Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Differents phenomenes
MessagePosté: Mer Août 27, 2014 21:09 
Bonsoir, j'ai 25 ans je viens témoigner sur certains phénomènes que je n'ai pas réellement pu expliquer malgres des recherches -bien que je ne sois pas une pro dans ce domaine - et que je souhaiterais partager avec vous afin de connaitre votre avis.
Lors de ce récit je tiens a préciser que j'ai toujours reflechis a une solution rationnelle en premier lieu, que je m'estime etre saine d'esprit egalement, je n'ai pas eu une enfance perturbée nonplus, car les faits se passent depuis mon enfance.Avant de finir cet avant propos,je m'excuse pour l'effet brouillon que mon recit pourrait avoir,car ce ne sont que pour la plupart des souvenirs assez marquants, mais ils ne se sont pas produits tout les jours, donc je ne pourrais pas dire une date ou un moment exact, juste des sensations que j'ai ressenties lors de ma vie et qui m'ont
amenée a la longue a me poser quelques questions.

Mes plus anciens souvenirs remontent a mes 7 ou 8 ans, et ce cas s'est produit deux nuits d'affilées. Ma soeur plus jeune que moi avait sa chambre juste a coté de la mienne, j'ai entendu de gros bruits pendant la nuit qui venaient de sa chambre, a tel point qu'ils ont reveillé mon pere qui est arrivé en courant, en fait ma soeur dormait a poing fermés,j'etais petite donc je n'ai pas posé plus de questions que ca, mon pere nonplus, le lendemain il a placé des cartons sous les pieds du lit mezzanine de ma soeur, ainsi que sous les meubles, peut etre qu"elle avait beaucoup bougé? La nuit, le même reveil en fanfare, mon pere est donc revenu voir, et les cartons n'etaient plus du tout sous les pieds du lit, et ma soeur n'avait pas pu completement soulever les 4 pieds d'un si gros lit a 4 ans.. elle dormait !
Apres bon j'etais gamine, et j'ai plus trop de souvenirs a ce sujet la, sinon qu'ils ne se sont plus reproduits. La nuit de temps en temps j'entendais des bruits sourds venants du salon,ou en tout cas au dessus de moi, mais bon je devais me rendormir, ca pouvait etre plein de choses.
Il m'est arrivé une fois d'etre completement terrorisée a l'idée d'aller a l'etage des chambres, mais d'une maniere bizarre,je m'en rappelle encore, comme si j'avais une chappe de beton sur moi, j'etais dans les escaliers vraiment paralysée, j'avais meme fait flipper ma mère ce jour la, et il fallait se rendre a l'evidence, une fois en bas, rien du tout.
Je suis d'accord que lorsqu'on est gamin, on peu avoir peur betement, pour rien, mais je me rappelle que cette peur la je l'ai rarement ressentie comme ca, a un moment ou il n'y avait pas de raison.
Pendant mon adolescence, mes souvenirs sont plus clairs quand meme, mais ces evenement arrivaient surtout lors de moments precis, disons que j'etais assez dure pendant cette periode, donc de grosses disputes explosaient, et je sentais la nuit comment dire? comme une presence dans la piece, au fond, mais pas de courant d'air glacés, rien, pas de silhouette nonplus, une presence lourde comme beaucoup d'humidité, et j'entendais une partie de la nuit comme si ont grattait toujours le meme mur dans le coin du haut vers le bas, sans arrets.
Je l'ai bien entendu dis a mes parents, et dans une maison, il peut y avoir des souris dans les murs, toute sortes de rongeurs! Apres j'ai deja entendu pour le coup dans la meme maison, des souris gratter, mais y'a des intervalles, ca s'arrete , ca recommence, et dans un petit rayon, pas sur plus d'un metre de haut en bas pendant des heures, et pile apres de grosses disputes? Je me suis dis que les disputes me faisaient focaliser sur ca pendant la nuit, mais il fallait etre clair, je
pouvais pas halluciner sur ce bruit, il s'est produit une bonne partie de mon adolescence.
Jusqu'a une nuit ou pour le coup j'ai eu assez peur, sans doute pour rien, mais autant tout raconter! J'etais en train d'envoyer des sms, sur mon lit, et j'ai clairement senti quelqu'un m'enlacer sur le coté, je me suis relevée, en me disant que je m'etais sans doute endormie, mais ca m'a tellement fait bizarre qu'en me recouchant, je me suis dis tres fort interieurement, que
s'il y avait quelque chose, que ca se reproduise sur le champ, et le lit a sursauté pas tres haut de quelques cm, mais il a sauté une seule fois. J'ai quand meme eu du mal a me rendormir sur le coup, j'ai jamais compris ce qu'il s'etait passé. Et ca ne s'est plus jamais reproduit.
Quelque chose de bizarre aussi, c'etait il y a quelques années, je discutais avec ma soeur de souvenirs de 'jeunesse' et elle me dit a un moment qu'elle fesait souvent le meme cauchemar, ou elle se reveillait la nuit et qu'elle etait completement flippée, et qu'elle essayait d'allumer toute les lumieres de l'etage des chambres, mais qu'aucunes ne fonctionnaient, et qu'elle arrivait pas a monter les escaliers, j'ai halluciné car j'ai fais regulierement les memes 'reves' mais j'ai jamais su s'ils etaient la realité ou non. Seulement que je me reveillais le matin sans le souvenirs de m'etre recouchée, en etant convaincue qu'il y avait bel et bien eu une coupure d'electricité pendant la nuit et que j'avais eu peur en battant des bras dans le noir ^^^

J'ai egalement eu de breves discussions avec mon pere a ce sujet- ma mere n'aime pas du tout le paranormal, elle en a peur- et il m'a dit aussi que pendant une courte periode, ou la maison etait vide, qu'ils bossaient et qu'ont etaient en cours, le telephone portable recevait des appels venant de la maison, certains apres midi. Un bug, c'est possible aussi ! Mon beau frere qui n'etait au courant d'absolument rien de ces histoires ( disons que c'est pas notre sujet de premier choix en famille ) etait rentré dans cette chambre, et il a presque eu les larmes aux yeux et il a dit qu'il fallait qu'il sorte, il n'a plu voulu descendre l'etage apres cet episode (!)

Voila , et derniers details, dans mon appartement je n'ai plus jamais rencontré de tels phenomenes, sauf dernierement, et j'ai eté enormement troublée, il y a quelques mois, j'ai fais un cauchemar ou j'etais dans la chambre ou j'ai grandi, et que je ressentais la presence citée plus haut, mais comme si elle etaient tres agitée, je n'avais pas peur du tout, mais comme si elle me secouait.
A mon reveil j'ai eu un mauvais pressentiment, comme s'il s'etait passé quelque chose, j'etais en train d'en parler a mon ami, et je peux jurer, que le telephone a sonné a ce moment la, mon pere venait d'avoir un accident grave.. Je precise que j'habite a 300km de chez eux, que j'ai pas pu savoir.
Je peux comprendre que ça fait beaucoup, et que par moment ce n'est pas tres bien expliqué, que ça peut paraitre gros, mais je ne vois aucune utilité a prendre du temps pour raconter ces histoires, et je tiens a preciser que je ne suis pas credule nonplus, je ne pense pas toute la journée au monde du paranormal, bien qu'il est vrai que je m'y interesse pour certains cas, mais je garde la tete sur les epaules.
J'ai lu des cas ou lors de l'enfance et l'adolescence, bref, pendant cette periode de croissance, il est possible de mal canaliser l'energie que le corps crée, et qu'il peut en decouler des phenomenes inexplicables, dixit des psychiatres. Peut etre y a t'il un peu de cela?

Enfin, voilà, je vous remercie de votre lecture, et attends vos impressions,merci.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 05, 2010 14:43
Messages: 406
Localisation: seine maritime
Eh bé... Pour le coup d'entendre gratter dans les murs, je confirme, les souris et les oiseaux sont de gros farceurs ! Y'a quelques mois, sur 2/3 nuits, j'étais réveillé par des grattements, pensant que c'était un de mes chats qui était planqué dans notre chambre. Sauf que la dite minette était en bas, a montée comme une furie dans notre chambre et est resté bloquée sur l'endroit où ça grattait, dans un coin où il n'est pas possible d'accéder ! ( en gros, entre un mur où il a notre fenetre et un coin de plafond.)

Il s'est avéré que c'était des oiseaux qui avaient fait leurs nids dans nos combles et qui faisaient leurs raffuts. Mais bon, entendre ça vers 4/5 h du mat, forcément, ça fait bizarre.

Concernant les ressentis, ils sont propres à tout à chacun. Dans notre couple, je suis plus réceptif à certains endroit que ma femme par ex, et il est arrivé parfois que je me sente si mal à l'aise dans un coin que bon, pas d'autres choix que de bouger.

_________________
Face à la mauvaise foi, il n'y a que le mépris comme réponse. Ou une claque dans le nez, mais là c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Petit aparté => Ca me rappelle l'histoire du volet gratteur... Où pendant plusieurs semaines, j'entendais la nuit, chez mes parents à la campagne, quelque chose ou quelqu'un qui grattait tout doucement la nuit aux volets en bois. Mes parents ne me croyaient pas. Jusqu'à ce qu'une nuit, j'arrive enfin à les décider à venir écouter. Au final, pour faire court, c'était des vers qui boustifaillaient le bois gentiment. :mrgreen: Mais la nuit, le bruit est amplifié et j'avais vraiment l'impression d'entendre quelqu'un gratter le bois tout doucement avec ses ongles.

Après, pour en revenir à l'histoire de Volutes, il est difficile de donner un avis sur des évènements qui se sont passés lorsque tu étais (très jeune) enfant. Les souvenirs et sensations se déforment/s'amplifient avec le temps. Il est dommage que tu n'en ais pas parlé à tes parents.

Le coup du lit qui bouge (du moins, la sensation du lit qui bouge), ça m'est arrivé très souvent la nuit. C'était, dans mon cas, les nerfs qui se relâchaient lors de la phase d'endormissement. Je sursautais et avais l'impression que mon lit avait fait un bond.

Après, ce que tu racontes est intéressant. Il est vrai que tous les évènements cumulés sont impressionnants. Mais s'ils sont cumulés sur 15 ans, par exemple, cela perd en "intensité". Connais tu l'histoire de la maison ? Peux-tu nous la détailler un peu plus ? (localisation, âge, environnement, petit historique..).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Moi aussi j'ai eu l'expérience des vers qui "boustifaillent" durant la nuit et c'est vrai que c'est impressionnant comme ça peut être bruyant. :lol:
Donc ça peut être un explication éventuellement.

Ensuite pour le reste, je rejoins mes camarades, les plus anciens souvenirs sont difficiles à analyser car probablement déformé avec le temps. Même ta peur dans les escaliers peut être due à une peur enfantine venant de tout et (presque) n'importe quoi.
Je me souviens avoir eu un gros coup de flip une fois en étant gosse pour une raison qui m'avait échappé, en faite pil à ce moment là, la radio diffusait une chanson que j'avais entendu alors que j'avais vu un extrait de film d'épouvante quelques semaine plus tôt, et le simple faite d'entendre ce morceau mon esprit avait fait le lien avec ce qui m'avait impressionné quelques semaines plus tôt (et j'avoue que même maintenant quand je l'entends, je suis mal à l'aise).
Donc, peut être qu'il y a de ça. A ce moment dans les escaliers, ton esprit à fait une connexion avec quelques chose qui t'avait impressionné de part le passé et a débouché sur cette peur "irraisonnée" à ce moment là.

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire. La coïncidence des rêves est assez étranges, mais il me semble qu'il y a déjà eu un sujet sur ce type de rêve (personne qui se réveil mais qui n'arrive pas à allumer).
Les appels téléphoniques peuvent venir d'un bug. Celui de ma mère s'appelait lui même pendant un temps. Un bon coup de SAV et le problème a été résolu. :lol:

Et pour finir, quoi qu'il en soit, si il y a vraiment un esprit chez vous, il n'est pas apparemment bien méchant, vu qu'en plus, il a essayé de te prévenir pour l'accident de ton père. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 16:28 
Bonjour!
En effet pour les bruits dans ce coin de mur ça pourrait etre des tonnes de choses differentes, apres, je n'etais pas franchement impressionnable, je vivais a la campagne, donc des bruits, y'en avait de toutes sortes, du style le rongeur qui se fait boulotter de l'autre coté du volet (ça fait un peu flipper en pleine nuit, j'avoue ), les oiseaux qui se prennent la vitre.. les souris coincées dans l'isolation..
Mais c'est vrai que c'etait un bruit que je n'ai jamais pu clairement identifier, et qui ne se manifestait que lorsque (selon moi etant donné les peripeties de la journée) la piece en question etait imprégnée de mauvaises energies, ou en tout cas de beaucoup d'energies.
Bref j'en avais parlé a mes parents, bien entendu, juste que c'etait pas nonplus un sujet qu'on abordait quotidiennement.

J'ai egalement des prises de bec avec mon copain a chaque fois qu'on decide de passer une soirée tranquille, vous savez, ces soirées ou on boit un verre en ecoutant de la musique? Bah avec moi elles sont impecc tant que je choisi ce que je veux mettre, n'ayant pas les memes gouts que lui, on peut etre sur, que les trois quart de ce qu'il va mettre ne vas pas du tout charger, voire ( dans de tres rare cas, en 4 ans, trois fois, je m'en rapelle mon copain qui m'a regardé avec des yeux ronds comme des pogs, ) , l'ordi va completement bugguer et s'eteindre, le reste du temps, ca ne charge pas, super ambiance apres.

Apres y'a rien de magique la dedans, c'est peut etre une histoire d'ondes, en ce qui concerne la télé, le micro onde, les lumieres ect.. rien a declarer, jamais eu de soucis, mais il m'arrive de me taper la honte desfois, quand je suis stressée a mon travail, par exemple on m'a dit d'aller chercher un paquet dans un coffre de voiture, ceux qu'on deverouille avec la telecommande, rien a faire, impossible de l'ouvrir, des petites bricoles comme ca, ca met dans l'embarras, enfin c'est du meme style que les gens qui mettent des montres qui se dereglent (moi ca ne m'arrive pas) c'est une histoire de magnetisme, jsais pas.
Enfin sinon le reste des phenomenes ne sont absolument pas dus a moi, car il continuait a y avoir , certes, de temps en temps, des petits trucs, des portes qui s'ouvrent, se ferment , des bricoles comme ca, ça pourrait etre un courant d'air bien entendu, mais aux dires de ma mere il n'y avait pas de fenetres ouvertes, d’où sa stupefaction.

Je pense pas que c'etait du au phenomene de groupe etant donné qu'on n'etait pas obsedés par ça, et qu'on en avait pas peur nonplus,et qu'on en parlait tres tres rarement.
Je pense qu'effectivement il pourrait y avoir quelqu'un, quelque chose qui se ballade de temps en temps, mais pas de mauvais, et qui ne souhaite pas particulierement communiquer, et c'est une chose que je n'ai pas voulu faire nonplus, question de respect, et puis on ne sait jamais.

Pour la maison, c'est mon pere qui l'a construite sur un terrain vague, il a du aussi un peu creuser dans un pan de colline, dans un village a plusieurs dizaine de km de la ville, pas tres frequenté a l'epoque.Rien de tres folichon, mais la chambre ou il s'est passé la plupart des evenements est placée juste la ou etait ce bout de colline.
Hasard, pas hasard? Je ne sais pas du tout, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis des années, mais j'ai promis a mon copain ( pas tres ouvert a ce sujet, il me croit parce qu'il me connait, mais n'a jamais vu aucun phenomene comme ca) de l'y amener, pour voir.
Au fait, je suis d'accord avec vous pour le fait que lorsqu'on est petit, on peu faire une montagne de pas grand chose, c'est vrai,mais en ce qui concerne l'histoire du lit, et de ma soeur, mon pere me l'a confirmé, et ca ne s'etait plus reproduit par la suite.

J'avais oublié un petit truc concernant le lit qui saute, en effet, c'est tres possible que cette fameuse fois, j'etais fatiguée, mais ca m'avait filé un bon coup d'adrenaline, c'etait peut etre un ressort du matelas, oui. Une fois egalement avec ma cousine du meme age, ça s'etait passé, le lit avec clairement sauté, elle avait hurlé ( on etait petites ), mais bon ca a fait clairement un gros BOM quand meme. Peut etre que petit on peut creer ce genre d'evenements, j'ai lu des faits ou des scientifiques s'accordaient a dire que dans beaucoup de cas inexpliqués, il y avait des enfants dans les maisons.


Dernière édition par Volutes le Ven Août 29, 2014 11:21, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 17:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Volutes a écrit:
j'ai lu des faits ou des scientifiques s'accordaient a dire que dans beaucoup de cas inexpliqués, il y avait des enfants dans les maisons.
On fait dire beaucoup de choses aux scientifiques. Bizarrement, c'est toujours "des scientifiques". Il est très rare qu'un nom soit cité et quand ça l'est, c'est souvent quelqu'un de controversé.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 21:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Bonsoir ! Je ne poste jamais sur le forum (bien que lectrice régulière), mais je voulais juste rebondir sur les bruits étranges que l'on peut entendre dans les plafonds, les murs (etc). J'habite à la campagne depuis ma naissance, donc je suis une habituée des bruits de souris et autres bestioles vivant dans les maisons.
Je profite du topic pour raconter une anecdote vieille de ce weekend :
Je dormais chez une amie qui m'a prévenue qu'un bruit allait me déranger toute la nuit dans la pièce : "probablement les souris". Effectivement, c'était un bruit dans un coin du plafond, comme des grattements, très réguliers, très bruyants, qui ne s'arrêtaient jamais ! Pas une seconde ! Qui m'ont réveillé plusieurs fois dans la nuit. Je n'ai pas reconnu le bruit familier que font les rongeurs ou les oiseaux dans les murs ou les toits. C'était inhabituel et très dérangeant.
Puis je me suis rappelée que l'après-midi même, dans le jardin, on discutait du nombre impression de guêpes qui sortaient de sous les tuiles… Exactement à l'endroit ou j'ai entendu ce fameux bruit toute la nuit.
C'est étonnant les sons que peuvent produire ces bêtes là !! Elles travaillent jour et nuit, ne sont jamais fatiguées :shock:
Parfois il ne faut pas chercher bien loin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Jeu Août 28, 2014 21:44 
Il y a un grand nombre de scientifiques du 18e au 20e siecle qui ont etudié nombre de phenomenes paranormaux, dont un connu qui est Robert Tocquet, qui publia des 1963 "Les pouvoirs secrets de l'homme" sous plusieurs editions.
Il avait une formation de haut niveau, enseignant dans les classes preparatoires aux grandes ecoles scientifiques, et il était spécialisé dans - la zoologie, la biologie generale, l'embryologie, la psychologie et l'astronomie, plus un entrainement a la prestidigitation.
Il etudia la plupart des grands mediums du debut du 20e siecle, et travaille avec des chercheurs comme Charles Richet,Camille Flammarion, René Warcillier..
Ses connaissances en illusionisme lui permettait des deceler les fraudes des faux mediums qui fesait leur beurre sur le dos des gens, afin de mettre en evidence les effets réels et mal connus, les capacités humaines inhabituelles.Il a commencer a distinguer en deux sortes distinctes les phenomenes ne relevant que de l'esprit, comme la telepathie , la metagnomie, c'est a dire la divination, puis ceux impliquant la matiere, c'est a dire: la psychokynese, les phenomenes lumineux et la production d'ectoplasmes.
5 mediums passerent les test les plus severes, certains produisaient ce qu'il est convenu d'appeller des ectoplasmes, c'est a dire une substance vaguement lumineuse, d'abord une brume sans forme, qui se condense en images, mains, visages ,corps humains, animaux, ils en firent des photographie et des moulages.
Il y eu notamment Daniel Dunglas Home étudié par William Brookes: il parvenait a saisir des objets et a les deplacer a distance,mais avec une difficulté a ecrire, il y eu aussi Eusapia Paladino, etudiée a l'institut general psychologique, ( Pierre et Marie Curie se trouvaient parmis les experimentateurs,) qui fesait apparaitre des femmes et des hommes qui pouvait changer
d'apparence.
Franck Kluski: ses phenomenes debutaient dans une forte odeur d'ozone, puis brouillard phophorescent qui formait des mains, des visages et meme des mots prononcés, je precise qu'il y a apparemment eu d'enores precautions pour eviter les fraudes.
Le Dr Osly pu prendre des moulages de certaines de ces manifestations dans de l'eau et de la paraffine, d'ailleurs ces moulages sont archivés a l'IMI ( l'institut metapsychique international ), sachant egalement que des experts et mouleurs pro expliquerent que si, toute l'apparence etait celles de mains vivantes, il aurait été impossible de les retirer du moule sans le briser. La seule hypothese restante impliquait la dematerialisation.
D'autres mediums comme Rudi Schneider ont montré leur 'pouvoir' comme celui de la telekinesie.
Ensuite Robert Toquet deplorait l'absence de grands sujets et reliait ce declin a la disparition du monde spirite,favorisant la production d'effets physiques. Il tenta une theorie je cite : " Les pouvoirs psi ne seraient qu'une survivance des premiers temps de l'humanité, ou ils auraient suppléé a la pauvreté du language et de la technique."
Selon lui , il naitra quelques sujets par siecles qui ne se revelera qu'en trouvant un milieu favorable, comme le spiritisme.
Il conclue egalement que certains phenomenes etaient du a l'auto suggestion (brulures, hemorragies, ecchymoses..) ainsi que les guerisons paranormales au psychosomatique.

Pour repondre a ta question, il y eu un cas pendant la seconde guerre mondiale, en Russie, un
cas intrigua enormement des chercheurs sovietiques, et il publierent ça:
" Apres la psychokynese volontaire, venaient les esprits frappeurs, il relèvent d'agents humains
involontaire comme les adolescents en phase pubertaire, et celui plus localisé et moins important de certaines anomalies gravitationnelles." Ils associaient ces pk inconscients au rythme cerebral
theta de 4 a 7hz, typiques de la frustration et de la colere.

Un autre exemple de scientifique qui s'est collé au paranormal, Walter Kilner, en 1912 a Londres, a reussit a rendre visible l'aura a toute personne ayant une vision normale, au moyen d'un ecran de verre teinté au bleu de quinoleine.Un certain Leadbeaster parvint a prendre des photographies d'aura de differentes couleurs et formes.
Quelques temps apres, en URSS en 1960 Semyon et Valentina Kirlian, au moyen d'un appareil creant des champs electriques a haute frequence, reussirent a voir les auras de tout etre vivant.
Des savants qui suivaient les travaux conclurent a l'existence, d'un 'corps energie' fait de bioplasma, en gros un corps 'etherique ou astral' emanant des etres vivants.

Pour finir, il y a un nombre incalculable de savants ces 150 dernieres années qui ont pratiqué des experiences essayant de prouver l'authenticité de certains phenomenes inexpliqués.Experiences qui ont porté dans certains cas leurs fruits malgres des moyens technologiques bien moins evolués qu'aujourd'hui.
Seulement pour valider une these scientifique, il faut qu'elle soit validée par un comité de scientifique, sous des conditions bien definies, pour etre publiées dans des revues specialisées, malheureusement dans ce domaine, certains scientifiques se contente d'ignorer les faits, qui ne vont pas dans le sens souhaité, en tablant sur le manque de connaissances ciblées.
Prenez comme exemple egalement la theorie des anciens astronautes..
En revanche certains scientifiques semblent tellements deconnectés du sens commun qu'ils pretent a sourire , par exemple,un specialiste de l'antartique qui a cherché a verifier si les manchots tombaient sur le dos lorsqu"ils regardaient un avion passer au dessus de leur tete ( reponse, non) , ceux de chercheurs japonais qui ont voulu savoir si les pigeons pouvaient faire la difference entre un Monet ou un Picasso ( reponse, oui !) , je vous conseille de lire ' Au fond du labo a gauche' edition du seuil, 2004..
Donc mon avis est qu'il y a eu des experiences, des reussites, des resultats, et qu'il y a des noms a retenir, et s'ils sont controversés, c'est normal, car le paranormal soit on y croit, soit on y croit pas, et cela malgres la preuve du contraire dans certains cas..


Dernière édition par Volutes le Ven Août 29, 2014 11:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Arkayn a écrit:
On fait dire beaucoup de choses aux scientifiques. Bizarrement, c'est toujours "des scientifiques". Il est très rare qu'un nom soit cité et quand ça l'est, c'est souvent quelqu'un de controversé.


Un autre truc qui m'étonnes, c'est que souvent dans le paranormal les scientifiques sont décriés quand ils démontrent des phénomènes naturels, les vilains sceptiques, sauf quand l'un d'entre eux va dans le sens du paranormal. Là, la science, ça compte. ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Volutes a tout de même raison lorsqu'elle dit que les poltergeists, par exemple, sont souvent liés à la présence d'un enfant/ado... Après, je ne dis pas que c'est forcément le cas de Volutes, hein. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 11:16 
Apres je suis d'accord que certains ne jurent que par le fantome du grenier ou par les môssieurs de l'espace, et qu'ils n'arrivent pas a concevoir qu'une aurore boreale c'est bien un phenomene naturel, et pas un remake d'independance day, pour ma part je fais parti plutot de ceux qui aimeraient avoir une réponse claire et concise, et ce n'est pas toujours possible, et il faut egalement prendre en consideration que la science n'est pas forcement tout le temps infaillible, que des theories qui sont scientifiquement possibles ( la theorie des cordes, le vide quantique )n'ont pas pues etre prouvées aujourd'hui.Nous n'avons pas reuni le savoir necessaire , ni developpé de technologies pour prouver certaines enigmes. En meme temps l'homme s'evertue a vouloir coloniser Mars alors qu'il n'a meme pas exploré la moitié des grands fonds de la Terre..
Personne ici ne detient la reponse absolue, c'est pour cela que j'invite les gens a donner chacun leur opinion, leurs connaissances, meme si j'en ai moi aussi.
Je ne dis pas que j'ai été victime d'un poltergeist, j'ai emis l'hypothese que ça pouvait etre possible, tout comme ça pouvait etre rien du tout, hein ;)


Dernière édition par Volutes le Ven Août 29, 2014 13:44, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Ven Août 29, 2014 12:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Volutes a tout de même raison lorsqu'elle dit que les poltergeists, par exemple, sont souvent liés à la présence d'un enfant/ado...


Disons que c'est effectivement là un point commun qui revient souvent dans les témoignages, même si les plus sceptiques affirment que la psychokinèse (le phénomène qui serait mis en évidence dans ce cas là) n'est pas scientifiquement démontrable. Le plus gênant vient surtout du fait que si chaque ado ou jeune adulte perturbé dans notre société devait produire ce genre de phénomène, on en verrait à la pelle dans les faits divers...

La problématique des poltergeists reste globalement assez ouverte puisqu'elle fait l'objet des théories les plus diverses, parmi lesquelles la présence de courants d'air ou de failles souterraines. Chacun(e) aura son opinion sur la question, mais personnellement je suis loin d'être convaincue que ces explications se suffisent à elles seules.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Sam Août 30, 2014 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Personnellement, je pense que tout ça n'est qu'une histoire de foi. Et la foi, on dira ce qu'on voudra, mais c'est un des grand moteur de l'humanité.

Si un jour on arrivait à prouver une bonne fois pour toute que tout ça existe ou n'existe pas, je ne pense pas que ça sera un bien pour l'humanité.
En même temps, je pense ça va être très dure de prouver quoique ça soit.

Par exemple si une équipe de scientifiques se donnent un jour la peine de faire une étude "sérieuse" sur un cas de maison hanté, étude qui durerait 1 voir 2 ans par exemple, avec appareillage divers et varié et qu'ils trouvent quelque chose.
Ils se feraient "démonter" par tout un tat d'autre scientifique qui eux n'auront rien étudié du tout (ma belle-soeur bosse dans la recherche, et rien qu'à son niveau, quand je vois comment ça se passe des fois, je suis affligé), mais si il ne trouvent rien, ils auront juste prouvé que cette maison n'est pas hanté. Vous voyez ce que je veux dire ? :D

:? ............ Oki je suis un peu hors sujet là et en plus, je pense que c'est un peu brouillon mon explication. :oops:

Et pour en revenir à ce que vous disiez, cela voudrait dire quoi quand vous dites que dans la plupart des cas de poltergeist il y a des enfants et/ou des ados ? Que quelque part certains d'entre nous développeraient quelques choses inconsciemment et faute d'utilisation ou d'entrainement, ce quelque chose disparaitrait par la suite ?
Un peu comme quelqu'un qui serait super doué pour le piano, mais n'y jouant jamais, ne saurait pas aligné deux accords.

C'est intéressant comme concept, une bonne base pour un roman. Stephen King es tu là ? :wink: :lol:

Et pour en revenir à Volute (bin oui quand même :wink: ), il serait intéressant effectivement que tu retourne un fois dans cette maison pour voir si il y aurait encore des "choses" qui se passeraient.
Dernière chose, là où tu habites maintenant, il ne se passe rien ? A part tes soucis de télécommande de voiture. :wink:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Sam Août 30, 2014 23:20 
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'avoir simplement la foi dans ce domaine, il y a des personnes qui un jour de leur existence,ont étés confrontés a ce genre d’événement sans pour autant avoir émis la possibilité qu'il existait un monde 'surnaturel' antérieurement, quant a ceux qui y croient le phénomène de l'autosuggestion peuvent aussi les induire en erreur.. Et le rationnel sera moins pris en compte par ce dernier.
Pour prouver quoi que ce soit, il faudrait que les chercheurs se penchent plutôt sur l'historique de l’évolution de l'homme, et sur le cerveau de l'homme, pour expliquer comment certaines civilisations qui remontent a la nuit des temps ont pu accomplir ce dont nous serions plus capables de faire malgrès tout notre technologie d'aujourd'hui.
Notre société selon moi n'est pas prête a entendre certaines verités, je te rejoint pour çà.

Au sujet des adolescents, qui seraient (apparemment) souvent liés a ces phénomènes, j'ai lu plusieurs cas dont celui de Matthew Manning, a l'epoque des faits, etait un enfant de 11 ans, qui etait a l'origine de spectaculaires manifestations de psychokinésie ( source : Histoires magiques de l'histoire de France, de Guy Breton et Louis Pauwels). Des chercheurs, notamment le Dr Whitton , ont realisé des experiences sur lui.
Il émettait des ondes cerebrales pendant des periodes de 10 a 20 secondes qui ne correspondaient a aucun diagramme enregistré par un électro encéphalogramme , il indiquait le 4 ieme degres du sommeil profond, malgres qu'il soit parfaitement eveillé.
Ils nommerent cet état la 'fonction rampe' , qui semble correspondre aux zones silencieuses du cerveau: le cerveau primitif.
D'autres experiences furent menées sauf d'autres mediums grace a cette decouverte, et plusieurs hypotheses furent avancées.
Celle que l'origine de cette 'fonction rampe' a été localisée dans la partie la plus ancienne du cerveau humain, le Dr Whitton laisse entendre que l'aptitude psychique n'est donc pas un don rare, mais une fonction innée qui remonte probablement a l'aube des temps.
Celle egalement qu'il y a un facteur commun a tout les mediums qui expliquerait le fonctionnement de cette partie 'ancienne et morte' du cerveau.
Grace cette experience, les chercheurs ont comparé les differents resultats des ondes de la machine,et ont deduits que cette fonction n'est pas due a une concentration intense du sujet,mais laisse supposer que c'est une force inconnue interieure ou exterieure du sujet qui crée cette manifestation.
Autre hypothese, du parapsychologie Peter Bander, apres plusieurs experiences, il trouva un point communs a chaque medium : Tous avaient reçu le choc violent d'une charge electrique avant l'age de dix ans. ( Pour le cas de Matthew, sa mere avait été serieusement electrocutée trois semaines avant la naissance de celui ci..)
En ce qui concerne le développement du don, je pense que oui, certaines personnes peuvent le faire, et certains doivent le refouler par peur de l'inconnu. :)

Pour revenir a mon cas (je l'avais mis de coté du coup!) oui j'aimerais y retourner, mais bon, a mon avis c'est pas demain la veille. Chez moi maintenant il ne se passe absolument rien, a part oui, quelques petits desagrements :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Dim Août 31, 2014 10:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Altalucky a écrit:
Et pour en revenir à ce que vous disiez, cela voudrait dire quoi quand vous dites que dans la plupart des cas de poltergeist il y a des enfants et/ou des ados ? Que quelque part certains d'entre nous développeraient quelques choses inconsciemment et faute d'utilisation ou d'entrainement, ce quelque chose disparaitrait par la suite ?
Un peu comme quelqu'un qui serait super doué pour le piano, mais n'y jouant jamais, ne saurait pas aligné deux accords.


Dans l'esprit c'est un peu ça. Certains parapsychologues ont associé les phénomènes de poltergeists à des troubles psychologiques et autres névroses qui seraient supposés déclencher plus ou moins consciemment des manifestations associées à la psychokinèse. L'adolescent ou le jeune adulte deviendrait donc en quelque sorte l'épicentre de phénomènes qui semblent directement liés à sa présence.

Ce qui semble assez déterminé dans ce genre de cas, ce sont les évaluations psychologiques de "l'agent" (c'est-à-dire l'individu que l'on suspecte d'être à l'origine des phénomènes) qui en général révèlent des traits communs. Qu'il s'agisse d'une forte émotivité, d'une intolérance à la frustration, de colère réprimée etc. Mais ce sont bien là les seules conclusions que l'on peut en tirer. Des conclusions qui à elles seules sont loin d'être suffisantes pour expliquer dans leur totalité le phénomène des poltergeists. Si l'on veut qu'une enquête s'effectue de manière vraiment exhaustive, il s'agit de prendre en considération toutes les réalités du terrain et de tenir compte du contexte général au moment où ces phénomènes se produisent. Il arrive dans certains cas que les témoignages présentent par exemple des anomalies dans l'énonciation des faits et dans leur chronologie, voire même des exagérations qui modifient complètement la physionomie des faits. De même tous les phénomènes ne défient pas nécessairement toujours les lois de la physique, le vrai problème résidant alors souvent dans la manière dont ils sont interprétés. Je pense par exemple à Uri Geller qui avait à l'époque fait parler de lui pour ses prétendus pouvoir télékinésiques. Pouvoirs qui en réalité se sont avérés être une vulgaire supercherie dénoncée par l'illusionniste Gérard Majax avant d'être démystifiée par Geller lui-même. Loin de moi l'idée de comparer chaque cas à un simple canular, mais dans la pratique les fraudes ont souvent été monnaie courante. Là aussi c'est un élément à prendre en considération.

Ce n'est donc pas parce que des objets se déplacent ou que des coups se font entendre que l'intervention psi doit forcément être retenue. Il ne s'agit pas simplement d'affirmer que la psychokinèse est la cause de tout, encore faudrait-il pour cela parvenir à identifier clairement le phénomène de manière à pouvoir le rendre reproductible et ainsi mieux le comprendre. C'est le ba.-ba d'un protocole scientifique rigoureux. Malheureusement à l'heure d'aujourd'hui, nous sommes loin de pouvoir démontrer quoi que ce soit et le débat reste donc largement ouvert.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Differents phenomenes
MessagePosté: Dim Août 31, 2014 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Volutes a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'avoir simplement la foi dans ce domaine, il y a des personnes qui un jour de leur existence,ont étés confrontés a ce genre d’événement sans pour autant avoir émis la possibilité qu'il existait un monde 'surnaturel' antérieurement, quant a ceux qui y croient le phénomène de l'autosuggestion peuvent aussi les induire en erreur.. Et le rationnel sera moins pris en compte par ce dernier.


Attention, apparemment je me suis mal exprimé, quand je dis que c'est une question de foi, bien sur que le fait d'être témoin de ce genre de phénomène n'a rien à voir avec la foi.
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'à titre personnel, SI on y croit, c'est une question de foi et non parce que quelqu'un a prouvé que ça existait.
Et pour couper court à d'éventuel quiproquo, quand je parle de foi, je ne parle pas du tout de religion. On peut avoir la foi en quelque chose sans être croyant et appartenir à un quelconque mouvement religieux.
Et pour finir, oui je suis d'accord avec toi, chez certaine personne, cette foi peut nuire à une approche raisonnable et censé de "l'étude" des phénomènes paranormaux.

Volutes a écrit:
Pour prouver quoi que ce soit, il faudrait que les chercheurs se penchent plutôt sur l'historique de l’évolution de l'homme, et sur le cerveau de l'homme, pour expliquer comment certaines civilisations qui remontent a la nuit des temps ont pu accomplir ce dont nous serions plus capables de faire malgrès tout notre technologie d'aujourd'hui.
Notre société selon moi n'est pas prête a entendre certaines verités, je te rejoint pour çà.


On est d'accords là dessus. :D

Volutes a écrit:
Au sujet des adolescents, qui seraient (apparemment) souvent liés a ces phénomènes, j'ai lu plusieurs cas dont celui de Matthew Manning, a l'epoque des faits, etait un enfant de 11 ans, qui etait a l'origine de spectaculaires manifestations de psychokinésie ( source : Histoires magiques de l'histoire de France, de Guy Breton et Louis Pauwels). Des chercheurs, notamment le Dr Whitton , ont realisé des experiences sur lui.
Il émettait des ondes cerebrales pendant des periodes de 10 a 20 secondes qui ne correspondaient a aucun diagramme enregistré par un électro encéphalogramme , il indiquait le 4 ieme degres du sommeil profond, malgres qu'il soit parfaitement eveillé.
Ils nommerent cet état la 'fonction rampe' , qui semble correspondre aux zones silencieuses du cerveau: le cerveau primitif.
D'autres experiences furent menées sauf d'autres mediums grace a cette decouverte, et plusieurs hypotheses furent avancées.
Celle que l'origine de cette 'fonction rampe' a été localisée dans la partie la plus ancienne du cerveau humain, le Dr Whitton laisse entendre que l'aptitude psychique n'est donc pas un don rare, mais une fonction innée qui remonte probablement a l'aube des temps.
Celle egalement qu'il y a un facteur commun a tout les mediums qui expliquerait le fonctionnement de cette partie 'ancienne et morte' du cerveau.
Grace cette experience, les chercheurs ont comparé les differents resultats des ondes de la machine,et ont deduits que cette fonction n'est pas due a une concentration intense du sujet,mais laisse supposer que c'est une force inconnue interieure ou exterieure du sujet qui crée cette manifestation.
Autre hypothese, du parapsychologie Peter Bander, apres plusieurs experiences, il trouva un point communs a chaque medium : Tous avaient reçu le choc violent d'une charge electrique avant l'age de dix ans. ( Pour le cas de Matthew, sa mere avait été serieusement electrocutée trois semaines avant la naissance de celui ci..)
En ce qui concerne le développement du don, je pense que oui, certaines personnes peuvent le faire, et certains doivent le refouler par peur de l'inconnu. :)


Je ne connaissais pas cette hypothèse du choc électrique ni de cette fonction rampe. C'est intéressant.
je vais me documenter un peu plus là-dessus.

Volutes a écrit:
Pour revenir a mon cas (je l'avais mis de coté du coup!) oui j'aimerais y retourner, mais bon, a mon avis c'est pas demain la veille. Chez moi maintenant il ne se passe absolument rien, a part oui, quelques petits desagrements :roll:


Bon, je dirais tant mieux pour toi. :D
Même si les questions vont finalement rester sans réponses. Mais après tout, tout ces cas et ces expériences ne sont ils pas fait dans le but de se forger une opinion personnelle ? :wink:

Linele a écrit:
Ce n'est donc pas parce que des objets se déplacent ou que des coups se font entendre que l'intervention psi doit forcément être retenue. Il ne s'agit pas simplement d'affirmer que la psychokinèse est la cause de tout, encore faudrait-il pour cela parvenir à identifier clairement le phénomène de manière à pouvoir le rendre reproductible et ainsi mieux le comprendre. C'est le b.a.-ba d'un protocole scientifique rigoureux. Malheureusement à l'heure d'aujourd'hui, nous sommes loin de pouvoir démontrer quoi que ce soit et le débat reste donc largement ouvert.


Je suis totalement d'accords avec toi, tant qu'il n'y aura pas d'étude réellement faite de manière sérieuse, les débats resteront ouvert. Et encore, comme je disais plus haut, même comme ça, je ne suis pas sûr qu'il y ait un changement dans l'esprit des gens (que ça soit dans un sens ou dans l'autre).

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO