Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 00:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contribution à la compréhension des paralysies du sommeil
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
Comme beaucoup d'entre vous le savent, il existe une explication scientifique à ces phénomènes que l'on appelle paralysie du sommeil.

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi ;) : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/la-paralysie-du-sommeil-vt383.php?highlight=paralysie++sommeil

Sans écarter totalement les facteurs physiologiques, nombre de ceux qui ont vécu une paralysie du sommeil demeurent relativement insatisfaits de cette seule explication.
J'ai moi même tenté quelques petites recherches sans grand succès hélas, jusqu'à hier. Pour vous situer le contexte, je termine actuellement ma dernière année générale en psychologie. La psychologie comme la psychanalyse ont eu beaucoup de mal à se voir accorder du crédit, à acquérir un statut de "science" face à la médecine ; autant vous dire que personne ne mettrait en péril ses acquis fragiles en osant tisser des liens entre paranormal et psychologie. C'est un sujet tabou, c'est pourquoi le parallèle qu'il m'a semblé entrevoir n'est pas tout à fait limpide, néanmois l'hypothèse m'a paru pertinente.

Le livre en question s'intitule "des bienfaits de la dépression" de Pierre Fedida. Je précise pour ceux qui auraient envie de le consulter qu'il s'agit bien d'un ouvrage psychanalytique, seules quelques pages traitent (peut être) de la paralysie du sommeil. (D'ailleurs si on m'avait dit que je trouverai des éléments de réponse en révisant mes partiels...)

L'hypothèse que Fedida développe est que le rêve est un seuil de passage entre le monde des morts et des vivants, qu'il permet d'animer l'inanimé. Selon lui, le sommeil nous permet de construire les sépultures (symboliques) de nos morts que nous n'aurions pas pu bâtir à l'état de veille (parce par exemple que nous refoulons notre tristesse ou notre état de deuil "je vais bien, tout va bien...")

Morceaux choisis :

"Dans L'interprétation des rêves, Freud fait allusion à ces rêves indistincts où les formes humaines sont semblables à des ombres qui absorbent toute l'attention du rêveur dans son rêve et qui se soustraient à toute reconnaissance au réveil - laissant persister une assez intense sensation de malaise, d'autant que tout le langage paraît faire entièrement défaut pour les nommer.
En présence de tels rêves - dont on hésiterait à prétendre qu'ils sont "typiques", tant ils ressemblent si peu à des rêves - comment ne pas être évidemment tenté de croire que ces ombres sont des morts sans sépulture ou plutôt des âmes errantes dans l'attente de la sépulture que le dormeur voudrait ben prendre soin de leur accorder par son rêve. Car rêver est sans doute la seule façon de penser nos morts."

Un peu plus loin :

"Ce ne sont pas des rêves d'angoisse, bien qu'ils soient propres à susciter le malaise de l'inquiétante étrangeté. Et ce ne sont pas non plus des cauchemars, quoiqu'ils en prennent parfois la forme et le malaise. Ces rêves indisctincts peuvent pénétrer la pensée avec une très grande force : ils s'agrippent alors au rêveur et ne lâchent pas prise. Ajoutons que ces rêves s'apparentent à des rêves dont on dirait qu'ils auraient été rêvés juste avant le réveil - tenant en quelque sorte en otage le rêveur empêché de se rendormir et ne pouvant non plus se réveiller. Ces rêves du matin sollicitent un sommeil qui devrait hâtivement faire rentrer les morts dans ce qui reste de la nuit."

Evidemment, à aucun moment Fedida ne parle de paralysie mais les quelques mots en rouge me paraissent assez éloquents. Les sensations qu'il décrit, les ombres dont il parle ont fait mouche chez moi ; grand soulagement en ce qui me concerne de constater que ce phénomène est reconnu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 14:15 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
C'est trés interressant ce que tu nous dit là.
Merci de cette participation.
Cependant j'ai un peu de mal à suivre, Pierre Fedida aurai affirmé que la paralysie du sommeil n'est pas forcément d'origine physiologiques? Tu n'en sais pas plus sur la manière dont il a déduis ceci? Et pourquoi ces ombres seraient celon lui des morts?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
Non non, c'est moi qui émettait cette hypothèse, que la paralysie du sommeil ne pouvait pas se justifier uniquement par des facteurs physiologiques. Je ne les nie pas pour autant, mais comme beaucoup de personnes qui ont vécu une paralysie du sommeil, cette explication ne me satisfait pas pleinement.

Pierre Fedida ne parle jamais dans son livre de paralysie du sommeil, c'est moi qui me suis permis de tracer ce parallèle. En fait, son livre traite de la dépression qui selon lui résulte souvent d'un deuil inachevé ou dont on n'a sous estimé l'impact sur nous même. De ce fait, je pense que ses observations proviennent de rêves qui lui ont été rapporté par des patients dépressifs.

Donc finalement, le sujet de base (la dépression) est très loin de notre thème de la paralysie mais j'ai été assez impressionnée par la description qu'il en faisait. Des choses concordent je trouve au niveau des sensations décrites, l'incapacité à sortir d'un état qui n'est ni vraiment le sommeil ni celui de veille. Le fait que ces "rêves" adviennent au matin peu avant le réveil.

L'hypothèse selon laquelle il s'agirait de nos morts qui viennent nous visiter quoique originale n'est finalement pas si improbable. Qu'est ce que vous en pensez ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 15:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Ca serait sympa de ta part si tu argumentais parce que là, à mon avis, ton truc me parait un peu capillo-tracté... Je m'explique: tu prends un bouquin, tu prends un passage et hop, en extrapolant, me semble-t-il tu tire une conclusion... Donc, à mon très humble avis, quelques arguments seraient les bienvenus...

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 16:13 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
Pour ma part je trouve cela trés cohérent, je ne saurai te dire si c'est possible cependant, je ne suis qu'un électronicien.

J'ai connu quelques expérience amusantes liées à la limite entre le sommeil et l'éveil. A plusieurs reprises, lorsque je n'avait pas vraiment le moral je me suis mis à faire la sieste en pleine après midi, ce n'est pas dans mon habitude (et le changement d'horaire a tendense à augmenter la probabilité de cette expérience, celon wikipedia).

Je regardais le mur depuis un moment quand je me rendi compte avec grande stupéfaction que je ne le voyais pas réellement. Mes paupiéres étaient fermées, je n'était qu'à moitié éveillé, et le mur que j'avais "vu" se trouvait dans le prolongement de ma tête et non en face de mes yeux.
C'est trés impressionnant parceque l'image était aussi nette que lors de certaines scéances de méditation pendant lesquel j'ai "imaginé" en qualité DVD home cinéma des images tel qu'un oeuil de la Mona Lisa, ou mon propre dos sur lequel coulaient des gouttes de pluies (image traumatisante quand même les gouttes sont hyper détaillées)

Peut être que je sort un peu du sujet, mais j'ai comme l'impression que dans cette limite (réve - éveil) il nous arrive des choses qui ne sont pas tout le temps explicables par de la psychologie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
Xnedra a écrit:
Ca serait sympa de ta part si tu argumentais parce que là, à mon avis, ton truc me parait un peu capillo-tracté... Je m'explique: tu prends un bouquin, tu prends un passage et hop, en extrapolant, me semble-t-il tu tire une conclusion... Donc, à mon très humble avis, quelques arguments seraient les bienvenus...


Euh j'avoue que je ne vois pas ce que tu attends de plus. Effectivement, je prends un passage d'un bouquin, qui décrit une forme particulière de rêves : à savoir des rêves très impressionnants qui nous prennent "en otage", où nous percevons des formes ou des silhouettes indistinctes alors que nous ne sommes pas tout à fait réveillés encore mais pas tout à fait endormis. Ca ne te fait pas penser à la paralysie du sommeil toi ?

A partir de là, je ne fais que rapporter l'hypothèse développée (à savoir que ces ombres seraient nos morts qui viendraient nous "visiter") comme piste de réflexion potentielle. Si tu as lu que je tirais des conclusions, c'est que tu as mal lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 17:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Citation:
Donc finalement, le sujet de base (la dépression) est très loin de notre thème de la paralysie mais j'ai été assez impressionnée par la description qu'il en faisait. Des choses concordent je trouve au niveau des sensations décrites, l'incapacité à sortir d'un état qui n'est ni vraiment le sommeil ni celui de veille. Le fait que ces "rêves" adviennent au matin peu avant le réveil.


C'est ça que j'appelle en tirer des conclusions. Tu appliques quelque chose à autre chose parce que ça te sembles concorder.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
Moi j'appelle ça une association, pas une conclusion.
Je remarque que des éléments concordent, j'en ai fait la liste plus haut, après j'émets juste l'hypothèse d'un lien, c'est si farfelu que ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 18:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
A mon avis, oui c'est un peu farfelu puisque la paralysie du sommeil est reconnu scientifiquement comme étant un phénomène physiologique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 25, 2007 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
A partir de ce moment là, le débat semble clos de ton coté. Mais ce n'est peut être pas l'opinion de tout le monde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 08:43 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
les deux me semblent particulièrement proche. Trop proche pour trancher si vite. nous devrions approfondir, mais là je ne peux pas je vous laisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 13:08
Messages: 121
Citation:
des âmes errantes dans l'attente de la sépulture que le dormeur voudrait ben prendre soin de leur accorder par son rêve. Car rêver est sans doute la seule façon de penser nos morts."


A mon sens, il y a méprise dans la compréhension des propos de l'auteur.
Moi je pense que l'auteur emploie un language imagé pour dire que le souvenir du défunt erre dans l'esprit de celui qui n'arrive pas à faire son deuil.
Son hypothése serait que le rêve permettrai de le visualiser ou de lui donner une forme et ainsi de l'enterrer symboliquement, pour permettre un travail de deuil. J'ai plutôt l'impression qu'il essaye de proposer un parralléle entre sommeil et travail de deuil plutôt que d'émettre des hypothèses paranormales.
Après, je n'ai pas le lu le livre et ne connait pas l'auteur. En tout cas, les passages que tu rapportes permettent plusieurs interprétations et je penche pour celle là.

_________________
"C'est pas faux"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 26, 2007 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 12:02
Messages: 97
C'est vrai qu'à la base, il y a des chances pour que l'auteur formule là une métaphore... Mais quand même...

Est ce qu'en ne réussissant pas à établir le deuil on ne retiendrait pas quelque part réellement nos morts ? Est ce que ses apparitions que l'on voit au bord de notre lit durant les paralysies du sommeil ne seraient pas des produits d'une partie de nous (et non litérallement des personnes morts qui viennent nous rendre visite) ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO