Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 16:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment les éléphants avaient détecté le tsunami
MessagePosté: Mer Novembre 16, 2005 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
On sait que les éléphants avaient détecté le tsunami avant de le voir.
Cette nouvelle était discutée à l'époque. Depuis des découvertes se font jour sur les éléphants qui expliquent ce qui est arrivé.

Communication infrasonore

Les éléphants, dont on a signalé qu'ils étaient partis en courant vers
l'intérieur des terres au Sri Lanka ou en Thaïlande, "ont des modes de
communication infrasonores. Ils perçoivent dans l'infrason des signaux
inaudibles pour l'homme et ont l'appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de très grandes distances, plusieurs dizaines de kilomètres", explique le chercheur.

Pour le séisme , il y a deux hypothèses plausibles : ils ont senti l'arrivée du tsunami soit par la "signature au sol" de la vague, soit grâce à un bruit que les hommes eux n'ont pas perçu. "Ils ont par rapport à d'autres espèces une meilleure faculté d'association et un grande capacité motrice", ajoute Hervé Fritz.

Des oreilles dans les pieds des éléphants ?

Des chercheurs de l'université de Stanford (États-unis) viennent de découvrir un nouveau mode de communication entre les éléphants. En barrissant, ils émettent des infrasons capables d'engendrer des ondes à la surface du sol. Les ondes de surface sont un type particulier d'ondes mécaniques. Les rides à la surface de l'eau ou la houle ainsi que les ondes sismiques à la surface de la terre (ondes de Rayleigh et ondes de Love) en sont des exemples connus. Toutes les ondes de surface ont la propriété d'être très atténuées en profondeur. En revanche, étant peu atténuées sur leur trajet en surface, elles peuvent parcourir de grandes distances. Lorsque Lord Rayleigh montre en 1885 qu'une onde peut se propager à la surface d'un milieu solide, il ne sait probablement pas qu'elles sont utilisées depuis bien longtemps par certains animaux.
Récemment, des géophysiciens de l'université de Stanford ont découvert que les pachydermes pouvaient eux aussi exploiter les ondes de surface. Ces dernières sont engendrées par les infrasons produits lors des barrissements. Ces vibrations se propagent dans l'air mais leur fréquence est trop basse pour être entendue par un homme. La communication par infrasons chez les éléphants est connue depuis environ vingt ans mais uniquement par transmission aérienne. Les chercheurs américains viennent de montrer qu'il existe aussi une transmission par la surface du sol. Il ont étudié la propagation des ondes de Rayleigh produites par les barrissements de trois éléphants en plaçant au-delà de leur enclos des lignes de capteurs s'étendant sur 175 m environ. Grâce à ces mesures et à des modèles de propagation, ils ont pu estimer que ces ondes de surface pouvaient être détectées jusqu'à plus de 2,2 km. Ce moyen de communication deviendrait avantageux quand les conditions atmosphériques sont défavorables à la propagation aérienne sur de grandes distances. A plus courte distance, il permettrait de transmettre les informations de façon redondante.
Reste maintenant à localiser plus précisément et à étudier les récepteurs d'ondes de surfaces placés très probablement dans les pieds ou la trompe des éléphants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
J'avais cru comprendre que c'était tous les animaux qui avaient sentis venir le Tsunami.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Tous ? Peu probable, tous les animaux ne sont pas plus sensibles aux vibrations que nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Pourtant je n'ai pas entendus dire qu'il y avait eu beaucoup d’animaux tués dans cette catastrophe.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Il faut se rendre à l'évidence, la plupart des animaux avaient déjà quitté les plages avant l'arrivée du tsunami.

Tous c'est effectivement impossible. La sensibilité est variable en fonction des espèces.

Mais nous devrions prendre exemple sur nos ancêtres.
Rappelez vous les oies du capitole.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Il faut se rendre à l'évidence, la plupart des animaux avaient déjà quitté les plages avant l'arrivée du tsunami.
Lesquels ? Les animaux des forêts ne vivent pas sur les plages....
Et quid des crabes et autre mollusques et crustacés ?
Les oiseaux ? Bof, ils ont pu s'envoler au dernier moment.
Donc à quels animaux en particulier tu fais référence ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Je pense en premier aux mammifères.

Je ne parle pas des insectes ni des crustacés.

Et encore moins des poissons. :lol:

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 17, 2005 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Les mammifères sont relativement peu présents sur les plages... Et comment peut-on évaluer leur taux de mortalité ? Personne n'a compté les cadavres de singes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 00:19 
chevalierdelombre a écrit:
Les mammifères sont relativement peu présents sur les plages...


J'allais répondre la même chose mais j'ai vu que chevalierdelombre m'avait devancé! :wink:

C'est ça l'inconvénient d'habiter un autre fuseau horaire. Lorsque je m'installe devant mon ordinateur après le travail, la plupart de nos amis français sont déjà entrain de faire dodo ou s'apprête à le faire. Donc, les échanges sont plus difficiles... :cry: Mais ça d'autres avantages...

Et pour le sujet du topic, il se peut aussi que plusieurs animaux aient été entraînés au fond des mers ou qu'ils soient ensevelis sous plusieurs pieds de boue. Je ne pense pas que la plupart des animaux aient sentis "quelque chose". :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Tu as raison.
Il est impossible que tous les animaux aient senti le tsunami.

Mais apparemment, ils ont retrouvé peu de cadavres.

(sauf si on compte le nombre d'insectes morts dans la catastrophe)

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Je parle des éléphants qui ont refusés obstinément d'aller vers les plages à ce moment là, surprenant tout le monde, et sur les éléphants en tous cas la chose est avérée. Pour les écureuils et autres chenilles d'accord on n'en sait rien et on n'en saura jamais rien vu que ces animaux s'expriment très peu sur CNN.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Pour les éléphants dans le contexte du tsunami,
peut on parler d'intelligence ou d'instinct?

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Instinct je pense. Même si on peut prêter une forme d'intelligence aux éléphants je pense que simplement ils ont eu peur d'une vibration ou d'un infra-son inconnu. Réflexe logique et salutaire.
Si les humains étaient restés près de leurs instincts ils auraient dû s'enfuir en courant en voyant la mer se retirer, ce qu'ils n'on pas fait, au contraire.
En effet quand on y pense après coup on est obligé de se dire que de l'eau qui se retire est obligée de revenir non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Il est pourtant connu que les animaux familiers sentent le temps se modifier voire sentent aussi les tremblements de terres bien avants nous.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Si notre instinct à disparu, ce n'est pas un hasard.

Notre avancée technologique inhibe les sens que nous avions jadis.
Le progrès est aussi notre ennemi.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Disons que du coup le progrès appelle le progrès. Maintenant on va être obligé d'installer des équipements électroniques pour détecter les tsunamis et prévenir la population. Le hic c'est qu'évidemment la prochaine fois c'est peut-être pas un tsunami mais un volcan, un asteroide ou autre chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Pour l'astéroïde, ce n’est pas gagné d'avance.

L'ensemble des agences spatiales n'arrive même pas à contrôler plus de 40 pour cent de notre ciel.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 18, 2005 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Mais apparemment, ils ont retrouvé peu de cadavres.
Combien de cadavres d'animaux as-tu croisé au cours de ta vie en forêt ou sur la plage ? Très peu, j'imagine. Or tout un tas meurent chaque jour ! Ne pas trouver ne veut pas dire qu'ils ont survécu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2005 14:50 
strighnave a écrit:
Je pense en premier aux mammifères.

Je ne parle pas des insectes ni des crustacés.

Et encore moins des poissons. :lol:


Tu ne crois pas si bien dire !
Les touristes heureux rescapés ont filmé et ont constaté dans les eaux limpides que TOUS les poissons petits et grands filaient vers le grand large juste avant la catastrophe.
Et les éléphants se sont en priorité réfugié sur les HAUTEURS et non pas à l'intérieur des terres...
Selon certains autres témoins, juste après la catastrophe, un silence absolu régnait, les oiseaux étaient-ils partis ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2005 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Je vois que t'as vu le même reportage que moi hier soir.
Et les éléphants ont commencer a tirer sur leurs chaînes des heures avant l'arrivée de la vague et ont ensuite en effet entrainés leurs cornacs avec eux en hauteur.
Et là on n'est plus seulement dans une histoire de détection d'infra-sons mais de prescience des événements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2005 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Pas du tout, il s'agit plutôt d'un phénomène du même type que les sismographes.
La "prescience" des animaux ici n'a rien à voir, ils ont compris qu'un danger les guettaient par les microvibrations dûes au séisme déclencheur du tsunami.
Leur instinct les a poussé à se placer en hauteur, pour avoir une vue plus élargie vers l'horizon et guetter l'arrivée du danger.
Je ne pense pas qu'ils savaient qu'une vague allaient déferler et tout emporter, ou alors ils sont doué d'une intelligence capable de déduction complexe, et non pas d'un processus instinctif comme la prévention du danger.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 23, 2005 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Bon d'accord je je pense pas qu'ils savaient exactement ce qui allait arriver, et peut être qu'en effet les vibrations détectées venant de la mer ils ont été automatiquement de l'autre coté.
Les poissons peut être ont également senti de mauvais courants arriver vers eux et cela les a amenés a fuir la côte.
J'ai été frappé dans le reportage par l'excellent réflexe du commandant d'un navire qui voyant l'eau se retirer a décidé de quitter la côte aussi vite que possible et du coup à sauvé des gens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
des heures avant l'arrivée de la vague
Attention quand même, là on ne parle plus de détection d'ondes sismiques mais de divination, car à cette heure le séisme n'avait même pas eu lieu.
Donc il faudrait être plus précis sur les durées :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 02:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Pour revenir aux instincts : peut être que le simple fait de porter des chaussures depuis belles lurettes (ce qui nous a coupés du contact direct avec la terre) ne nous permet plus de "sentir" ce genre de vibrations ( ce qui a peut être permis aux autres mammifères, entre autre les éléphants, de voir venir la chose) mis à part les chiens, eh oui les pauvres, même si ils ressentent le danger, ne voyant pas le chef de meute (le maître en l'occurence) courir dans le sens opposé du danger, il reste auprès de lui, quoi qu'il advienne !


Dernière édition par Pomme Golden le Ven Novembre 25, 2005 00:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Pour chevalierdelombre il semble selon le reportage que le tremblement de terre avait eu lieu et la vague était en marche dejà quand les éléphants se sont comportés bizarrement.
Mais de plus des témoignages affirment que les animaux se sentent bizarres avant les tremblements de terre et de nouveaux c'est peut-être scientifique, ils sentiraient une modification du champs magnétique, lui-même causé par les tensions des minéraux qui vont se fracturer.....
Des expériences sont faites un peu partout avec des animaux pour essayer de prévoir les tremblements de terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 21:13 
mancellon a écrit:
Pour revenir aux instincts : peut être que le simple fait de porter des chaussures depuis belles lurettes (ce qui nous a coupés du contact direct avec la terre) ne nous permet plus de "sentir" ce genre de vibrations.

Par contre il ne nous dispense pas de sentir des pieds !
(ok, je sais elle est naze, je :arrow: )

Enfin bon ! (et avant de :arrow: ) je pense que si je vois un jour une troupe d'éléphants partir à toute berzingue en direction d'une colline, je leur emboîte le pas ! 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Et dans le genre nul tu iras siffler avec eux sur la colline ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO