Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 05:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 18:24 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 14, 2008 22:49
Messages: 7
Bonsoir,
Je viens vers vous car je ne trouve aucun sens à ce rêve qui me laisse sans explication à lui donner. En effet, ce matin il était vers 10 heures du matin, je dormais et j'ai revé être dans un pavillon où il faisait nuit.Il y avait la lumiere du soir des lampes.Je regardais par la fenêtre et je me suis penché pour faire monter une grande couette toute blanche avec l'aide d'une de mes soeurs je crois ou de ma mère.Je devais être au premier étage qui semblait être haut mais bizaremment j'arrivais à attraper ce qu'il y 'avait sur le sol, soit la couette . Tout à coup, je vois par la fenêtre une silhouette qui se cachait derriere un mur , je n'en voyais que le profil.Dans mon rêve il s'agissait de ma soeur Sonia morte bien avant ma naissance et que je n'ai en effet pas connue. Je voyais pas son corps ni son visage mais une longue robe blanche et un foulard noir qui était debout comme retenue par des fils transparents et qui flottait. Je voyais comme un vent intense sur elle qui se propageait d'elle mais qui restait vers elle, qui ne me touchait pas.Et j'a sue d'une façon inné que c'était elle.J'arrivais à percevoir ce qu'elle pensait et ressentais,elle avait peur, elle n'osait pas se montrer pour pas m'effrayer.Pourtant je sentais qu'elle voulait venir vers moi.Elle avait l'air de ne pas apprécier son état, son devenu physique. Et moi dans mon rêve je ressentais une certaine envie de la voir mais aussi cette angoisse de me retrouver face à elle. Car elle essayait de se montrer un peu et moi je reculais de la fenêtre comme pour m'apprêter à m'enfuir.Je me suis reveillé sereine et l'envie de poursuivre ce rêve. Que pensez vous que cela signifie? Qu'est ce que ma soeur voulait elle me dire?Merci énormément.sofia03


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 18:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
As-tu envisagé que ce n'était qu'un rêve, sans réelle signification particulière, comme la plupart des rêves?

L'interprétation des rêves reste un domaine complètement ésotérique, sans grand fondement (en tout cas dans notre société occidentale...), même si la psychologie s'y frotte parfois avec plus ou moins de cohérence...(ce n'est que mon avis...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
William Lee a écrit:
As-tu envisagé que ce n'était qu'un rêve, sans réelle signification particulière, comme la plupart des rêves?

L'interprétation des rêves reste un domaine complètement ésotérique, sans grand fondement (en tout cas dans notre société occidentale...), même si la psychologie s'y frotte parfois avec plus ou moins de cohérence...(ce n'est que mon avis...)


Si je peux me permettre beaucoup d etudes ont eté faites sur les reves et au contraire les reves sont le fruit de notre inconscient.
Si intense meme si l on ne le percoit pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Tu peux te permettre, évidemment (je n'ai livré que mon avis) :wink:

Le fait que les rêves reflètent notre inconscient, je suis d'accord. Mais l'idée qu'on puisse les interpréter selon des shémas bien définis me semblent irréaliste, tant est grand notre méconnaissance de l'inconscient, et tant les individus sont différents dans leurs shémas de pensée...

Quand j'étais plus jeune, je me suis tapé 4 années de psychothérapie avec 4 psy différents... A chaque fois j'avais droit à la vieille interprétation de rêves bien freudienne, qui finissait toujours par indiquer des histoires de frustrations sexuelles mal gérées, et autres symboles phalliques récurrents... (beaucoup de psys ont une véritable obsession des symboles phalliques, c'est effrayant... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
William Lee a écrit:
A chaque fois j'avais droit à la vieille interprétation de rêves bien freudienne, qui finissait toujours par indiquer des histoires de frustrations sexuelles mal gérées, et autres symboles phalliques récurrents... (beaucoup de psys ont une véritable obsession des symboles phalliques, c'est effrayant... :mrgreen: )


Beaucoup de psychanalystes (la précision a son importance), le sexe étant à la base de la psychanalyse freudienne.

Après, sans doute qu'il y a nombre de psy-chiatres/chologues/chothérapeutes pour avoir subi ce genre d'influence, étant donné le caractère "intouchable" de la psychanalyse en France et sa large diffusion (alors que, n'admettant aucune réfutation, c'est une pseudo-science dans toute sa splendeur).

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
sofia03: Une petite question tu y penses souvent à cette soeur que tu n'as pas connu? Tu imagines qu'elle a pu grandir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
William Lee a écrit:
Tu peux te permettre, évidemment (je n'ai livré que mon avis) :wink:

Le fait que les rêves reflètent notre inconscient, je suis d'accord. Mais l'idée qu'on puisse les interpréter selon des shémas bien définis me semblent irréaliste, tant est grand notre méconnaissance de l'inconscient, et tant les individus sont différents dans leurs shémas de pensée...

Quand j'étais plus jeune, je me suis tapé 4 années de psychothérapie avec 4 psy différents... A chaque fois j'avais droit à la vieille interprétation de rêves bien freudienne, qui finissait toujours par indiquer des histoires de frustrations sexuelles mal gérées, et autres symboles phalliques récurrents... (beaucoup de psys ont une véritable obsession des symboles phalliques, c'est effrayant... :mrgreen: )


Je reviendrais ce soir quand j aurais plus de temps, mon petit bout a besoin de sa maman, et te répondrais :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Dans ce cas il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet, histoire de ne pas trop pourrir le topic de Sofia03 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
William Lee a écrit:
Dans ce cas il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet, histoire de ne pas trop pourrir le topic de Sofia03 :wink:


Si tu peux, je te laisse le soin de le faire :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 20:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
debat-sur-l-interpretation-des-reves-t18052.php

Sophia03, désolé pour le hors-sujet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:48 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 14, 2008 22:49
Messages: 7
Bonsoir,
Il m'arrive de penser à elle, de lui en vouloir de ne pas me faire un signe. souvent j'espère ^profondément rêver d'elle ou je pense fort à elle et lui demande de bouger tel ou tel objet pour me dire qu'elle est là. Mais depuis quelques temps, je ne pensais plus à elle. Est le signe qu'elle voulait me donner? Je ne sias pas ce que ce rêve veut dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
sofia03 Finalement cela reflète bien ton état d'esprit je trouve. Tu espères tellement ce signe que tu en rêves... Ton esprit y pense inconsciemment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 08:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
sofia03 a écrit:
Bonsoir,
Il m'arrive de penser à elle, de lui en vouloir de ne pas me faire un signe. souvent j'espère ^profondément rêver d'elle ou je pense fort à elle et lui demande de bouger tel ou tel objet pour me dire qu'elle est là. .


Loin de moi l'idée de remuer des sentiments douloureux pour toi, mais une partie du processus de deuil consiste à accepter que la personne n'est plus là, qu'elle ne peut plus te faire de signe... Tu ne peux pas lui en vouloir pour ça... Jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore revenu d'entre les morts, et ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais rien apporté de tangible pour le prouver, et ont souvent quelque chose à vendre en rapport...

Si tu espère profondément rêver d'elle, il n'est pas étonnant que ça arrive... Cela ne veut pas dire que c'est elle qui te parle. Si je peux me permettre, tu devrais essayer de ne pas trop t'accrocher à cet espoir irrationnel, ça risque de compliquer ton travail de deuil qui, visiblement, n'est pas terminé...

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pardonnez moi d'être brutale, mais peut-on parler de travail de deuil dans ce cas puisque ta soeur est morte BIEN AVANT ta naissance si j'ai bien tout lu ? Tu ne l'as donc pas connue. Il semblerait que tu vives avec un souvenir qui n'est pas le tien, mais celui de tes parents ? Logiquement, elle ne devrait pas connaître ton existence, et donc, ne devrait pas t'envoyer de signe...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 13:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Je rejoins la plupart des réponse : .. Il y a un tel désir de "connaitre" cette sœur que le rêve vient en partie répondre à cette attente.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 16, 2008 10:34
Messages: 50
Localisation: Planète Marseille
Minia a écrit:
Pardonnez moi d'être brutale, mais peut-on parler de travail de deuil dans ce cas puisque ta soeur est morte BIEN AVANT ta naissance si j'ai bien tout lu ? Tu ne l'as donc pas connue. Il semblerait que tu vives avec un souvenir qui n'est pas le tien, mais celui de tes parents ? Logiquement, elle ne devrait pas connaître ton existence, et donc, ne devrait pas t'envoyer de signe...


En même temps si l'on croit qu'une personne décédée peut nous faire un signe on peut également penser qu'elle est à même de connaître une soeur, même née après sa mort.
Sofia, je ne sais pas si c'est ta soeur qui se manifeste où toi qui pense si fort à elle que tu l'imagines mais en tout cas ton attachement pour elle est profond et c'est ce qui compte. Tant que tu penses à elle, elle n'a pas complètement disparu.

_________________
"Si tu parles à Dieu, tu es croyant.
Si c'est Dieu qui te parle, ça craint." Docteur House


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 05, 2008 20:36
Messages: 23
Localisation: Québec
Bonjour Sofia,
Ayant perdu une soeur également je comprends ta volontée par rapport aux signes et aux rêves. Il m'arrive souvent de lui demander de m'apparaître en rêve, malheureusement ça ne fonctionne pas vraiment, je rêve d'elle lorsque je m'y attends le moin. Ceci dit, lorsque ça arrive, quelque soi le rêve que je fais avec elle, lorsque je me réveille, je suis heureuse et j'ai envie que ça continue, tout comme toi. J'ai l'impression d'avoir passé la nuit avec elle, et je veux pas que ça s'arrête. Je n'ai pas de théorie ¸là-dessus, je ne sais pas si c'est notre esprit ou si c'est la personne décédée qui provoque ces choses, et je ne crois pas trouver de réponses un jour. Mais l'important c'est que peu importe que tu l'ai connue ou pas, ça ne doit pas te rendre malheureuse puisque qu'elle fait partie de ta vie et de celle de ta famille, c'est un peu comme si elle était encore là, autrement dit il ne faut pas oublier les personnes décédées parce que c'est dans le souvenir qu'on devient éternel; elle vit à travers vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
N'est-ce pas une façon de les retenir sur terre ? Alors qu'ils devraient partir pour......... un "monde meilleur" ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 21:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 14, 2008 22:49
Messages: 7
Bonsoir,
Merci énormément d'avoir pris de votre temps pour répondre à mon message. C'esst vrai que je ne l'ai pas connu, que je n'ai rien partagé avec elle, mais je l'aime et le ressens et cela je ne peux me l'expliquer. Il est sans doute vrai que c'est àforce d'y penser que j'en ai rêvé, mais l'espoir qu'elle se soit réellement manifesté dans mon rêve me soulage un plus. Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Je pense que les rêves ont des significations: ce que notre cerveau, machine extraordinaire mais infernale , ressent, à comme peur, comme angoisse , comme espoir.
Passé et actuel.
Rien de surnaturel là dedans , mais psychologiquement intéressant.
C'est toi, qui inconsciemment aurait toujours voulu la connaître.
Aujourd'hui , cette soeur adulte , te manque et c'est normal.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 16, 2007 00:34
Messages: 276
Localisation: paris
Oui et ça peut être aussi un double de toi même car en psychanalyse il est dit que notre moi peut se diviser en plusieurs personnages !

_________________
"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
sofia03 je te conseille juste de prendre le temps de la réflexion, si tu as besoin d'aide d'aller consulter quelqu'un ...mais quelqu'un de neutre, le plus dur est de faire le premier pas!... je l'ai fait aussi pour d'autres raisons... si jamais tu ressens que ce confident ne te convient pas tu peux en changer! nul ne te jugera là-dessus, nous avons tous nos atomes crochus.. :wink: mais ne laisse pas cette situation perdurer au risque de te faire trop de mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
On ne peut consulter à chaque fois que l'on rêve d'un disparut.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Yes! mais c'etait il ya 6/7 ans les questions, visiblement, sont à l'ordre du jour! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 18:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 14, 2008 22:49
Messages: 7
Bonsoir,

Minia, je suis tout à fait d'accord avec toi que le faite que ma soeur soit morte avant que je naisse ne doit pas si j'ai bien compris me mettre dans cet état de deuil. Mais saches qu'en 26 ans d'existence, il ne s'est pas passé un mois ou je n'ai vue ma mére en pleurer ni en parler. Je porte ce fardeau en moi, et ressens l'amour pour cette soeur qui est morte à 7 ans, renversée par un chauffard alors qu'elle était en colonie de vacance. Mes fréres et soeurs plus âgés que moi qui l'ont connu, disait que c'était une petite fille renfermée, réservée et qu'elle jouait toujours avec sa poupée. D'aprés ce que j'ai compris,elle était même comme ailleurs, en tout cas elle n'était pas comme tous les autres enfants.Le pire dans tout ça, c'est que j'ai l'impression que cette petite soeur est moi car on se ressemble énormément et pas que ça. D'une façon on ne peut qu'inné, je me sens elle. Suis-je sa réincarnation? Comment peut-on le savoir? Ne pensez pas que je suis folle mais un ressenti qui me suit depuis toute petite me le fait dire. Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour tout te dire, je pensais à la lecture de tes posts que tu voulais en venir à la réincarnation. Pourquoi pas, dans l'hypothèse où cela puisse exister... Mais je penche, pour le moment, pour le fait que tes parents ont reporté sur toi, plus qu'ils n'auraient dû, ce sentiment de perte et de manque (Ce qui est totalement humain).

Je pense sincèrement que vous êtes deux personnes bien différentes et qu'il faille laisser l'esprit de ta sœur reposer en paix. Visiblement tes parents n'ont pas fait leur deuil. Peut-être devrais tu les aider à le faire ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 14:10 
Je ne vois pas vraiment ce que ce topic fait là... Mon grand-père est décédé il y a 5 ans à peu près, j'ai déjà fait des rêves il y a peu de temps où il apparaissait et je ne suis pas venu créer un topic ici... M'enfin bon.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Totalement d'accord.
J'ai perdu ma mère, j'avais 16 ans, puis énormément de monde (trois oncles, deux tantes, mes grands-parents, ma marraine, etc
...).
Souvent je pense à eux, parfois ils m'accompagnent dans un rêve, je n'y vois que des souvenirs et rien de paranormal.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 22:48 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 14, 2008 22:49
Messages: 7
Bonsoir,

Pour Sirre et Armani98, j'ai créé ce topic pour avoir une signification de mon rêve et non pas dire que j'ai une sœur qui est morte. Car comme vous et des millions de gens sur cette terre, nous avons perdu un proche et en avons rêvé. Je remercie en tout cas toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre. Bonsoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Esprit de ma soeur qui est morte
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 21, 2008 14:05
Messages: 128
Localisation: Ain (01)
Salut sofia !
Il serait bien difficile de pouvoir te donner une interprétation de ton rêve, car par définition, un rêve reste mystérieux...
De plus, je ne sais quelles sont tes propres croyances en cela, mais il se pourrait qu'elle soit venue te dire : "J'existe, je suis... Ne pleurez pas mon décès, car je suis là, même si l'on ne peut se voir...".

Il y a aussi une chose qui se nomme "la décorporation nocturne", et qui nous ferait voyager dans "d'autres sphères", la nuit, pendant le sommeil, et qui nous permettrait de rencontrer des proches disparus... Mais souvent, nous n'en garderions aucun souvenir...
Peut-être, l'as-tu rencontré sous la forme d'un rêve. Mais, je le redis, il est bien difficile d'interpréter un rêve...

_________________
http://entente-spirite-fr.forumactif.net/forum.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO