Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un "bon cru" de météores pour la 14e "Nuit de
MessagePosté: Ven Août 13, 2004 08:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Un "bon cru" de météores d'août prévu pour la 14e "Nuit des Etoiles"

vendredi 13 aout 2004, 8h55

PARIS (AFP) - Manifestation culturelle et de loisir née il y a quatorze ans dans le sillage d'une soirée télévisuelle (supprimée depuis), la "Nuit des Etoiles", qui aura lieu vendredi, samedi et dimanche, pourrait bénéficier cette année d'un "bon cru" d'étoiles filantes, estiment les astronomes.

Image
Carte du ciel pour ce week-end

Quelque 300 sites - observatoires professionnels et amateurs, clubs d'astronomie, sièges d'associations de loisirs diverses - seront ouverts gratuitement au public dans toute la France durant ces trois soirées, ainsi qu'un certain nombre de sites en Algérie, en Belgique, en Italie, au Maroc et en Suisse.

La liste de ces sites est consultable sur le site internet de Ciel et Espace (http://www.cieletespace.fr), magazine de l'Association Française d'Astronomie (AFA), co-organisatrice de cette manifestation, ou dans le numéro d'août du mensuel.

Plus de 100.000 personnes ont ainsi été accueillies ces dernières années pour des conférences, des expositions et l'observation du ciel et des traditionnelles étoiles filantes (ou météores) de cette période de l'année: les Perséides.

De loin le plus connu, cet essaim de météores réapparaît chaque année entre le 17 juillet et le 24 août, lorsque la Terre traverse le nuage de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle (ou C/109P).

Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, à une vitesse de l’ordre de 210.000 km à l’heure, ces poussières se consument et forment ces traînées lumineuses très brillantes qui peuvent durer plusieurs secondes et semblent toutes provenir d’un même point de fuite, le "radiant", dans la constellation de Persée (d’où leur nom).

Cette année, c'est jeudi que notre planète pénètrera au coeur du nuage cométaire. Le nombre d'étoiles filantes devrait être supérieur à la normale ce soir-là et atteindre la centaine par heure à son maximum: vers 23h00.

L'observation de ces météores devrait par ailleurs bénéficier de bonnes conditions météorologiques et d'un ciel noir: à quatre jours de la nouvelle lune, le ciel ne sera quasiment pas éclairé par le fin croissant de Lune.

C'est la veille, toutefois, que les amoureux du ciel pourraient avoir une bonne surprise. Selon les calculs de deux astronomes, Esko Lyytinen et Tom Van Flandern, ce maximum pourrait être précédé, mercredi vers 23h00, d'une "giboulée" imprévue. Pendant un quart d'heure, le nombre d'étoiles filantes pourrait atteindre la cinquantaine.

Cette courte "pluie" serait due au passage de la Terre à moins de 200.000 km d'une traînée de poussières "jeune", celle qu'a laissé la comète en 1862, lors de son avant-dernier passage à proximité du Soleil, pendant la guerre américaine de Sécession. Coïncidence, c'est cette année-là que Lewis Swift et Horace Tuttle avaient découvert cette comète.


Source : Agence France-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO