Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 16:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
:D Salut tout le monde,hier, j'ai réalisé l'expérience de l'accélérateur linéaire magnétohydrodynamique décrite par Jean Pierre Petit (celle avec le bouchon et les lames de rasoir).
Faites attention ,ne vous attendez pas dans la première expérience à ce que l'accélérateur linéaire fabriqué avec le bouchon de liège se déplace :roll: !
Il s'agit juste de montrer qu'il existe un phénomène de pompage de l'eau qui se réalise entre les deux lames de rasoir,je l'ai constaté, je l'ai observé, ça marche :wink: !
Par contre la seconde expérience est plus conséquente, si vous voulez voir vraiment un hydrodine se déplacer ,malheureusement je n'ai pas les matériaux nécessaire pour la réaliser :(
Ainsi il est tout à fait possible de réaliser une expérience MHD avec des matériaux simples de récupération, si ça vous intéresse et que vous avez du temps libre chez vous, alors n'hésitez pas à effectuer cette expérience grâce au lien suivant http://www.juliengeffray.fr/mhd/pdf/PLS31mai1980.pdf ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 21:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Salut !
En effet cette expérience est intéressante. De plus il est possible de réaliser l'expérience inverse : on fait bouger l'objet afin de créer un courant. C'est le principe des rails de Laplace. Le courant et la vitesse étant liés on peut facilement créer un courant induit.
Pour l'instant il n'est pas possible de créer un champ magnétique assez puissant pour propulser un bateau de cette manière mais l'idée reste tout de même prometteuse.


Dernière édition par Justover le Dim Juin 14, 2009 00:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Merci pour l'info, j'ai regardé le document et effectivement cela a l'air simple à réaliser même pour un non-physicien comme moi !

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 09:09 
Bonjour

Pourquoi c'est dans la section frontière de la science ? La MHD ça à rien de nouveau c'est même enseigner à l'université ... sont utlisation viable comme moyen de propulsion en milleu metériel (ça marcherait pas dans le vide) est bien plus discutable.

cordialement


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 10:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Bonjour.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans le vide? La présence d'un champ magnétique dans le vide est tout à fait possible donc cette expérience aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 11:04 
Justover a écrit:
Bonjour.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans le vide? La présence d'un champ magnétique dans le vide est tout à fait possible donc cette expérience aussi.


Le principe de la MHD, est de déplacer des masse de matière ioniser par l'effet de champs magnétique. En déplaçant ces masse de matière tu peut créé des zone de sous préssion devant toi et de sur pression dérrière toi ... et la nature n'aime pas les anisotropies de pressions, donc dérrière toi la surpression tend à ce relaxé et donc te pousse, et devant toi la souspréssion tend à t'attiré.
Biensur en pratique comme système de propulsion c'est un peu moisie ... aprés c'est pas non-plus mon domaine d'expertise, mais je pense que la conso en énergie doit etre assez énorme.

En conséquence celane macherait pas dans le vide, cas dans le vide ya pas de matière pour faire des zones de sur/sous pression.

Cordialement


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !!
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 11:22 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Re.

Autant pour moi, j'étais resté dans les phénomènes des rails de Laplace qui fonctionne comme le principe de la MHD mais sans eau et cette fois le bouchon se déplace alors que les supports (lames de rasoir ici) sont fixes. Ce système fonctionne dans le vide mais en effet le système décrit ici avec l'eau ne semble pas plausible dans le vide je suis tout a fait d'accords :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Salut Justover ,oui cette expérience ne peut marcher que dans l'eau :)
Par contre dans l'air, la MHD fonctionne mal car des scientifiques avaient déja essayer de voir si des avions ou des ailes lenticulaires (voir l'explication de la propulsion des ovnis) pouvaient se déplacer grace à ce principe mais le problème ,c'est que ça demande de trop grosses quantités d'énergie :roll:

Sinon,dsl Psyr, d'avoir poster ce sujet dans les frontières de la science car effectivement la MHD est déjà connue depuis fort longtemps mais je ne savais pas ou poster ce sujet, j'aurais du le placer dans les sujets généraux ...

Enfin, j'ai encore d'autres expériences très simples à réaliser sur la MHD que je peux vous proposer mais le problème ,c'est que les documents sont en anglais! Quand j'utilise la traduction de Google, ça me donne n'importe quoi donc je dois d'abord retraduire les documents avec un dictionnaire anglais français et ensuite,je vous les passerais :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Dim Juin 14, 2009 14:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Salut loup solitaire ! et bien tu peux tout de même les poster :) je peux te traduire ça si tu veux parce que les traduire avec le dico va te prendre énormément de temps !
l'idée pour la propulsion des ovnis restent plausible, peut être ne possédons nous pas encore la technologie nécessaire pour embarquer des quantités énormes d'énergies dans des véhicules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Salut Justover ,voiçi les liens en anglais avec des autres expériences simples, à faire chez soi, sur la MHD:

- expérience avec la tasse à café:
http://www.evilmadscientist.com/article.php?story=SimpleMHD

- expérience avec le bateau:
http://www.evilmadscientist.com/article.php/MHDCraft

Voilà ,n'oublie pas, je compte sur toi pour mettre la traduction en français des liens précédents dans ce post, comme ça, tout le monde pourra en profiter !

Je t'en remerçie d'avance :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 15:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Voilà loup solitaire, j'espère que ça ira :D

Pour la 1ere expérience :

Démontrer la propulsion magnétohydrodynamique en une minute.

Les outils nécessaires : du sel, du poivre, un petit récipient que nous allons remplir d'eau, 2 fils de cuivre épais, une batterie (de n'importe quel type, une pile par exemple) et un aimant puissant.

Image

Il est préférable d'utiliser des fils de cuivre épais plutôt que des fins car ils chauffent moins et limitent ainsi les risques de brulures. Les aimants les plus adaptés sont ceux en neodymium (on peut en trouver ici à des prix raisonnables http://www.supermagnete.fr j'ai changé le site donné car celui-ci est en français et fiable, j'ai déjà commandé des aimants chez eux) mais tout type d'aimant fera l'affaire. Les aimants de disque dur ne sont cependant pas très pratiques ici car ils ont leurs 2 pôles magnétique sur la même face de l'aimant.

Tout d'abord il faut remplir le récipient d'eau et y ajouter un peu de sel et de poivre. Ils conseillent de remplir le récipient au quart mais on voit sur la photo qu'il est remplit à plus de la moitié donc tant que votre récipient n'est pas trés gros cela importe peu. Agitez le mélange afin que le sel et le poivre ne restent pas qu'à la surface de l'eau puis placez le récipient sur l'aimant.

Image

L'eau salé étant bon conducteur, voila pourquoi on ajoute du sel, de même le poivre va permettre de bien se rendre compte des mouvements du fluide.

Ensuite, reliez un des 2 fils à la borne plus de la pile et l'autre à la borne moins (comme sur la photo) de manière à ce que les 2 fils ne soient jamais en contact.

Image

Maintenant, placez les 2 autres extrémités des fils de cuivre dans le fluide préparé auparavant, l'idéal étant de placer un des 2 fils au centre du récipient et l'autre prés du bord. Ainsi, en fonction du pôle de l'aimant en contact avec le récipient, l'eau va se déplacer dans un sens ou dans son opposé.

Image

Et voilà le travail :)


Pour la 2eme expérience :

Construire une bateau à propulsion magnétohydrodynamique :

Matériel nécessaire : Une pile 9V (étant donné la décharge rapide des piles rechargeables seraient les bien venues), 2 pièces identiques, 2 petits câbles électriques possédant chacun 1 pince crocodile à chaque extrémité, une barquette assez solide que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces par exemple la volaille est vendu sur des barquettes de ce type, du scotch transparent. Vous aurez également besoin d'un petit couteau afin de faire des trous dans la barquette, mais rien de bien dangereux ;)

Image

Il vous faudra de plus préparé un mélange d'eau salé (cf expérience précédente), le poivre n'étant pas ici nécessaire.

Tout d'abord il faut envelopper l'aimant d'une couche de scotch afin de l'isoler électriquement.

Image

Puis, scotchez l'aimant à la barquette (il faut que l'aimant soit placé au milieu de la largeur de la barquette et proche d'une des extrémités de la longueur, comme sur la photo).

Image

Maintenant, il faut réaliser 2 incisions dans la barquette aux 2 extrémités de l'aimant; les 2 entailles doivent être parallèles entres elles et aux 2 longueurs de la barquette (comme sur la photo). Il est conseillé de réaliser de petites incisions; ainsi lorsque l'on va introduire les pièces, elles resteront fixes.

Attention au fait que le couteau va être attiré par l'aimant, il faut donc être prudent.

Image Image

Maintenant attachez la pile à la barquette, avec du scotch ou en laissant faire l'attraction magnétique de l'aimant sur la pile :)
Puis reliez la pile aux pièces grâce aux pinces croco (comme sur l'image).

Image

Voilà votre bateau est prét. Maintenant, placez votre véhicule dans une grande bassine (en matériau non conducteur) remplie d'eau salée et, en fonction de la polarité de l'aimant utilisée (donc de la direction du champ magnétique ambiant), votre bateau avancera ou reculera !!


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Ouahhh ,traduction excellente et extrêmement rapide (une heure à peine pour tout traduire et tout présenté depuis l'heure ou j'ai posté les liens) :o
Là, tu m'étonnes ! :shock: Comment tu as fait ?
En tout cas, c'est du très bon travail Justover !!
Grâce à toi, tout le monde va pouvoir en profiter, merçi beaucoup :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 23:39 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
Merci loup solitaire, content que ça te plaise ;)

Je parle pas trop mal anglais alors ça allait. J'espère que ça aidera des gens :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Ok ,ça va alors :)
Ne t'inquiète pas, il y a beaucoup de personnes içi sur ce forum qui sont intéressées par la MHD.
A la lecture de ce sujet ,elle voudront certainement réalisées ces expériences !!
Par exemple, pourquoi pas proposer de faire ces expériences en classe avec un professeur de science physique qui enseigne la MHD à ses étudiants en université :roll:
Et personnellement, je pourrais faire aussi celle avec le bateau MHD et la tasse à café chez moi grâce à ta traduction :wink:
Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience MHD amateur à réaliser chez soi !
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 22:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Just Over a écrit:
Merci loup solitaire, content que ça te plaise ;)

Je parle pas trop mal anglais alors ça allait. J'espère que ça aidera des gens :p


Merci pour ta traduction et la clarté du protocole expérimentale; ceux qui le souhaitent auront tout loisir de reproduire l'expérience.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO