Bonjour,
Je reviens depuis la dernière Pleine Lune pour évoquer l'épisode de l'arche de Noé sur lequel je me suis penché il y a plusieurs années.
L'Arche serait situé près de l'ancien village d'Aghurri et d'un vieux couvent de rite arménien lui aussi détruit et d'une relative altitude de 2200/2400 mètres environ.
Seulement quand on va là-bas, on ne voit pas grand chose, si ce n'est une gigantesque faille qui vu du ciel évoque effectivement un gigantesque navire...Le premier occidental à passer dans le secteur fut un certain Friedrich Parrot alpiniste allemand, vainqueur de la Maladetta et qui crut en grimpant le célèbre mont découvrir la fameuse arche et ne trouva rien. (autour de 1830)
Puis ce fut le tour de James Bryce qui revint du mont Ararat avec un morceau de bois qui, le jurait il, ne pouvait être qu'un morceau de la fameuse Arche. Seulement voila, le lieu de découverte du morceau de bois en question ne correspond ni à l'altitude, ni aux différentes localisations du navire qui furent faites postérieurement et particulièrement celle de Franck Navarra dont les exploits furent repris par le "Reader's Digest" et "Tout l'Univers". Je découvris ces textes dans les années 65/66 (c'est même un des premiers textes que j'ai lu entierement dans "Tout l'univers") et cela me marqua fortement. Je rêvais que d'une chose : découvrir l'arche de Noé. Plus tard je rêvais également découvrir l'île de Pâques (mais ça, c'est fait)
Seulement quand on analyse avec le temps le témoignage de Navarra, il y a quelques petites choses qui ne tiennent pas.
- Il dit avoir découvert l'Arche dans un endroit quasiment à l'inverse des indications de Bryce. ( y aurait il plusieurs arches ?

)
- Il dit avoir ramené un beau morceau de bois sculpté mais il faut reconnaitre que pas grand monde n'a pu le voir et encore moins l'examiner
- sa datation au Carbone 14 est vachement imprécise (entre 5000 et 3000 ans d'ancienneté soit 20 siècles de marge : une paille !)
Ensuite, après la seconde expédition de Navarra en 1969, on tomba dans le flou. On évoqua des images de satellite qui nous présente un gigantesque navire

mais ce n'est qu'une formation rocheuse de plusieurs kilomètres de long
Depuis, pas mal d'individus dont le célèbre astronaute James Irwin, très bien équipé, sont venus piétiner le coin, sans strictement rien trouver.
Malgré plein de bonnes volontés et de bonne idées (dont celle de nombreux hommes d'affaires américains), il est devenu absolument impossible de vérifier quoi que ce soit. De plus, le secteur situé entre zone arménienne et kurde reste sensible et les autorités turques voient d'un mauvais oeil, les "indiana jones" de pacotille venus jouer les grands découvreurs dans la zone du Mont.
Alors les évangélistes chinois qui découvrent un navire en bois de 5000 ans à 4200 mètres d'altitude presque quasiment intact et (surtout) sans exactement dire où il est, cela ne m'inspire pas beaucoup !