Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 09:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Animal inconnu ?
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Maintenant que je suis inscrit depuis un certain temps sur le forum, je profite de cette occasion pour vous faire part d'un évènement sans que l'on me prenne pour un original ou je ne sais quoi.
Ceci est tout à fait sérieux !

Il y a pas mal d'années, sur un petit îlot aux alentours de la Martinique, je suis tombé nez à nez avec un animal que je ne connaissais pas et qui m'a flanqué la frousse.
J'avais de l'eau jusqu'aux épaules et je regardai le fond à l'aide de mon masque. A un moment je me suis totalement immergé pour ramasser quelquechose et c'est là que j'ai vu cette bestiole tout près de moi.
Celà ressemblait très exactement à un escargot, mais aussi gros qu'un lapin. Vous imaginez !
L'animal était vert clair comme si il était entièrement recouvert d'algues. Mais je ne pense pas, car s'il avait été recouvert d'algues, je m'en serai rendu compte. Là, c'était différent. C'était comme s'il était " fait " d'algues.
Là aussi je me suis demandé si ce n'était pas un amas d'algues qui aurait pris la forme d'un escargot, mais je ne crois pas non plus.

Quand à savoir si cet animal était agressif, je n'en sais rien car dès que j'eu bien assimilé ce que j'avais vu, j'ai fait volte face et j'ai foncé sur la plage.

Quelques temps après, je me suis renseigné sur ce que ça pouvait être. Il aurait fort possible que se soit un animal dont je ne soupçonnait pas l'existence mais qui soit répertorié. Il y a tellement d'animaux dans les mers, comment savoir.
Mais mes recherches sont restées sans résultat.

Aussi, je voulais savoir si quelqu'un savait quelquechose sur ce... " truc " !

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Salut Léviathan
je ne sais pas grand chose sur ce truc, mais tu sais, j'ai passé 30 ans (j'en ai 32) à silloner le pourtour méditérranéen et des espèces surprenantes, crois moi, j'en ai vu !
Il m'est arrivé un truc similaire au tiens en Italie, alors que je ramassais des oursins... J'ai aperçu une sorte de mollusque beige, à mi-chemin entre l'escargot et la méduse. Bien sûr, je suis allé un peu "jouer" avec et le regarder de plus près. Un pote qui plongeait avec moi m'a fait des signes affolés ! Le machin n'était pas à proprement parler dangereux, mais fortement urticant, ça oui :) Je pense que ce que tu as vu devait y ressembler. Bien sûr, qui dit mers exotiques, dit couleur et c'est pourquoi ton escargot était si vert. Tu as bien fait de ne pas le toucher, car très souvent les couleurs vives dans la nature signalent un danger, et il est plus prudent de ne pas toucher ce qu'on ne connait pas.
Je vais faire des recherches dès demain pour essayer de retrouver une photo du machin dont tu parles, mais crois-moi, je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une espèce inconnue. D'autant plus que tu l'as rencontré dans très peu d'eau, il devait donc s'agir d'une espèce côtière qui devait être bien connue des pêcheurs autochtones. Les seules espèces que l'on ignore encore vraiment sont soit les micro espèces, soit celles vivant dans les profondeurs, mais globalement, les classifications des vertébrés et des gros mollusques marins sont bouclées.

Voilà, je te tiens au courant dès que j'ai du neuf !

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 24, 2003 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Merci Fish. C'est sympa de faire des recherches. Au moins un qui ne me prend pas pour un huluberlu.
A chaque fois que je raconte cette histoire, on me dit : Boah, t'as eu une hallucination ! Tu nous fait marcher !
C'est rageant quand personne ne vous croit ou ne vous prend pas au sérieux.

Je me suis toujours dit depuis le jour où j'ai vu cet animal que ça devait être une espèce répertoriée, mais pour mon savoir personnel, je voulais connaître quelle était cette espèce. En vain.

Comme tu dis, ça devait être une espèce côtière car là où je l'avais vu, j'avais pied et il n'y avait exclusivement que du sable jusqu'à environ 100 mètres de la côte. C'est pour te dire que j'ai eu le temps de bien le voir.
J'avais 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier.
Et tu as raison de dire que j'ai bien fait de ne pas y toucher. D'une part, j'avais trop la frousse et d'une autre je savais que la plupart des animaux très colorés pouvaient être potentiellement dangereux.
J'avais su ça en regardant une émission sur certaines espèces de grenouilles arboricoles. :D

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 24, 2003 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
J'ai trouvé un site très intéressant sur la plongée en Martinique avec des photos magnifiques sont vous pourrez avoir un aperçu ici.

http://www.ifrance.com/cscp-plongee/

J'ai mailé à ce site pour en demander plus sur l'animal que tu as aperçu. Il se pourrait donc que certains biologistes marins ou photographes se manifestent sur le forum. J'espère qu'ils sauront éclairer ta lanterne :)

Pour ma part, je suis sûr et certain d'avoir trouvé un jour sur le net une photo similaire à l'animal que tu décris, mais là je ne la retrouve pas :cry:

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 28, 2003 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
J'ai reçu un mail ce matin concernant l'animal que j'avais vu. Il s'agirait d'un lièvre des mers gastéropode. Apparemment inoffensif.

J'ai demandé à tout hasard si on ne pouvait pas m'orienter sur le net pour que je trouve une ou des images sur cet animal.

Affaire à suivre... mais bon j'ai eu la confirmation que je n'avais pas eu une hallucination ce jour-là ! :P

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 28, 2003 10:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Je ne sais pas si cela correspond à ta recherche, mais voilà ce que j'ai pu trouver sur le net.

Le lièvre de mer ou Aplysie (Aplysia depilans)
On rencontre cet herbivore dans les herbiers à Posidonie à faible profondeur.L'animal doit son nom à des tentacules qui font penser à des oreilles de lièvre. Dérangé il produit une "encre" rouge destinée à décourager les prédateurs.

http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1751_1.jpg
http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1751_2.jpg
http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/1751_3.jpg

Plus de photos en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://images.google.com/images?q=aplysia&svnum=10&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF8&start=0&sa=N


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 30, 2003 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Ben c'est exactement cet animal que j'avais vu en Italie ! Le mien était plus brun clair que jaune, dans mes souvenirs. Par contre on m'avait dit là bas qu'il ne fallait pas trop le tripoter parce que ma main risquait de gonfler, peut être qu'ils l'avaient confondu avec une méduse ou qu'ils lui attribuaient les mêmes pouvoirs urticants ?

Je pense que tu dois être content Leviathan, tu tiens ta preuve irréfutable !

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette recherche capitale :P

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 30, 2003 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Ouais, certaines photos se rapprochent de ce que j'avais vu. En l'occurence, une.

Merci encore... :D !

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 24, 2004 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
Eh bien voila une chasse aux lièvres de mer rondement menée lol
personnellement moi aussi je me serai posé des questions si je m'étais, retrouver fasse, à cette bestiole assez bizarre en tout cas c'est spécial comme créature :P

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 24, 2004 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 24, 2004 20:00
Messages: 56
j'ai déjà entendu parler de cet animal quel'que part, j'avoue, que face a ça on ne sait pas trop quoi faire... c'est une bonne chose de rester vigilant :wink:

_________________
Les traces de la Branche Rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 25, 2004 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
ouais vaut mieux resté vigilant avec les animaux on sait jamais ce qui peut leur passé par la tête (même si j'imagine qu'on ne craint pas grand chose avec une pareil bestiole)lol :wink:

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 25, 2004 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Bah justement, ce n'est pas la taille qui fait la différence. Il faut toujours se méfier.
Il existe bien une espèce de méduse, de quelques centimètres, mais lorsqu'elle te pique, les marques restent à vie.

En ce qui concerne "ma créature" :D les photos qui ont été présentées sur le forum sont un peu ressemblantes mais ce n'est pas exactement ma bestiole.
Elle était différente quand même, d'un vert plus clair.
Je ne saurai jamais je pense si j'ai été en présence d'un animal déjà répertorié ou d'un animal inconnu.

Si ça se trouve, je suis passé à côté de la célébrité, comme étant le découvreur d'une nouvelle espèce qui aurait porté mon nom. Le " Walterus Gasteropodus " :wink: Il faut pourtant que je me fasse à cette idée.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 25, 2004 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
attention à la grosse tête lol :wink:
je rigole lol

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 26, 2004 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr d'avoir un jour la réponse à ma question.
Qu'ai-je vu ce jour-là ?
Le jour où je retournerai à la Martinique, j'irai faire un tour au même endroit; dans l'espoir de revoir cet animal. Et si par bonheur je le revois, ce n'est qu'une hypothèse très, très éloignée, je prendrai mon appareil photo.
Et là, le ch'tit pépère aura beau "courir", je ne le raterai pas :D

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO