Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 15:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Apparition de la Vierge Marie à Zeitoun (Egypte)
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 19:30 

Bonjour,

j'étais tombé par hasard sur cette vidéo dans des recherches paranormales, et je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de ces fameuses apparitions photographiées devant des milliers de témoins de la prétendue Vierge Marie devant l'église orthodoxe (???) Ste-Marie de Zeitoun en Egypte.
Ces apparitions ont apparemment été reconnues publiquement par le pape orthodoxe de l'époque (années 60): Cyrille VI.

Voici le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ZCKmsqzRtGE

Et des liens internet qui retracent les évènements:
http://www.zeitun-eg.org/stmaridx.htm
http://www.touregypt.net/featurestories/vmary.htm
http://eocf.free.fr/text_zeitun_monde_copte.htm
http://eocf.free.fr/text_zeitun_monde_copte_2.htm
http://www.mariedenazareth.com/8522+M54752448b19.0.html

Et un livre on-line en format PDF:
http://www.miraclehunter.com/marian_apparitions/approved_apparitions/zeitun/OLMVE.pdf

J'attends vos réactions ^^

Sujet du message: Re: Apparition de la Vierge Marie à Zeitoun (Egypte)
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:03 

mouais... ci bizarre ki meme, ca se passe toujours autour de lieux de cultes chrétiens...

Pourquoi Marie n'apparait pas au dessus d'une mosquée ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:12 

Ben ce qu'il y a c'est que apparemment la même les musulmans ont vu l'apparition

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:17 

Citation:
Ben ce qu'il y a c'est que apparemment la même les musulmans ont vu l'apparition

méeeeeeeuuuuhh... c'était un hologramme :lol:

mystère résolu :lol:

je plaisante, patapé... :arrow: :arrow:

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:26 

Bah plus sérieusement (j'ai aussi pensé à un hologramme :lol: ), je crois pas trop aux apparitions divines alors je me demande si ça peut pas être une hallucination collective et les photos seraient alors simplement truquées?

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:40 

Et comment arrivent ils a prouver qu'elle soit vierge? :roll:

MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 20:52 
Modérateur

IL faut relire les Evangiles: Marie s'est retrouvée enceinte avant d'être mariée avec Joseph.

Sinon je confirme que ces apparitions ont bien été reconnues par les orthodoxes mais les catholiques ne se sont pas prononcés.

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 11:41 

Effectivement , la vierge devrait apparaître à des musulmans, des bouddhistes ou des protestants.
Et mystérieusement , elle apparaît majoritairement à des gens très croyant, induisant le résultat.
La photo est floue , comme d'hab.
Avec un bon hologramme on fait apparaître elvis à côté de n'importe qui.
Beaucoup de sectes ont employés ce procédé.

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 00:25 

sirre a écrit:
Effectivement Avec un bon hologramme on fait apparaître elvis à côté de n'importe qui.

Ils auraient mieux fait de faire apparaître Elvis, c'est bien plus fédérateur, Elvis à rassemblé plus de fans que n'importe quel prophète.

Ecoutez la vraie parole de Dieu : Le Rock 'n' roll ! :lol:

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 11:32 

Je suis tombé un jour sur le site d'une église américaine, ou ils prient elvis :mrgreen: .

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 15:01 
Modérateur

Pour les hologrammes, j'ai trouvé ceci :

Citation:
L'année 1968 fut une des années marquantes de l'histoire de l'holographie. En effet, le docteur Stephen A.Benton inventa les hologrammes de transmission visibles en lumière blanche pendant ses travaux de recherche sur la télévision holographique pour les Laboratoires de Recherche de Polaroid. Ce type d'hologramme pouvait être vu en lumière blanche normale, ils créèrent des images de type "arc-en-ciel" utilisant les sept couleurs comprises dans la lumière blanche. La profondeur et la luminosité de ce type d'hologramme attirèrent rapidement l'attention des artistes qui adaptèrent cette technique à leur art et qui rendirent l'holographie encore plus présente auprès du public. L'invention de Benton fut très importante car elle permit la production en masse d'hologrammes qui furent dès lors utilisés abondamment en marketing, en imprimerie et par les banques.

Voir le lien suivant sur les hologrammes : http://membres.lycos.fr/holotpe/id26.htm

MessagePosté: Mer Septembre 24, 2008 22:12 

Les apparitions ont été vues par des milliers de gens de différentes confessions puisque les premiers à voir la vierge étaient musulmans. Le président égyptien de l'époque, Gamal Abd el Nasser, a également vu l'apparition et signé le livre d'or de l'église et a d'ailleurs effectué un don d'argent pour participer à la construction d'une église commémorative.

En ce qui concerne l'holographie, même à l'heure actuelle on n'obtient pas cette précision, alors à l'époque l'holographie naissait à peine dans les laboratoires, impossible.

La police a d'ailleurs cassé tous les lampadaires de la rue après plusieurs apparitions parcequ'ils suspectaient une action servant à troubler l'order public. Et bien mêle avec aucune lumière dans la rue, la vierge est quand même apparue.... Plusieurs jours avec des intervalles variables... mais pas seulement à Zeytoun, dans d'autres villes beaucoup plus petites comme au Fayoum ou à Assiut, où se trouve un des plus importants monastères dédiés à la Vierge: Drunka. Ces monastères retracent la fuite en Egypte de la sainte famille.

Mais je pense que quelque soit le phénomène observé, la foi reste indispensable. On est dans une ère où la rationnalité est de mode. Cependant , aussi loin qu'ira la science et ses explications, elle se heurtera à l'inexplicable...et tout scientifique honnnête le sait..j'en suis moi même un. Alors il reste la foi.... et si cela n'est pas évident, faites le pari! Pascal, malgré son génie la bien fait... Il n'y a rien à perdre à y croire... Car maintenant que vous avez vu, le jour venu, vous ne pourrez plus dire: Seigneur je ne savais pas... Les signes sont disséminés tout au long de notre vie, mais pour les voir, il faut ouvrir son coeur et accepter les limites de sa raison!

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 09:36 

Moi je veux bien parler de fois et d'inexplicable. Il reste quand même qu'avec tous ces posts j'ai pu me faire ma petite idée. Et c'est pas si inexplicable que ça, quand on sait qu'à cette époque les travaux sur les hologrammes étaient très en vogue. Et donc voir une silhouette blanche planer dans l'air sans aucun son, pour moi ça pourrait être expliqué par l'utilisation de hologrammes...

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 10:52 

sirre a écrit:
Effectivement , la vierge devrait apparaître à des musulmans, des bouddhistes ou des protestants.
Et mystérieusement , elle apparaît majoritairement à des gens très croyant, induisant le résultat.
La photo est floue , comme d'hab.
Avec un bon hologramme on fait apparaître elvis à côté de n'importe qui.

La Vierge est apparue à un indien au Mexique, au sommet d'une colline.
Elle fut appelé par la suite "la vierge de Guadalupe"
Doués les mecs s'ils arrivaient à faire des hologramme en 1531.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 11:00 

Un buisson ardent est apparu à Moise, qui a d'ailleurs séparé la mer rouge en deux et ça bien avant le 16ème siècle :lol: :lol: :lol: Non mais sérieusement on prend pas un exemple qui a 500 ans pour remettre en doute quelquechose.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 11:40 

shikamaru a écrit:
Un buisson ardent est apparu à Moise, qui a d'ailleurs séparé la mer rouge en deux et ça bien avant le 16ème siècle :lol: :lol: :lol: Non mais sérieusement on prend pas un exemple qui a 500 ans pour remettre en doute quelquechose.

Et pourquoi pas?

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 12:02 

Machete a écrit:
shikamaru a écrit:
Un buisson ardent est apparu à Moise, qui a d'ailleurs séparé la mer rouge en deux et ça bien avant le 16ème siècle :lol: :lol: :lol: Non mais sérieusement on prend pas un exemple qui a 500 ans pour remettre en doute quelque chose.

Et pourquoi pas?

Et bien parce qu'en ces temps reculés, l'allégorie était monnaie courante et ce genre de témoignage de gens voyant la vierge marie est aussi abstrait que toutes les allégories, les métaphores et la symbolique de la Bible. Je ne remets pas en doute la foi ou la croyance, par contre l'arche de noé, le buisson, la séparation de la mer rouge, les plaies d'Égypte et j'en passe, il faut y voir des symboliques et non pas des faits réels. Évidemment ça n'est que mon avis et je sais que ça risque d'irriter les plus fervents croyants.

Un gars qui voit la vierge en 1500 et quelques, c'est pareil que le paysan du moyen-âge qui a son troupeau décimé par un loup-garou ou autre.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 12:19 

shikamaru a écrit:

Et bien parce qu'en ces temps reculés, l'allégorie était monnaie courante et ce genre de témoignage de gens voyant la vierge marie est aussi abstrait que toutes les allégories, les métaphores et la symbolique de la Bible. Je ne remets pas en doute la foi ou la croyance, par contre l'arche de noé, le buisson, la séparation de la mer rouge, les plaies d'Égypte et j'en passe, il faut y voir des symboliques et non pas des faits réels. Évidemment ça n'est que mon avis et je sais que ça risque d'irriter les plus fervents croyants.

Un gars qui voit la vierge en 1500 et quelques, c'est pareil que le paysan du moyen-âge qui a son troupeau décimé par un loup-garou ou autre.

Sauf que le paysan voit son troupeau décimé. L'indien a donc bien vu quelque chose sur la colline.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 12:34 

Enfin ce que je veux dire par la c'est que ce sont des faits relaté de 500 ans, on ne peut pas prouver leur origine, ça n'a quand même pas la même valeur que des dépositions à la gendarmerie ou des articles pupliés dans des journaux sérieux.
Des témoignages comme des visions célestes datant de 500 ou 1000 ans on peut en retrouver mais quelle est leur valeur?
Regarde, rien que 50 ou 100 ans en arrière. As-tu lu "la guerre des mondes" de Herbert George Wells. A cette époque on pensait que Mars avait des canaux et était peuplée de martiens. Alors des gens voyaient de martiens, voyaient des habitations sur Mars. De même que 500 ans en arrière, la croyance était beaucoup plus répandue que maintenant et on acceptait beaucoup plus de chose par simple foi. Alors il n'est pas choquant de recueillir ce genre de témoignage.
Le même témoigne, au 21ème siècle, publié dans un journal sérieux photo à l'appui, la vierge vue par un homme qui n'est pas chrétien, aurait bien plus de poids.

Citation:
Le 9 décembre 1531, sur une colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un Amérindien Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. Elle se révèle à lui comme la Vierge Marie. Elle le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition.

Le prélat, d'abord incrédule, demande au pauvre jeune homme d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des fleurs au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles fleurs qu'il ait jamais vues en plein hiver ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d'un manteau couvert d'or.

J'y vois plus une version allégorique pour tenter de convertir les amérindiens à la foi chrétienne....
Et puis franchement entre nous, bizarrement ce genre de trucs ne se produit plus maintenant que tout le monde a sur lui un gsm avec appareil photo bizarrement...

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 12:45 
Modérateur

Il faut également prendre en compte une hypothèse beaucoup plus rationelle et simple: ces phénomènes peuvent très bien être simplement une mise en scène d'ecclésiastiques peu scrupuleux pour entretenir la ferveur religieuse ou ramener les fidèles sur les bancs des églises désertées...

Les "témoins" des apparitions mariales sont souvent (Lourdes, Guadalupe, Fatima) des gens simples, dévots et sans éducation... Par définition des gens qui pourraient très bien avoir été manipulés (surtout que dans ce contexte, les prêtres représentent une autorité importante)... je pense notemment aux trois petits bergers de fatima, au Portugal...

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 12:48 

William Lee a écrit:
Il faut également prendre en compte une hypothèse beaucoup plus rationelle et simple: ces phénomènes peuvent très bien être simplement une mise en scène d'ecclésiastiques peu scrupuleux pour entretenir la ferveur religieuse ou ramener les fidèles sur les bancs des églises désertées...

Les "témoins" des apparitions mariales sont souvent (Lourdes, Guadalupe, Fatima) des gens simples, dévots et sans éducation... Par définition des gens qui pourraient très bien avoir été manipulés (surtout que dans ce contexte, les prêtres représentent une autorité importante)... je pense notemment aux trois petits bergers de fatima, au Portugal...

Crédulité quand tu nous tiens...

( Pour moi, et je dis bien pour moi, toutes ces religions ne sont qu'une histoire de crédulité, quand on voit tout les gens qui tombent dans des sectes completement dingues dans leurs idées aujourd'hui, je n'ose même pas m'imaginer hier... )

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 13:20 

Tiens la vierge de Fayuon. j'ai failli creer un post dessus déja.

C'est une apparition très interressante à plus d'un titre.

D'abord, elle a été vu par tous les presents, quelque soit leurs religions. d'ailleurs c'est des mulsulmans qui l'ont vu les premiers.
Et l'histoire des hologramme, c'est gentil, mais à l'époque ça devait être un sacré travail d'installer le materiel, les prises éléctrique sur le toit sans que personne ne s'en doute. Surtout que les autorités laiques et religieuses ont soigneusement enquété.
Si on regarde les autres apparitions, (Lourdes, Fatima,...) on s'aperçoit que seuls quelques enfants la voyaient et l'entendaient. Et aussi que c'est plus restreint dans le temps.
Ensuite, elle n'a délivré aucun message. C'est contraire aux apparitions européennes où elle se presentait.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 13:41 

shikamaru a écrit:
Enfin ce que je veux dire par la c'est que ce sont des faits relaté de 500 ans, on ne peut pas prouver leur origine, ça n'a quand même pas la même valeur que des dépositions à la gendarmerie ou des articles pupliés dans des journaux sérieux.
Des témoignages comme des visions célestes datant de 500 ou 1000 ans on peut en retrouver mais quelle est leur valeur?

Aujourd'hui, ça n'a aucune valeur.
Ca n'a aucune valeur parceque rares sont ceux qui osent aller en parler à des gendarmes de peur d'être pris pour un fou et puis à quoi cela servirait? J'imagine mal, un gars déposer plainte au gendarme contre la vierge pour harcellement.
Quant au journaux sérieux, c'est la même chose, faut il encore avoir envie de témoigner. Personnellement, si cela m'arrivait, je n'irai pas le crier sur les toits.

Citation:
Regarde, rien que 50 ou 100 ans en arrière. As-tu lu "la guerre des mondes" de Herbert George Wells. A cette époque on pensait que Mars avait des canaux et était peuplée de martiens. Alors des gens voyaient de martiens, voyaient des habitations sur Mars.

Ils voyaient dans le sens "imaginer", pas dans le sens "voir", les "martiens" ne leur apparaissaient pas comme la vierge est censée être apparue à Zeitoun ou à l'indien.

Citation:
De même que 500 ans en arrière, la croyance était beaucoup plus répandue que maintenant et on acceptait beaucoup plus de chose par simple foi. Alors il n'est pas choquant de recueillir ce genre de témoignage.
Le même témoigne, au 21ème siècle, publié dans un journal sérieux photo à l'appui, la vierge vue par un homme qui n'est pas chrétien, aurait bien plus de poids.

Oui, mais malheureusement, je pense que le pauvre bougre à qui ça arrive ne choisit pas de voir la vierge au moment précis où il est munis d'un appareil photo.

Citation:
J'y vois plus une version allégorique pour tenter de convertir les amérindiens à la foi chrétienne....

C'est possible, car beaucoup plus facile que de convertir le païen à coups d'épée. D'un autre coté j'me demande pourquoi les amérindiens ayant leur propre religion aurait cru à cette histoire.
Alors peut être que comme les adeptes de la santeria, cela leur permettait de vénérer leur propre dieux, au nez et à la barbe des catholiques, ou alors peut être que Juan Diego a vraiment vu la vierge.

Citation:
Et puis franchement entre nous, bizarrement ce genre de trucs ne se produit plus maintenant que tout le monde a sur lui un gsm avec appareil photo bizarrement...

Pour la vierge de Zeitoun, il me semble qu'il y a des photos, non?
Et si on part sur des théorie hologramme c'est peut être parcequ'on a pas pu prouver que ces photos étaient des montages.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 14:42 

Oui, il y a des photos.
J'en ai vu certaines dans des livres. C'est vrai qu'elles interpellent. Ce n'est pas juste la forme d'une femme en robe qu'on voit. On distingue la forme de l'auréole sur certaines. Et c'est vrai que du coup on peut se poser de questions tellement ça fais bizarre.
Les témoignages racontent aussi qu'à chaque fois que quelqu'un méttait une echelle pour s'approcher de l'endroit où elle était, les formes lumineuses s'envolaient hors de portée. Je dis "les", car la forme principal, celle de la vierge était souvent accompagnés de boules lumineuses.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 14:46 
Modérateur

Tanith a écrit:
On distingue la forme de l'auréole sur certaines.

Moi, c'est ce genre de détails qui me dérange... Arrétez-moi si je me trompe, mais l'auréole n'a aucune légitimité théologique... Il me semble que nulle part dans la Bible ou les évangiles on parle d'auréole. C'est un raccourcis graphique que les artistes ont utilisé pour symboliser la déité, la sainteté...

Et comme par hasard les apparitions correspondent à l'image que se font les croyants de la vierge...

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 14:53 

oui, mais une autre théorie est de dire qu'elle a prit l'image que l'imaginaire collectif se fait d'elle.
Apres c'est une question de foi.

Ce qu'il faut retenir, c'est que quelque chose d'inexpliqué, malgré les enquetes ayant eu lieu durant le phénoméne, a eu lieu là bas.
Et encore une fois apres, chacun y voit ce qu'il veut.

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 15:17 

William Lee a écrit:
Tanith a écrit:
On distingue la forme de l'auréole sur certaines.

Moi, c'est ce genre de détails qui me dérange... Arrétez-moi si je me trompe, mais l'auréole n'a aucune légitimité théologique... Il me semble que nulle part dans la Bible ou les évangiles on parle d'auréole. C'est un raccourcis graphique que les artistes ont utilisé pour symboliser la déité, la sainteté...

Et comme par hasard les apparitions correspondent à l'image que se font les croyants de la vierge...

Pareil ce qui me dérange la-dedans c'est qu'on "voit" ni plus ni moins qu'un peinture vivante, c'est-à-dire la représentation reprise mainte et mainte fois de la vierge et l'enfant avec une auréole au dessus de la tête et le long voile. C'est limite comme si on voyait la joconde dans la même position exactement que sur le célèbre tableau mais en vrai. Pourquoi ça serait le cas?

EDIT: ouais en fait je dis EXACTEMENT la même chose que toi :o

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 15:25 
Modérateur

D'autant que les représentations religieuses sont parfois assez fantaisistes, selon le lieu, l'époque et les standards esthétiques en vigeur...

(je rigole encore en me souvenant de ce que me racontait une amie, élevée dans une école privée catholique, et à qui les bonnes soeurs racontait que le Christ était blond aux yeux bleus... Portrait à l'appui...)

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 21:49 

Je ne sais pas si tu as déjà vu un hologramme du 21 eme siecle, autre part que dans un film holliwoodien futuriste...mais dans un labo de physique déja c 'est loin d'être ca.

Le manque de moyens, le contexte de la guerre contre israel qui donnait autre chose à penser, et les tentatives ratées du gouvernement de démasquer une quelconque supercherie...sont bien les preuves de la véracité de l'image...
Enfin les témoignages de nombreux musulmans et la présence de nombreux témoignages...

En ce qui concerne l'auréole, l'évangile dit lui même que les saints obtiennent des couronnes dans le ciel...
Pourquoi la vierge apparaît comme sur les images? .... Dieu peut apparaître sous n'importe quelle apparence, dixit l'évangile.... " A chaque fois que vous faites une bonnes action envers quelqu'un dans le besoin , c'est à moi que vous les faites...." Mais afin de monopoliser l'attention des foules, probablement une apparence classique a été préférée.... Ce qui de toute façon ne changeras rien pour les incrédules qui chercherons de toute manière une expication ou une tentative de diversion afin de se détourner du problème.

La religion doit rester un acte de foi, car sinon, une dictature serait trop facile. On serait obligé de pensé d'une certaine manière et il n y aurait plus de mérite à faire des choix ou à ne pas les faire....

MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 22:16 
Modérateur

stephanos a écrit:
Pourquoi la vierge apparaît comme sur les images? .... Dieu peut apparaître sous n'importe quelle apparence, dixit l'évangile.... "

Justement, on ne parle pas de Dieu, là. On parle de Marie, mère biologique et mortelle du Christ... Pourquoi Dieu aparaîtrait-il sous les traits de la mère biologique de son fils?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure