Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 07:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce que les animaux et les plantes ont une âme ?
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 21:44 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 01, 2005 18:55
Messages: 18
Localisation: Lorraine
Je me demande si les animaux et les plantes ont une âme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
A la base, on part du principe que tout ce qui est vivant a une ame: les plantes, les animaux, les humains (qui sont aussi des animaux en passant).
Evidemment les cailloux et les rivières n'en ont pas :D

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Problème
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 21:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 01, 2005 18:55
Messages: 18
Localisation: Lorraine
Les animaux et les palntes ne sont pas libre de nature donc une ame qui les habiterait aurait du mal à s'épanouïr mais l'homme est libre donc l'ame si elle est dans celui-ci aurait plus facile à s'épanouïr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
Et sur quoi te bases-tu pour dire que les animaux et les plantes ne sont pas libres?
Si tu parle de l'instint, l'homme aussi est limité par celui-ci, mais il a en plus des barrières morales imposées par la société, ce qui fait de lui l'animal le moins libre de tous.
Au niveau de l'âme, il n'est pas question de liberté, d'instint ou de quoi que ce soit de ce genre.

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 22:04 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 01, 2005 18:55
Messages: 18
Localisation: Lorraine
L'Homme est le seul animal à avoir la capacité de réfléchir : si j'ai soif, je vais réfléchir à ce que je vais boire. Par contre un chat s'il a soif, il va se précipité sur le premier liquide qu'il va venir. Donc l'Homme a une liberté que l'animal n'a pas. Par contre, il peut être conditionné par la société, sa vie et par son inconscients. Donc l'ame a le plus de chance de persévérer chez l'homme que chez l'animal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 30, 2004 00:06
Messages: 324
Localisation: Belgique
Désolé mimose mais c'est entièrement faux...
Un animal peut tout à fait choisir ce qu'il va boire ou manger. Tout comme il choisi où il va aller chasser/se promener/ou autre.
Il choisi ses partenaires en fonctions de diffèrents critères. Il choisi son habitat (nid, terrier, etc...) selon d'autres critères encore.
Tout animal est capable de réfléchir dans une certaine mesure.
Les chimpanzés bonobos qui utilisent des outils qu'ils fabriquent, les oiseaux qui apprennent à ouvrir des emballages contenant des aliments les intéressant ou à fracasser des coquillages du haut du ciel etc....

Les animaux apprennent, observent, réfléchissent... depuis des millions et des millions d'années.
C'est un fait avéré, prouvé et il n'y a pas à revenir là dessus.
N'importe quel zoologue ou biologiste te le confirmera.

_________________
Mitakuye Oyasin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
C'est la vieille rengaine de l'homme superieur a l'animal.
Tu parle du chat comme si il avait le choix.
Mais au chat, tu lui donne souvent du coca ou de la bière a boire?
L'homme a le choix, parce qu'on lui donne le choix, le chat n'a pas le choix, parce qu'on lui donne pas le choix.
Et comme je l'ai dit, tout ça n'entre pas en compte dans l'ame.
Ce sont des notions philosophiques et morales, qui sont exclusivement humaines, que l'homme a inventé, mais ce n'est que de la théorie.

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
Je répondrai en citant ce cher auteur qu'est Bernard Werber qui offre beaucoup de piste de reflexion dans beaucoup de ses ouvrages.
D'après son encylopédie du savoir relatif et absolu, l'âme transite par plusieurs stades marquant à chaque fois un progrès dans sa propre évolution. Cette évolution est représentée par la symbolique des chiffres.

1. Le minéral. Un trait droit sans attache particulière. Le minéral n'est ni lié au ciel ni à la terre. Il est juste la.
2. le végétal. Attaché à la terre, une courbe d'amour vers la ciel. le végétal n'est pas mobile, mais il tends vers les cieux d'où il reçoit sa lumière et son energie.
3. L'animal. Pas de courbe d'attachement, il est mobile. Les deux courbe de ce chiffre symbolise son amour pour la terre ainsi que pour le ciel. Elles représentent aussi la bouche qui mord et celle qui embrasse.
4. L'homme à son stade actuel. La croix indique qu'il est à un croisement de son existence. Il devra faire un choix. S'il réussi il s'élevera vers le 5, s'il échoue, il retournera au stade animal, le stade 3.
5. Le sage, l'homme évolué. Il est attaché au ciel et aime la terre. C'est la finalité de l'évolution de l'espece humaine.
6. L'ange. Pas d'attachement particulier mais une boucle d'amour pour toute chose. L'évolution du sage qui ne dependra plus des vies terrestres.

Tout cela pour répondre à ta question, toute chose sur terre à une âme, mais à différente période d'évolution. Chaque etre humain aura été tour à tour minéral, végétal, animal et enfin humain.. Il ne nous reste plus qu'a terminer notre cycle sur terre pour nous elever.

(Bien sûr je tire mes sources d'un roman :D mais je trouve cela très poétique et peut etre, qui sait, véridique :wink: )

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 01:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:13
Messages: 343
Localisation: en France
Cette question relève des croyances personnelles de chacun.

pour ma part, les animaux comme les plantes en ont, je suis beaucoup les précèptes tibétains que je trouve merveilleuses.

_________________
La patience est la plus grande des prières


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Pour ma part,les plantes ansi que les animaux ont une âme.

Le chamanisme est une belle preuve enseignant cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
N-Neptune a écrit:
Pour ma part,les plantes ansi que les animaux ont une âme.

Le chamanisme est une belle preuve enseignant cela.


Plus généralement, l'animisme reconnaît une âme à toute chose et le chamanisme fait partie de l'animisme :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Mais les chamanes existent depuis la nuit des temps.

A cette période ils étaient persuadé que chaque êtres ou lieu avait une âme.
Je ne pense pas qu'à ce moment,ils se demendaient ce qu'est le chamanisme ou l'animisme.

Tu crois pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Ce que je voulais dire, c'est que l'animisme est une croyance et dans celle-ci il y a plusieurs traditions, dont le chamanisme :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Ok :wink: Merci à toi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 31, 2005 16:49
Messages: 23
Je pense que les animaux ont une âme, c'est juste qu'il n'ont pas le même niveau de conscience que nous et qu'ils agissent plus par instinct.
Car c'est tout de même extraordinaire le lien que certains êtres humains tissent avec leur animal.

Par contre les plantes... :? je sais pas, pas assez vivace et expressif à mon gout pour avoir une âme...mais bon...difficile de savoir :roll:

_________________
autant se rendre utile..cherchons de vraies preuves !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
Messages: 446
Tu sais il y a des plantes qui se déplacent par elles-mêmes, certains champignons par exemples, peuvent se deplacer (lentement je te l'accorde) seuls.

_________________
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Les plantes respirent et elles ont besoin d'eau, tout comme nous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 19:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Et les plantes réagissent si on les agressent, il a même été prouvé qu'elles communiquaient entre elles, grâce à des messages chimiques...de là à dire qu'elle ont une âme c'est un pas que je franchirai pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 27, 2005 22:03
Messages: 27
Localisation: Ouest de la France (là où il pleut souvent ^_^) !
Ha, cet éternel débat : âme ou pas âme ?

Mais avant de décider si oui ou non les animaux/végétaux en ont une, il faudrait bien en définir le concept.

:arrow: D'où ma question : qu'est-ce que l'âme ?

_________________
Pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
L'âme est l'essence de la vie, elle contient notre esprit et notre inconscience puisque la conscience est un attribut de notre vivant.

La comparaison est facile :

Conscient/inconscient
Vie/mort

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
interessant.. Examinons cela sous un autre angle.
Lorsqu'un individu est en état de "mort clinique", son corps continue de fonctionner. Le sang circule, le coeur bat, mais la conscience n'y est plus. Une plante survit d'elle même en captant la lumière, fait circuler sa sève, mais en a t'elle conscience? Notre corps a t'il conscience des interactions continuelles qui nous permettent de vivre sans nous en rendre compte? Chaque cellule de notre corps nait, vit puis meurt pour permettre à l'ensemble de survire. Comme l'arbre d'une forêt éclot, pousse, grandit, puis meurt pour permettre à la forêt entière de survivre. ne faudrait-il pas parler de ce cas la de "conscience globale de la nature", où chaque plante, chaque animal à son echelle fait vivre la planète entiere... Dans ce cas la, nous ferions un peu office de cancer au sein d'un organisme mondial et unifié.

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Très beau texte Esteban.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:13
Messages: 343
Localisation: en France
Oui très beau texte mais j'ai pas trop compris. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
je trouve ce texte "Yin-Yang". :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
en effet, ca faisait un peu conte zen :wink:
En fait, j'essayais de demontrer qu'un végétal simple avait le même niveau de conscience que l'une de nos cellules. Une herbe n'est qu'un element d'une pelouse. Un champignon n'est que l'eclosion d'un mycelium pouvant s'étendre sur plusieurs hectares. Je ne pense pas qu'une fleur ai vraiment une âme, mais une forêt, qui sait.. :D

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 19:12 
Personnellement pour moi ça ne fait aucun doute que les animaux ont une âme...

Pour les plantes, je ne crois pas, cela impliquerait l'herbe, les fougères, etc...

Ca me semble un peu gros...

Mais c'est que mon avis hein !?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 05, 2005 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
Moi je pense que les forêts ont une âme!

Qui n'a jamais ressentis quelque chose en se balladant en pleine forêt?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 05, 2005 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 20, 2005 00:13
Messages: 343
Localisation: en France
Moi aussi je le pense. J'adore la Nature, qaund tu y es, il y a une pleinitude. Comme si tu entrer en communion avec la Nature.

_________________
La patience est la plus grande des prières


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 05, 2005 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 15:21
Messages: 29
Localisation: France
C'est exactement ce que je ressent. Même quand j'étais gamin. J'adorai construire des cabanes. Je m'y sentais plus en sécurité que chez moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 06, 2005 05:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 02, 2005 01:07
Messages: 69
Localisation: Québec, Canada
Pour ma part, je ne crois pas en l'âme, que ce soit pour les animaux, les plantes, ou les humains, et, je ne vois pas trop ce que les animaux ont de différent avec les humains, à part l'intelligence.

Je comprends mal comment dans la chaîne de l'évolution une chose aussi abstraite et insensée que l'âme serait venue prendre forme dans l'humain... Pour croire à l'âme, je crois qu'il faut croire en une religion, ou une forme de religion, croire qu'il y a quelque chose après la mort, et je n'y crois pas.

Et pour les plantes, je trouve que c'est quelque chose de trop complexe pour qu'une âme puisse y être rattachée, si l'âme existait. Une plante n'est jamais vraiment morte, nous pouvons en couper un bout, le faire pousser ailleurs et tout. L'âme se multiplierait ? Et pourquoi donner une âme à quelque chose qui à la base n'est pas conscient ?

Mais bon, je suis de ceux qui voient les choses sur le plan de vue scientifique et logique, manière de pensé assez contraire à la majorité de ce forum alors c'est pourquoi je réponds souvent, dans les quelques messages que j'ai postés sur le forum, de manière assez contraire à la majorité. En fait, je ne crois même pas en la conscience en tant que telle. Je ne suis pas d'accord avec le "je pense donc je suis"

Dsl de ce long message, je voulais simplement exprimer en profondeur mon point de vue pour faire évoluer le sujet, puisque jusqu'à maintenant la plupart parlaient dans le sens qu'il y a des âmes, je voulais ouvrir des portes sur d'autres points de vue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO