Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 10:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Citation:
Dans la course à la Lune qui opposait Américains et Soviétiques dans les années 60, tout se joua en décembre 1968. Moscou avait un avantage: comme tout était médiatisé aux USA, l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) savait (presque) tout sur l'avancement du Programme Apollo. Toutes les missions Apollo étaient entourées d'une grande publicité et le public se passionnait pour les exploits des astronautes de la NASA. Par contre, du côté de l'URSS, on entretenait le mystère et le suspense... En l'absence d'informations précises sur ce qui se tramait dans le système militaro-industriel disséminé en Russie et en Ukraine, l'on pouvait tout imaginer sur ses activités " top secret "…

Tant l'Amérique que l'Union Soviétique commencèrent avec des tragédies la préparation de leurs systèmes pour des vols habités vers la Lune. Le 27 janvier 1967, c'est l'incendie, au Cape Canaveral, de la première cabine Apollo: cet accident provoque la mort des trois astronautes qui composaient son équipage et qui se trouvaient à bord pour une ultime répétition. Le 24 avril 1967, c'est le retour dramatique en chute libre du nouveau vaisseau Soyouz, après une mission mouvementée sur orbite: le Soyouz-1 était testé par un cosmonaute chevronné, Vladimir Komarov. Tant la cabine Apollo que le vaisseau Soyouz constituait l'élément-clef du véhicule spatial qui devait servir au voyage lunaire: c'est la partie habitable, destinée à faire revenir les hommes de la Lune!



Apollo 8 (Crédit NASA)


En 1968, la compétition atteint son paroxysme. Les Soviétiques sont confrontés à de sérieux problèmes dans la mise au point de leur fusée géante N 1 (105 m de haut, 2.700 tonnes au décollage). Les Américains, s'appuyant sur le savoir-faire de Wernher von Braun, parviennent à faire voler le 6 novembre 1967 la première super-fusée Saturn V (un mastodonte de 110 m de haut, de 2.900 tonnes au décollage), qui doit leur permettre une expédition habitée sur la Lune. Du côté de l'URSS, on cherche à bluffer avec des capsules Zond (avec des animaux divers) qui contournent la Lune puis reviennent sur Terre. Ainsi sont testées Zond-4 en mars 1968, puis Zond-5 en septembre, et Zond-6 en novembre. A l'issue du retour, pourtant brutal, de Zond-6 sur le territoire soviétique, le communiqué officiel de Moscou parle de succès. Ce qui laisse supposer que le vaisseau Zond est qualifié pour emmener un équipage...

Durant l'été 2008, la NASA donne secrètement son feu vert pour préparer le vaisseau Apollo (qui n'est pas encore allé dans l'espace !) en vue d'une mission autour de la Lune lors de son deuxième vol à la fin de l'année. Elle croit savoir, d'après des observations de satellites-espions et des informations de la CIA (Central Intelligence Agency), qu'un vaisseau Zond avec deux cosmonautes à son bord pourrait être lancé au début de décembre. Juste avant que ne décollent les trois astronautes du vol Apollo-8!

C'est vrai qu'en URSS, on s'affaire… D'une part, les cosmonautes Valery Bykovski et NikolaÏ Roukavichniko, d'autre part, Pavel Popovitch et Vitali Sevastianov forment les deux équipages qui se sont entraînés à effectuer un survol de notre satellite naturel. Ils sont sur le cosmodrome de Baïkonour et se déclarent prêts à prendre place au sommet d'une fusée Proton, dont la fiabilité n'est pas garantie à 100 %. Les Soviétiques sont-ils prêts à faire l'impasse sur la sécurité de leurs cosmonautes? Finalement, le Kremlin joue la carte de la prudence et annule " in extremis " l'opération trop risquée qui se préparait.

Les Américains, de leur côté, ignorent tout de la décision russe. Mais ne sont-ils pas en train de prendre tous les risques pour être les premiers autour de la Lune ? Le vaisseau triplace américain n'était guère rôdé. Il fut testé en octobre lors d'un premier vol avec équipage... autour de la Terre. Quant à la Saturn V géante de Wernher von Braun, c'était une fusée complexe qui ne pouvait pas encore être déclarée fiable à près de 100 %. L'industrie américaine allait mettre tout en oeuvre pour réussir la mission Apollo 8, très risquée, autour de la Lune.

Le 21 décembre, trois astronautes de la NASA - Frank Borman, Jim Lovell (qui allait en avril 1970 devenir l'un des héros d'Apollo 13) et Bill Anders - prenaient place dans la cabine Apollo 8 de 29 tonnes au sommet du troisième exemplaire de l'énorme Saturn V. Propulsés par cette super-puissante fusée de 110 m et de 2.600 tonnes au décollage, ils font deux tours de Terre. Le troisième étage de la fusée est réallumé pour accélérer à plus de 10 km/s (40.000 km/h) le vaisseau Apollo-8. Borman, Lovell et Anders voient s'éloigner notre planète, au point de jongler avec elle dans le hublot. La télévision nous fait participer en noir et blanc à ce merveilleux et émouvant spectacle.


Source : Flashspace.com
http://www.flashespace.com/html/dec08/24_12_08.htm

Un anniversaire qui passera inaperçu pendant ces fêtes..
On oublit rapidement l'importance des missions de reconnaissance lors des missions Apollo et sans une mission Apollo 8 parfaitement effectué le programme n'aurait pas eu le succès que l'on connaît aujourd'hui.
Plus qu'Aldrin Armstrong et Collins, pour moi Borman,Lovell et Anders sont les véritables héros des missions Apollo.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 13:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Durant l'été 2008, la NASA donne secrètement son feu vert pour préparer le vaisseau Apollo (qui n'est pas encore allé dans l'espace !) en vue d'une mission autour de la Lune lors de son deuxième vol à la fin de l'année.


Il n'y aurait pas un problème de datation.

À signaler que des informations apparemment sérieuses, laissent penser que l'URSS a perdu quelques astronautes avant Gagarine et que quelques un seraient restés en orbite terrestre ou sur la Lune sans espoir de retour...

Je me souviens d'un documentaire scientifique attestant de ces faits, car, des radios amateurs étaient à l'écoute dans le Monde et ils ont captés, entendus et même enregistrés des conversations entre l'espace et les bases terrestres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 17:43 
bonjour
voila bien longtemps que je n 'etais pas venue et que vois je? un sujet sur lalune
donc dragon pouvez vous me dire pourquoi tou t le
(y compris les scientifiques) et les astrophysiciens semblent ignorer un MEGA PROBLEME au sujet de la lune

JE voudrais attirer votre attention sur cette video et sur ce que j 'appellerai "UN DETAIL" a savoir l'impossibilité que les hommes soient allés sur la lune en 1969 ....
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tie-1_news
Impossibilité pour 2 raisons :
1- Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre, où l'atmosphère joue un rôle de régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.
2- La ceinture de radiations de Van Allen ...avez vous ecris sur ce sujet ?

donc je pose la question
comment ont fait les astronotautes en 1969 ,,,et comment comptent t ils faire si une mission es t prevue?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
marly, As tu utilisé la fonction "rechercher"? :roll: et pas la peine d'écrire aussi gros et... en mauve! :| beuuuh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Concernant les températures, les astronautes ne sortaient du LEM que le matin pour éviter ces trop grands écarts.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 19:39 
Je n 'ai pas trouvé sur ' recherche' ce dont je parle içi a savoir:
un problème de temprature et de radiation;
donc je pose ma question,
par aillerus si j 'ai ecris Gros c est quej 'ai des problèmes de vue et la taille normale pou r moi est illisible, donc ne vous arretez pas surla forme mais voyez le fond!
merci n
marly


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 19:55 
cortex,
desolée de te contredire, mais ta réponse est fausse, pour la bonne raison que sur la lune qui montre toujours la meme face, a les températures (cote caché et coté soleil) toujours EGALES. donc il n y a pas de matin e t il n y a pas de soir sur la lune ,
donc je repose ma question restée sans réponse jusqu 'a ce jour, et cela depuis 1969 !!!!!!!!!!!!!!!
comment expliquer qu e des hommes ont pu supporter de telles tempratures ainsi que leur materiel photos ou camera et surtout ! oui surtout !leurs organismes" protégé"s par une combianaison absolument insiffisante pour l 'époque, pas plus qu 'elle n existe aujorudui, il faudrait par rapport aux radiations dont je parle plus haut des combianisons faites de plomb et bien plus epaisses,e t les tempratures sont proprement insupprotable pour un organsime humain,
ma question reste donc a ce jour sans reponse;
marly


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
marly a écrit:
cortex,
desolée de te contredire, mais ta réponse est fausse, pour la bonne raison que sur la lune qui montre toujours la meme face, a les températures (cote caché et coté soleil) toujours EGALES. donc il n y a pas de matin e t il n y a pas de soir sur la lune ,
donc je repose ma question restée sans réponse jusqu 'a ce jour, et cela depuis 1969 !!!!!!!!!!!!!!!


La Lune montre toujours la même face à la Terre... mais elle tourne autour de celle-ci. Lors de la "nouvelle Lune", l'intégralité de la face visible de notre satellite est plongée dans la nuit, tandis que la face cachée rôtit tranquillement.

Néanmoins, il est exact que ma réponse n'est pas tout à fait vraie. Le jour lunaire durant un peu moins de 28 jours terrestres, c'est l'intégralité des missions qui se déroulaient lors des "matins lunaires", le LEM se posant juste après le lever du soleil à l'endroit de l'alunissage. La matinée lunaire durant quelques jours terrestres, qu'on en tire soi-même les conclusions. Plus d'infos et de références ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Moo ... n_and_heat

Quant aux ceintures de Van Allen... James Van Allen lui-même a calculé que le vaisseau n'y était resté que 30 minutes. Le calcul en question est refait ici : http://www.wwheaton.com/waw/mad/mad19.html

Dans tous les cas, question résolue depuis presque quarante ans.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Tu m'as doublé Cortex! :wink:

"On considère généralement que les astronautes auraient dû subir une dose de radiations mortelles en traversant les ceintures de Van Allen. Les doses de radiations auraient dû être encore supérieures sur la Lune même, en particulier pendant la mission Apollo 16 qui a coïncidé avec une des plus intenses perturbations solaires jamais observées. Pourtant, jamais aucun astronaute n'a souffert des radiations après être revenu de la Lune. La Nasa prétend que ses combinaisons spatiales étaient extrêmement résistantes et protégeaient parfaitement les astronautes, mais alors, pourquoi n'utilise-t-on pas les mêmes technologies plutôt que d'énormes épaisseurs de plomb ou de béton pour se protéger des radiations ?

Les ceintures de Van Allen ne sont pas des ceintures de radiations, mais des ceintures magnétiquement et électriquement chargées qui piègent les particules à haute énergie issues du soleil. La dose de radiation émise par ces particules piégées dans les ceintures de Van Allen est de l'ordre de 25 Sv/an derrière une protection de 3 mm d'aluminium. Les astronautes y sont restés moins de deux heures et ont donc reçu une dose de l'ordre de 5 mSv (la radioactivité naturelle sur Terre est de 2,5 mSv/an). Les pilotes d'avion de ligne qui restent de longues heures en haute altitude sont beaucoup plus exposés que les astronautes. Les Soviétiques avaient développé un scaphandre similaire pour programme lunaire habité.
"

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation ... mme_Apollo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 20:20 
Que l'homme n'ait jamais foutu une botte sur la lune, c'est pas encore une thèse anti-conspirationniste ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
DRAGON a écrit:
Il n'y aurait pas un problème de datation.

Arghl, j'avais même pas fais attention :oops:

Marly concernant les températures il faut faire attention avant d'avancer des thèses conspirationnistes. Ce que tu as dit est vrai , mais ce sont des températures extrêmes que l'on retrouve il est vrai ,mais pas sur toute la surface, et pas tout au long de la journée lunaire. Ces températures ne sont surement pas figées.

Citation:
Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. Localement, dans les crevasses qui ne voient jamais la lumière du Soleil, la température chute à -230°C.
En moyenne, la différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre depuis quelques heures dépasse donc 300°, une valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre où l'atmosphère et le vent jouent un rôle régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.
Les équipages des missions Apollo ont aluni lorsque le Soleil était assez bas sur l'horizon, un ou deux jours après le lever local du Soleil sur leur site, ce qui fait que la température était encore relativement modérée, même après qu'ils soient restés 3 jours sur la surface lunaire.

source: Astrosurf
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-lune3.htm

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 08:48 
ok je prens note de toutes vos reponses et je vous invite a visiter le lien que je vous ai mis avant de crier a la" conspiratonite; "
et apres seulement une lecture attentive, je serai heureuse de connaitre vos avis et opinion;
merci
et bonnes fetes a venir
:D :D :D :D :D :D :D :D marly


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Moi j'aime beaucoup la minute 37,"Bill Kaysing,Enqueteur sur l'imposture de la Lune". C'est quoi "Enqueteur sur l'imposture de la Lune",un nouveau metier?

Voici un article vraiment objectif dégoté sur wikipedia. Avec les arguments et les contre arguments.

Un extrait...
Citation:
Argument:Dans le décor, on ne discerne aucune étoile. C'est un moyen simple pour ne pas être confondu par les astronomes.

Contre argument:Le Soleil est une source de lumière intense, les appareils photographiques ont été paramétrés pour l'exposition de jour et quelques étoiles apparaissent dans la grande majorité des photographies et films de ces missions. Les quelques clichés utilisés sont une exception. Personne ne met en doute l'existence de la station spatiale Mir et pourtant, sur la dernière photographie la représentant, on ne voit guère d'étoiles


Citation:
Argument:Lorsque le module décolle de la lune, il n'y a pas de trainées de fumée derrière le module.

Contre argument:Même si les dessins « scientifiques » montrés dans le documentaire (qui ne sont en fait que des dessin artistiques) représentent un LEM décollant dans une gerbe de flammes, le véritable LEM décolle en brève et puissante poussée, suffisante pour échapper a l'attraction lunaire. La flamme en question est légèrement visible sur certaines vidéos[1] et il n'y a pas de fumée de combustion sans atmosphère. De plus, la poussée soulève de la poussière et déchire l'aluminium recouvrant la base du LEM.


Citation:
Selon Bill Kaysing dans l'imposture de la Lune, les probabilités de réussite de telles missions étaient de l'ordre de 0,0017 %.
Bill Kaysing a quitté l'entreprise Rocketdyne en 1963 avant que le programme Apollo ne prenne concrètement forme. On peut également se demander comment ce Kaysing a pu arriver à un nombre aussi précis. On peut fortement douter de ses calculs, car ils sont sans véritables explications.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation ... mme_Apollo

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 14:51 
merci aigle de ton lien queje vais lire attentivement
jel'ai parcourru et il ne me semble pas avoir vu de reponse ausujet de la TEMPERATURE qui me pose probleme car aucune combinaison au monde ne protegerait des températures extremes que j 'ai cite plus haut
donc si tu a une precision ame donner sur ce probleme en particulier j 'en serai ravie;!!
on a aborde le probleme des radiations, donc ils ne seraient pas restes plus de 30mn ok
on a aborde le probleme des etoiles en fond de s photos, je prend note de l argumenttion,
on a abordé le probleme de la poussiere inexistante sur les pieds du lem, j avoue ne pas etre convaincue!!
il reste le probleme des températures extremes????????
merci
marly


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 27, 2007 01:14
Messages: 127
Fait un tour sur ce site : http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-lune3.htm


"Les équipages des missions Apollo ont aluni lorsque le Soleil était assez bas sur l'horizon, un ou deux jours après le lever local du Soleil sur leur site, ce qui fait que la température était encore relativement modérée, même après qu'ils soient restés 3 jours sur la surface lunaire.

Dans le vide, l'absence d'atmosphère ne permet pas de conduire la chaleur et le froid ne s'installe pas facilement. Par sécurité les boîtiers des caméras Hasselblad 500 étaient recouvert de matériaux argentés spécialement conçus pour refléter la lumière du Soleil et ne pas absorber sa chaleur. Les films étaient conservés dans des magazins spéciaux offrant une bonne protection contre les extrêmes de température, même lorsque les caméras étaient abandonnées en plein Soleil. Le film pouvait ainsi rester à la température d'une pièce de séjour (la température intérieure du LEM) durant plusieurs heures. Pour information, la gélatine couvrant le dos d'un film se brise par -80°C tandis que l'émulsion commence à se voiler à partir de +50°C. Elle est également sensible aux rayons X et aux autres particules de forte énergie.

Finalement les ingénieurs de la NASA ont été plutôt bien inspirés et ont tout de suite fabriqués des équipements capables de supporter les températures lunaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils demandaient aux astronautes de veiller à ce que la poussière ne recouvre pas leur équipement."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 15:23 
Du supplément ici :
http://www.ufologie.net/htm/lheureuxf.htm
http://www.ufologie.net/htm/mercurynews21jun2003f.htm
http://www.ufologie.net/ufology/moonstarsf.htm
http://www.ufologie.net/htm/pravdamoon01f.htm
http://www.ufologie.net/htm/moonhoaxf.htm :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 15:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On oublie aussi généralement qu'un scaphandre spatial, comme ceux utilisés sur la Lune, sont des merveilles de technologies, mais qui pèsent aux environs de 130 kg.

Ils sont réalisés de 17 couches de " tissus ' divers et autres revêtements et d'un système repiratoire autonome très sosphistiqué, ils sont aussi chauffés et d'autres dispositifs permettent de se protèger du Soleil dans l'espace.

Un scaphandre spatial coûte une fortune colossale, c'est une véritable usine à survivre dans le vide spatial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
marly a écrit:
jel'ai parcourru et il ne me semble pas avoir vu de reponse ausujet de la TEMPERATURE qui me pose probleme

Et je vais me citer moi même...
Parce que je pense avoir déjà répondu. :roll:

aigledusud a écrit:
Marly concernant les températures il faut faire attention avant d'avancer des thèses conspirationnistes. Ce que tu as dit est vrai , mais ce sont des températures extrêmes que l'on retrouve il est vrai ,mais pas sur toute la surface, et pas tout au long de la journée lunaire. Ces températures ne sont surement pas figées.

Citation:
Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. Localement, dans les crevasses qui ne voient jamais la lumière du Soleil, la température chute à -230°C.
En moyenne, la différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre depuis quelques heures dépasse donc 300°, une valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre où l'atmosphère et le vent jouent un rôle régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.
Les équipages des missions Apollo ont aluni lorsque le Soleil était assez bas sur l'horizon, un ou deux jours après le lever local du Soleil sur leur site, ce qui fait que la température était encore relativement modérée, même après qu'ils soient restés 3 jours sur la surface lunaire.

source: Astrosurf
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-lune3.htm

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 18:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
car aucune combinaison au monde ne protegerait des températures extremes que j 'ai cite plus haut

Dragon m'a grillé la dessus.
Les scaphandres sont (et étaient) des équipements de très haut niveau technologique, pas des déguisements de carnaval en crépon.
Détail amusant, dans les préparatifs et études sur ces mêmes scaphandres les techniciens s'étaient intéressés de près, aux ...armures du XVIe siècle, pour les articulations et le rapport poids/souplesse..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
130 Kilos le scaphandre :mrgreen:
Heureusement qu'il n'y a pas de gravité sur la Lune.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Il y en a (sinon les astronautes n'auraient même pas réussi à poser le pied sur le sol). Elle est juste nettement plus faible que sur la Terre (je n'ai plus le facteur en tête).

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 13:47 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
La gravité lunaire correspond à 1/6e de la gravité terrestre.

Ce qui fait (ne chicanons pas) que 130 kg = un bon 20 kg à porter sur le dos quant on est sur la Lune. J'ai porté sur Terre des équipements de 20 à 30 kg sur le dos, croyez-moi, au bout d'un certain temps, c'est très lourd.

Rien que pour cela, les astronautes méritent du respect, celui qui ne me croit pas peut se mettre 20/30 kg sur le dos et se balader huit heures sur Terre pour travailler, on verra ce qu'il en pense.

J'ai eu l'occasion de voir des " éclatés " des scaphandres des astronautes américains, ce sont des merveilles de technologies, une véritable " usine à gaz ". Franchement, la confection d'un tel outil relève de la très haute science. On peut dire qu'un scaphandre spatial est presque à lui tout seul un " vaisseau spatial individuel ".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 22, 2007 13:54
Messages: 125
Localisation: Poitou 79500
DRAGON a écrit:
La gravité lunaire correspond à 1/6e de la gravité terrestre.

Ce qui fait (ne chicanons pas) que 130 kg = un bon 20 kg à porter sur le dos quant on est sur la Lune.

Bonjour..

.. moi j'veux bien, mais alors qu'est-ce qu'ils ont dû en ch**r à l'entraînement sur Terre ! :roll:

Photo astronaute

_________________
Plus qu'hier, moins que demain ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 14:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, ils en bavent, c'est pour cela qu'ils s'entraînent en piscine pour simuler une partie de l'apesanteur, soit dans l'eau 1/3 de la gravité terrestre.

Ensuite, tu auras remarqué qu'on les sort de la piscine avec un treuil, parce qu'une fois qu'ils pointent le casque hors de l'eau, la dure gravité terrestre revient instantanément.

C'est pour cela que l'on ne fait pas un astronaute avec n'importe qui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 17:19 
Suite a toutes vos reponses et liens donnés, je vais lire le tout ( ca fait beaucoup) et j 'aurai un avis plsu eclairé car les arguments de heureux et de ceux qui doutent me paraissaient etayés mais je voudrais vraiment que vous ecoutiez les temoignages de ceux qui temoignenet de leur doutes ce sont des ' pointures' dans les domaines concernés içi; prenez le temps de visioner cette video et je voudrais ensuite vos avis sur cette video en particlier!
ok?
merci
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tie-1_news


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
marly a écrit:
j 'aurai un avis plsu eclairé car les arguments de heureux et de ceux qui doutent me paraissaient etayés


Euh... lesquels ? Parce qu'on a posté ici plein de liens qui les réfutent.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 18:43 
Le ramassis de débilités c'est impressionnant .... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Ben ouai...Qu'est ce que tu veux :roll:

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y a 40 ans, de la Terre à la Lune
MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 19:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Pour ceux que cela intéresse, les Mythbusters sont sont amusés à démonter les croyances des "conspirationnistes" par rapport à la lune:
http://www.youtube.com/watch?v=Wym04J_3Ls0
http://www.youtube.com/watch?v=5taIxlNA_Lw
http://www.youtube.com/watch?v=hMBCfuKs9i8
http://www.youtube.com/watch?v=VmVxSFnjYCA

Et d'autres ici: http://www.youtube.com/results?search_q ... sters+moon

(En anglais)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO