Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Mer Mai 13, 2015 12:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
D'après un chercheur britannique, Internet n'aurait plus que 8 petites années à vivre. En 2023, le réseau serait tant congestionné qu'il ne pourrait plus fonctionner.

La fin d’Internet en 2023 : doit-on prendre le résultat de cette étude au sérieux ? Cette information ne sort pas de la bouche d’un quelconque devin, c’est le résultat d’une étude très sérieuse, menée par un groupe de chercheurs de la Royal Society britannique. L’augmentation jusqu’à l’étranglement du volume des données échangées en serait la cause.

Internet : toujours plus de données échangées

Avec la multiplication des dispositifs mobiles qui ont accès à Internet tels que les smartphones et les tablettes mais aussi à cause des services de vidéos de plus en plus présents sur Internet, de plus en plus de données sont échangées sur le plus grand réseau du monde et la bande passante viendrait à manquer. A terme, on pourrait expérimenter des « bouchons » et ce serait l’effondrement d’Internet. Selon le chercheur Andrew Ellis de l’Université d’Aston, à Birmingham « La demande rattrape l’offre. On s’en est très bien sortis pendant des années, mais on arrive au point où on ne peut pas continuer pour toujours ».

Par ailleurs, pour faire face à ces échanges de données l’infrastructure doit suivre et on assiste à la multiplication de centres de données qui font exploser la demande en électricité. 16% de l’électricité consommée au Royaume Uni serait imputable à Internet selon le même scientifique. « Nous allons arriver à court d’énergie dans une quinzaine d’années » s’exprimait-il.

L’effondrement d’Internet est un mythe

D’autres scientifiques et consultants qualifient cette information d’alarmiste. Un consultant réseau déclarait : « le mythe de l’effondrement d’Internet, on l’a vu cent cinquante fois, j’ai confiance dans les chercheurs des équipementiers, car c’est dans l’intérêt de tout le monde ».

La mort d’Internet a déjà été prédite dans la passé. Par exemple, le bug de l’an 2000 aurait dû avoir raison du réseau, en 2012, c’est l’explosion des connexions à partir de supports mobiles qui menaçaient la toile, et pourtant il tient bon. Il est vrai que l’on a besoin de plus en plus de bande passante et d’énergie pour maintenir l’Internet tel qu’on le connait actuellement « mais les opérateurs ne restent pas inactifs et prennent des mesures. Jusqu’à présent, ça a toujours marché. Je ne vois aucune raison de faire du sensationnalisme pessimiste » rassurait Stéphane Bortzmeyer, ingénieur réseau et spécialiste de l’architecture d’Internet.


Source : http://www.begeek.fr/la-mort-programmee ... net-169679

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je ne sais pas si cette étude à tenue compte de "l'extension" de la fibre optique qui augmente le débit justement ?

Mais je pense que si il y a un gros risque d'effondrement, nous (les simples utilisateurs lambda) nous serions scarifié aux profits des Gouvernements, des Administrations, des Bourses et des Sociétés et donc de l'Economie Mondiale.

Si il y a un effondrement, je pense donc que l'impact sera plus sur notre utilisation au quotidien que vraiment un problème plus grave risquant de toucher l'Economie Mondiale. Faut pas croire hein ! Ils ont l'air de s'en foutre, mais dès que ça risquera de toucher à leur pépettes, ils réagiront. ;)

@++.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Sam Mai 16, 2015 14:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Les grosses entreprises de distributions d'Internet (qui sont aussi souvent des cablô-distribution télé) investissent beaucoup d'argent pour améliorer leur infrastructures, concurrence oblige.

À court terme le plus grand problème qui nous guette avec internet, c'est que dans 1 an, il n'y aura plus d'adresse IP de disponible... Ils seront tous utilisées. Certes une nouvelle technologie existe mais elle tarde à s'implanter et nous ne serons jamais prêt en temps. Alors il faudra vous attendre à ce que des sites soient accessible qu'une fois sur deux...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2015 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Hors réseaux professionnels, est ce que ce serait vraiment un mal la diminution des accès ?
Peut être que la jeune génération se rendrait compte des méfaits de la communication par écrans interposés et se décollerait plus de 3 minutes des tous les tweeter, instagram et autres pollutions sociales :/

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015 04:12 
@tapioka

Sauf que l'internet peut également être un puissant outil d'apprentissage. Étant autodidacte, pour moi l'accès à l'internet est un portail inestimable sur l'information et la connaissance. Certes, il y a de la pollution, mais en aiguisant l'esprit critique, on apprend finalement vite à filtrer.

La diminution d'accès signifierait aussi la diminution du contenu. Un développement des applications au ralenti, voir moindre, des systèmes finalement sans innovations. On ramènerait l'internet à un état similaire à celui du début des années 2000. Cela ne peut que nuire à l'épanouissement de cette plateforme.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
[Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ? Nous l'avons déjà lu.]

C'est contradictoire ce que tu racontes. Pas besoin de lourdes video pour la transmission du savoir. Il y avait une vie avant les MOOC. C'est pas wikipedia qui est gourmand en bande passante que je sache. Moi aussi je suis ravi de tout le savoir que je trouve sur le net dans les domaines qui m'intéressent (astronomie en particulier), et ce n'est pas gourmand en ressources (bande passante et espace disque). Bref, une limitation de débit serait à mon avis sans impact dans le domaine du savoir. Si on commençais déjà par limiter le débit du téléchargement massif ?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt la fin d'Internet ?
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015 18:14 
@Smith

Je n'ai pas mentionné l'audio ou vidéo en particulier, mais je crois qu'ils font maintenant partie intégrante de l'internet. Oui, ils sont un moyen de transmettre de la connaissance (pas tous les monde aime se taper de la lecture, d'ailleurs). Tous ces documentaires, conférences, podcasts, etc souvent disponible gratuitement ou a peu de frais sont franchement utiles à l'esprit curieux. J'ai récemment suivi un cours de méditation pleine conscience par Dr. Hugues Cormier, provenant de la Faculté de Médecine de Montréal et mis disponible sur YouTube à tous ceux que cela intéresse. Fascinant et très bénéfique à mon avis. :)

Certes, on a toujours les bouquins comme médium d'apprentissage. Cela ne disparaîtra jamais puisqu'ils ont déjà prouver leur durabilité a travers les âges. Si l'internet venait à ''s'effondrer'', comme certains le prétendre, il est réconfortant de savoir qu'on pourra toujours compter sur eux.

Si on parle de bande passante, je crois qu'il y aurait quelque chose à faire du côté de toute cette publicité encombrante (incluent du Flash) et les mouchards qu'on retrouve un peu partout sur le web de nos jours. C'est ahurissant. C'est devenu une industrie gourmande et de plus en plus intrusive pour la vie privé. Bien qu'une forme de pub soit très utile pour aider les webmasters dans la diffusion du contenu gratuit, je pense que cela dépasse maintenant les bornes.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO