Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 20:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline de Californie

C'est l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, mais il ne paie pas de mine : le gland de chêne de Palmer dont l'arbuste est issu a germé il y a probablement plus de 13 000 ans sur une colline de Californie, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin. Il a survécu jusqu'à aujourd'hui aux sécheresses et aux coups de foudre, non sous la forme majestueuse qu'on prête aux arbres du genre Quercus, mais sous celle d'un modeste buisson de 28 mètres par 5, ne dépassant pas 1 mètre de haut.

S'il a retenu l'attention des chercheurs, c'est parce qu'il était le seul de son espèce dans un environnement aussi sec, et à si basse altitude (336 mètres), alors que ses pareils s'épanouissent généralement entre 900 et 1 500 mètres. Les scientifiques ont fait l'hypothèse que l'ensemble des repousses émanait d'un clone unique. Une analyse génétique a montré que c'était bien le cas. Restait à déterminer son ancienneté. Impossible d'utiliser la datation au radiocarbone : les termites avaient dévoré tout le bois mort. Mais, en évaluant sa croissance annuelle à partir de cernes de branches, les chercheurs ont estimé à au moins 13 000 ans le laps de temps qui lui a été nécessaire pour coloniser le fragment de colline où il a pris racine.

Il y a peu de chance qu'il y subsiste encore longtemps : la ville est à ses pieds et grignote les alentours. Le chêne de Jurupa (du nom de la colline) surclasse en ancienneté Prometheus, un pin Bristlecone du Nevada vieux de 5 000 ans. Mais, dans sa catégorie des arbres 'clonaux', il reste un jeunot par rapport à des peupliers faux-trembles de l'Utah : couvrant 40 hectares de forêt, ils sont issus d'un même système racinaire évalué à plus de... 80 000 ans.


http://fr.news.yahoo.com/64/20100101/ts ... 141e8.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 20:35 
Ouh là ! Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet...

J'ai vu, personnellement de vieux arbres en Amérique du Sud dont le guide me certifiait le plus sérieusement du monde qu'ils étaient les plus vieux ( entre 7500 et 10.000 ans ). D'autres personnes m'ont évoqué des arbres japonais dont la fameux Sugi ( Cèdre du Japon ) et qui auraient été expertisés au carbone 14 avec un âge de + de 8000 ans ).

Pour mon opinion, j'espère un jour aller voir le "vrai" plus vieil arbre du Monde. Il existe bel et bien et il est effectivement aux Etats-Unis mais pas là ou vous le dites... et bien plus vieux (autour de 80.000 ans)
J'espère le voir dans toute son étendue car s'il est le plus vieux, il est aussi le plus grand...

Image
( "Quand la racine est sauve, le feuillage revient étendre sur la maison son ombre." Eschyle )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 22:25 
Quel est le secret des arbres pour vivre aussi longtemps?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Lamart a écrit:
Citation:
Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline de Californie

C'est l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, mais il ne paie pas de mine : le gland de chêne de Palmer dont l'arbuste est issu a germé il y a probablement plus de 13 000 ans sur une colline de Californie, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin. Il a survécu jusqu'à aujourd'hui aux sécheresses et aux coups de foudre, non sous la forme majestueuse qu'on prête aux arbres du genre Quercus, mais sous celle d'un modeste buisson de 28 mètres par 5, ne dépassant pas 1 mètre de haut.

S'il a retenu l'attention des chercheurs, c'est parce qu'il était le seul de son espèce dans un environnement aussi sec, et à si basse altitude (336 mètres), alors que ses pareils s'épanouissent généralement entre 900 et 1 500 mètres. Les scientifiques ont fait l'hypothèse que l'ensemble des repousses émanait d'un clone unique. Une analyse génétique a montré que c'était bien le cas. Restait à déterminer son ancienneté. Impossible d'utiliser la datation au radiocarbone : les termites avaient dévoré tout le bois mort. Mais, en évaluant sa croissance annuelle à partir de cernes de branches, les chercheurs ont estimé à au moins 13 000 ans le laps de temps qui lui a été nécessaire pour coloniser le fragment de colline où il a pris racine.

Il y a peu de chance qu'il y subsiste encore longtemps : la ville est à ses pieds et grignote les alentours. Le chêne de Jurupa (du nom de la colline) surclasse en ancienneté Prometheus, un pin Bristlecone du Nevada vieux de 5 000 ans. Mais, dans sa catégorie des arbres 'clonaux', il reste un jeunot par rapport à des peupliers faux-trembles de l'Utah : couvrant 40 hectares de forêt, ils sont issus d'un même système racinaire évalué à plus de... 80 000 ans.


http://fr.news.yahoo.com/64/20100101/ts ... 141e8.html


Y' a pas photo de l'arbre??

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2010 10:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Galisas a écrit:
Quel est le secret des arbres pour vivre aussi longtemps?


Cela dépend beaucoup du milieu dans lequel ils évoluent. Cette longévité peut varier en fonction de l'espèce de l'arbre, en fonction de l'abondance en nourriture et en soleil, en fonction des perturbations naturelles et météorolgiques etc...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Ven Janvier 29, 2010 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 10:26
Messages: 144
Localisation: 3ème étoile en partant du soleil
Citation:
Cela dépend beaucoup du milieu dans lequel ils évoluent. Cette longévité peut varier en fonction de l'espèce de l'arbre, en fonction de l'abondance en nourriture et en soleil, en fonction des perturbations naturelles et météorolgiques etc...


oui je pense comme Linele, tant que les conditions sont remplies un arbre peut vivre :o) maintenant pour ma part, je ne suis pas botaniste cela reste une conviction personnelle

dans mon jardin il y avait une plante de sauge qui était toute gelée de l'hiver (donc morte mais pas au niveau de la racine), je lui ai mis de la nouvelle terre, l'ai protégé et maintenant j'ai une petite pousse de sauge qui pointe le bout de son nez (youhouhou !!!) comme quoi il suffit de pas grand chose pour que ça reparte :wink:

_________________
Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Ven Janvier 29, 2010 13:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Citation:
le gland de chêne de Palmer dont l'arbuste est issu a germé il y a probablement plus de 13 000 ans

Et planté par qui ce gland? Je vous le demande?
Par lui évidemment!!
Image
Oki je sors...

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un chêne survit depuis 13 000 ans sur une colline...
MessagePosté: Ven Janvier 29, 2010 21:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
:lol:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO