? Ce n'est pas
l'oeuvre du "hasard" ! Si quelqu'un vous invite à table et qu'il vous présente pour le
dessert 10 petites cuillères dont 9 sont très sales et une bien propre, laquelle
sélectionnerez-vous ? La propre, bien sûr ! Tout simplement parce que vous êtes
intelligents ! Vous voyez bien que la "sélection se fait naturellement" selon l'oeuvre
de l'intelligence, et non du hasard ! Le hasard voudrait dire que sur 10 personnes
invitées à table, une seule (mathématiquement !) choisirait la cuillère propre ....
et les 9 autres choisiraient une cuillère très sale ! Ca, c'est le "hasard", oui !
Mais comme nous sommes tous intelligents, nous choisirons toujours celle qui
est propre ! Ceci pour dire que Darwin parle de la "sélection naturelle" comme si
celle-ci supprimait l'idée d'un créateur, de Dieu. Et là je ne suis pas d'accord !
La sélection de la Nature est incontestablement l'oeuvre d'une Intelligence qui en
est la source. Et pour moi, c'est Dieu. Et si on rajoute à celà l'hypothèse très
probable que Jésus est bien ressuscité (sinon la religion Chrétienne n'aurait pas
eu l'essor qu'elle a connu depuis...), comment donc ne pas croire en Dieu, ce
Créateur intelligent de la Vie et de la Nature, dont le Christ n'a cessé de parler,
lui qui a prouvé par sa résurrection que la vie est plus forte que la mort ?
Voilà ces quelques réflexions qui m'amènent à croire que Dieu existe, même si
l'on ne le voit pas. Il est une présence invisible mais réelle, nous ne pouvons le
voir parce qu'il est l' ILLIMITE, mais IL nous a fait don de l'intelligence et du coeur
pour que nous le trouvions dans Ses manifestations ; lorsque nous nous blessons,
que fait la Nature en nous ? Elle répare les blessures ! Le langage de la Nature
est le langage intelligent de Dieu, car il en est Son expression, Sa manifestation.
De même, dans nos paroles ou dans nos actes, si nous blessons des gens, la
Nature nous invite à l'imiter : nous devons ensuite réparer les blessures commises,
c'est à dire tout le mal que l'on a fait aux autres. Et si nous le faisons pas, la Nature,
nous rappellera une règle en OR à retenir : " On récolte toujours ce que l'on sème ! .... "
Autrement dit : le KARMA ! Dieu ne punit personne, mais c'est chacun(e) qui se
punit lui-même selon l'usage qu'il fait de son Libre-arbitre. Qui pourrait nier que la
Nature est intelligente ? Et pourquoi est-elle intelligente ? Tout simplement parce
qu'elle est animée par l'intelligence de Dieu qui lui donne sa beauté, son harmonie
et sa perfection dans les formes.
Je me souviens, durant mon service militaire, j'avais eu un accident important à
une main, deux doigts avaient presque été sectionnés et mes deux ongles, qui
avaient été broyés, étaient partis du coup après quelques jours (car violets), si
bien que durant quelques semaines, je m'étais retrouvé sans ongles, et c'est là
que j'ai compris à quel point la Nature était intelligente : si nous n'avions pas
d'ongles, croyez-moi, nous ne pourrions rien saisir avec force dans le bout de nos
doigts, car le toucher serait trop mou ! Cela peut paraître "idiot" en apparence
d'y songer, mais la Nature ne créé jamais rien par "idiotie", tout a un sens, car
c'est Dieu qui créé les choses intelligemment à travers elle.
Dans l'enveloppe extérieure du corps physique, si on divise le corps en 2 dans
le sens vertical, on trouvera 2 parties parfaitement symétriques, en fait elles sont
polarisées. Sur la main et le pied droits : le pouce et l'orteil se trouvent à
l'extrêmité gauche, et sur la main et le pied gauche : le pouce et l'orteil se trouvent
à l'extrêmité droite : tout est inversé car polarisé. Maintenant, on pourra toujours
dire qu'il n'y a qu'un sexe ou un nez, mais ceux-ci se trouvent centrés dans l'axe,
et encore, pour le sexe masculin il y a 2 testicules et pour celui féminin 2 lèvres.
Et pour le nez 2 narines. Même si nous n'avons qu'une bouche, celle-ci se trouve
aussi dans l'axe central, et même si on la divise en 2, il y a les mêmes dents des
2 côtés. Rappellons que nous avons 2 bras, 2 mains, 2 jambes, 2 pieds, 2 yeux,
2 narines, 2 oreilles, 2 fesses, 2 testicules, 2 seins. Et même si nous avons pour
le pied et la main 5 doigts à droite, cela est polarisé aussi à gauche : 5 doigts,
pareillement. Tout est symétrique car toujours polarisé.
Tous les animaux sont aussi polarisés dans leur forme extérieure, et si un animal
a 2 pattes gauches (avant et arrière), il a aussi 2 pattes droites, 2 yeux, 2 oreilles,
etc... Et si un insecte a 8 pattes à droite, il en a aussi 8 à gauche.
Tout ce qui existe de physique, dans sa forme extérieure, est polarisé, nous
avons toujours 2 côtés symétriques. Il aurait été impossible d'avoir les 2 yeux à
gauche par exemple et les 2 oreilles à droite. La nature obéit à des Lois Divines
avec lesquelles Dieu a créé l'Univers....
Chaque chose existante a son contraire polarisé. Il ne s'agit pas de dualité dans
la division mais de complémentarité des 2 principes. le coeur et l'intellect sont
aussi 2 polarités qui se complémentent ; le coeur ressent les sentiments et
l'intellect éclaire les pensées (la pensée et le sentiment sont eux-mêmes 2
polarités). Sur le plan symbolique, le coeur est lié à la chaleur, et l'intellect est
lié à la lumière. La chaleur se ressent et la lumière éclaire et se voit. Et comme
la vie physique, matérielle, n'est possible que grâce à l'exitence du soleil qui est
au centre, celui-ci est donc polarisé avec la chaleur et la lumière du feu, oui,
c'est ainsi car tout l'Univers obéit à la Loi des polarités, des 2 principes de la
Création Divine.
L'homme et la femme sont 2 polarités : principes masculin et féminin, et comme
tout ce qui est polarisé est complémentaire, l'ensemble des 2 donne naissance
à un enfant. Tout comme le coeur et l'intellect donnent naissance à la volonté, ou
que la pensée et le sentiment donnent naissance à l'action, ou comme la chaleur
et la lumière donnent naissance à la vie ( exemple : le soleil : celui-ci est fait à
l'image de Dieu : la chaleur, c'est le symbole de l'Amour Divin, et la lumière, c'est
le symbole de l'Intelligence Divine ). Tout a un sens.
Même le bien et le mal sont 2 principes polarisés et complémentaires. Le bien
c'est l'absence du mal, et le mal c'est l'absence du bien. Et le bien et le mal réunis
font tourner la roue de la Vie, c'est le YIN et le YANG : les 2 principes de la Création.
Le mal doit être compris comme les épreuves de la vie, certaines souffrances qui
nous sont salutaires et nécessaires pour grandir et évoluer spirituellement. L'enfant
à l'école doit se donner de la peine (du mal) pour apprendre et parvenir ainsi à avoir
son bac (le bien).
Il faut donc bien comprendre que chaque chose qui existe a son contraire, ce n'est
pas une dualité mais une complémentarité ! Et puisqu'il existe un monde visible,
dense et matériel ( la Terre, l'Univers ), c'est qu'obligatoirement son contraire existe
aussi : il existe donc un Univers invisible, impalpable et immatériel mais REEL et
fait d'énergies et de vibrations subtiles : c'est le Monde Spirituel. C'est la Loi des
2 polarités du YIN et du YANG qui le veut ainsi.
Voilà pourquoi Dieu nous a fait Don de l'intelligence : pour que nous réfléchissions,
pour que nous Le trouvions en observant le langage censé de la Nature ; car toute
la Création nous parle sans cesse à travers la beauté et l'harmonie des fleurs, des
paysages, du soleil, de l'Univers.... A nous, avec notre sensibilité du coeur et notre
ouverture d'esprit, de comprendre et de ressentir toute cette intelligence et cet
amour rayonnant qui émanent de la Nature et qui ne sont rien d'autres que les
manifestations de l'Amour et de la Sagesse de Dieu.
Si Dieu cherchait à nous apporter des preuves en permanence, nous ne grandirions
jamais spirituellement, ne l'oublions pas, et c'est pourquoi Jésus a dit : " C'est parce
que tu as vu que tu as cru. Bienheureux celui qui croit sans avoir vu. "
Pour finir, au risque de me répéter encore une fois (pardon pour les répétitions),
n'oublions jamais que la vie ne peut être le fruit du "hasard", car le hasard ne peut
en aucun cas engendrer l'intelligence. Or, comme la Nature est si intelligente dans
son dévellopement et ses manifestations, c'est parce qu'elle est l'Oeuvre d'un
Créateur intelligent qui L'a engendrée ainsi... Dieu ! Dieu est le Père de tous :
que nous soyons blancs, noirs, jaunes, juifs, chrétiens, musulmans ou même
athés(es), c'est le même Père pour tout le monde. Quel que soit le Nom que
nous Lui donnions, IL est UNIQUE. C'est un peu comme une rose : quel que
soit le nom qui nous lui donnions, elle aura le même parfum pour tous...
Dieu est un Père qui Aime tous Ses enfants, un Père Miséricordieux toujours
prêt à nous pardonner à l'unique condition que nous réparions nos erreurs, nos
péchés, afin que nous nous RESPONSABILISIONS, car la Liberté de l'Esprit
est à ce prix, et il ne faut donc pas s'étonner si malgré tout l'Amour Miséricordieux
de Dieu, le karma existe (ou Justice Divine si vous préférez). Tout a sa raison d'être.
Dieu ne punit jamais qui que ce soit, mais chaque personne, par Son Libre-arbitre,
par ses choix, si elle fait le mal, subira toujours les conséquences de ses actes
et se punira elle-même en fait. Il en est ainsi.
N'oublions jamais que nous sommes Libres du choix de nos actes mais pas
Libres des conséquences de nos actes. Le bien engendre toujours le bien et le
mal engendre toujours le mal. Et si les circonstances de la Vie peuvent en "
apparence" nous faire penser parfois le contraire, sachons qu'il y a une raison
à celà : La Justice Divine (ou karma) est très lente à se mettre en action, car
Dieu dans Sa Miséricorde veut toujours nous laisser du temps pour réparer nos
erreurs, nos fautes, nos péchés, ..... mais pour celles et ceux qui persisteraient
toujours à ne faire que le mal, eh bien ils ou elles auront un jour le "choc en retour" :
ils subiront les conséquences de leurs mauvaises actions et le paieront très
cher !! Cette souffrance aura pour unique but d'ouvrir leur Conscience à la voie
de la Sagesse.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pardonnez-moi de la longueur de ce texte.
Que Dieu soit avec vous !
Cordiales et amicales pensées,
Patrick Flamand
le désir de toujours progresser dans l'amour et la lumière.
Pour tout le reste ils peuvent être différents,
c'est cette différence qui rend leur vie riche et belle. "
Un Sage.
|