Voila une technologie que je n'aimerais pas me voire appliquer et qui apporte un éclairage quelque peut inquiétant sur certains cas de personnes ayant entendu une voix leur disant de faire ceci ou cela.
Benoît Johnson
Entendre des voix dans sa tête!
Canoë Benoît Johnson
17/12/2007 04h00
Vous vous promenez sur la rue puis soudainement vous entendez «dans votre tête» une voix qui vous chuchote : «Qui est là? Qui est là?» Vous regardez autour et alors qu’il n’y a personne dans l’entourage immédiat qui s’adresse à vous, la voix rajoute : «Ce n’est pas votre imagination…»
Plusieurs new-yorkais, certains plutôt effrayés, ont cru un moment qu’ils entendaient des voix lorsqu’ils ont vécu l’expérience d’une nouvelle forme de publicité, cette semaine dans le quartier SoHo.
Juste en face d’une immense affiche publicitaire pour la nouvelle série d’émissions Paranormale State qui débutait sur le réseau télé A&E, un équipement audio spécialisé diffusait des ultrasons zonés.
Cette nouvelle technologie de la firme Holosonics transmet un faisceau audio à partir d’un haut-parleur placé au-dessus des gens, ce qui permet d’envoyer le message sonore en direction des passants, un par un, plutôt que de remplir un lieu avec un son très fort qui rejoint des centaines ou milliers de personnes simultanément. L’équipement utilise en quelque sorte votre crâne comme haut-parleur (récepteur des ultrasons), d’où l’impression que vous avez à ce moment-là d’entendre une voix!
Le président-fondateur de Holosonics Joe Pompei, affirme que sa technologie permet d’éviter la pollution sonore! Son principe est que si vous dirigez des ultrasons vers une matière, comme une personne face à un panneau d’affichage, les autres piétons et les vendeurs sur la rue ne se plaindront pas d’un volume de son trop élevé.
Mais il semble que peu de gens ont crié au génie cette semaine. Les new-yorkais ont plutôt… « freaké » de constater l’utilisation de cette technologie en pub. Parfois utilisée dans des musées, ce processus avait d’ailleurs rarement été utilisé pour des publicités extérieures jusqu’ici.
Cette effervescence autour des ultrasons zonés me rappelle les publicités subliminales dont on parlait il y a une trentaine d’années : des formes féminines aperçues à l’intérieur de glaçons dans des verres de boissons alcoolisées, ou encore des images fixes de boissons gazeuses de 1/30 de seconde insérées dans un film au cinéma… On présente maintenant des versions 60 secondes de ces images publicitaires avant les films, et parfois le subliminal a pris le bord.
Pour revenir au paranormal, le vice-président marketing de la chaine A&E, Guy Slattery a déclaré à AdAge Magazine qu’il est évidemment bien fier de son coup. «Ce dont on a besoin, c’est que les gens parlent de nos émissions. Ca ne peut pas être que de la publicité informative. Quand on a commencé à discuter de la façon de publiciser cette émission, on s’est rendu compte avec surprise que presque tout le monde autour de la table avait vécu une expérience paranormale. On a donc axé notre campagne sur les expériences des gens en matière paranormale». On peut certes lui dire qu’il a bien lu dans la pensée des gens.
Équipements disparus!
Ce pourrait être dû un fantôme, à moins que ce soit un esprit malfaisant, mais ces équipements de diffusion d’ultrasons, perchés sur un toit voisin de l’affiche extérieure géante, sont disparus deux fois dans la même journée. Le président de Holosonics prend ça comme un compliment, car selon lui quelqu’un tente de voler sa technologie! Mais il admet aussi que ça peut prendre un certain temps avant que le public accepte sa technologie. Il précise : «Pourtant le son ne crée pas de bruits dans votre cerveau, c’est comme utiliser une lampe de poche plutôt qu’une ampoule électrique».
Reste que sur des sites web américains qui critiquent les médias, dont Gawker, on ne s’est pas gêné pour dénoncer l’utilisation des ultrasons zonés pour cette publicité. On se demande notamment si après les messages «retirez-moi de votre liste d’envoi», il ne faudra pas ajouter une demande «ne dirigez pas de faisceaux sonores commerciaux dans ma tête svp»?
Certains visiteurs de ce site se plaignent par ailleurs que l’expérience ne fonctionnait pas sur eux. Mais la remarque la plus amusante est certes celle d’un internaute avec beaucoup d’esprit clamant qu’il «devrait être illégal de diriger une publicité à l’intention de notre cerveau ! »
Source :
Canoe