Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 13:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communication a
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 19:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 05, 2014 19:24
Messages: 9
Bonsoir,

J'ai vu il y a peu les deux émissions citées dans le titre et cela a profondément remis en cause mes certitudes d'esprit cartésien, rationnel etc.
Je voudrais savoir si certains ont vu, ce qu'ils en pensent, si cette émission est sérieuse ou juste de l'esbrouffe à éthique peu fiable... Et surtout, m'en dire un peu plus sur la réincarnation (en particulier) mais aussi sur la communication avec les morts. Je suis nouveau sur le forum, donc je n'ai pas pris le temps de tout exploré, n'hésitez pas à me renvoyer vers des posts/sujets qui traitent déjà du sujet si besoin.

Je vous mets les liens des deux émissions en replay (mais jusque quand ?)

http://www.6play.fr/6ter#/6ter/enquetes-extraordinaires/11333856-la-reincarnation
http://www.6play.fr/6ter#/6ter/enquetes-extraordinaires/11333854-ils-communiquent-avec-les-morts

PVH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 21:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Ce ne sont ni les premières émissions ni les dernières sur le sujet. En quoi ces vidéos sont t'elles différentes des autres ?
Je ne les ait pas regardé, tout simplement parce que j'en ai déjà vu énormément et c'est toujours pareil. Il n'y a jamais aucune neutralité et encore moins de réelles réponses dans ce genre de reportages.
Ce qui m'étonne c'est que cela remette en cause ton esprit cartésien. Je pense qu'il faut plus qu'une émission de télé pour modifier tout un état d'esprit ou une manière de voir les choses.

Puis-je te demander quel est ton âge ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 22:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 05, 2014 19:24
Messages: 9
34 ans...

Pourquoi ces émissions :
1°) Je remets en cause pas mal de choses par rapport à "l'après vie" depuis déjà un an depuis la lecture d'un texte poétique qui a réveillé en moi des questionnements que j'avais déjà eu auparavant mais enfouis entre temps.
2°) Et puis ces émissions m'ont semblé particulièrement bien faites et justement sans parti pris, exposant des faits troublants de manière posée sans y aller de propos sectaires/gourous etc.
3°) En tant que scientifique de formation, je m'intéresse ces temps-ci à des choses qui me troublent quant à la limite entre le scientifique et le parascientifique (j'aurais peut-être l'occasion de revenir sur le sujet dans un autre post). Pour ceux que ça intéressent, allez voir du coté de la théorie de la gravitation quantique à boucles.

PVH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 22:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2008 13:27
Messages: 169
Salut PVH, et salut à tous.

Je suis membre depuis longtemps de ce forum, et j'ai vivement recommandé à ce petit nouveau qui a plus de la trentaine et à un boulot plus que cartésien, de venir faire ses petites recherches et échanger ici.
Accueil pour le moins sympathique et chaleureux que voilà, avec un nouveau venu...

Alors il pourra vous donner son âge, et si en tant que membre depuis un bon moment, je peux appuyer, je vous confirme que c'est pas un gosse de 16 piges, il a plus de trente ans, une bonne santé mentale et les pieds bien ancres dans ses baskets.
Et en plus, il sait écrire sans faire de fautes.


PVH, je te montrerai à l'occasion comment utiliser l'outil de recherche. Tu pourras y trouver tout ce que tu cherches, le mieux est de flâner je pense.

Sinon j'ai vu aussi cette émission, et je suis contente de voir que pour une foi, on ne fait pas dans le sensationnel, les effets spéciaux à outrance ou je ne sais quoi. Finalement c'était très simple et du coup intéressant.


Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 22:10 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2008 13:27
Messages: 169
(Et pardon pour les quelques fautes, le correcteur d'orthographe de ma tablette a décidé de faire de l'écriture inspirée ce soir ... Freestyle...).
Belle soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 22:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Yoko,

je ne suis pas d'accord avec toi, cela fait 30 ans que je lis des livres sur le paranormal, que je regarde des vidéos etc et POUR UNE FOIS je trouve que dans son émission il y a un ton assez juste.

Pour moi, c'est le bon équilibre car il ne tombe ni dans le paranormal à outrance ni dans le scepticisme crétin.

Si tu n'as pas vu les émissions, je t'invite donc à le faire.

Citation:
Ce qui m'étonne c'est que cela remette en cause ton esprit cartésien.


Je ne vois pas le rapport entre cartésianisme et croyance :?

Citation:
Je pense qu'il faut plus qu'une émission de télé pour modifier tout un état d'esprit ou une manière de voir les choses.


Il suffit parfois d'un mot, d'une image, d'une rencontre pour changer à tout jamais un individu, une vie :wink: alors pourquoi pas une émission TV :?:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Ven Juin 06, 2014 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
SansIPfixe a écrit:
Yoko,

je ne suis pas d'accord avec toi, cela fait 30 ans que je lis des livres sur le paranormal, que je regarde des vidéos etc et POUR UNE FOIS je trouve que dans son émission il y a un ton assez juste.


Á la décharge de Yoko, émission paranormale + chaîne de M6 + titre racoleur + sujets réchauffés par toutes ces soi-disantes émissions sur le paranormal, pas facile d'éviter les préjugés quand on a vu des dizaines de daubes sur le sujet.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Ven Juin 06, 2014 15:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mais preuve en est que tout n'est pas nécessairement bon à jeter, et qu'il est parfois indispensable de savoir mettre ces fameux préjugés au rencart. En particulier lorsqu'on ne s'est pas pris la peine de regarder l'émission en question et qu'on ne connait donc pas la teneur du propos... PVH a au moins le mérite de s'interroger et de chercher à approfondir des questions sur un sujet qui l'intéresse tout particulièrement. Le moins que l'on puisse faire consiste à établir un dialogue constructif et donc efficace, sans se sentir obligé de tomber dans la condescendance en sautant à la gorge de chaque nouveau membre sous prétexte qu'on ne partage pas nécessairement son point de vue.

Du reste je ne vois pas non plus en quoi il est problématique ou inconcevable qu'une émission ou un texte quelconque puisse remettre en cause certains schémas de croyance. La vie est jalonnée de remises en question par lesquelles nous sommes tous plus ou moins amenés à passer à un moment ou à un autre. Se poser les bonnes questions, chercher à connaître et à mieux SE connaître, voilà une réaction qui me parait déjà plus saine que celle qui consiste à manier l'arrogance en s'enfermant dans ses certitudes.

Les enquêtes extraordinaires ne sont pas toujours forcément un modèle de neutralité, mais elles ont le mérite d'aborder leurs sujets avec une optique sérieuse et assez approfondie dont pourraient s'inspirer bien des émissions qui, pour certaines, tournent clairement vers le ridicule. En la matière il y a donc franchement pire...

PVH a écrit:
Et surtout, m'en dire un peu plus sur la réincarnation (en particulier) mais aussi sur la communication avec les morts. Je suis nouveau sur le forum, donc je n'ai pas pris le temps de tout exploré, n'hésitez pas à me renvoyer vers des posts/sujets qui traitent déjà du sujet si besoin.


Il est assez difficile de te renvoyer vers un (des) sujet(s) en particulier sachant que leur approche est justement régulièrement traitée sur notre forum. Le mieux consiste encore à parcourir les différentes rubriques pour te faire une meilleure idée des thèmes que l'on peut consulter. Tu devrais certainement y trouver ton bonheur :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enquêtes extraordinaires "Réincarnation" et "Communicati
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Linele a écrit:
Mais preuve en est que tout n'est pas nécessairement bon à jeter, et qu'il est parfois indispensable de savoir mettre ces fameux préjugés au rencart. En particulier lorsqu'on ne s'est pas pris la peine de regarder l'émission en question et qu'on ne connait donc pas la teneur du propos...


Ah mais je suis d'accord. Je mettais juste le point sur le fait que c'est plutôt rare donc pas toujours évident de séparer le bon grain de l'ivraie ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO