Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 04:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ami imaginaire ou autre ?
MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 03:34 

Bonjour, je voudrais vous exposé un petit problème que je rencontre depuis maintenant 6 mois, et j'aimerais trouvé des réponses et si possible de l'aide.

Cela fait plusieurs mois que mon fils de 3 ans se met à hurler (dans la chambre, le couloir, dans la salle ....) et dis qu'un "fantôme" lui fait peur.
Au début, je me suis dis qu'il avait dû regarder un truc à la télé qui lui avait fait peur.
Depuis quelque temps ce "fantôme" porte un prénom "Monsieur Mine", je me suis dis "chouette, c'est juste un copain imaginaire".
Sauf que ce Monsieur Mine, lui fait peur. Il arrive vers moi, blanc comme un linge, en me disant que Monsieur Mine ne veut pas le laisser tranquille et qu'il est méchant avec lui.
J'allais donc à l'endroit où "il" se trouvais et je le "disputais" lui demandant de laisser mon fils tranquille et de ne plus lui faire peur.

Je pensais le problème résolu (Monsieur Mine lui faisait encore peur de temps à autre, mais j'allais immédiatement le gronder) sauf que maintenant quand mon grand est à l'école, c'est le petit (18 mois) qui viens vers moi en hurlant -comme si il s'était fait mal- et qui m'emmène dans sa chambre, me montrant ... du vide, et se remettant à pleurer de plus belle. Je pensais donc qu'il avait trébuché sur un jouet et s'était fait mal et je n'avait pas fait le rapprochement avec "Monsieur Mine", mais au bout de 5 fois dans la même journée, je me suis dit qu'il ne devait pas ce faire mal, mais avoir peur de quelque chose.

Maintenant, j'ai BEAUCOUP de mal à croire à un fantôme (esprit ....), ça fait 3 ans que nous habitons cette appartement et si un fantôme "habitait" avec nous, nous nous en serions rendu compte avant.
Mais comme je me dit que tout est possible et que mes fils paraissent vraiment apeurés, je viens vers vous.

Sujet du message: Re: Ami imaginaire ou autre ?
MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 10:47 

Bonjour,

Mon fils de 3 ans c'est pareil, il ne veut pas dormir tout seul parce qu'il dit qu'il y a un fantôme et un loup dans sa chambre. (il dort avec moi donc) :roll:
Mais c'est seulement dormir dedans qu'il veut pas, jouer que ce soit le soir ou la journée, tout va bien. Je pense que c'est un comédien :mrgreen: .

Mais c'est vrai que si tes deux enfants te font le meme coup, c'est bizarre. :shock:

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 11:25 

Le fait que le dernier fasse la même chose que ton plus grand garçon, quand il n'est pas là (ils ne font jamais ça ensemble, non ?), c'est peut-être une question d'imitation. Il a vu son grand frère le faire, et il a vu qu'en conséquence tu lui donnais de l'attention. Il chercher peut-être la même chose.

Quant à "Monsieur Mine", une petite enquête sur ce nom devrait être intéressante. ça peut venir de n'importe où mais si tu trouves un début d'explication à ce nom (les amis de ton fils, à l'école, une discussion dans ta famille, la télé, etc.) , tu auras peut-être la preuve que ce "fantôme" n'est qu'imagination...

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 12:47 

Salut,

comme Redrum l'a très bien dit une enquête sur le nom serrait très judicieux.
Monsieur Mime, je trouve ce nom assez mignon pour un fantôme et fort enfantin, il se peut très bien qu'il s'agisse de l'imagination débordante de ton enfant.
Sinon ça me fait penser à Danny, l'enfant lumière du roman de Stephen King "Shining". Cet enfant avait le don de voir un être imaginaire que ses parents ne pouvaient pas voir. Ce fantome si on peut l'appeler comme celà térrifiait le garçon certaines fois, ou venait à son aide d'autres fois. Enfin ça n'est qu'un roman, mais ça m'a fait directement penser à celà.

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 13:07 

Je ne vais pas rajouter une couche sur le fait que c'est sans doute seulement le fruit de leurs imaginations, mais me concentrer sur une autre explication au risque de me faire rire au nez :D

Ton récit me fait penser à une évènement que j'ai déjà eu la "chance" de vivre chez des voisins. Des "petits démons" qui courraient dans les couloirs et s'amusaient à faire peur et "mal" aux enfants du couple, selon leurs versions. Franchement dit comme ça, ca fait tout de suite penser au fake...

Bref, il se trouve qu'il y avait bien quelque chose, rien de visible néanmoins, c'était plus dans l'ordre de la sensation (poils qui hérissent à certains endroits, froid, sensation de malaise etc...). Après petite enquête il s'est avéré que la mère, s'amusait à jouer à l'apprentie sorcière, faisait des séances de spiritisme et des tentatives de rituel pour trouver du travail...

Lorsqu'une personne "pratique" et utilise ou tente d'utiliser une énergie qui ne lui appartient pas, il se peux qu'il y est des restes ou des "passages". Généralement c'est à ces endroits que l'on ressent de façon très franche ce que j'ai écris plus haut.

Certains occultistes pensent qu'ils s'agit de passage donnant sur un autre plan et laissant passer des entités nuisible mais à très faibles niveau.
D'autres supposent que ce n'est qu'un cumul d'énergie brute et "sale". Les enfants de part leurs imagination et "peur" nourrirait cette énergie qui prendrait "vie" grâce à leurs croyances.

En admettant que "Monsieur Mine" relève du domaine du paranormal, j'aurais tendance à dire qu'il s'agirait de la deuxième explications occulte et ce pour plusieurs raisons :

- Le nom "monsieur mine" n'a pas été donné tout de suite
- Le nom est trop enfantin
- Un enfant de de moins deux ans, pourrait imiter son frère, mais je pense qu'une mère est capable de reconnaître les "pleures" de son enfant (si il s'agit d'une douleur, de caprices ou autres..)
- Un enfant qui a peur "imagine" des choses, mais rarement il montre le vide en étant certain d'y voir quelque chose, surtout en journée...

Après il se peux que ce ne soit que pure fabulation, c'est ce qui semblerait le plus probable de toute façon.
Néanmoins, autant exposer aussi la possibilité que la "vérité" ne soit pas celle qui est la plus à nôtre porté.

Donc j'aurais plusieurs questions :

- Que s'est il passé il y a six mois ? (Jeux paranormaux ou autre...)
- Vivez vous en appartement ? (il se peux que ça vienne d'un voisin)
- A quoi ressemble monsieur mine ?
- Avez vous eu des sensations étranges à certains endroits ?
- Pouvez-vous demander à votre enfant de trois ans, par où "arrive" Monsieur Mine ?

Voilà voilà... Je précise encore que tout ceci n'est que supposition si l'on se tourne dans la direction du paranormal...

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 18:07 

Monsieur Mine peut-être un personnage de livre que quelqu'un lui a raconté, dessin animé ou film et qui l'a impressionné. :wink: Quant au petit, à mon avis, il imite le grand. Autosuggestion...

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 18:47 

Bon. Quelque soit la réalité de ce "monsieur Mine", (ça, à la rigueur, on s'en fiche), il faut rassurer tes enfants. Puisqu'il semblerait que tu as un pouvoir sur ce "monsieur Mine", je te conseille de l'utiliser. Tu prends un bâton, ou un balai, ou ce que tu veux, et tu "chasse" le truc de la maison, en lui interdisant formellement de revenir. Genre tu l'envois à la décharge publique du coin.
Certes, tu vas avoir l'air un peu débile durant quelques minutes, mais du moment que tes enfants soient, eux, convaincus que ce "truc" ne pourra plus les atteindre, ça en vaut le coup, non?
Si ça peut te rassurer, j'ai aussi eu l'air débile il y a quelques années en prévenant des loups qu'il y avait dorénavant un piège à leur intention et qu'ils n'avaient pas intéret à revenir... :roll:
Si le truc revient, il sera toujours temps à ce moment de te poser d'autres questions et d'explorer d'autres pistes

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 19:39 

Image

Est-ce que c'est CE Mr Minne là ?

Si c'est le cas tu le renvoie illico presto sur son fort faire de la musculation et compter des boyards.

Sinon plus sérieusement je suis du même avis que hermine, s'ils semblent vraiment effrayés, tenter de les rassurer en chassant ce Mr Mine, quitte à avoir l'ai ridicule.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 20:01 
Modératrice

:mrgreen: Si c'est lui, je veux bien avoir un ami imaginaire !

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 20:08 

Citation:
Si c'est lui, je veux bien avoir un ami imaginaire !

Du même avis! :mrgreen:

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 21:49 

Bonjour Lily, tes enfants devraient pouvoir le dessiner ce monsieur Mine, ce serait l'occasion d'en apprendre plus sur lui, comment il est venu et si les enfants représentent le même ou non. Sinon, je partage l'avis d'Hermine j'ai chassé le monstre de la salle de bains de la même manière! :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 12:00 

Même avis que Rodserling et Hermine:

- Déjà, demande à ton ainé de dessiner ce Monsieur Mine (au passage, Bravo Pacarat), ça pourra peut-être te donner des infos sur qui il est, d'où il vient, et qu'est ce que ton fils voit. Essaie d'avoir un maximum d'infos par dessin.

- Ensuite, si effectivement tes enfants savent que tu peux l'enguirlander ce Monsieur Mine, comme l'a dit Hermine, fous le dehors, fais semblant de l'attrapper par le bras de le chasser de chez toi violemment à coup de balai et lui balancer ses valises en pleine poire.
Ca peut être une solution, au moins pour les rassurer.

Je ne sais pas trop comment interpréter tout ce que tu racontes au sens où je ne pourrais pas te dire à coup sur "c'est un ami imaginaire"; tout simplement parce que je pense qu'en tant que maman, comme il l'a été dit, on reconnait les peurs et pleurs de ses enfants.
Et on sait quand il s'agit d'un monstre dans le placard imaginaire dû à un film ou livre, ou d'un truc plus profond.
Peut-être que ton fils nourrit une peur précise liée à un malaise plus profond par exemple?
Je propose cela car pour ma part je suis claustrophobe "depuis toujours" (je ne me souviens pas de quand ça a commencé) et je ne sais pas pourquoi, mais je suis terrifiée par les ascenceurs et les lieux trop clos, ou le fait de manquer d'air. Donc peut-être que ce Monsieur Mine, il le crée pour une raison précise?

Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce que certains appellerons "esprits farceurs", donc je pense que tu peux te renseigner sur "qui est Monsieur Mine" et quoi qu'il arrive, fous le dehors avec perte et fracas devant tes enfants: comme ça ils voient qu'ils peuvent être rassurés, ce monsieur Mine est vraiment qu'une chiffe molle qui s'est fait démonter par super maman, et en plus ils se diront toujours que c'est toi le chef à la maison :D.

En tout cas, n'hésites pas à donner des nouvelles sur qui est ce Monsieur Mine, car ton récit est drôlement intéressant.

MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 12:06 

Pacarat a écrit:
Image

Est-ce que c'est CE Mr Minne là ?

Si c'est lui je veux bien comme linele avoir un ami imaginaire :mrgreen:
Je veux bien me sacrifier! si si j'insiste :D

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 20:48 

Mais qu'est-ce-qu'elles ont toutes ? On leur montre un homme grand, beau, musclé riche et célèbre et ça y est elles veulent toutes le même...
Bon je retournes me noyer dans la bière.

Sinon plus sérieusement il est peut-être possible que le présentateur soit à l'origine de la peur, j'ai vu des enfants qui avaient peur du père Noël, de Vincent Lagaff (mais là j'avoue qu'il fait un peu peur parfois avec son faciès assez particulier) de Jean Pierre Foucaud ou de Mouss Diouf (qui ressemble un peu à un ogre)...

Mr Minne avec ses gros muscles et sa grosse voix leur à peut-être fait peur, des trucs qu'on pourrais considérer comme anodins peuvent marquer les gosses, peut être Mr Minne à t'il fait une blague en faisant semblant d'être méchant, fait semblant d'étrangler une collègue pour rire...

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 22:56 

Je ne m'attendais pas à tant de réponses !
Alors, mon grand à dessiner monsieur mine, mais il en est encore au bonhomme "une boule et 4 traits pour les bras et les jambes" sinon, il me dit qu'il est grand, mais il n'arrive pas à le décrire plus que ça.
Il dit qu'il arrive par le fond du couloir, donc j'ai penser qu'il avait peur du noir, mais aujourd'hui, mes deux garçons jouaient dans la salle (en compagnie de mon mari et moi) et ils se sont mis debout et à pleurer en même temps, là j'ai trouvé ça vraiment étrange !
Pour le reste :
- Il ne sais rien passé de spécial il y a 6 mois, je ne joue pas avec ce que je ne connais pas, je ne pense pas que ça soit du à ma grossesse, vu que mon grand été heureux d'être à nouveau grand frère.
- Nous vivons en appartement et je vois mal ma voisine pratiquer la sorcellerie :mrgreen:
- Pour les sensations étrange tout le temps dans le couloir, mais ça viens (a mon avis) du fait que ma porte de chambre soit en face de celle de la salle de bain et l'air passe sous les portes, sinon aux autre endroits non.
- Je ne pense pas que monsieur "Mine" soit monsieur "Minne" :lol: , je ne regarde jamais la télé et quand les enfants la regarde c'est souvent un dvd genre winnie ou autre.
- J'ai voulu chasser Monsieur Mine cet après midi, je me dirige vers la fenêtre, je le gronde et mon grand me dit "il est pas là maman, mais à coté" là j'ai commencé un peu à avoir peur, mais bon, je l'ai quand même chasser, bah il est revenu 15 minutes plus tard !!! Alors soit mon grand à une super imagination, soit Monsieur Mine veut vraiment que je me fâche.
-Quand je demande à mon fils pourquoi Monsieur Mine est là, il me répond que c'est parce qu'il à pas vu le camion :? (là j'ai rien pigé !!) et quand je lui demande de mieux expliqué il se met à pleurer. Ça m'étonnerais tout de même que Monsieur Mine se soit fait écraser par un engin et vienne dans mon appart faire peur aux petits, je vois pas l'intérêt !

Oh! et merci à Daniel211 pour "Veni creator spiritus", mais je ne vais pas réciter de prières, je ne suis pas croyante (et le latin et moi on ne s'aime pas) et j'ai pas envie d'attirer des trucs (si du moins ça existe).

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 23:08 

Bonsoir Lily, j'ai une petite question...est ce que le comportement des enfants a aussi changé à l'école? en ont ils parlé à leurs copains ou maitresse?

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 23:21 

La maitresse à trouver mon grand je la cite : "drôlement assagit" et c'est vrai que d'habitude il est du genre à sauter de ma table de salon au canapé et que depuis quelque temps il était sage, je dis était car depuis que le père noël est passé Cliffanger est revenu ! :mrgreen: Sinon, le deuxième ne va pas à l'école et je n'ai pas remarquer un changement dans son comportement.
Par contre mon mari me trouve "agressive", mais pourquoi cette question ??

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 23:24 

Simplement pour tâcher de comprendre si cela pouvait/a pu affecter leur quotidien en dehors de la maison...

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 16:28 

*se gratte la tête*... 5e fois qu'on me coupe dans la rédaction de ce message, donc j'y reviendrais ultérieurement.

Merci Lily pour les petites précisions.
C'est vrai que c'est glauque de voir des réactions spontanées d'enfants quand on ne voit rien du tout...

J'aurais donné ma main à couper que la technique du "Viens ici Monsieur Mine que je te botte les fesses et te colle une grosse déculotée devant les enfants" allait fonctionner.

:evil: t'vas voir c'que t'vas voir Monsieur Mine!

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 17:58 

Lily1984 a écrit:
La maitresse à trouver mon grand je la cite : "drôlement assagit" et c'est vrai que d'habitude il est du genre à sauter de ma table de salon au canapé et que depuis quelque temps il était sage, je dis était car depuis que le père noël est passé Cliffanger est revenu ! :mrgreen: Sinon, le deuxième ne va pas à l'école et je n'ai pas remarquer un changement dans son comportement.
Par contre mon mari me trouve "agressive", mais pourquoi cette question ??

Cette histoire t'affecte presque davantage qu'elle ne perturbe tes enfants, on dirait.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 21:25 

Bonsoir !!!

Cette histoire me fait penser à une petite que je garde (enfin, je travaille en péri et centre !).

Cette petite fille est rentrée tôt à l'école (elle faisait bébé à côté des autres et n'était pas encore très propre !)

Souvent, elle se mettait à parler a un mur, elle disait à quelqu'un que je ne voyais pas de venir vers elle... :?

C'était assez étrange, et, curieuse comme je suis, je ne put m'empecher de poser quelques questions.

Je lui demandai qui ils étaient, comment ils étaient et pourquoi je ne les voyaient pas...

Ils étaient ses amis, ils étaient de la taille d'un adulte et avaient des ailes !!! Elle ne savait pas pourquoi je ne les voyais pas et en fut même étonné !

Quand je lui redemanda, une quinzaines de jours plus tard, quelques renseignements sur ses étranges amis, elle me réponda qu'ils étaient partis.

Je lui dit alors : "Ils sont partis ou ?"

Elle me sortit : "Ben... Dans le ciel !"

Depuis la petite tête blonde s'est fait des "vrais" amis et à beaucoup changé.

:lol:

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 01:11 

et si le môme n'a pas tort ,si il dit la vérité et que nous adultes refusons d'y croire , un peu de doute nous ferais voire les choses d'un autre point de vue..

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 18:05 

cette histoire est vraiment flippante :shock:

ça me fait penser au sixieme sens, le film.
j'espère que ce n'est qu'un ami imaginaire

je souviens qu'en maternelle, j'avais demandé à "l'intello" de la classe comment faire pour que le loup garou ne vienne plus me faire peur la nuit, il m'avait dit de répeter plusieur fois une petite formule (dont je souviens plus).
je ne me rapelle plus si ça avait fonctionné, mais en tout cas, je l'ai utilisé un ptit moment cette formule!!

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 03:16 

Tiens, une voisine ^^
Bon je n'apporte rien à la discussion malheureusement, je vous montre juste ce qui m'a fait sourire quand j'ai tapé "monsieur mine" sur google ;)

http://megabambou.netdisaster.com/galerie/flyer.php?n=364

En tout cas j'espère que ça s'arrangera.

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 03:52 

gtpower a écrit:
Tiens, une voisine ^^
Bon je n'apporte rien à la discussion malheureusement, je vous montre juste ce qui m'a fait sourire quand j'ai tapé "monsieur mine" sur google ;)

.

Tien :) M.Mine habite près de chez moi, je peut aller le voir pour toi si tu le souhaite.

Plus sérieusement, l'histoire du "c'est parce qu'il a pas vu le camion" me fais penser à l'esprit d'une personne qui aurait eu un accident de la route.

Cependant il n'est pas rare chez les jeunes enfant d'avoir peur d'un personnage quel qu'il soit (imaginnaire ou non).
Je ne sait pas tellement quoi penser de ce M.Mine mais tu dis que depuis noel ton fils "est redevenu cliffanger" le voit-il moin souvent?

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 14:58 

Cortex 2.0 a écrit:
Cette histoire t'affecte presque davantage qu'elle ne perturbe tes enfants, on dirait.

Bien disons que je n'aime pas que mes enfants pleures et de ne pas arriver à les consoler et encore moins à les soulager, donc oui, ça me pèse.
gtpower a écrit:
En tout cas j'espère que ça s'arrangera.

Ça doit être un bon médium et il essais d'influencer mes enfants :shock: :mrgreen:

ludoslash a écrit:
Plus sérieusement, l'histoire du "c'est parce qu'il a pas vu le camion" me fais penser à l'esprit d'une personne qui aurait eu un accident de la route.

J'y ai penser aussi, mais je ne sais pas ce que viendrais faire cet esprit auprès de mes enfants et il n'y a pas eu d'accidents de la route prés de chez moi depuis pas mal d'années.

Sinon, c'est toujours pareil, hier après midi encore ils m'ont fait le coup en même temps tout les deux.

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 15:11 

Mais ils pleurent vraiment ? Ils ont des larmes ?

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 15:55 

oui, ils pleures comme si ils était tombé ou s'était fait vraiment mal, la toute première fois où mon grand as fait ça, j'ai cru qu'il s'était coincé les doigt dans la porte.

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 16:25 

j'ai également une fillette de 4 ans qui "voit" quelqu'un dans le couloir...

par contre pour l'histoire du camion, serait-il possible de te renseigner sur les personnes ayant loué(e)s l'appartement avant le tien peut-être en remontant assez loin... qui sait

je crois avoir lu que n'est pas prières ce n'est pas un problème, tu peux prier avec tes propres mots en lui souhaitant de rejoindre la lumière pourquoi pas ca peut fonctionner...
en tout cas bon courage :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 16:27 

Je me suis déjà renseignée sur les anciens propriétaires, et les personnes avant moi ont perdu un fils d'une vingtaine d'années, il mort de maladie et a l'hôpital.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure