Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 14:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 10:42 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 20:27
Messages: 5
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce site, et prends plaisir à le découvrir. Sympa de voir le pas très normal, voir le paranormal, partagé ainsi, de manière sereine et réfléchie.

J’en profite donc pour vous faire part de ma petite expérience « surnaturelle ».

Pour définir le cadre, je suis un garçon de 25 ans, plutôt Saint Thomas qu’Evelyne Thomas. J’ai eu, quand j’étais jeune, et cela remonte maintenant à quelques années, ma période spiritisme et compagnie. Mais j’ai depuis arrêté de jouer avec les forces invisibles et me contente d’une petite vie ultranormale : les petits oiseaux, les papillons, les embouteillages, les grèves à la SNCF…

Mais cet été, je me suis en quelque sorte fait rattraper par mon passé. Je vous explique :

Mon amie et moi sommes à la recherche d’une maison à acheter quelque part en France, la localisation n’a pas d’importance. Nous avons donc déjà sillonné une fois la France à la recherche de quatre murs sympas, en vain.

Dans un magazine spécialisé, notre attention est retenue par un château se trouvant dans le sud ouest de la France. Il est magnifique : les premières pierres datent du 12ème siècle, un terrain de 2ha, il surplombe la vallée et domine le village, et lui-même développe 1000m² habitables.

Nous prenons rendez-vous, et arrivons sur place quelques jours plus tard.

Nous traversons un village typique du sud ouest, nous gravissons ses ruelles étroites pour nous retrouver face à une porte rouge monumentale ; image 1 (exactement la même que celle de l’église). Tous les flancs de la propriété sont à pic, le seul accès est donc cette porte. Je vous montre la vue de cette porte par l’autre coté ; image2.

Le propriétaire n’est pas encore la. Nous sonnons, et c’est le jardinier qui vient nous ouvrir ; un homme extrêmement sympathique. Le propriétaire arrive enfin. Ce dernier commence à nous expliquer des détails anecdotiques et historiques sur le château. Au début, étant venu pour visiter ce château, je trouve étrange cette façon de procéder, nous n’avons pas encore franchi cette porte rouge. Mais peu à peu, ces détails commencent à m’intéresser, il est vrai que certains sont troublants.

Enfin, nous parcourons le parc. Il est magnifique ; image3. Le château aussi.
Nous passons plus d’une heure à visiter ce parc d’une sérénité absolue. L’orangerie (image 4) est magnifique et domine un terrain en contrebas, auquel on accède par un double escalier pyramidal en pierre. Le propriétaire nous fait partager qu’il trouve étrange cette forme de porte sous l’escalier, où se trouve désormais un mur de pierre. Cette interrogation est renforcée par le fait que le terrain qui se trouve au dessus de cette « porte » est affaissé sur environ 150m² alors que le reste du terrain est parfaitement plat. C’est étrange en effet, comme s’il y avait eu à cet endroit là une crypte (le château a été pendant des siècles la résidence d’été des évêques). Un peu plus loin, il soulève une pierre pour nous montrer un puits, d’une extrême profondeur (on a du mal à en voir le fond, il fait plus de 20m) et bénéficiant de marches pour y descendre.

Enfin nous pénétrons dans le château. Le rez-de-chaussée est véritablement immense (plus de 300m²). Il y a des travaux à faire, mais les volumes sont très intéressants. Mon amie en rentrant dans le château a le sentiment d’une sensation de malaise dans une petite pièce, sensation que je ne partage pas. Elle nous dit qu’elle a ressentit un truc bizarre dans une pièce du premier en allant faire pipi. Je lui dit chut, ne dit pas de quelle pièce il s’agit, on verra s’il on ressent comme toi. On arpente donc tout le rez-de-chaussée. Je précise que c’est une après midi d’été, baignée par le soleil, le château étant exposé plein sud, la visite se fait en t-shirt et en pleine lumière.

Un escalier immense dessert le premier étage. On gravit une à une les marches. Arrivés à l’étage, nous sommes sur le palier : un trou dans le mur sur notre gauche a servi de cheminée, face à nous un long couloir dessert les pièces exposées plein sud et sur notre droite une pièce qui en dessert une autre.

Dès que j’ai eu posé le pied sur le palier, et je ne sais toujours pas pourquoi, j’ai eu la chaire de poule. Il ne faisait pourtant pas froid, j’étais de surcroît en chemise. Je montre donc à mon amie cette réaction de mon épiderme qui ne se calme pas. On en rigole. Puis on prend à droite, dans une pièce baignée de lumière. La je commence à avoir les yeux qui picotent, les muscles du visage qui se contractent, et une sensation de pression sur le dessus de la tête. C’est si soudain, que je ne comprends pas ce qui m’arrive. Ce n’est pas violent, mais ca monte doucement, je suis pris de petits vertiges. Je continue à avancer, j’entends mon amie qui dit qu’elle se sent extrêmement bien dans ces deux pièces, moi j’arrive à lui dire que c’est tout le contraire, en essayant de ne pas laisser paraître mon malaise. Je leur tourne le dos, j’essaie de reprendre le dessus sur cette sensation qui m’envahit, mais je n’y parviens pas. Ça appuie de plus en plus fort sur mon crane, mes muscles du visage se contractent malgré moi, j’ai toujours cette chaire de poule qui ne me quitte pas. Et soudain, je fonds en larme, je crie à mon amie : « je n’aime pas ce château » et part en courant, dévalant les escaliers quatre à quatre. J’arrive en bas du château, je m’écroule dans les gravillons et pleure sans être capable de m’arrêter. Mon amie me regarde alors par le balcon et rit de me voir ainsi. Le proprio quant à lui n’est en rien alerté par ma réaction, et pousse mon amie à poursuivre la visite, se servant d’elle comme une sorte de baromètre.

Moi je suis en bas, parcouru de sanglots qui ne me quittent pas, je me dirige vers la voiture et sors de l’enceinte. Mon amie met une heure à me rejoindre, ne parvenant pas à quitter le proprio. Elle me retrouve dans la voiture, je suis toujours en larme, je ne parviens pas à m’arrêter, et je ne sais pourquoi. Le propriétaire me dit au revoir, toujours sans être ému de ma réaction, et confie à mon amie que ce n’est pas la première fois que des gens réagissent de la sorte mais jamais d’une façon aussi violente que la mienne.

La visite du château prend fin là. Mon amie prend le volant car je suis incapable de conduire ; je reste prostré, choqué par la violence de l’expérience. Nous trouvons un hôtel. Pendant trois jours, je suis vide de tout, et je n’ai plus goût à rien. Au bout de ces trois jours, le voile s’est dissipé, je suis allé mieux.


Voilà, merci à ceux qui sont parvenus à me lire jusqu’au bout. Cette histoire est véridique du début à la fin. Je suis même passé à coté de certains détails qui auraient allongé encore plus mon récit.
Je ne prétends rien sur ce qui s’est passé cette après midi là, je souhaite juste recueillir vos avis, impressions, éventuellement témoignages similaires.
Je précise qu’avant de fondre en larme, j’ai eu le sentiment d’être submergé par une sensation de tristesse, de douleur, sans bien sur savoir pourquoi. Je n’ai pas eu la force de rester et d’affronter les évènements car je savais que je serais seul, mon amie et le propriétaire n’auraient rien compris et n’auraient pas pu intervenir. Soit je restais et j’affrontais quelque chose qui me dépassais, soit je me laissais aller et ne répondait plus de rien, soit je fuyais.

Aujourd’hui, je suis frustré par le fait de ne pas comprendre, j’aimerais retourner dans ce château, voir si les mêmes choses se reproduisent. Mais tout le monde me le déconseille, car il s’agit pour eux de forces maléfiques.
Je n’en suis pas convaincu, et ce doute me « hante ».


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
En tout cas les photos laissent présumer que cet endroit est magnifique.

J'ai eu aussi ce genre d'expérience: une amie me faisait visiter les ruines d'un chateau et arrivées devant une sorte de salle souterraine je n'ai pas pu aller plus loin...
J'étais comme pétrifiée face à cette salle, impossible de franchir le seuil et une très forte envie de faire demi-tour.
Cette pièce servait de salle "d'interrogatoire" et de cachot (je l'ai appris par la suite).

Je ne sais pas comment expliquer cela... et je n'ai jamais eu l'occasion d'y retourner (c'est assez loin).

Pour ton cas, t'es tu documenté sur le passé de ce chateau ? Ce serait une bonne idée de parler avec le propriétaire et chercher à savoir si lui aussi à eu des expériences de ce genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 20:27
Messages: 5
J'ai parlé par la suite de cette expérience à un ami, agent immobilier.

Il m'a en retour fait part d'une anecdote proche de la tienne.

Visitant une demeure, le proprio lui fait visiter la cave, et la, il s'arrete, et ne peut franchir la porte. Il ne sait pas pourquoi, mais il ne peut pas, et là le proprio lui apprend que cet endroit avait servir à entreposer les morts...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
C'est très étrange comme sensation... ressentir des sentiments qui viennent de l'exterrieur et que l'on ne peut pas gérer.
Moi j'avais l'impression de subir cette influence, comme une vague d'émotions que l'on prend en pleine face sans pouvoir la canaliser.

c'est très impressionnant sans pour autant avoir vu d'apparitions ou entendu des voix...

De plus, j'ai passé trois jours dans ce chateau sans avoir d'autre expérience et le séjour fut très agréable...c'était juste cette espèce de cave qui me repoussait et je m'en suis tenue le plus loin possible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 20:27
Messages: 5
Le château en question, son histoire

Puisqu’il est à l’origine du village, il est normal qu’il soit le premier à nous livrer son histoire.
Lorsqu’on l’approche par les rues du village, il passe inaperçu. Il faut franchir le portail pour le découvrir au fond de ce qu’il reste d’un très beau parc classé par les DOMAINES.
Pour bien comprendre ce qu’il a représenté il faut le voir d’en bas, en arrivant par le chemin du Vert. Il a gardé encore aujourd’hui une part de mystère, un côté majestueux et respectable. Perché sur son rocher, à l’époque des catapultes, flèches et épées, il était inapprochable, imprenable; et, quelle vue on devait avoir de là-haut lorsque l’on sait que son aile ouest n’était autre qu’une haute tour carrée ...
L’éperon rocheux sur lequel a été construit le bâtiment est mentionné pour la première fois au 8 ème et 9ème siècle par un historien qui y signalait un poste de guet avec des abris pour guetteurs et leur famille.


La peur des invasions, ( nombreuses dans un passé récent ), qui pouvaient remonter par les vallées du Gave et du Vert, justifiaient l’implantation de ce poste. L’axe Oloron - Bayonne, fréquenté par les marchands et les pèlerins, ainsi que la transversale courant sur la rive gauche du Vert, créée par César pour se rendre sur ses terrains de manœuvres, nécessitaient aussi une surveillance.


- N.B. : C’est la route de César qui a, en 1465, donné son nom au pont construit sur le Vert et reliant ce village à cette transversale.
Les fondations encore visibles entre le château et l’orangerie, témoignent de la présence au 10ème et au 11ème siècle, d’un bâtiment, important pour l’époque et construit en dur. A-t’il été brûlé ? ou détruit ?.... toujours est-il qu’au cours du 12ème siècle et jusqu’au début du 13ème, il a été reconstruit sur les anciennes fondations et à peu près dans la forme que nous lui connaissons sauf qu’il n’avait qu’un étage et que son aile ouest était constituée d’une tour carrée. C’est également à cette époque que la tour pentagonale a été élevée.
Jusqu’au début du 13ème siècle il a été habité par des seigneurs successifs dont le dernier était un MONCADE, frère ou cousin de la nouvelle famille régnante du BEARN. Ce MONCADE, vivant de rapine et de pillage, ne passe pas inaperçu. Il détroussait les marchands et pèlerins traversant le BEARN et agissait à grande échelle puisqu’on parle de lui jusqu’à BIDACHE. Ces actes répétés ne pouvaient laisser indifférent Bernard de MORLANNE, évêque d’ OLORON. Il s’en est plaint à Marguerite de MONCADE, régente en l’absence de son mari Gaston VI, guerroyant en ESPAGNE. Elle n’a pas hésité à destituer le seigneur qui s’est vu dépossédé du château. A l’époque les titres de noblesse n’étaient pas héréditaires en BEARN mais attribués par le prince régnant pour récompenser un fait d’arme ou s’attacher les services d’un haut personnage...
Le début du 13ème siècle connaît l’hérésie et la guerre des Albigeois, dirigée par le Comte de TOULOUSE auquel s’est allié le roi d’ARAGON qui a entraîné à sa suite GASTON VI, prince de BEARN. De nombreux actes de violences contre l’église furent commis et ROME envoya de nombreux missionnaires pour essayer d’enrayer cette épidémie jusqu’au jour ou Pierre de CASTELNAU, Légat du Pape, fût assassiné par un officier du Comte de TOULOUSE, en 1208. Les Albigeois, installés à Ste Marie, commirent de nombreux méfaits dont GASTON VI fut tenu pour responsable, et fut excommunié. A l’époque c’était le pire des châtiments, l’infamie suprême. Après avoir fait amende honorable, il œuvra pour se faire réhabiliter ce qui fut fait en 1214, grâce à l’intervention de Mgr de MORLANNE. Pour le remercier GASTON VI lui donna plusieurs domaines dont la baronnie de ce château.
Soucieux de sa notoriété, l’évêque s’est inquiété du fait qu’on pouvait associer ces dons avec son intervention auprès du St Siège. (déjà à l’époque on craignait les pots de vin...) Il s’en ouvrit auprès de GASTON VI qui lui écrivit une lettre (déposée aux archives), précisant que ces dons, faits après sa réhabilitation étaient destinés non pas à provoquer l’intervention du prélat mais à le remercier pour son efficacité. (Nuance !...).
Le château allait rester sous le giron des évêques d’OLORON jusqu’à la révolution sauf pendant quelques années, au moment des guerres de Religions. Ils vont utiliser le château comme résidence d’été, lieu de repos, de réunion. Ils vont y mener une vie tranquille rythmée par le va-et-vient des carrosses, chaises à porteurs et autres berlines de poste en jouissant bien sûr de tous les avantages s’y rattachant : Outre le titre de Baron, ils bénéficiaient de l’usufruit des métairies en dépendant dont celle, très belle de l’autre côté du vert. Ils étaient également propriétaires du canal et, par la même occasion, du foulon, de la marbrerie et du moulin qu’ils faisaient fonctionner. Ce dernier était de loin le plus important puisqu’il permettait le contrôle de toute la production de blé et millet. Les fors du BEARN exigeaient en effet que les habitants du village aillent obligatoirement faire moudre leur grain au moulin du seigneur sous peine de voir confisquée toute leur récolte....Le seigneur pouvait ainsi calculer les impôts qu’il était chargé de lever pour lui et le vicomte de BEARN.
Endommagé par les guerres de Religions, (16è siècle), le château sera restauré par Monseigneur de REVOL qui arasera la tour carrée au niveau des autres bâtiments, construira une chapelle sur la terrasse du portail d’entrée et le bâtiment dit de l’orangerie avec sa très belle galerie orientée plein sud. L’Evêché sera dépossédé du château en 1789. Il sera vendu le 3 mars 1791, avec ses dépendances pour la somme de 89.542 livres. Les nouveaux propriétaires vont rehausser le château d’un étage, abaisser la tour pentagonale de 8 mètres car endommagée par la foudre le 27 juin 1830. Ils vont la doter d’un pseudo mâchicoulis qu’on lui connaissait en 1958. La chapelle sera détruite au 19ème siècle.
Pendant plus de 150 ans, le château verra défiler dans ses rues toute la bourgeoisie, venue s’égayer dans le magnifique parc du château, ainsi : le poète NAVARROT, l’architecte LATAPIE ( qui construisit les halles et le palais de justice à PAU), M. BOURRA, l’architecte qui dirigea la construction des ports de BAYONNE....
Les déboires pécuniers, la guerre, sonneront le déclin du château qui deviendra colonie de vacances puis sera revendu, dépouillé et laissé plus ou moins à l’abandon...


L'actuel propriétaire quant à lui possède le château depuis 1990 mais n'y a habité que deux mois. Il s'en sert exclusivement de lieu de recueillement. Il l'a acheté à la suite de plusieurs décès dans sa famille, sans même le visiter. Il lui voue une passion hallucinante, et a fait des découvertes sur l'architectures de l'édifice très étranges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:28
Messages: 179
Localisation: Genevoie heureuse sur Vaud, en Suisse ;)
Bonjour thekhilha !

Tout d'abord merci pour ton récit, ça a été un vrai plaisir de le lire :wink:

Avez-vous repris contact avec le proprio pour justement lui demander l'histoire de ce château ?

Si toutes les personnes l'ayant visité ont eu une réaction similaire à la tienne, rien d'étonnant à ce que le Maître des lieux s'attarde sur la propriété..


A part ça, j'ai quand même une question qui me chiffonne depuis longtemps..
Quand je lis des récits décrivants des phénomes et sensations étranges dans des lieux ayant abrité des faits terribles, tortures, meurtres, etc, pourquoi n'en est-il pas de même pour les hôpitaux et les morgues ?

Je parle de lieux actuels étant toujours en fonction..

Pourquoi personne ne parle de "fantômes" dans la chambre d'une clinique ou d'objet "animés" dans une salle d'opération ?

Ces lieux accueillent pourtant souvent la mort de manière plus ou moins douce..

Le sujet a peut être déjà été abordé - et loin de moi l'envie de polluer ce post - mais tant qu'on est dans le sujet...

Merci !

_________________
" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2005 20:00
Messages: 90
Passionnante histoire, merci thekhilha, c'est très bien écrit, très clair et très parlant.

Le phénomène que tu décris avoir ressenti me rappelle ce qu'on peut éprouver dans certaines cathédrales construites sur des points clés telluriques, lorsque ceux-ci sont actifs. En géobiologie, on parle de taux vibratoires très élevés. Cette situation est d'autant plus probable que dans cette région c'est presque toujours le cas en haut des pics.

Tu dis dans ton article que le propriétaire n'a quasiment pas habité son chateau, mais l'utilise comme un lieu de culte. Tu pourrais donner plus d'informations ? Pourquoi le vend-il alors ? En tous cas il doit être conscient de ce phénomène vibratoire, ce qui explique son absence de réaction.

Peux tu nous dire (ou en MP puisque visiblement tu ne veux pas que le nom du chateau apparaisse dans les moteurs de recherche) de quel chateau il s'agit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 12:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 20:27
Messages: 5
Pour répondre dans l'ordre des réponses qui m'ont été données :

Clarane,

Nous n'avons pas repris contact avec le propriétaire depuis. Pour ce qui est de l'histoire du chateau, je l'ai mis en post juste au dessus. J'ai par contre contacté une personne spécialisé dans la santé de l'habitat après avoir été consulter son site. Il y a plusieurs éléments selon elle qui peuvent provoquer ce genre de manifestations : les forces telluriques dont parle Ludivine, les entités peuplant le château, l'eau stagnante dans le puits, la mémoire des murs...

Pour ta seconde question, c'est un sujet intéressant, auquel il serait utile je pense d'ouvrir un post exclusivement réservé à la question.

Ludivine,

Je trouve ta participation extremement pertinente, en effet, je ne pense pas que les activités telluriques soient étrangères à ce qui s'est passé.

Le propriétaire utilise effectivement cet endroit comme lieu de prière et de recueillement (son fils est décédé).
Je ne sais pas pourquoi il le vend, par contre, il ne veut pas le vendre à n'importe qui, il veut choisir son successeur.
Pourrais tu nous expliquer pourquoi le fait qu'il ai conscience de la tellurique lui permettrait de ne pas la subir ? Et pourquoi celle-ci ne s'est manifestée qu'au premier étage pour moi ?

Je précise un détail que j'ai oublié lors de mon récit : alors que j'étais parti du chateau, mon amie m'a raconté qu'en compagnie du proprio elle aurait entendu une conversation au rez de chaussée, alors qu'il n'y avait personne.

Et pour finir, je ne souhaite pas que le nom du chateau apparaisse sur ce post car je n'ai pas envie que le propriétaire soit harcelé par les curieux ou plaisantins. Son chateau étant sur le net, il renvoie directement à ses coordonneés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etrange chateau dans le sud ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Peut être le vend-il à cause de problèmes financiers tout simplement ...

Je pense aussi que les phénomènes telluriques doivent intervenir en grande partie dans ces expériences ressenties.
Pour preuve personnelle j'ai toujours une sensation étrange quand je suis dans des lieux comme des tunnels ou des grottes... comme une force ou des vibrations qui seraient dans l'air.

C'est difficile à expliquer cela ne me met pas mal à l'aise mais je resssens comme on dit qu'il y à quelque chose dans l'air.
auto-sugestion ou vraie sensation...je ne saurais pas le dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2005 20:00
Messages: 90
Oui je me doutais que tu ne voulais pas faire apparaître les coordonnées.

Pour la sensibilité au tellurisme: certains le sont plus encore que toi, la plupart moins, mais quand tu sais à quoi est du ton ressenti et quand tu recherches ce type de phénomène, tu n'as pas de manifestations désagréables, du moins pas aussi violentes que ce que tu as vécu.
Pour prendre une image, c'est comme nager dans l'Atlantique. Certains vont rechercher les rouleaux, comme les surfeurs, d'autres vont vite avoir froid et risquer la crampe, d'autres encore nager tranquillement en se laissant porter par le courant, et pourtant tous se baignent sur la même plage de Biarritz, tu vois ? Quand tu as passé toutes tes vacances d'été à l'Océan, comme on dit dans le Sud-Ouest, tu es mieux préparé que le Parisien qui découvre.

Ceci dit ton propriétaire de chateau n'y vit pas, parce que je pense qu'il doit être difficile d'y dormir.

Pourquoi au premier étage ? Je ne saurai te dire, pour moi c'est plutôt parce que le temps passait et que ton ressenti s'accumulait, c'est pas toujours la première vague qui te fait boire la tasse.

@Yeta : tu as toi aussi un fin ressenti, car l'énergie d'une grotte ou un tunnel est tellurique, mais différemment: elle est due au "trou" dans la roche qui crée une circulation dont l'essentiel se déroule en vase clos. En Feng Shui, on parle de "sha", d'énergie négative. Peu la ressentent car souvent la claustrophobie dont nous souffrons tous peu ou prou masque cette sensation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 14:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Citation:
@Yeta : tu as toi aussi un fin ressenti, car l'énergie d'une grotte ou un tunnel est tellurique, mais différemment: elle est due au "trou" dans la roche qui crée une circulation dont l'essentiel se déroule en vase clos. En Feng Shui, on parle de "sha", d'énergie négative. Peu la ressentent car souvent la claustrophobie dont nous souffrons tous peu ou prou masque cette sensation.

Heu, certes, oui. Je suppose que pour ce que tu avances là, et pour tout le reste, tu as des sources fiables et sérieuses à nous proposer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
C'est très flatteur pour moi merci...
Je ne connais rien au feng-shui et donc je ne pourrais pas argumenter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:28
Messages: 179
Localisation: Genevoie heureuse sur Vaud, en Suisse ;)
thekhilha,

Nos posts ce sont un peu croisés :wink:
Merci pour ton récit

En effet, je vais tenter d'ouvir un post.. sait-on jamais..

_________________
" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2005 20:00
Messages: 90
J'ai fait un résumé sur la géobiologie sur mon site, et tu trouveras dans cet article un grand nombre de liens et de références sérieuses sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Étrange château dans le sud-ouest
MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 13:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 20:27
Messages: 5
Merci Ludivine pour ce lien.

Les informations données par ce site sont très intéressantes, et donnent envie de fouiller plus loin.

Après lecture de l'article sur la tellurique, je comprends mieux maintenant la métaphore sur le surf.
C'est en effet un élément étranger qu'il faut etre prédisposé à dominer, mais aussi qu'il faut avoir envie de dominer.

Si j'ai pu faire le rapprochement avec les esprits, c'est qu'étant jeunes, nous avions fait un soir une séance où nous avions demandé à l'esprit de faire de l'écriture automatique. Celui-ci avait accepté, et m'avait choisi pour être le médium.

Je prends un crayon, une feuille de papier et attends.
Soudain je ressens des crispations dans le visage, mes muscles faciaux se contractent malgré moi, ma jambe droite se met à marteler le sol d'une manière que je serai incapable de reproduire, je me mets à pleurer, sans sanglots, de grosses larmes qui coulent sur la feuille blanche, et je ressens une pression sur le dessus du crane.
La pression se fait de plus en plus forte, je ne comprends pas trop ce qui m'arrive, et soudain, j'ai la sensation de sortir de mon corps, d'etre au dessus du batiment dans lequel nous nous trouvions, cela ne dure que quelque centième de senconde. Je réintègre mon corps quasi instantanément, et là, je demande à mes amis de faire sortir cette chose qui fait bugger mon corps.

Cela prendra une à deux minutes, mon corps se calme, rien n'aura été écrit sur la feuille mais je m'en tire là avec une drole d'expérience.

Le rapprochement avec ce chateau, c'est cette sensation d'oppression sur le dessus du crane, cette crispation du visage, et ces larmes involontaires. J'y ai vu la marque des esprits.

Mon amie, avec qui j'ai discuté le lendemain, m'a dit qu'elle n'avait rien ressenti de maléfique, et qu'au contraire, j'aurais peut etre été victime d'une illumination. Bien qu'elle admette avoir eu les jambes en coton, avoir entendu des voix et s'etre sentie mal à l'aise dans plusieurs pieces du chateau. Ce lieu, ancienne résidence d'été des évêques, chargé d'histoire et de prières, aurait selon elle une résonnance mystique.

Effectivement, cela rejoindrait le tellurisme, et ce pourquoi le propriétaire s'en sert comme lieu de culte et de retirement. Il serait capable de "surfer" sur cette force invisible, alors que moi j'aurais bu la tasse...

C'est très plausible.

Par la suite, mon amie a contacté un ami qui tient une boutique ésothérique, à Biarritz pour la coincidence, et lui a raconté notre histoire. Lui, qui connait bien la région, a été catégorique, et a conclus qu'il s'agissait d'un lieu négatif qui avait abrité durant des siècles les sévices du clergé. (C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti quand j'ai posé le pied sur le palier...). Inutile pour lui d'y remettre les pieds.

Seulement, si le jour de cette aventure, je n'ai eu qu'une hâte : quitter cet endroit, aujourd'hui, j'aimerais y retourner, essayer de voir si cela se reproduit, mais surtout essayer de comprendre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO