Je ne vais pas rajouter une couche sur le fait que c'est sans doute seulement le fruit de leurs imaginations, mais me concentrer sur une autre explication au risque de me faire rire au nez
Ton récit me fait penser à une évènement que j'ai déjà eu la "chance" de vivre chez des voisins. Des "petits démons" qui courraient dans les couloirs et s'amusaient à faire peur et "mal" aux enfants du couple, selon leurs versions. Franchement dit comme ça, ca fait tout de suite penser au fake...
Bref, il se trouve qu'il y avait bien quelque chose, rien de visible néanmoins, c'était plus dans l'ordre de la sensation (poils qui hérissent à certains endroits, froid, sensation de malaise etc...). Après petite enquête il s'est avéré que la mère, s'amusait à jouer à l'apprentie sorcière, faisait des séances de spiritisme et des tentatives de rituel pour trouver du travail...
Lorsqu'une personne "pratique" et utilise ou tente d'utiliser une énergie qui ne lui appartient pas, il se peux qu'il y est des restes ou des "passages". Généralement c'est à ces endroits que l'on ressent de façon très franche ce que j'ai écris plus haut.
Certains occultistes pensent qu'ils s'agit de passage donnant sur un autre plan et laissant passer des entités nuisible mais à très faibles niveau.
D'autres supposent que ce n'est qu'un cumul d'énergie brute et "sale". Les enfants de part leurs imagination et "peur" nourrirait cette énergie qui prendrait "vie" grâce à leurs croyances.
En admettant que "Monsieur Mine" relève du domaine du paranormal, j'aurais tendance à dire qu'il s'agirait de la deuxième explications occulte et ce pour plusieurs raisons :
- Le nom "monsieur mine" n'a pas été donné tout de suite
- Le nom est trop enfantin
- Un enfant de de moins deux ans, pourrait imiter son frère, mais je pense qu'une mère est capable de reconnaître les "pleures" de son enfant (si il s'agit d'une douleur, de caprices ou autres..)
- Un enfant qui a peur "imagine" des choses, mais rarement il montre le vide en étant certain d'y voir quelque chose, surtout en journée...
Après il se peux que ce ne soit que pure fabulation, c'est ce qui semblerait le plus probable de toute façon.
Néanmoins, autant exposer aussi la possibilité que la "vérité" ne soit pas celle qui est la plus à nôtre porté.
Donc j'aurais plusieurs questions :
- Que s'est il passé il y a six mois ? (Jeux paranormaux ou autre...)
- Vivez vous en appartement ? (il se peux que ça vienne d'un voisin)
- A quoi ressemble monsieur mine ?
- Avez vous eu des sensations étranges à certains endroits ?
- Pouvez-vous demander à votre enfant de trois ans, par où "arrive" Monsieur Mine ?
Voilà voilà... Je précise encore que tout ceci n'est que supposition si l'on se tourne dans la direction du paranormal...