Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 08:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Ven Avril 20, 2012 18:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Citation:
Selon les résultats d'une étude psychiatrique menée à Dublin, en Irlande, sur 2500 enfants de 11 à 13 ans, un sur cinq entendrait des voix. Des hallucinations auditives allant du murmure au cri, qui disparaissent le plus souvent avec l'âge.

Les enfants ont-ils un sixième sens? Il ne s'agit pas ici de voir les morts, mais d'entendre des voix. Selon les résultats d'une étude psychiatrique menée à Dublin, en Irlande, sur 2500 enfants de 11 à 13 ans, un sur cinq serait sujet à des hallucinations auditives.

Des sons pouvant aller d'une simple phrase à une conversation de plusieurs minutes entre deux personnes ou plus, précise le docteur Ian Kelleher au Belfast Telegraph. Le scientifique dont l'étude a été publiée dans le British Journal of Psychiatry précise que, selon les cas, "cela peut se présenter sous forme de cris ou de simples murmures".

Indicateur de troubles mentaux

Nombre de bambins ont un ami imaginaire avec qui ils discutent. Alors, s'interroge lefigaro.fr, faut-il s'inquiéter si son enfant affirme entendre des voix? Pas forcément, selon Ian Kelleher. D'autant que, le plus souvent, elles disparaissent en grandissant.

Dans l'étude, seuls 7% des 13-16 ans affirmaient ainsi être sujets à des hallucinations auditives, contre environ trois fois plus (21 à 23%) chez les 11-13 ans.

Mais elles pourraient bien être le signe de troubles mentaux, si elles persistent en grandissant. Ainsi, 80% des adolescents qui continuent à entendre des voix présentent également un désordre psychiatrique. Selon le professeur Mary Cannon, les voix pourraient donc être un indicateur, chez l'adolescent, d'une santé mentale fragile. Et qu'ils nécessitent, en prévention, une évaluation psychiatrique plus approfondie que les autres.



Source: http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 06653.html

Un lien à faire avec certains témoignages de ce forum?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Ven Avril 20, 2012 18:38 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 20, 2012 18:15
Messages: 1
Je ne connais que peu de choses aux physiques des enfants mais il me semble qu'à leur âge le cerveau n'est pas encore tout à fait formé. Serait-ce à cause de ça qu'ils entendent des voix ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Sam Avril 21, 2012 09:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bien que ce phénomène soit assez complexe à appréhender, il est en réalité beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Mais il peut effectivement constituer un véritable problème lorsqu'il se trouve associé à une quelconque pathologie mentale. Dans le cas d'un enfant, ces pathologies (la schizophrénie en particulier) sont d'autant plus difficiles à détecter avant l'adolescence que les symptômes ne se manifestent pas forcément en continu. Par ailleurs le langage de l'enfant n'étant pas encore suffisamment développé comparativement à l'adulte, il peut en résulter des problèmes de communication qui ne facilitent pas l'évaluation clinique, rendant ainsi le diagnostic parfois aléatoire.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Sam Avril 21, 2012 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Moi aussi je parle tout seul parfois. Pour autant je ne suis pas fou.

Le fait de se sentir épié, est sûrement lié au fait que nous ne sommes que des animaux traqués et que quoi que nous fassions, nous avons encore des instincts primaires. On se sent épié souvent de nuit, seul, dans une impasse sombre etc...

EDIT : j'ai répondu à un message fantôme !? :shock:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Sam Avril 21, 2012 17:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Oui, n'ayant plus assez de troll ces temps pour nourrir nos kobbolds, on les nourrit aux messages contenant trop de fautes... 8)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Mar Avril 24, 2012 01:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Je trouve ça assez curieux.
Pour en revenir aux enfants, faut-il penser que cela viens d'un stade d'évolution du cerveau moindre que les adultes, ou bien faut-il y voir que les enfants sont plus réceptifs au "monde invisible"?

Ça m'arrive (très rarement, genre une fois par an) d'entendre des voix. Je n'y prête pas vraiment attention, mais je me suis quand même souvent demandé si cela venait de
mon imagination, ou si vraiment quelqu'un m'a parlé depuis le monde spirituel.
Aussi, je n'ai pas souvenir que cela m'arrivait plus souvent quand j'étais enfant.

Si certaines personnes sur ce forum entendent aussi des voix, j'aimerai que l'on compare nos témoignages:
pour ma part cela m'arrive rarement, quasiment toujours d'une voix féminine, plutôt douce (comme si la personne était juste à côté de moi, d'ailleurs à chaque fois je crois d'abord que quelqu'un m'a parlé puis je me retourne et je ne vois personne).
Quand ça arrive je suis presque toujours seul (s'il y a quelqu'un dans la pièce je ne suis pas en train de converser avec lui), je suis dans un état reposé et quelquefois c'est mon nom que j’entends, comme si quelqu'un m'appelait. (je devrais peut être essayer de répondre un jour, pour voir...)
Dans ce dernier cas (quand j’entends mon nom), il arrive que cela arrive à un moment ou je m'apprête à faire quelque chose de mal, comme un rappel à l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Mar Avril 24, 2012 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
thelinekioubeur a écrit:
Dans ce dernier cas (quand j’entends mon nom), il arrive que cela arrive à un moment ou je m'apprête à faire quelque chose de mal, comme un rappel à l'ordre.


Le prénom de cette entité est "Conscience", pas dangereuse mais quelquefois très chiante. :oops:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un enfant sur cinq entendrait des voix
MessagePosté: Mer Avril 25, 2012 01:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Je parle ici de quelque chose de très distinct. Si cette voix peut constituer un "rappel à l'ordre", c'est parce qu'elle fait appel à ma conscience.
Mais ce cas précis n'a du m'arriver que 2 ou 3 fois...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO