A mon avis, elles se sont habituées à l'heure à laquelle tu donnais à manger à ton chien, et la soupe n'étant pas servie à temps, elle t'ont "sonné" si je puis dire...
Pour les apprivoiser, cela me semble compliqué avec des oiseaux adultes. Au mieux, tu peux les inciter à avoir moins peur de toi, à se laisser approcher etc... Pour cela, il faut s'asseoir, ne pas bouger ni faire e gestes brusques, et leur lancer de la nourriture de plus en plus près de toi, comme avec beaucoup d'animaux, d'ailleurs.
A force, elles te connaîtront.
Sinon, il faut recueillir un petit. Là, l'animal devient très familier, un vrai petit chien. Je pense qu'avec de la patience, il est même possible de leur apprendre quelques tours.
Mais attention, ceci n'est pas un encouragement à prendre un petit dans un nid. Tant qu'à faire, ils sont mieux à vivre leur vie de pie.
Et puis, comme dit Le Renard dans
Le Petit Prince : "
Tu seras responsable de ce que tu apprivoises."
Il faut savoir que les pies sont de la même famille que les mainates. Je ne sais pas si elles peuvent parler, mais les Romains dressaient les corbeaux pour leur apprendre à parler, et apparemment, ça marchait...
Il y a une petite histoire sympatique à ce sujet, que j'avais lu il y a longtemps ( ce qui veut dire que j'ai oublié le titre du livre...

).
D'après cette histoire, les citoyens de Rome avaient pris l'habitude de dresser les corbeaux à chanter les louanges de leur Empereur.
En prévision d'une fête donnée en l'honneur d'Auguste, un petit commerçant avait donc acheté un jeune corbeau. Mais celui-ci se montrait récalcitrant : impossible de lui faire articuler le moindre son ! Et tous les soirs, le pauvre se lamentait : "J'ai tout perdu : mon temps et le prix de l'oiseau ! Et je vais être ridicule devant César !"
Le jour de la fête, le commerçant se présente penaud devant son Empereur, s'attendant à ce que le corbeau reste muet. Mais, miracle, le corbeau se met à parler. Et que croyez vous qu'il dit ?
"J'ai tout perdu : mon temps et le prix de l'oiseau ! Et je vais être ridicule devant César !"
Magnagnime, l'Empereur se mit à rire de bon coeur, et pour la peine racheta fort cher le corbeau au commerçant.
Je ne sais pas si elle est vraie, mais en tout cas, je le trouve mignonne...