shikamaru a écrit:
Enfin ce que je veux dire par la c'est que ce sont des faits relaté de 500 ans, on ne peut pas prouver leur origine, ça n'a quand même pas la même valeur que des dépositions à la gendarmerie ou des articles pupliés dans des journaux sérieux.
Des témoignages comme des visions célestes datant de 500 ou 1000 ans on peut en retrouver mais quelle est leur valeur?
Aujourd'hui, ça n'a aucune valeur.
Ca n'a aucune valeur parceque rares sont ceux qui osent aller en parler à des gendarmes de peur d'être pris pour un fou et puis à quoi cela servirait? J'imagine mal, un gars déposer plainte au gendarme contre la vierge pour harcellement.
Quant au journaux sérieux, c'est la même chose, faut il encore avoir envie de témoigner. Personnellement, si cela m'arrivait, je n'irai pas le crier sur les toits.
Citation:
Regarde, rien que 50 ou 100 ans en arrière. As-tu lu "la guerre des mondes" de Herbert George Wells. A cette époque on pensait que Mars avait des canaux et était peuplée de martiens. Alors des gens voyaient de martiens, voyaient des habitations sur Mars.
Ils voyaient dans le sens "imaginer", pas dans le sens "voir", les "martiens" ne leur apparaissaient pas comme la vierge est censée être apparue à Zeitoun ou à l'indien.
Citation:
De même que 500 ans en arrière, la croyance était beaucoup plus répandue que maintenant et on acceptait beaucoup plus de chose par simple foi. Alors il n'est pas choquant de recueillir ce genre de témoignage.
Le même témoigne, au 21ème siècle, publié dans un journal sérieux photo à l'appui, la vierge vue par un homme qui n'est pas chrétien, aurait bien plus de poids.
Oui, mais malheureusement, je pense que le pauvre bougre à qui ça arrive ne choisit pas de voir la vierge au moment précis où il est munis d'un appareil photo.
Citation:
J'y vois plus une version allégorique pour tenter de convertir les amérindiens à la foi chrétienne....
C'est possible, car beaucoup plus facile que de convertir le païen à coups d'épée. D'un autre coté j'me demande pourquoi les amérindiens ayant leur propre religion aurait cru à cette histoire.
Alors peut être que comme les adeptes de la santeria, cela leur permettait de vénérer leur propre dieux, au nez et à la barbe des catholiques, ou alors peut être que Juan Diego a vraiment vu la vierge.
Citation:
Et puis franchement entre nous, bizarrement ce genre de trucs ne se produit plus maintenant que tout le monde a sur lui un gsm avec appareil photo bizarrement...
Pour la vierge de Zeitoun, il me semble qu'il y a des photos, non?
Et si on part sur des théorie hologramme c'est peut être parcequ'on a pas pu prouver que ces photos étaient des montages.